Les Bêtes du sud sauvage
    3002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 18 août 2013
    Il est vrai qu’à côté de tous les blockbusters qui déferlent sur nos écrans à une cadence infernale, Beasts of the Southern Wild est une œuvre différente, originale, contradictoire même. Et c’est d’abord son succès qui étonne: premier (petit) film de Behn Zeitlin (2 millions de budget), les 90min proposées ici ont malgré tout réussi à attirer les regards de la presse du monde entier ainsi que des jurys professionnels… Mais lorsque l'on regarde cette œuvre, on comprend vite le succès critique du film : visuellement et musicalement très réussi, proposant quelques magnifiques plans, le film se distingue surtout grâce à son actrice principale, Quvenzhané Wallis. Du haut de ses 6 ans, cette gamine nous éblouit par son talent, mélangeant à la fois la candeur de son âge et un professionnalisme qui n’a rien à envier aux plus grandes et l’a positionnée en candidate sérieuse des derniers oscars. Oui mais voilà, The Beasts of The Southern Wild est gâché par un scénario bien trop léger et prévisible mais aussi par un réalisateur qui se perd dans son message, nous entraînant tour à tour sur le terrain du paternalisme puis de l’écologisme, du social ou encore du parcours initiatique. Et puis, au milieu de ces aurochs qui au final ne font que’occuper la pellicule, Behn Zeitlin cherche à tout pris à provoquer les larmes du spectateur, au risque de le mettre progressivement mal à l’aise et de le couper de son film. Plus que divisé, il y a de quoi ressortir mitigé de ce film magnifique, pathétique, incroyablement bien joué, scénaristiquement vide, humain, mélodramatique à outrance, sublime et pourtant très lent…
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 9 août 2013
    Ce film a été une très bonne surprise, je ne savais pas de quoi il allait parler avant de le voir, et j'ai été happé par la poésie et l'émotion de l'histoire. Quel bel hymne à l'amour et à la vie, la petite fille est excellente et l'ambiance des bayous envoûtante. Le film ne plaira pas à tout les monde (ma compagne n'a pas accroché) mais il est à voir.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 août 2013
    Comme l'annonçait si bien l'une des affiches du film, tout ce que vous avez pu entendre sur "Les Bêtes du Sud Sauvage" est bel et bien vrai ! D'une peinture a priori apocalyptique, Benh Zeitlin tire un film chargé d'espoir sur un monde à reconstruire, comme si Hayao Miyazaki avait emménagé en Louisiane. Un premier film fort, féroce et somptueux.
    f_millet@yahoo.fr
    f_millet@yahoo.fr

Publiée le 27 juillet 2013
    Une autre vision de l'Amerique, vue de l'autre côté de la digue. Une vue d'un endroit où tout est "simple" ou plutôt "basique". Pourquoi aller chercher autre chose ailleurs amis que chez nous l'équilibre est presque parfait, presque...
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film certes déroutant, une atmosphère sombre, sale, lourde, totalement assumée, et un air de fin du monde magnifiquement filmé et surtout porté par une enfant qui porte le film sur ses épaules avec un naturel étonnant.
    Une métaphore aux accents écologiques qui nous envoûte et nous bouleverse même si nous n'avons pas toujours toutes les clés pour le déchiffrer...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 2 juillet 2013
    BEASTS OF THE SOUTHERN WILD est une très touchante réussite dans la forme comme dans le fond, violente attaque contre un certain déni de l'Amérique envers les minorités et puissante quête initiatique d'une enfance atypique. Et l'une des plus belles et percutantes relation père/enfant vue au cinéma. Avec ses belles ambitions poético-fantastiques, c'est un premier film qui effleure le chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 juin 2013
    De la scène d'intro à la dernière image ce film est un chez-d'oeuvre du cinéma !

Tout est parfait !

Pour commencer le scénario et les dialogues (vu en VO, je ne peux pas vous dire pour la VF) sont très bien écrits . On nous parle des conséquences du réchauffement climatique mais sans nous faire la morale ni nous faire peur en nous montrant un futur apocalyptique. Tout est suggéré, tout est bien amené et je ne suis pas d'accord avec les personnes voyant une morale Riche = méchant pauvre = gentil dans ce film, ce n'est pas du tout le propos. C'est une histoire de personnes ne voulant pas suivre le troupeau et se battant pour rester ensemble là où elles se sentent bien. C'est l'histoire d'un père célibataire faisant ce qu'il peut pour assurer un avenir à sa fille. C'est l'histoire d'une fille voulant se battre pour protéger ceux qu'elle aime. Ce sont de belles histoires !

J'en profite pour revenir aussi sur les effets spéciaux, certes ce n'est pas les vengeurs mais heureusement ! Ils collent parfaitement et ne sont pas là pour nous en mettre plein la vu. Pas besoin ! C'est comme si l'on reprochait à M. Gondry de faire des décors loufoques et des effets visuels originaux... Inimaginable !

Les acteurs sont plus que bons, ils vivent vraiment leurs rôles et nous embarquent sans problème dans leur monde ! Certes Jennifer Lawrence incarne bien son rôle dans Happiness Therapy mais Quvenzhané Wallis méritait largement l'oscar !

Et pour finir la musique, juste grandiose ! Elle nous berce du début à la fin du film et colle parfaitement ! Et nous ramène dans le film même plusieurs mois après.

A regarder et à regarder de nouveau !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 juin 2013
    Voilà ce que l'on appelle une claque ! Poétique, politique, émouvant et bien foutu. Ce film n'a pas vraiment de défaut, si ce n'est que son coté un peu brouillon. Mais on lui pardonne aisément devant cette incroyable capacité à sublimer la laideur et la misère. Et que dire de la performance de cette jeune actrice au nom imprononçable ! Les bêtes du sud sauvage, c'est un drôle de mélange entre le réalisme cru et social de Ken Loach, et la poésie écolo de Hayao Miyazaki. Et le résultat est un quasi-chef d'oeuvre.
    stevedelletin
    stevedelletin

Publiée le 23 juin 2013
    Un film poétique, comme si pour la première fois un réalisateur avait su transposer toute la magie et l'énergie que l'on retrouve dans les dessins animés dans un film. Tout y est : une enfant en personnage principal, des personnages au caractère bien trempé, la photographie. Attention l'histoire peut parfois prendre des tournures déroutantes pour les spectateurs non avertis.
    plp56
    plp56

Publiée le 12 juin 2013
    Je n'ai rien mais absolument rien compris !!!! Je ne comprends donc pas l'engouement...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 11 juin 2013
    A ceux qui n’ont pas voyagé et pensent que tout le monde a la même existence … n’allez pas voir ce film ou alors acceptez de de voir, comment d’autres peuvent vivre différemment. La gamine qui joue Hushpuppy est impressionnante. Probablement qu’elle ne comprend pas tout, mais ça ne fait rien, le film est beau et poétique autant que leur existence est décalée. Si le scénario, ne s’était pas un peu égaré (passage de l’hôpital), cela aurait parfait.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 juin 2013
    Avis assez mitigé sur ce soit-disant " chef-d’œuvre " ... S'il est clair que l'idée de voir et ressentir l'histoire aux travers les yeux d'une enfant est intéressant, si certains passages sont durs et beaux, j'ai eu parfois du mal à voir à tenir sans légèrement m'ennuyer ou à voir ce qui est " magnifique ", je trouve qu'il manque un peu de fond, pas réellement de fil conducteur tout le long ...
    Publiée le 8 juin 2013
    Aucun mots, à voir absolument sinon vous aurez raté un chef-d'oeuvre! Ce film est sans conteste le numéro 1 de mon box office!
    Cellan
    Cellan

Publiée le 7 juin 2013
    Je ne peux trouver aucun romantisme à la misère, l'alcoolisme, la crasse et la pauvreté de "la belle vie sauvage". Une gamine qui met le feu à sa baraque, un père dont l'éducation se résume à faire répéter à sa fille "je serai un caïd", des cochons déguisés en aurochs qui arrivent du pôle sud et s'agenouillent devant une gamine, et on veut nous vendre une fable écolo, onirique, là où je ne vois qu'un ramassis de clichés dégradants sur la pauvreté et du fantastique qui a la finesse d'une blague carambar (et encore!). Je trouve ce film ennuyeux et assez ridicule et ne comprends simplement pas l'enthousiasme des critiques.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 7 juin 2013
    « Le coeur bat, comme toujours, mais cette fois-ci, hors de la course du temps. » Des personnes dont nous ignorons l'existence mènent des vies totalement différentes des nôtres. Pas de véritable toit sous lequel s'abriter ni d'électricité, ils ne se sentent pas à plaindre mais bien au contraire, ils revendiquent leurs façons de vivre.

Hushpuppy et son père vivent dans ces conditions et coulent des jours paisibles, jusqu'au jour où ce qui devait arriver arriva : la fonte des glaces, la montée des eaux, et donc, l'inondation de leur camp. Mais il en faut plus au duo pour avoir peur et baisser les bras. Ayant tous les deux une relation passionnante, ils se battent pour la survie de leurs « espèces », car c'est bien de cela qu'il s'agit. Ces « bêtes » du sud sauvage sont ces hommes qui ne sont pas devenus prisonniers de la civilisation. Celle qui nous enferme tous en nous mettant des masques qu'on porte depuis notre plus jeune âge.

Avec une caméra en mouvement qui capte la pureté de cette population, les images sont volontairement de moyenne qualité, pour donner à la nature ce caractère furieux et indomptable qu'elle renferme. La vie est une fête, et la musique (composée par le cinéaste lui-même) ne fait que confirmer cette première impression. Mais la réelle fraicheur des Bêtes du Sud Sauvage vient bien des yeux d'une brillance éclatante de la petite fille. Elle ne joue pas et n'interprète aucun personnage, puisque sa propre identité imprègne toute la pellicule.

En plus d'être un hymne à la vie, ce film rend hommage aux personnes qui ne sont pas entrées dans le moule de la mondialisation. « Bamm, bamm, bamm » fait notre coeur en sortant de la salle. Il n'est pas agité non, juste éveillé. Et nous, apaisés.