L'Homme du peuple
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme du peuple ?

César D.
    César D.

Publiée le 26 novembre 2014
    je ne suis pas féru d'histoire, alors les films sont une bonne façon pour moi d'en retenir les grandes lignes. et hop! j'en sais désormais un peu plus sur une page, et un personnage important de cette de la Pologne. instructif ET distrayant.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 novembre 2014
    Aboutissement d'une trilogie sur l'Histoire du peuple polonais, L'Homme du Peuple s'affirme comme le chant de réhabilitation d'un président dont on a fini par omettre le courageux combat prolétaire. Cet homme, Lech Walesa, est incarné avec une extrême conviction par Robert Wieckiewicz et soutenu par une mise en scène très appliquée de Wajda. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 25 novembre 2014
    Excellent film polonais d'un grand metteur en scène : Wajda. Retraçant le parcours de cet homme d'exception, nous sommes happés par l'histoire d'un pays. Indispensable.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 janvier 2017
    Très intéressant, tourné sous la forme d'une interview avec une journaliste occidentale, entrecoupée de flashbacks et d'images d'archives, ce film nous permet de mieux cerner la personnalité de L. Walesa et de comprendre les évènements qui se sont déroulés à cette époque en Pologne.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Dernier film d’une trilogie consacrée aux luttes politiques polonaises, L’Homme du peuple se concentre sur celui qui incarne au mieux le combat contre le communisme et pour les libertés.

Avec le biopic, l’histoire et l’objet cinématographique se mêlent. L’Homme du peuple n’est pas un film comme les autres, c’est une sorte de biographie filmée, un manuel d’histoire au cinéma.

Avant d’être un personnage de film, Lech Walesa est un acteur de cette histoire polonaise. Le film se veut donc être un reflet de la réalité, une transposition fidèle d’un moment fondateur de l’histoire d’un peuple. Plus que tout autre genre cinématographique, le biopic se doit de respecter une vérité, même si cette dernière peut être fantasmée.

Pour (re)découvrir un moment fondateur de l’histoire des libertés, on ne peut que vous conseiller de regarder un jour ce film. Il mérite d’être vu, mais peut-être pas au cinéma.
    Publiée le 11 janvier 2020
    L'Homme du Peuple est un film extrêmement réaliste et documenté, un film important qui retrace l'une des grandes pages de la Pologne.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2018/09/lhomme-du-peuple.html