Le nettoyeur
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le nettoyeur ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 février 2015
    Un Western pas mal mis en scène en 1954 par George Marshall !! Une ville du Far West perd un shérif vétéran qui voulait défendre une famille dont le père a faussement perdu au poker contre son ranch. Un homme maladroit est nommé par le maire comme shérif et fait appel à un homme de loi qui connait bien les règles judiciaires, refuse de porter les armes et fait régnait l'ordre à la conversation plutôt qu'aux pistolets mais les éclaircissements d'un Saloon vont modifier les choses. La bonne idée de ce film, c'est le personnage principal qui est loin d'ètre bète possédant de bons dialogues intelligentes sur la violence qui est superbement interprété par Audie Murphy très jeune sur le tournage mais très mature. La réalisation de George Marshall se passant presque sur la ville comme décors va au rythme de l'histoire avec brio. La chanteuse de Saloon joué par Mari Blanchard est étincelante de beauté. Un long métrage méconnu à découvrir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juin 2012
    Dans un film passer alternativement et en permanence de la comédie au drame n'est pas chose aisée. Dans le genre western, c'est encore plus difficile car il ne faut pas casser l'ambiance; je ne connais guerre que ''la vallée de la poudre'' qui soit une réussite parfaite. Dans ''Destry'', un de ses westerns précédents Marshall ne s'en sort pas trop mal surtout grâce à Mari Blanchar exceptionnelle; il y a d'excellents moments et de très beaux plans lorsque qu'elle découvre son maquillage dans une glace après la remarque blessante de Tom ou qu'elle tente d'enlever son rouge à lèvres pour le dernier baiser. Lyle Bettger n'est pas un bon méchant, cela gâte le film mais il n'y a rien à reprocher à Audie Murphy dans un rôle à la Zorro, les fautes de goût provenant du réalisateur. Les couleurs sont superbes et les scènes de folies dans le cabaret sont à retenir, l'essentiel des séquences étant tourné en intérieurs. C'est un pur western de divertissement,sans aucune prétention intellectuelle, des grandes années 50.
    Publiée le 14 mai 2012
    Petit western de série B dont Audie Murphy s'était fait une spécialité, ce film se laisse regarder avec plaisir. C'est assez rare de voir l'acteur sans arme (sauf à la fin, bien sûr). Les seconds rôles sont tenus par des acteurs peu connus. Le scénario reste très classique et raconte, d'une manière assez naïve, la vie d'une petite bourgade de l'Ouest, dominée par un riche propriétaire de cabaret. Le thème de la justice est plutôt bien évoqué.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 28 décembre 2013
    Destry (titre original du film) est un western dit de série B très intéressant. Audie Murphy qui est aujourd'hui assez peu connu démontre sa capacité d'acteur. Dans ce film, il joue le rôle d'un sheriff sans armes, qui boit du lait, ce qui est plutôt original. Le héros casse avec le gros dur habituel que l'on peut voir dans les westerns traditionnel. Un scénario intéressant avec comme d'habitude dans les films avec Audie Murphy une part de psychologie et une morale peut-être un peu facile et évidente dans le film: Il ne faut pas juger juste par les apparences. Un bon western à voir.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 11 janvier 2020
    Avis personnel. Une "vieillerie" que j'ai revue pour la 3e ou 4e fois mais que je regarde toujours avec le même plaisir un peu désuet. Tous les ingrédients de décors et de personnages du western d'époque sont ici réunis avec la ville en planches aux mains de vilains sans foi ni loi, des coups de feu à gogo, le saloon, ses chanteuses-danseuses, son pianiste, son vieil ivrogne et son shérif honnête qui perd la vie parce qu'il voulait faire respecter la loi. Puis vint celui qui devait arriver: Audie Murphy jouant d'abord les ingénus pour se révéler de plus en plus dur et implacable au fil de l'histoire. Le film réussit à mélanger plutôt efficacement des séquences de pur western classique à d'autres de comédies parfois carrément burlesques et aussi de drame, bien entendu. Belle prestation d'Audie Murphy dont le jeu est plus nuancé que dans pas mal d'autres rôles souvent assez simplistes qu'on lui a confiés dans sa quarantaine de film. Une relique, sans doute, mais qui vaut le coup d’œil sur tous les plans, à mon avis. La mise en scène est efficace et claire, le climat et l'ambiance bien typés et la musique vraiment dans l'air du genre de l'époque. Pourquoi ne pas se laisser tenter?
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 12 mai 2022
    Merveilleux. On peut compter sur Mari Blanchard pour mettre l'ambiance! Audie Murphy (tres bon acteur) est parfait pour le role de sheriff adjoint dans ce film qui allie action et humour. George Marshall nous regale avec une oeuvre unique en son genre, qui est en fait un remake de son propre film de 1939... Une reussite
    Samir T
    Samir T

Publiée le 11 septembre 2020
    Un western peut-être méconnu mais je le trouve excellent à plusieurs égards : le scénario avec une intrigue assez solide, le côté comique, le jeu des acteurs et surtout d'un Audie Murphy bien posé dans son rôle, l'action, et puis une réalisation plutôt réussie.