La Riposte de l'homme-araignée
    2,1
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Riposte de l'homme-araignée ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2020
    Après L'Homme araignée ou The Amazing Spider-Man (1977), qui n’était pas seulement un téléfilm, mais aussi (et surtout !) le pilote qui donnera lieu à une série télévisée du même nom, la chaîne CBS n’a rien trouvé de mieux que de recycler les deux premiers épisodes "Deadly Dust" (part one & part two) pour les assembler en un seul et même film : La Riposte de l'homme-araignée (1978).

Toujours aussi kitch et innocent (tant dans le fond que dans la forme), nous suivons cette fois-ci les aventures de Peter Parker confronté à des terroristes qui souhaitent faire exploser ni plus ni moins qu’une bombe nucléaire.

Le bad-guy de ce double épisode est Mr. White, campé par Robert Alda (sosie low-cost du Colonel Sanders). Ses acolytes sont de piètres méchants, dont notamment une espèce de slovaque de 2m pas fichu de mettre en pièce Spider-Man.

Niveau mise en scène, c’est toujours aussi consternant (par rapport au précédent opus). Certes, on retrouve moins de séquence filmée en transparence, mais les producteurs ne se sont pas privé pour réutiliser (!) des séquences tournées pour le pilote de la série (l’une des principales scènes sur le toit, ainsi qu’une séquence de saut dans le vide lorsque Spider-Man tisse sa toile pour sauter de building en building).
    Filmé avec les pieds, les cascades s’avèrent toujours aussi pathétiques (l’effet de surprise n’étant plus présent, on finit rapidement par ne plus trouver sa drôle ou amusant). Les cadrages sont hasardeux, voir dégueu par moment. La photo est criarde comme pour le précédent volet, bref on sent toujours autant le manque de moyen et de professionnalisme.

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 septembre 2011
    Un gros nanar... mais c'est déjà mieux que "L'homme-araignée" premier du nom. Comme je l'ai dis pour ce prédécesseur : "Très dispensable pour les fans de Spiderman" !
    Publiée le 28 avril 2014
    Après le succès honorable du film, voici la suite composée de deux épisodes (Deadly Dust, partie 1 et 2 pour les petits curieux) remontés en un seul long métrage, qui lui n'a recueilli que 130 000 entrées. Méritait-il cet échec ?
    OUI ! Cent fois oui ! Tout autant que le premier aurait dû le mériter ! Tout comme le premier (malgré quelques améliorations), ce film est une perte de temps. D'accord, il y a la valeur nostalgique pour certains, et d'autres y verront une madeleine de Proust des années 70. Mais les histoires sont vues et revues, les personnages ne sont pas intéressants, le rythme est lent, et les effets spéciaux ont vieilli. Bref, c'est intéressant, mais il y a mieux.
    Pour une critique plus détaillée, voyez mon blog:
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 décembre 2018
    Les haricots étaient cuits avant même que le film ne commence; La Riposte de l'homme araignée, point culminant des premières adaptations affreuses tirées de l'univers Marvel, débutait avec une image sentant bon le dtvhs sans talent ni budget décent. Mené par un réalisateur sans aucune réputation, déjà à l'oeuvre sur le premier volet désastreux de cette duologie, cette suite sans rapport réel avec l'original ne se rapproche pas plus du comics que son éminent prédécesseur, ravageant à peu près tous les personnages originaux.

Que ce soit Peter Parker, J. Jonah Jameson et... c'est à peu près tout..., aucun ne ressemble physiquement, moralement ou psychologiquement aux célébrités du comics Marvel, sorte de clichés de films policiers sans grand intérêt qui n'auront jamais d'épaisseur. Alors on cherche les similarités avec les comics, on tente de comprendre ce qui rapproche ces acteurs de peu de talent aux figures mythiques que l'on connaît tous.
    N'y cherchons pas trop de fidélité non plus; si les deux journalistes seront adaptés avec les pieds, aucun méchant de l'univers de l'homme-araignée n'y fera son apparition. Budget oblige, l'absence de volonté d'adapter ses némésis forcera le scénario à prendre pour ennemis deux étudiants à la fac qui, à cause de la folie des grandeurs, menacera le monde d'une bombe atomique fraîchement construite.

Mafieux et hommes de main ridicules feront leur entrée au sein d'un scénario mal géré, dénué de sens et de nuances, sans aucune notion de rythme et de comment rendre ses séquences intéressantes. Sûrement que la mise en scène plat et sans saveur n'aide pas, reproduction complète de tout ce que faisaient, à l'époque, les films de série z sortis directement en location.

Outre des couleurs si claires et vives qu'elles risqueront de vous en arracher la rétine, les (trop?) rares passages concernant Spider-Man ne manqueront pas de vous amuser; principalement basé sur l'enquête inintéressante de Parker (ne parlait-on pas de budget juste avant?), il y aura quelque chose de profondément fascinant avec les scènes d'action de l'homme-araignée, au point où l'on se demandera ce qu'il y aura de pire entre les filets de toile tirés et le costume affreusement ridicule de notre zéro international, entre le collant mal moulé et le pyjama troué.

Bavard, laid et niais, La Riposte de l'homme-araignée se paie même l'excès d'être misogyne avec le seul personnage féminin important dans l'enquête, et qui sert d'objet de drague à Parker, quand elle ne passe pas pour la fille nunuche de Jameson qui, après avoir perdu la coloration de ses cheveux, s'improvise reporter en prenant la place de l'inévitable figure paternelle des anciennes enquêtes policières des films d'avant 80.

Sans grand intérêt, La Riposte de l'homme-araignée n'occupe que par le décompte de ses nombreuses erreurs, qu'elles concernent son jeu d'acteur catastrophique ou l'horreur visuelle qui lui sert de montage. Terminons par sa photographie criarde et mal gérée, propice aux crises d'épilepsie et antithèse même de ce qu'aura pu faire Raimi quelques 20 ans plus tard.
    G 0 5 T
    G 0 5 T

Publiée le 25 mai 2020
    Le second épisode de l’homme araignée est a la hauteur du 1er film, l’humour est plus présent que dans le précédent et un meilleur scénario qui font que ce film est plus abouti que ce dernier.
    Publiée le 8 juin 2012
    Contrairement au précédent, l'histoire s'intègre mieux, quelques détails sont moins stupides, mais tout tombe vite à plat et ça en devient vite grotesque ! L'homme-araignée se met à voler vers la fin, du gros n'importe quoi et il n'y a pas la moindre ressemblance avec les comics. Ces deux adaptations sont des nanars absolus !
    Publiée le 11 septembre 2007
    Slt,
    pour parlé de notre ami le monte en l'air spiderman à la télévision l'homme araignée a eu 3 filmsTv + 2 saisons : (info) la saison 3 avait été annulé et les scénarios des 2 premiers épisodes avait été fait mais non jamais été tournée.
    guide de l'homme araignée : avec Nicholas Hammond dans le rôle de Spider-Man/Peter Parker.
    1) l'homme araignée (1977) _ 2) la piposte de l'homme araignée (1978) _ 3) Spider-Man: The Dragon's Challenge (1979). + la saison 1 (5 épis - 1978) + saison 2 (8 épis - 1978/1979) saison 3 (annulé)
    en france il y'a eu que les 2 premiers filmsTv de sortie au cinema puis sortie en VHS (possible de les trouvé en occasions sur des sites de ventes)
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 mai 2014
    Cet épisode est encore pire que le précédent, du coup bah... je l'ai trouvé un peu plus drôle. Sa part encore dans une histoire bien abérante et un peu grotesque, tout aussi kitsh que l'autre, mais j'ai trouvé l'histoire un peu moins con, et comme celui-ci m'a fait encore plus rire bah je met 1.5.
    mabellotte
    mabellotte

Publiée le 30 avril 2014
    pire que le premier. pire que tout. si ! c'est possible. a voir entre amis et avec beaucoup d'humour
    Houlaaa !! Tous aux abris ! Ceux qui se disent (comme moi il y a quelques heures) que ce serait sympa de voir comment a été traité la BD dans une adaptation plus ancienne que celles de Sam Raimi avec Tobbey Maguire, ne seront pas déçus... Ou plutôt, si, au plus haut point. Des dialogues qui ne font pas mouche, des cascades inexistantes, des costumes pas très réussis, des effets spéciaux... ben... des seventies, quoi... Et le tout dans un film à petit budget, bref, il en sort un navet de chez navet, qui n'est plus disponible qu'en VHS dans les vide-greniers campagnards... Un conseil donc : ne faites pas les vide-greniers campagnards et si vous les faites malgré tout, n'achetez pas la cassette.
    Un Homme
    Un Homme

Publiée le 15 mai 2020
    C’est pas si nul que ça ! Franchement, je trouve que les critiques ne prennent pas en compte que ce film de 42 ans et que a l’époque les effets spéciaux n’étaient pas fou. Selon moi se film est loin d’être un nanard, très loin.
    Publiée le 27 mai 2011
    d,accord les effets speciaux sont loin d,etre....."spéciaux"! d,accord l,histoire n,est pas.....terrible!! d,accord le "look du tisseur"...demander l,avis a karl lagarfield!!! d,accord ect...mais jutement ce sont tous ces"d,accord"qui rendent ce spiderman d,un autre temps tout a fait plaisant et tres kitch a souhait!!!! au quarantenaire que je suis a présent!! mais a l,epoque"la riposte de l,homme araignée"faisait figure d,evennement -au meme titre que superman(ah! les photos dans téléjunior...)c,est dire!!!!! aujourd,hui si -je dis bien si -la jeune génération celle qui a grandi avec les exploits-spectaculaires de tobey mcguire tombe sur cet ovni estampilé 70,s,je parie qu,elle pouffera en bloc et elle aura raison-