Des hommes sans loi
    4,1
    9930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes sans loi ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 20 septembre 2012
    Un long-métrage sur la prohibition tourné à la manière d'un western sanglant et recherché. Après avoir fait un petit tour sur la Croisette, John Hillcoat nous présente son très attendu Des hommes sans loi et franchement quel travail remarquable. Ce film possède la chance d'avoir un casting vraiment bon, sauf exception, Tom Hardy, Jason Clarke, Jessica Chastain et Dane DeHaan sont tous très bons mais toute notre attention est retenue par l'impressionnant Guy Pearce qui livre une performance digne d'une récompense. Malgré tout Shia LaBeouf et Mia Wasikowska sont venus gâcher le long-métrage car leur prestations sont nettement en dessous de la moyenne. Les décors des années 30 sont splendides, Chicago est très belle tout comme le petit village, où se situe l'action principale, qui nous offre un grand nombre de paysages différents. Pour la musique, les compositeurs ont fait un merveilleux travail, puisque chaque morceau nous imbibe un peu plus de l'ambiance tendue et violente du long-métrage. Le scénario se trouve quant à lui tiré de faits réels, ce qui nous rapproche encore plus du film. De plus il est vraiment original et sait se renouveler dès qu'il le doit. Une maîtrise de la caméra parfaite, chaque moment est filmé avec brio et on s'en régale. Sans aucun doute un des films à voir au cinéma pour le moment.
    Publiée le 25 août 2013
    Les personnages sont charismatiques, l'atmosphère est plaisante, plusieurs scènes marquantes, mais c'est parfois un peu gratuit, et même à un moment juste exagéré....
    Film assez classique comme on en a vu tant d'autres au final
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 janvier 2015
    Une société empreint d'un égo sans foi ni loi ! Entre le cataclysme de la corruption et du respect de l'ordre ! Tom Hardy, Jason Clarke et Shia LaBeouf jouent trois frères au destin commun tiré d'un mythe appréciable, mettant en contexte la motivation et l'honneur de l'époque mafieux. Chacun a son caractère unique qui les distingue de leur motivations propres. Meneur, consommateur et , chacun poursuit selon les valeurs qu'ils donnent à leur vie. Cependant, toute bonne affaire laisse approcher une concurrence mortelle. D'où l'appel de Guy Pearce, qui se fond parfaitement dans son rôle de l'homme politique abusif. Un avantage qui tourne l'intrique sur la résolution totale. C'est une démonstration de force morale jouant sur les qualités de tous, au dépend de ce que qui peuvent avoir ou non des principes à suivre.
    Une aventure valant le détour, car rares se trouvent des moments aussi bien choisis pour illustrer un si beau travail que lorsque tous les éléments acteurs sont jouables et réussis !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné une telle note à un film.D'une très bonne réalisation (plans,cadrage,..) accompagné d'une excellente bande son (musique country 1930),ce film nous transporte dans l'histoire vraie de 3 frères contrebandiers et respecteés du comté qui ,dans leur petite vie tranquille, vont avoir affaire à un agent spécial venu tout droit de Chicago pour éradiquer sans pitié les hors la loi de la région.Les acteurs jouent merveilleusement bien tout en se confondant dans les décors et les atmosphères des années 30. Actions mais aussi émotions,intrigue,tout peut arriver dans les vraies histoires.Le réalisateur joue toutes les cartes à la perfection.On ne voit pas le temps passer tant la trame du film est parfaite.Merci pour ce bon moment!
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 26 décembre 2013
    bon scénar, acteurs qui assurent, bref un très bon film
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 17 février 2013
    Ca y est ! Enfin une bonne prestation de Shia LaBeouf ! Lui que j'ai découvert dans la série Drôle de frère (où il me faisait rire étant jeune), je n'avais depuis pas compris l'engouement autour de ce mec. Mais ça y est, j'avoue que dans ce film il n'est vraiment pas mauvais, surtout on va dire qu'il réussi à exister (!) à côté de Tom Hardy. Décidément ce mec est vraiment bon, ultra charismatique. La réalisation de Hillcoat n'y est pas étrangère, en effet après son excellent La Route, ce film tient toutes ses promesses. Polar violent influencé par les Peckinpah pendant la période de Prohibition, j'ai été vraiment surpris de la qualité de ce film ! Beaucoup de rythme, une photo top, un casting premium... La fin est peut être légèrement en dessous du reste, ce qui ternit l'expérience globale, et qui n'en fait pas LE chef d'oeuvre qu'il aurait pu être. Prochaine fois M. Hillcoat ? En tout cas, je serai là !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 janvier 2018
    Avec un casting de rêve et une direction aux petits oignons, aucun détail n'est laissé de côté pour nous immerger jusqu'au cou en pleine guerre d'honneur sur fond de prohibition. S'opposent deux camps aussi déterminés l'un que l'autre, les trois frangins légendaires dans toute la région pour leur pugnacité sauvage d'un côté, et les hommes de loi les plus répugnants qui soient tant ils transpirent de supériorité et de mépris pour tout le monde, de l'autre. Entre les deux, se coince un timide Gary Oldman et sa bande, qu'on regrette de ne pas voir plus présente pour agrémenter encore un peu ce film déjà très captivant.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 23 septembre 2012
    Même si le sujet a été traité cent fois, cette fresque, inspirée d'une histoire vraie qui suscite largement l'intêret, est servie par une très belle reconstitution d'époque, des acteurs convaincants et brillants. Un très bon film.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un film qui nous montre la prohibition de manière originale, à travers une famille de paysans terrifiante fabriquant eux même leur alcool. Une mise en scène très violente mais celle ci n en devient pas lassante, elle arrive au bon moment pour nous surprendre. Que dire de Tom Hardy et de Guy Pearce qui réussissent leur rôle à merveille, Shia Labeouf qui m a fait changer d avis sur sa manière de jouer (de manière positive). L on peut regretter pourtant un final pas assez percutant et un peu rapide ainsi quelques passages un peu longs pour d autres qui passent trop vite. Néanmoins, Hillcoat réussi a nous sortir un film réussi même après La Route.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 4 juin 2013
    Des Hommes Sans Loi : C'est une histoire ambitieuse et intense qui nous est présentée ici. Tout y est pour nous offrir un film d'enfer ! Une intrigue parfaitement menée où règne suspense, gangsters, hors-la-lois, violence et drama. Une ambiance oppressante, captivante. Des personnages profonds et attachants emmenés par un casting renversant : Shia LaBeouf nous montre une fois de plus qu'il est capable de tout faire, acteur polyvalent aussi à laisse au côté d'Optimus Prime qu'en face de Gary Oldman en gangster de légende. Ce dernier est à nouveau au sommet, chacune de ces apparitions force l'admiration. Tom Hardy est quand à lui monstrueux, tant du point de vue de son talent d'acteur que de son physique (Bane est passé par là), on ne peut qu'être scotché devant tant de maitrise et de charisme, des sueurs froides !! Côté féminin nous ne sommes pas en reste avec Jessica Chastaine éblouissante et Mia Wasikowska épatante. Guy Pearce est ici totalement maniaque et nous offre un méchant si méchant qu'on prend plaisir à le détester, excellent. Les musiques sont sublimes et parfaitement adaptées. Le plus impressionnant dans ce film c'est l'ambiance, c'est les années 20-30, la prohibition, les gangsters, les bouseux et le tout est incroyablement bien retranscrit, on a vraiment envie de croire en la légende de ces trois frères qui force le respect. On est prit par les tripes, stigmatisé et on ne de décroche pas une seconde. Des films comme ça aussi rares sont toujours bons à prendre, à voir et à revoir !!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2013
    Des Hommes Sans Loi ne déçoit pas, au contraire il peut se targuer d’être un excellent film, pouvant surpasser nos attentes. Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’Amérique des années 30, en pleine période de prohibition. L’action se déroulant dans le comté de Franklin en Virginie, où se trouvent les frères Bondurant (Howard le cadet, Forrest l’ainée qui fait office de chef de famille et Jack, le plus jeune), producteurs d’alcool et légendes locales. Donc ici pas de grande ville, ce qui change Logique dans le sens où le film est une adaptation du roman historique de Matt Bondurant (petit fils de Jack Bondurant) « Pour quelques gouttes d’alcool ». Le film se positionne donc du point de vu des frères Bondurant, et plus particulièrement de Jack Bondurant, le plus jeune, habilement interprété par un Shia LaBeouf habité par son personnage. John Hillcoat nous met directement dans l’ambiance et place très rapidement les enjeux de son film : l’arrivée d’un nouveau procureur qui espère se faire graisser la patte, et d’un agent spécial (interprété par le toujours nickel Guy Pearce) va mettre l’équilibre de ce business à mal. Bien évidemment les frangins ne vont pas se laisser faire et les armes vont être de sorties. La forme du récit est assez académique voire classique, il n’en demeure pas moins que celui-ci est extrêmement bien écrit. On peut reprocher un scénario sans réel surprise, bien que la base étant solide. Pour autant, on remarque très rapidement que le récit est au service des acteurs et non le contraire. Le contexte de l’histoire a beau être l’Amérique des années 30, on peut déceler une pointe de contemporain dans le scénario. On sent tout de même un léger parti pris mais ici pas de manichéisme, juste des personnages qui assument ce qu’ils font. John Hillcoat nous offre une réalisation, qui est à la fois académique mais aussi ponctuée de belles trouvailles techniques, de plans biens sentis. L’alternance de scènes « plus posées » et de scènes d’actions (voire de gore) fait penser au film Drive de Nicolas Winding Refn. Malgré tout, et lors des moments plus âpres du film, John Hillcoat a l’intelligence de ne pas s’éterniser là-dessus, et d’être parfois plus dans la suggestion, ce qui intensifie l’impact des scènes en question. Concernant l’alternance des scènes, elle se fait de manière habille et ne plombe jamais l’ensemble. Le rythme est soutenu et l’ensemble maîtrisé d’une main de maître. Les scènes d’actions jamais gratuites ou inutiles, toujours prenantes. Même les moments plus posés sont sublimés par l’interprétation des acteurs et actrices. Au niveau de la bande-son, elle est l’œuvre de Nick Cave et Warren Ellis. Celle-ci habille parfaitement les scènes du film. Elle est magique. Une fois de plus le duo fonctionne à merveille. On remarque qu’une grande attention a aussi été portée à la photographie. Il en va de même pour la reconstitution historique du comté de Franklin, malgré un côté toujours contemporain dans l’ambiance et l’atmosphère. Au niveau du casting. Shia LaBeouf surprend et prouve que c’est un excellent acteur, investis dans son rôle. Il trouve, pour l’instant le rôle de sa vie. Au début fébrile, il devient presque charismatique et flippant vers la fin du film. Jason livre une excellente prestation. Dane DeHaan (vu dans Chronicles où il était très bon) joue à la perfection son rôle, qui est certainement le plus touchant du film. Gary Oldman très bon, même si l’on peur regretter le fait qu’il ne soit pas assez présent à l’écran. Guy Pearce est parfait en pénible agent spécial qui se joue des lois pour coincer les frères Bondurant. Jessica Chastain est pleine de grâce, de sensibilité. Mia Wasikowska, elle aussi, joue tout en légèreté et grâce. Maintenant venons en à Tom Hardy. Que dire à part que c’est un monstre. Il livre, une fois de plus, une performance hallucinante. Il bouffe tout simplement l’écran. Il est charismatique et on ne voit que lui. Il n’a pas besoin d’en dire beaucoup pour se faire comprendre, juste un regard. Et Tom Hardy possède un regard de dingue. La relation entre les différents protagonistes est très travaillées et crédible. Shia LaBeouf arrive presque, vers la fin du film, à tenir tête à Tom Hardy. Mais il faut avoue que les meilleures scènes sont celle entre Jessica Chastain et Tom Hardy, parfois légère mais souvent grave. La dernière scène entre les deux donne des frissons car elle est pleine d’intensité, d’émotion. Pour résumer, John Hillcoat reprend, à travers son film, les codes du genre pour nous livrer un classique, sublimé par sa réalisation ainsi que pas son casting. La prohibition a souvent permis à Hollywood d’accoucher de grands films, Des Hommes Sans Loi en fait définitivement parti. Ce n’est peut-être pas un chef d’œuvre, il n’en demeure pas moins que c'est un très grand film.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 novembre 2012
    Dans une histoire classique sur la prohibition, le réalisateur a inséré de vraies horreurs qui vous traumatisent pour le restant de la journée.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Un film à mi-chemin entre western et film de gangster, convenu mais toujours sympathique à regarder. A voir.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un western au temps de la prohibition, il n'en fallait pas plus pour me décidé. Une fois la séance terminée, le charme de ce film avait opéré, et m'avait enthousiasmé à l'idée qu'aujourd'hui encore, il était possible de remettre d'actualité ces films de genre autrefois convoités et maintenant délaissés. Le film en lui-même est une bonne découverte, plutôt surprenante à vrai dire. Notons la présence d'un casting à la fois luxueux et diversifié qui sait apporter sa touche argumentative justifiée à ces « Hommes sans Loi ». Certains personnages ne sont pas aussi bien introduits que d'autres et parfois font même office de figuration, surtout les rôles féminins qui n'apportent presque rien au film. Le récit est vraiment bon, inspiré d'une histoire réelle et remaniée, elle s'avère impressionnante par le charisme et la résistance de ses «héros» en plus de savoir se racontée de façon à imposée une certaine forme de respect. Elle reste cependant, réalisée dans un format classique, qui lui convient malgré tout vraiment bien, à partir duquel l'ambiance sait s'y construire en y étant propice, même si des passages inutiles et ennuyeux en font malheureusement partie intégrante. Les performances d'acteurs sont globalement très bonne en plus de collées parfaitement à leurs personnages, Shia LaBeouf en particulier qui signe une interprétation à la fois émouvante et déroutante. Un western qui est cependant pénalisé par plusieurs personnages mal abouties, des intrigues romancées inintéressantes en parallèle de la trame principale ainsi que des longueurs perpétuels. L'ambiance est quant à elle, le plus gros atout sortant de cette réalisation, car elle a su se détachée des westerns contemporains afin de forgée son propre climat itinérant. L'intrigue se déroule avec facilitée, et sans pour autant nous surprendre, elle sera néanmoins se montrée très divertissante. Un film que je conseille, puisqu'en effet il est toujours intéressant de voir ce que le modernisme peut apporter à ce genre que l'on pourrait presque croire oublié - En ce qui me concerne, c'est en globalité positif.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 novembre 2018
    Des Hommes Sans Loi est un très bon film d'action, drame et un peu western relatant une histoire vraie mais la durée du film est un peu lent donc ce n'est pas suffisamment captivant ou c'est le sujet qui est mal exploité.
    L'histoire ne possède pas de rebondissements ou de surprises, c'est cousu de fil blanc.
    Il est cohérent et claire.
    Un bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin .
    Hardy, Clarke, Chastain, Wasikowska, Pearce, Oldman (sont personnages aurait pu être plus important et intéressant), DeHaan, ... sont excellents mais Labeouf est en dessous des autres contre toutes attentes.

Un bon film violent mais légèrement trop long .