Minuit... Quai de Bercy
    2,7
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit... Quai de Bercy ?

stans007
    stans007

Publiée le 10 février 2024
    Une concierge frivole met le feu à tous les hommes d’un immeuble de Montmartre. On la retrouve poignardée dans sa loge... Jusque là ça va. S’ensuit une enquête policière invraisemblable avec des personnages improbables à laquelle on ne croit pas une seconde et dont même moi j’avais deviné le dénouement ! Un flop éclatant malgré une belle distribution.
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 31 mai 2020
    J’ai bien aimé ce film, découvert grâce à France 5 et à sa programmation très « cinéma de minuit » ( c’est le cas de le dire si l’on songe au titre du film). Pourtant, c’est du très vieux cinéma qui ne brille ni par le scénario ni par la mise en scène. Mais il y a les interprètes, tous impeccables encore que Von Stroheim en fasse des tonnes, comme son personnage. Madeleine Robinson, mélange de charme et de dureté, est l’atout principal du film. J’ai aussi découvert avec surprise, dans le rôle de l’inspecteur, un acteur connu surtout pour ses prestations théâtrales en Belgique: Georges Randax. Bref, un moment pas désagréable du tout. Mais naturellement, je n’attendais pas monts et merveilles de ce film. Même le nom du réalisateur m’était totalement inconnu.

Publiée le 19 mai 2020
    « Le salaire du pèchè, c'est la mort ! » Sur la berge du quai de Bercy près du pont rive gauche, Christian Stengel y tourne en 1952 un bon policier à la française! L'assassinat d'une concierge qui a fichue la rèvolution à tout l'immeuble, au 8 de l'avenue Arthur Rimbaud, donne lieu à une enquête dès plus attractive! il y a dans l'ombre de ce crime quelqu'un que l'inspecteur Georges Randax ne connait pas! Et pourtant le coupable n'est pas très loin, voire même tout prêt! Le casting est bon et c'est Madeleine Robinson qui se taille la part du lion! C'est elle l'atout principal de ce film! Enfin presque car il y a l'affriolante, l'indomptable et très causante Lysiane Rey! Une sacrèe cette Mado! Mais aussi l'immense Erich von Stroheim qui nous gratifie de sa prèsence inquiètante! On rit de lui parce qu'on le croit fou! On y croise aussi Rosy Varte, Francis Blanche et Jean Carmet à leurs dèbuts! Bref, l'ensemble est bien menè comme l'ètait le roman très porteur de Lamblin, avec un air de violon bien sympa jouè en bas d'un immeuble! Et vous que faisiez-vous le soir du crime ?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 mai 2020
    C'est un film tourné en 1953 mais tourné à la manière d'avant guerre. Ce n'est en tout cas pas un film de la nouvelle vague. L'histoire se situe dans un immeuble à Montmartre. A la manière d'un Agata Christie, tout les habitants de l'immeuble sont des coupables potentiels. Bon après, j'ai trouvé le meurtrier dès le départ, mais bon, c'est peut être parce ce que je regarde trop de film. Autrement il y a l'ambiance parisienne d'après guerre atypique. Et comme dans chaque immeuble, c'est rempli de corbeaux, comme aujourd'hui. Il y a Jean Carmet, tout jeune à l'époque. Il y a aussi Madeleine Robinson, la française d'origine tchèque et naturalisé plus tard, suissesse. Un bon film moyen. Sauf le décor du salon, derrière la vue ne ressemble pas du tout à Paris, mais bon.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 octobre 2016
    Cela commençait très bien avec la présentation d'une galerie de personnages pittoresques. Malheureusement l'intrique policière est extrêmement mauvaise avec des fausses pistes toutes d'un ridicule achevé. Mention spéciale au personnage joué par Stroheim : Dans la vraie vie spoiler: un hurluberlu dans le genre de celui joué par Von Stroheim ne rentrerait jamais dans un cabaret, et même s'il parvenait é entrer il ne parviendrait pas à prendre la parole si longuement et dans ce silence.
    Et le pire c'est que le réalisateur semble avoir une certaine empathie pour ce personnage grotesque. La scène où Irène spoiler: fauche les billets du masseur qui aurait dû jouer sur l'ambiguïté est tellement mal montrée qu'on comprend tout de suite que la petite dame n'est pas claire dans cette affaire.
    Tout cela ne tient pas debout, et s'avère très décevant malgré les bonnes prestations de Madeleine Robinson et de Francis Blanche.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Le début est assez réussi il dépeint la vie mouvementé d'un immeuble parisien dans les années 50 ensuite vient l'enquête policière assez particulière mais un peu raté tout de même.
    Frederic Koster
    Frederic Koster

Publiée le 4 mai 2013
    J'aime beaucoup ces films avec une pléiade de vedettes qui jouent leur partition avec professionalisme.
    L'intrigue est certes un peu convenue, mais c'est un bon suspense à l'ancienne, digne d'Agatha Christie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce film est vraiment plaisant et complètement intégré dans les années 50 dont il témoigne.Il est bien joué,vivant fort bien interprété par la pléiade d’acteurs de haut niveau,il peut même être enthousiasmant pour les spectateurs ne se posant que peu de questions.Le scénario est superbe et particulièrement intelligent .Malheureusement pour moi ,il recèle une énorme malhonnêteté intellectuelle dans la manière de le jouer que je n’ai pas supporté.Ce qui n’est heureusement pas le cas de tout le monde, car cela à fait bouder mon plaisir.Il m’est impossible d’en dire plus au au risque de déflorer gravement l’intrigue ce qui est contraire à la charte d’allociné. Une fois de plus c’est à René Chateau que nous devons de redécouvrir cette rareté.Je vous la conseille vivement ,surtout pour la discussion qui suivra la fin car il y a vraiment beaucoup à dire.On ne voit guère un des plus beau pont de Paris et très peu la ville.Quant à la concierge,elle n’est pas représentative mais il doit bien en exister encore une ou deux comme elle.