Les Grands moyens
    3,2
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands moyens ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mai 2020
    Le film vaut surtout par son scénario empreint d'un humour très noir. Sinon c'est très inégal, au niveau des acteurs, Roger Carel est toujours bon, Hélène Dieudonée nous campe une grand-mère étonnante, mais Catherine Rouvel est juste de passage, quant aux autres, on ne peut pas dire que c'est fabuleux, idem pour la réalisation. Malgré cela, on ne s'ennuie pas (comme quoi le scénario…) , mais on ne peux s'empêcher de penser que ça aurait pu être bien mieux. Un remake avec une bonne distribution serait le bienvenu.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 septembre 2020
    Version Corse d' "Arsenic et Vieilles Dentelles" mais avec le choix des armes. C'est à mourir de rire comme on rit à chaque nouvelle exécution d'un membre de la famille Consegude par ces octogénaires qu'on pourrait appeler "les taties flingueuses".
    Publiée le 3 novembre 2017
    Trois vieilles dames corses, d'apparence paisibles, se muent en justicières afin de venger le crime sordide qui a frappé la famille de l'une d'elles. Grenade, poison, marteau, voiture sabotée, tous les moyens sont bons pour se venger des cousins Conségude, spoiler: dont un seul survivra, au moins provisoirement

Une très bonne comédie, très drôle et pourtant étrangement méconnue. Les acteurs sont eux-aussi relativement peu connus, mais sont très bons, à l'image d'Hélène Dieudonné (la bonne vieille Célestine de "Belle et Sébastien") et Roger Carel, le roi du doublage (Alf, C3PO, Winnie l'Ourson, le chat d'Alice aux Pays des Merveilles, Benny Hill, Astérix, et tant d'autres).
    DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 19 février 2023
    Ce film est une adaptation d’un roman de Charles Exbrayat, dont la majorité des œuvres ont deux points communs : en général, on rit beaucoup, et le coupable n’est jamais celui qu’on croit, la fin étant toujours surprenante.
    L’histoire débute par un lâche assassinat : un policier, son épouse et son père sont exécutés dans la campagne nicoise par cinq malfrats, tous neveux de Camille Consegude, un petit parrain de la pègre de la Côte d’Azur.
    Personne ne se doute que La vieille Basilia, mère, belle-mère et épouse des victimes, qui ne fait visiblement pas confiance à la police, a décidé de faire justice elle-même, comme l’honneur corse le lui commande. Avec deux de ses amies octogénaires, elle entame les représailles.
    Les assassins présumés (officiellement, il n’y a pas eu de témoin du massacre) commencent à trépasser, tour à tour : l’opinion publique soupçonne le commissaire Compana, chargé de l’enquête et frère et beau-frère de deux des victimes de mener la vendetta, comme l’honneur corse le lui dicte.
    L’imagination des trois vieilles dames étant féconde, tout finira bien pour elles.
    Le film est plaisant, et Hélène Dieudonné, dans le rôle de la mamie vengeresse, est assez convaincante.
    Une mention spéciale pour Fernand et Jacky Sardou, qui interprètent le couple Consegude, et qui sont assez cocasses..