Police Python 357
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Python 357 ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2010
    En 1975,Alain Corneau se posait en digne héritier de Melville."Police Python 357"a été considéré à juste titre comme un polar sombre et psychologique,allant assez loin dans son refus du démonstratif(à une scène près).Yves Montand y incarne le commissaire Ferrot,perfectionniste et solitaire,qui s'ouvre à la vie en ayant une maîtresse.Mais celle-ci est assassinée par son autre homme,qui n'est autre que Ganet,le principal de Ferrot!Evidemment,ce dernier fera tout pour rendre coupable Ferrot,obligé de s'engager dans une course contre la montre et contre la vérité.Assez masochiste comme scénar'.Corneau rend son atmosphère poisseuse et désenchantée dans un Orléans délétère.BO stridente,plans soignés et silences de circonstances.D'ailleurs,durant la dernière demi-heure,le personnage de Montand,devient mutique et s'enferme dans une irréalité inquiétante.Montand fait rire involontairement en sortant son arme comme un cow-boy,mais est des plus convaincants en neurasthénique parano.Il est entouré par un François Périer trouble et une Simone Signoret vespérine.Le film est maîtrisé dans son ensemble,et témoigne du fil ténu entre justicier et bourreau.S'en dégage un spleen indéfinissable,en dépit de longueurs malvenues et d'enchaînements trop évidents.Un polar aux standards 70's.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 août 2008
    Un triangle amoureux sur fond d'intrigue policière, avec une ambiance rendant hommage au film noir américain de Fritz Lang à Dirty Harry, avec les rapports de classe, le flic solitaire et la femme fatale. Pour son deuxième long métrage, Alain Corneau signe un film sombre porté par une atmosphère urbaine et une réalisation efficace digne des plus grands maîtres du genre. Le scénario coécrit avec le talentueux Daniel Boulanger maintient le suspense jusqu'aux toutes dernières minutes et les acteurs sont absolument formidables, d'Yves Montand en flic fatigué et solitaire à Simone Signoret en épouse machiavélique digne d'une Lady MacBeth, en passant par François Périer en commissaire lâche et veule. Seule Stefania Sandrelli manque de naturel dans son rôle de photographe et maîtresse. Police Python 357 est donc un très bon film, véritable hommage à un genre cinématographique aujourd'hui disparu, qui captive de bout en bout pendant deux heures inoubliables.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un très bon suspense psychologique efficacement mis en scène par Alain Corneau.Une atmosphère très sombre regne sur ce film et la musique quasi-lyrique de Georges Delerue renforce ce malaise.Excellente interprétation de Montand,Signoret,Perier et la radieuse Stefania Sandrelli.Un des meilleurs film d'Alain Corneau.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 10 novembre 2009
    "Police Python 357" est un film policier extraterrestre dans la filmographie de ce genre durant les années 1970, époque où Belmondo jouait le gros bras pour terrasser les criminels, le cinéma policier Français de l'époque se voulait moral. Ce film est le contre-exemple de cette vague de policiers héroïques. Ici, le policier est un homme comme les autres, il a une femme plus âgée et plus riche que lui et il a également une maîtresse jeune et plutôt fougueuse pour qui il donnerait tout. Alain Corneau installe donc d'entrée un climat immoral qui va s'accentuer et progresser au niveau de la noirceur. En visionnant ce film, le spectateur se rend témoin que ce qu'il voit lui ressemble étrangement et faire ressembler un commissaire de police à un criminel qui tue par passion installe une ambiance extrêmement malsaine. Le film est un exemple unique de ce qu'on appelle en général le polar puisque cette histoire confronte deux hommes unis par l'amour de la même jeune femme. Le scénario écrit par Alain Corneau est diablement ingénieux et vient démythifier le corps de la fonction de commissaire de police dans la mesure où l'on se dit que cet homme est capable d'accuser un autre homme à sa place quitte à le tuer pour que celui-ci ne découvre pas la vérité. Dramatique, tragique, émotionnellement déstabilisant, le film ne laisse aucun moment de répit au spectateur qui se retrouve plongé dans cette enquête marginale dont on se demande bien comment le personnage incarné avec talent par Yves Montand va pouvoir trouver le détail pour dévoiler l'assassin et se disculper. Alain Corneau rédige et élabore un film qui vient perturber l'ordre établi et donne à Yves Montand un rôle d'homme torturé et traqué qui débouche sur un final spectaculaire et surtout très réaliste, le réalisateur use en effet très peu d'effets spéciaux sanguinolents et préfère jouer sur la carte de l'émotion et de l'éclatement psychologique de tous les personnages. Un film vif, brillant et terriblement très humain!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 avril 2014
    Pour son deuxième long-métrage après "France société anonyme", Alain Corneau réuni le couple Yves Montant/Simone Signoret et nous livre "Police Python 357" tiré de l'arme de l'inspecteur Marc Ferrot, le colt Python 357 dont il se sert très bien mais quand sa maitresse sera tué, il sera chargé de l'enquête, mais peu à peu les preuves s'accumuleront devant lui... et c'est une réussite de la part de Corneau, il nous livre un très bon polar noir. Il arrive à nous passionner pour l'histoire, notamment grâce à une bonne qualités d'écriture, que ce soit son déroulement qui nous fait suivre la descente aux enfers de cet inspecteur de manière sombre et convaincante ou au niveau des personnages que ce soit du côté policier (l'inspecteur mais aussi son supérieur) ou du côté "civil" et notamment la femme du supérieur, bourgeoise immobile. Les portraits et études psychologique sont bien faite et intéréssante où Corneau aborde divers thèmes plus ou moins finement tel que les classes sociales, les liens dans la police, les liaisons amoureuses... Sa mise en scène est impeccable, capable de créer une atmosphère sombre, froide et prenante et il capte à merveille une France désabusé. Côté interprétation, les acteurs sont à la hauteur de leurs rangs, Yves Montant retranscrit très bien la chute progressive de son personnage, Simone Signoret est impeccable dans le rôle de la bourgeoise handicapé et les autres acteurs sont tout aussi bon. Un très bon film, sombre, très bien écrit, réalisé et interprété.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 novembre 2010
    Un bon polar d'Alain Corneau dont la mise en scène fait clairement penser aux films de Melville. Le scénario est bon et original et offre quelques moments intéressants dans la seconde partie. Yves Montand campe très bien son personnage. Il n'y a pas que des points positifs, quelques scènes sont tirées par les cheveux comme l'auto torture que qu'inflige Montand ou la scène finale qui ne sert quasiment à rien si ce n'est qu'à enlever de la crédibilité au film. Pas mal et c'est tout.
    lugini
    lugini

Publiée le 6 décembre 2008
    Je viens de revoir ce film et je suis tout à fait d'accord avec cyclon86. Manque de rythme, mal joué et pas très crédible. Très déçue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 novembre 2008
    Malgré une idée de base intéressante et un casting plutôt alléchant, le film s'embourbe. La mise en scène de Corneau est molle (désolé, mais je ne vois pas en lui le digne sucesseur de Melville), le scénario et les dialogues sont plats (malgré quelques bonnes surprises scénaristiques)et le casting ne rattrape rien : Simone Signoret n'est même pas fichue d'articuler quand elle parle, François Périer donne l'impression d'être là pour payer ses impôts et l'on a envie de secouer Yves Montand tout le long du film pour qu'il se bouge.
    Une grosse déception pour moi.
    Publiée le 6 février 2007
    Faute à la boulimie de la télé, les bons policiers sont aujourd’hui denrées rares au cinéma. Corneau, la preuve justement, se réduisant même à tourner un remake superflu du ‘Deuxième Souffle’ (Lino Ventura s’en retourne dans sa tombe). Mais on le sait, ce n’était pas le cas entre 1955 et 1980. Cette période avantageuse nous permet désormais de savoir au préalable à quels polars faut-il jeter un œil plus attentif. Aisé pour notre propre plaisir bien sûr, moins pour que nous en donnions un avis plus juste et honnête, fatalement.

Ceci dit, il faudrait être sacrément malhonnête pour ne pas reconnaître que ‘Police Python 357’ (1975) sort du lot. Le mécanisme du récit, le soin et l’esthétisme s’y référant, démontrent que Corneau, lui qui n’avait pourtant qu’un seul et moyen film à son actif (‘France, société anonyme’, 1974), maîtrisait déjà son sujet. Pas surprenant qu’Yves Montand, alors au faîte de sa gloire, son épouse Simone Signoret, et le glorieux François Périer se laissèrent convaicre par l’aventure de ce réalisateur cinéphile, ex-assistant de Costa Gavras et adepte de Fritz Lang et de Jean-Pierre Melville. D’autres éléments, d’ordre psychologique (des personnages) voire géographique (le choix du lieu, atypique, Orléans) agrementent cette fiction haletante qui n’a pris la moindre ride, même si certains devront se montrer indulgent avec l’époque (Peugeot 404, cabines téléphoniques…).

Mais tout comme dans ‘Le cercle rouge’ ou le ‘Dernier domicile connu’, la perfection perdure tout au long du film, ne perdant rien de son suspense. Quelques rares voix se sont élevées contre une fin accélérée, mais ce n’est pas clairement justifié. Corneau entrait, cette fois, bel et bien dans la cour des grands et ignorait encore qu’il allait réaliser trois autres perles noires consécutives, ‘La menace’ (1977), ‘Série Noire’ (1979) et ‘Le Choix des Armes’ (1981). Des films (ou des Dvd) à conseiller à la jeune génération, probablement moins bien influencée par ses plus récents
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2023
    Police Python 357. Yves Montant Inspecteur Divisionnaire, pris dans un cauchemar. La scène finale se passe au Carrefour de Villiers en Bière. Trois étoiles et demie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 juin 2016
    Film référence du genre en France, le nouveau venu A. Corneau tranchait alors dans une production française à l'ambition visuelle restreinte et assez frileuse. Prenant place dans la ville d'Orléans, ce polar noir de chez noir brosse le portrait d'un homme qui va peu à peu se déshumanisé, plongeant au cœur d'une certaine folie à mesure qu'il essaye de s'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis alors que tous les indices l'accusent. Mise en scène au cordeau, interprétation de haut vol et scénario brillant avec une mise en place qui prend son temps toutefois, le tout est un peu trop statique et surtout, il y a le générique de début qui annonce des cascades et des bagarres réglées par des pointures mais pendant un moment, je dois dire que je me suis demandé si les cascades, ce n'était pas quand les personnages montaient ou descendaient de voiture. Mais non, il y a la dernière scène du film, un morceau de bravoure à l’imagerie apocalyptique. L'autre point noir, c'est la scène du meurtre, qui frise le ridicule et qui reste bien trop sage. Je m'étonne également de voir qu'un cinéphile comme Corneau soit toujours à la recherche d'un certain réalisme alors que le cinéma (et encore plus celui de fiction), c'est l'inverse (cela vaut aussi pour B. Tavernier). L'héritage de la Nouvelle Vague sans doute... D'autres critiques sur
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mars 2024
    Un film noir interprété par deux rand acteurs au sommet de leur art. L'ambiance est particulièrement pesante.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 mai 2009
    Police Python est un classique qui mérite d'être vu, même s'il ne se classe pas dans la même catégorie que "Série noire pour une nuit blanche", du même réalisateur. Le scénario n'est pas toujours habile, il est même parfois obscur et maladroit. Le film a sacrément vieilli, notamment en ce qui concerne les bruitages et les scènes d'action. Pour autant, l'ambiance morose, aigrie, si caractéristique de Corneau est parfaitement réussie, et Montand joue très bien son rôle de flic éteint. En outre, si les décors sont très datés, ils permettent de se replonger dans une époque, avec une certaine émotion (je pense en particulier à la scène du supermarché). On pardonnera la fin ratée, et on sera indulgent avec ce classique du cinéma français. Pour ceux qui s'interrogent, non Simone Signoret ne porte pas de masque ; elle est horrible au naturel.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 février 2010
    un film policier français avec un suspense haletant , de très bon acteurs dans un film noir signé alain corneau.
    Publiée le 11 juin 2010
    Une ambiance noire dominée par la figure de ce flic solitaire. Il n'est en rien le superflic et n'échappera pas à la descente aux enfers, prêt à se mutiler pour échapper aux témoins. Les comédiens dominent ce film par leur interprétation époustouflante et charismatique ! Secret, mensonge, manipulation, suspense : on est dans la grande classe du polar à la française ! Et la musique de Georges Delerue va complètement dans ce sens : elle aussi est un vrai chef-d'oeuvre !