Effets secondaires
    Votre avis sur Effets secondaires ?

berenmiriel
    berenmiriel

Publiée le 4 avril 2013
    Le film partait d'un bon postulat. Celui de la critique du milieu pharmaceutique et du business autour des médicaments. La première partie du film est d'ailleurs intéressante de ce point de vue. Mais quel dommage que la deuxième partie nous offre un twist à dormir debout. On n'y croit pas une seule seconde, c'est incohérent et compliqué. Jude Law et Rooney Mara sont bons dans leur rôle mais K. Zeta Jones est très décevante.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 avril 2013
    "Effets Secondaires" fait assurément un sacré effet, c'est le moins que l'on puisse dire ! Après deux films plutôt décevants, il est difficile de ne pas se réjouir de cette dernière réalisation de Steven Soderbergh qui se révèle être une excellente surprise à tous niveaux ! Tout d'abord ce scénario labyrinthique est fort original et a l'art de nous balader pour nous perdre puis pour se retrouver sans en être tout à fait sûr, puis pour nous le confirmer ! C'est d'une originalité comme on n'y croyait plus du tout ! Le spectateur pense aller vers un sujet de film et tout à coup alors qu'il pense comprendre, tout prend une autre direction pour le moins inattendue mais bien palpitante... Ce jeu de dupes, cette manipulation où tout est faux-semblant est sublimé par des acteurs très à l'aise dans des rôles plutôt ambigus pour les personnages féminins ! Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones sont toutes deux vraiment épatantes de par leur jeu juste qui les rend particulièrement crédibles l'une comme l'autre... Jude Law a un rôle plus profond et il devient très convaincant dans la deuxième partie quand il se défend bec et ongles sortis ! Certes, ce scénario est très complexe car il est construit de manière imbriquée et au final, tout semble évident et limpide quand la clef de l'énigme apparaît ! Cela faisait longtemps qu'une telle réalisation à l'intrigue intelligente et aussi bien ficelée n'avait pas vu le jour... De plus, on découvre de belles images à la lumière superbe et des plans inattendus qui ajoutent à notre plaisir qu'on ne boudera point ! Un thriller digne des plus grands maîtres du genre !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    2 ans après "Contagion", Soderbergh tire son chapeau avec ce thriller médical pas tout à fait abouti. Dans une France championne de la consommation d'anti-dépresseurs, ce film est un bon avertissement face aux dérives de la sur-médicamentation. Un film avec un message original donc, et qui a la qualité de faire réagir, pourtant, je reste persuadé qu'il y avait beaucoup mieux à tirer de ce scénario, surtout quand le réalisateur s'appelle Steven Soderbergh et qu'il s'apprête à tirer sa révérence, dommage ...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 avril 2013
    Un thriller psychologique qui se laisse suivre sans déplaisir mais qui, dans l'ensemble, apparaît maladroit. La mise en scène est assez classique, elle ne laisse pas transparaître de réelle tension et les retournements de situation, fortement prévisibles, ne surprennent pas. Jude Law et Rooney Mara jouent bien mais Catherine Zeta-Jones, quant à elle, n’est pas du tout crédible. Le scénario est alambiqué et incohérent, une histoire emberlificotée qui vire finalement au grotesque. Après "Contagion", qui relevait déjà du milieu médical, Soderbergh ne fait donc ici guère mieux !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 mai 2013
    Effets secondaire est un bon thriller ayant un pour thème la psychiatrie et la dépression , l'intrigue est bien menée du début a la fin avec un rebondissement plutôt inattendu . Le rythme est un peu lent et pourrait être déroutant pour certains mais l'intrigue étant bien maintenu on garde l’œil sur l'écran sans s'ennuyer , coté acteur c'est vraiment bon Channing Tatum montre qu'il peut jouer dans des rôles sérieux autre que du combat etc ... On retrouve aussi Jude Law , Rooney Mara ou encore Catherine Zeta-Jones , bref un casting de premier ordre pour un bon thriller qui vaut le coup .
    Rosenthab
    Rosenthab

Publiée le 11 avril 2013
    Ce film commençait pourtant bien : une bonne mise en place des personnages, une histoire prenante, intrigante, la critique sous-jacente du lobby pharmaceutique... Et plus l'histoire avance, plus le suspense s'effiloche, et notre intérêt avec. Pourtant Soderbergh tenait un beau matériau. Mais lui et les scénaristes ont voulu en faire trop : réalisation trop tape-à-l'oeil, histoire emberlificotée qui vire du coup au grotesque à la fin quand on considère la masse des incohérences soulevées spoiler: ( pourquoi le personnage de la psy est écroué pour complicité de meurtre après l'enregistrement de ses aveux et pas sa maîtresse?? Comment le médecin interprété par Jude Law réussit-il à la fois à être juge et parti et, alors qu'il est accusé dans le procès, continue d'officier en tant que thérapeute de Rooney Mara?) C'est à partir du moment où le film se transforme en "journée des dupes" où chacun oscille entre le chat et la souris qu'il perd toutes ses qualités. Les personnages, d'ambigus deviennent caricaturaux, et on ne croit absolument plus à ce qu'on voit... C'est dommage vraiment car l'arrière-plan de ce thriller était plutôt original. Soderbergh est décidément un réalisateur surestimé, et je ne comprends même pas la publicité qu'on fait autour de ce film alors qu"Arbitrage" avec Richard Gere, dans la même veine mais en carrément plus réussi et réaliste, est sorti en Décembre 2012 dans deux salles seulement à Paris. Les mystères des diffuseurs...
    David B.
    David B.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un thriller au scénario habile, qui nous entraine progressivement dans les arcanes des effets indésirables des médicaments, pour mieux surprendre, manipuler, détruire des vies, des réputations, et la déontologie... Machiavélique !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 avril 2013
    Effets secondaires est extrêmement moyen, offre des personnages pas assez exploités, une intrigue plutôt sympas mais qui est gâché par une révélation final qui est juste totalement débile. Une seule musique pendant le film que l'on écoute jusqu'au vomissement et une réalisation très moyen en fond un film plutôt mauvais, mais qui est sauvé du nul par de bons acteurs
    ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 1 juin 2013
    Le très prolifique Soderbergh est (déjà) de retour, huit mois seulement après la bonne surprise MAGIC MIKE. Toujours aussi éclectique, il s'attaque cette fois-ci au monde pharmaceutique (sujet qu'il touchait déjà du doigt dans CONTAGION), et s'encadre comme à son habitude d'un casting prestigieux. Jude Law, qui gagne décidément en crédibilité de film en film, excelle en psychiatre ambitieux qui décide de prescrire un nouveau médicament à l'une de ses patientes, interprétée avec justesse par Rooney Mara. Cette dernière pourra compter sur le soutien de son mari, Martin, alias Channing Tatum, pour la troisième fois consécutive au générique d'un Soderbergh (et ça lui réussit). Mais quand cette patiente commet l'irréparable (c'est dans le synopsis, je ne spoile rien), c'est le drame, et commence une spirale infernale, bientôt rejointe par la trop rare Catherine Zeta-Jones. Et hop, on vire dans le thriller, et le film repart de plus belle. La suite verra s'enchaîner à un rythme infernal les twists, rebondissements et autres retournements de situation, jusqu'au final, jouissif. spoiler: Ça fait plaisir de voir Jude Law les entuber à son tour, quand même ! Vous l'aurez compris, EFFETS SECONDAIRES est donc une nouvelle fois un bon cru; si bien qu'on en finirait par en regretter l'annonce de la retraite anticipée de Steven Soderbergh. Mais il aura le temps d'ici-là de clore sa filmographie en beauté (on l'espère) avec son ultime film, BEHIND THE CANDELABRA.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 mai 2013
    Un bon thriller médical. Un jeux d'acteurs étonnant avec une mise en scène efficace, l'intrigue est haletante. Si la première partie du film est très bonne, la seconde reste longuet. En tout cas, cela est bien meilleur que Contagion !!

Publiée le 4 avril 2013
    Pour son dernier film avant sa retraite anticipée du cinéma, Steven Soderbergh offre sur un plateau un thriller solide et palpitant que ne renierait pas Hitchcock, Lumet ou même De Palma !! "Effets Secondaires" est donc une petite pépite inattendue dans le genre,que la première demi-heure ne laissait pas tellement présager. Une jeune femme dépressive essaye un anxiolytique dernier cri pour soulager sa tristesse,mais ses réactions deviennent brusques et inquiétantes jusqu'au meurtre... Mis sur le gril par la police et ses collègues,le psychiatre opportuniste va tout faire pour se sortir de la situation. C'est donc un vaste jeu de dupes qui s'installe où la vérité de l'instant n'est pas celle de la scène suivante. Le scénario de Scott multiplie les fausses-pistes, les faux-semblants,et se montre régulièrement critique à l'égard de l'industrie pharmaceutique,de la médecine privée et plus généralement des failles du système médical américain. Soderberg,aidé par la composition oppressante de Thomas Newman,installe une atmosphère propre et clinique qui enferme ses personnages dans le mensonge et la folie. Rooney Mara est encore une fois hallucinante,jouant de son physique gracile et de son regard intriguant, alors que Jude Law,opaque et agité,se bonifie et se complexifie clairement avec les années . Un grand cru.
    cinema48
    cinema48

Publiée le 4 avril 2013
    Mauvaise pioche!...N'est pas Alfred Hitchcock qui veut....De bon acteurs,une histoire qui aurait pu être palpitante....Mais je n'ai pas été emballé par ce film qui m'a laissé sur ma faim....Pourtant Jude Law est toujours autant charismatique,Catherine Zeta-Jones parfaite en garce et une Rooney Mara très crédible....Il manquait le "petit quelque chose"pour en faire un grand vous le loupez.....pas grave....
    Julie C.
    Julie C.

Publiée le 5 avril 2013
    Film intéressant à voir même si l'histoire paraît un peu complexe au fur et à mesure que l'on avance dans ce film, Jude Law et Rooney Mara jouent très bien ce qui n'est pas vraiment le cas de Catherine Zeta Jones, je ne la trouve pas très crédible dans le rôle de psy.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Ah monsieur Steven Soderbergh vous voyez que vous pouvez faire des choses bien^^ Effets secondaires est juste impeccable, le casting est woaw, la trame et les rebondissements sont excellents, la musique est superbe, la réalisation est nickel, les lumières sont très bien travaillé, le suspense est parfaitement géré, Rooney Mara est carrément bluffante, Jude Law est magistral, Catherine Zeta-Jones est comme toujours splendide, et le génial Channing Tatum est bah génial ! Voilà Steven il faut nous sortir plus de film comme celui là.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 19 mai 2013
    Toujours aussi prolifique avant sa soit-disant retraite, Steven Soderbergh hausse cette fois le niveau avec Effets secondaires, présenté à la dernière Berlinale. S’il reste toujours ce maniériste parfois à côté de la plaque dans sa mise en scène, sa direction d’acteurs exemplaire et un scénario formidable font de son 28ème film une petite merveille de thriller manipulateur sur fond de critique offensive de l’industrie pharmaceutique. A travers son goût pour la narration ludique et son second degré, il fait d’Effets secondaires ce qui restera comme son meilleur film depuis le diptyque Che. Entre thriller pharmaceutique et film noir, Effets secondaires brouille les pistes autant au niveau des genres que de son récit. Manipulateur en diable, Steven Soderbergh ne pouvait pas rêver mieux que ce matériau de base en or massif pour tisser son intrigue labyrinthique qu’il s’efforce de sublimer à travers un cinéma à la lisière du sensitif. Le résultat est là : on a droit un thriller policier très efficace et ludique tout en laissant un message au peuple manipulé par l'industrie pharmaceutique. Au fond, derrière ce film se cache une intrigue basique mais extrêmement juste et réaliste, et qui, de plus, est interprété par de splendides acteurs qui excellent tous autant dans le film : Jude Law et Rooney Mara sont tous simplement parfait. Mélangeant donc thriller noir médical et policer réaliste, Soderbergh sort ici sans doute son meilleur film depuis longtemps, qui se distingue par son originalité à travers une intrigue pourtant basique. Un excellent thriller policier.