Effets secondaires
    6604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effets secondaires ?

Publiée le 17 avril 2013
    Pas top... Film incohérent. Surtout dans la dernière partie. Intrigue bâclée. Mobile du meurtre du mari? Difficile de le savoir. ..
    Publiée le 22 août 2014
    Un film qui m'a déçu. Le début est franchement captivant tant le sujet est peu ou pas abordé au cinéma. La dépression et les effets secondaires des médicaments...Mais voilà, peu à peu, on découvre qu'on aboutit à un tout autre scénario qui dérive vers une histoire passionnelle (amour, fric et vengeance) pas vraiment crédible. Et puis, c'est long à venir car l'auteur s'amuse entre temps, à nous perdre dans des pistes différentes : soit la jeune femme est vraiment dépressive, soit c'est un complot de l'industrie pharmaceutique, soit c'est un histoire passionnelle. Et malheureusement pour moi, c'est cette dernière version qui est retenue. Personnellement j'aurais préféré voir une des deux autres interprétations : manipulation du lobby pharmaceutique par exemple pour ruiner un concurrent ou discréditer un docteur qui se préparait à faire un rapport gênant. Ou alors, on aurait pu rester sur la première version invoquée, celle qui donne son titre au film, en évoluant sur une enquête plus approfondie : que produit vraiment les médicaments sur l'esprit humain (en cas d'effets secondaires), qui en sont les victimes et que peuvent-elles faire pour se faire connaître et se défendre ? Mais bon, c'est le choix de l'auteur qui prime, pas le mien. Dommage quand même, le premier sujet m'intéressait vraiment, pas son traitement (ou son évolution).
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juin 2013
    Annoncé comme le "dernier film" de Steven Soderbergh qui devrait mettre un terme à sa carrière de réalisateur, "Effets secondaires" ne manquait pas d’attrait sur le papier, à commencer par son casting et son intrigue (sur)vendue comme riche en twists renversants. Au final, on ne peut donc qu’être déçu que le réalisateur n’ait pas mis un peu plus de cœur à l’ouvrage… surtout s’il s’agit véritablement de son ultime film ! La mise en scène est le premier problème de cet "Effets secondaires". Certes, Soderbergh s’est échiné, au cours de sa carrière, à ne pas être prisonnier d’un style unique… au point d’être aujourd’hui l’un des réalisateurs les moins reconnaissables d’Hollywood. Pour autant, il ne nous avait pas encore fait le coup de la mise en scène prétentieuse qui fixe les visages de ses personnages à coups de gros plans allongés, même lors de scènes anecdotiques, et qui croit pouvoir se passer d’une BO et d’une photographie dignes de ce nom. Certaines scènes frisent même le ridicule, à commencer par le flash-back du mariage, façon David Hamilton. Cette mise en scène pompeuse n’est pas sans effet sur le rythme du film qui met beaucoup de temps à démarrer. Il faut attendre la mort du mari (campé par ce pauvre Channing Tatum qui n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent) pour que l’intrigue sorte de sa torpeur redondante (les entretiens à répétitions entre Emily et son psy n’en finissent plus) et devienne enfin intéressante. Malheureusement, le scénario est, tout au plus, digne d’une série B et multiplie les incohérences (Emily qui vire lesbienne sans explication, sa réaction après le meurtre qui laisse entendre qu’elle est vraiment folle…) ainsi que les ficelles énoooormes (l’enquête du psy semble si simple qu’on se demande comment les flics ont pu se laisser berner) pour s’achever par un happy-end totalement indigne du ton sombre adopté jusque là par le film. A ce titre, on ne comprend pas forcément bien ce que veut dénoncer Soderbergh avec cet "Effets secondaires" : l’industrie pharmaceutique en général ou la médication à outrance prodigué par le médecin ? Dommage que le réalisateur se soit perdu dans cette intrigue alambiquée (et, au final, assez prévisible malgré ses twists artificiels) au lieu d’emprunter une voie plus surprenante qui aurait vu, par exemple, le psy être lui-même victime de folie. Un peu plus d’ambition aurait été salvatrice, surtout au vu du casting réuni et qui restera comme la seule satisfaction du film, avec un Jude Law excellent en psy perdu, une Rooney Mara déstabilisante qui contraint le spectateur à passer par un large spectre d’émotions et une Catherine Zeta-Jones glaciale. Soderbergh tire sa révérence sur une mauvaise note. Je préférerai retenir de lui "Traffic" et "Ocean’s Eleven".
    Publiée le 6 novembre 2013
    Très bon film malgré quelques longueurs. On reste bluffé tout au long de l'histoire mené par des acteurs aussi bon l'un que l'autre. Le scénario est géant!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    La première demie-heure est palpitante, et Soderbergh y apporte un soin tout particulier pour nous plonger dans les méandres de l'unviers psychanalytique. La tension arrive a son paroxysme au moment du meurtre. Seulement voilà après... rien. Plus rien. Comme à la suite d'un reveil brutal on se retrouve dans une histoire digne d'un épisode de NCIS du pauvre. Aussi bien au niveau de la mise en scène (léchée et plan plan) que du jeu des acteurs ( Zeta Jones se la joue Liz Taylor periode narco-whisky, Law entretient le vide sidéral qu'est son jeu d'acteur) que cette fin tellement prévisible mais surtout sans aucune inspiration, on sort de la séance gazé. Plus efficace qu'un prozac pour dormir !
    caro18
    caro18

Publiée le 10 mars 2014
    Bons acteurs et retournements de situation inattendus.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 avril 2013
    Agréablement surprise par ce film. Les acteurs y incarnent bien leurs personnages. On peut réfléchir sur la psychiatrie en sortant de la projection. Jude Law est toujours aussi mignon... Allez le voir vous ne serez pas déçus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 juin 2014
    Banale démonstration d’usurpation psychologique comme on en voyait tant dans les années 90. Soderbergh nous sert donc du réchauffé avec de bons acteurs et sa mise en scène de ses débuts à succès accompagné de la toujours excellente musique de Thomas Newman. C’est long et assez ennuyeux à démarrer, il n’y a qu’à la découverte du véritable visage de Rooney Mara que le scénario décolle un peu mais tout retombe très rapidement pour laisser un arrière goût de déjà vu franchement pas intéressant…
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 septembre 2013
    Réalisé par Steven Soderbergh, Effets Secondaires est un quelque sorte le thriller revisité de Limitless, en accentuant plus sur le côté dramatique des choses tout en leur conférant un aspect plus malsain. Rooney Mara (Millenium, de David Fincher) et Jude Law dans les rôles titres, c'est une histoire de complot pharmaceutique qui nous est ici proposé, auquel prennent également part Catherine Zeta-Jones et Channing Tatum. Un film très inégal, qui excelle dans ses faiblesses scénaristiques, tant elle mettent à jour un métrage brouillon, victime d'explications dénuées de sens et de finalités maladroites. Soderbergh est-il désormais abonné aux mauvaises prestations ou cherche-t-il simplement à entrer sur le marché low cost des productions actuelles ?
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 juin 2018
    Ce film rivalise avec les plus grands succès du maître du genre Alfred Hitchcock. Steven Soderbergh va faire beaucoup parler avec cette petite perle.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 septembre 2014
    Réalisation molle, scénario alambiqué, rythme plat... Soderbergh peine de nouveau à convaincre, et c'est de plus en plus souvent le cas ces derniers temps.
    L'histoire tient en haleine, mais on en perd vite le fil à cause du manque de rythme!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 1 mai 2013
    Critique de l'industrie pharmaceutique? Réflexion sur la folie et la dépression? Démonstration de culpabilité et de responsabilité dans un monde d'intérêts? Steven Soderbergh distille plusieurs thèmes de société d'une manière assez maligne : en cultivant les enjeux trompeurs.

Qu'on aime ou pas la tournure du scénario, "Effets secondaires" garde l'essence d'un divertissement cinéma, ce qui avait gravement manqué à "Contagion". Les personnages nous intriguent, se manipulent, à travers une mise en scène propre d'apparence.

Un thriller psychologique plutôt bien construit.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 3 avril 2013
    Steven Soderbergh, un réalisateur que l’on a presque plus besoin de présenter. Seulement, et bien malheureusement, ces derniers temps ont plutôt été rudes pour lui cinématographiquement parlant. En effet, depuis « Ocean Twelve« , difficile de réellement parler d’un « très bon » film de Soderbergh, encore plus après les catastrophes que furent « Contagion » et « Piégée » qui étaient, eux, même carrément pénibles à regarder. « Effets Secondaires » est censé (parce que oui on peut pas vraiment savoir s’il tiendra parole) être son dernier film, marquant ainsi le début de sa retraite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que s’il se retire après un tel film, et bien il peut vraiment partir la tête bien haute tant c’est une réussite qui mérite d’être saluée! Premier gros point fort à noter, c’est le scénario. Si en soit l’histoire est pas spécialement très originale, et ne surprend pas tant que ça dans ses révélations, elle a pour elle de traiter le sujet et les divers éléments de l’intrigue avec une intelligence rare (par exemple, jamais on ne se retrouve perdus à cause de termes médicaux spécifiques ou autres). Le suspense est omniprésent, et le tout s’avère aussi prenant qu’efficace, effaçant ainsi la prévisibilité de certaines choses, en laissant toujours planer un doute assez dérangeant. Ce qui emmène à parler de l’ambiance, qui est elle aussi très réussie. En conservant la même mise en scène minimaliste que sur « Contagion« , Soderbergh arrive cette fois à lui donner de l’ampleur, sans trop plomber son spectateur, et grâce également à une photographie soignée, qui apporte même quelques bonnes idées, notamment lors d’un des interrogatoires. Le tout est rythmé, il n’y a pas de temps morts, et c’est donc impossible de sombrer dans l’ennui. Encore du côté des points forts: le casting. Jude Law est en grande forme, et pour une fois ne se retrouve pas dans la peau d’un personnage insupportable, comme c’était le cas dans « Contagion », qu’il est difficile de ne pas citer quand on parle du « mauvais Soderbergh », ainsi qu’une Catherine Zeta-Jones qu’on prendra beaucoup de plaisir à détester! Mais la plus grosse surprise vient de Rooney Maara, qui est juste époustouflante et effrayante en plus de déborder de charme (difficile de pas succomber). On restera bouche bée devant une telle performance (alors qu’elle était déjà grandiose dans le Millenium de Fincher), qui promet de belles choses pour elle à l’avenir. Cependant, on regrettera le manque de développement du personnage de Channing Tatum, qui aurait pu rajouter un peu plus de drame à l’ensemble, et qui pour le coup, se fait trop vite oublier. En conclusion: Soderbergh livre donc un thriller de haute volée, passionnant de bout en bout, en arrivant à préserver un certain suspense malgré quelques passages et quelques révélations prévisibles. Doté d’un casting de choc, et surtout d’une Rooney Mara plus qu’impressionnante, ainsi que d’un scénario en béton, ce film peut s’inscrire parmi les meilleurs de la filmographie du monsieur. Dommage qu’il parte en retraite juste après avoir remonté la douloureuse pente qu’il a traversé ses dernières années, mais au moins il part en laissant une excellente image de son cinéma!
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 9 mai 2013
    Je n'ai pas un énorme intérêt pour Steven Soderbergh. Après s'être fait connaître comme réalisateur "d'avant garde", il s'est vite replié sur le cinéma commercial hollywoodien, mais pas le bon (celui de Ben Affleck ou Matt Damon....), le médiocre. Franchement, les Ocean's, c'était d'un chiant!

C'est pas Effets secondaires qui me fera changer d'avis, même si on passe un agréable moment avec ce film plaisant. Une bonne idée au départ: il ne s'agit pas d'exploiter le lobby du tabac, des armes à feu, ou du gaz de schiste, mais celui.... des anti-dépresseurs. Oui, excellent sujet! On dit qu'en France, les gens bouffent des anti-dépresseurs à tort et à travers, mais apparemment, outre Atlantique, ce n'est pas mieux. On en change comme de robe. Chère madame, le Tranquillator ne vous a pas plu? Vous voudriez essayer le Sérénitix qui réussit si bien à votre crémière? Pas de problème, je vous prépare une ordonnance.

Emily (Rooney Mara) est gravement dépressive. Elle a vécu une vie dorée avec son époux chéri, Martin (Channing Tatum), mais, aïe aïe aïe, celui çi s'est fait coffrer pour délit d'initié pendant quatre ans. Depuis ce temps là, rien ne va plus pour Emily, qui fait des tentatives de suicide, et le retour de Martin prèt à se refaire avec un futur collaborateur rencontré en prison (!!!!) ne la délivre pas.

Elle se confie à Jonathan (l'excellent Jude Law), psychiatre à qui tout réussit. Une très jolie femme (Vinessa Shaw), un charmant beau fils, des patients à la pelle, et un très fructueux contrat avec un labo pharmaceutique pour tester un nouvel anti-dépresseur. Qu'il prescrit à la louche, et il semble qu'aux US le milieu médical n'insiste pas trop sur les effets secondaires indésirables de ces médicaments: nausées, somnolences, perte de libido.... Sur certains terrains sensibles, ils peuvent même provoquer des crises de somnanbulisme. Ainsi, Emily se réveille au milieu de la nuit, prépare un petit déjeuner pour trois (?) et quand Martin vient voir ce qui se passe, elle lui plante un grand couteau de cuisine dans le bide. Avant d'aller se repieuter. Au procès, elle est donc reconnue non coupable et placée dans un hopital psychiatrique d'où elle sortira quand son médecin référent (qui continue à être Jonathan, comme c'est logique!) le jugera bon.

Mais pour Jonathan, c'est le début de l'enfer. Ses patients foutent le camp, les collègues avec qui il partage un cabinet l'évincent, le contrat avec le labo pharmaceutique est rompu, et pour terminer, sa femme le quitte. Il va donc chercher à comprendre.... pourquoi, en particulier, Emily s'est jeté en voiture contre un mur de parking en ayant soigneusement bouclé sa ceinture de sécurité.... il a des doutes, mais pas le spectateur qui a tout compris depuis longtemps, vu que le scénar progresse avec des semelles de plomb. A partir de là, le film bascule de ce qui aurait pu être un film intéressant sur un vrai sujet sociétal, à un thriller en gros sabots, plein de rebondissements abracadabrants où intervient le personnage de l'ancien médecin d'Emily, l'exquise Catherine Zéta-Jones, toujours partante pour interpréter un rôle de salope!

Film plaisant, mais dont on se passe aisément. Et je dirais: occasion ratée d'exploitation d'un bon sujet.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 janvier 2014
    Scénario franchement tordu, trop tordu ou en tout cas mal narré. J 'ai lu des critiques presse parlant de Hitchcock, mais qu'on est loin de la rigueur de construction du grand réalisateur. Mais bon, on se laisse mener, et ce film est à prendre comme un simple divertissement qui s'oubliera rapidement. Film...secondaire.