Des hommes sans loi
    4,1
    9930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes sans loi ?

velocio
    velocio

Publiée le 12 septembre 2012
    En compétition au Festival de Cannes 2012, ce nouveau film du réalisateur australien John Hillcoat est de nouveau le fruit d'une collaboration avec le chanteur australien Nick Cave. c'est en effet ce dernier qui a écrit le scénario de "Des hommes sans loi", en adaptatant "The wettest county in the world", traduit en français par "Pour quelques gouttes d'alcool", roman écrit en 2008 par Matt Bondurant. Un roman qui n'en est pas tout à fait un puisque Matt Bondurant s'est largement inspiré de la vie d'un de ses grand-pères et de deux grand-oncles, des producteurs et des vendeurs de whisky clandestin dans la Virginie de la prohibition. A mi-chemin entre western et film de gangster, à la frontière entre réalité et légende, "Des hommes sans loi" se hisse au niveau des meilleurs films des frères Coen, juste décalé comme il faut, plein de petites touches d'humour. Comme Nick Cave et son complice Warren Ellis se sont chargés de la B.O., on a, en plus, une musique de derrière les fagots, dans laquelle on est aux anges d'entendre Ralph Stanley, un vieux chanteur (85 ans) de bluegrass, reprendre et Captain Beefheart et The Velvet Underground; plus les mêmes chansons reprises également par Mark Lanegan, un rescapé de grand talent du grunge de Seattle; plus la présence d'Emmylou Harris, de Willie Nelson et d'une chanson de Townes Van Zandt. Que du bonheur ! Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    boscopax
    boscopax

Publiée le 14 mars 2013
    En plus d'être une histoire vraie, celle-ci est passionnante. Avec ses personnages d'un charisme sans nom et ses acteurs au nombre et à la qualité exceptionnels, ces frangins là en imposent et nous imposent le respect. Entre western et film d'affranchis, Des hommes sans loi a cette narration propre aux films cultes, par sa beauté, sa rage, sans aucun concession, sans se soucier du politiquement correct, puisqu'il ne s'agit que de raconter une histoire. Shia Labeouf, excellent, est même supplanté par un Tom Hardy des grands jours, au physique comme à chaque fois unique, dont la définition d'invincible lui va comme un gant. En plus de sa définition de la fraternité, Des Hommes sans Loi nous donne le ton de la prohibition, de la corruption, la violence mais aussi l'amour, qu'il soit romantique pour conquérir cette fille de secte ou même bien plus adulte avec cette serveuse (magnifique Jessica Chastain). Un film qui prend aux tripes, dont on ne peut rester indifférent.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 juin 2013
    Un excellent casting pour un très bon film, à la fois solide et efficace. Ce film est une réussite. Je le recommande sans hésitation.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 septembre 2013
    Un film d'une rare violence, tiré d'une histoire vraie et qui nous remue manifestement. Habituellement, je déteste la violence, surtout crue, mais ici elle sert la lourde ambiance qui devait régner au temps de la prohibition. On est pris et pas un instant on ne regarde sa montre : c'est un signe. Photo magnifique, musique au diapason, retranscription très réussie de l'époque, étude psychologique fine des trois frères, tout y est pour faire un excellent spectacle. Vraiment à voir.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un trio infernal, une vrai histoire de famille de trafiquant qui défende leur territoire et leur honneur par dessus tout. Une scénario plus que parfait, bravo au réalisateur. Quel dire des acteurs alors! Tom Hardy qui ne fait que monté dans le cinéma, je trouve qu'il donne vraiment un plus dans ce film, son interprétation de faux gentil que j'ai adoré. Shia Labeouf toujours aussi complet, sérieux, un vrai bonheur de le voir dans ce genre de film "western". Et enfin Jason Clarke le barbare sans pitié.
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film vraiment très gore pour un western, car normalement un western n'est pas sanglant du tout. Les scènes de torture sont pas mal. Carrément tout le film tourne autour du combat et c'est vraiment pas mal. J'ai été heureux de retrouver Shia LaBoeuf dans un film aussi bien. La scène finale, ben c'est la joie de la vengeance de tout le film. Bref un western énorme. Mon meilleur western ça c'est sûr !
    wakik
    wakik

Publiée le 31 décembre 2012
    Déception terrible...en lisant les critiques j'ai été tenté mais le film est long parfois très long.
    Shia (la tête à claque d'Hollywood) a le don de m'énerver après chacun de ses films. Le casting ne sauve rien, ni Tom Hardy en espèce de vieux sage égorgé, ni Gary Oldman en gangster de légende, ni Guy Pearce en bi-sexuel fasciste. Ennuyant beaucoup de bruit pour rien
    Publiée le 6 octobre 2012
    Vraiment super, très bon film , très bonne ambiance famille gangster, les musique son pas mal...Tom Hardy joue bien le rôle lui va parfait, et shia labeouf toujours aimez cette acteur il à quel que chose, ça m'énerve les gens qui le critique...Bref super film mais il manque un petit truc en plus peut tête plus d'action je c'est pas mais bon super.. Mon style de film depuis le temps que y a pas eu un film comme ça...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 décembre 2013
    Excellent western basé sur la période de la prohibition.
    Le trio Labeouf/Hardy/Clarke est superbement joué et montre les liens entre frères.
    Jusqu'où irait-on pour sa famille ?
    Ce film répond à la question.
    Superbe !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 août 2014
    Pour son cinquième long-métrage en tant que réalisateur, le cinéaste australien John Hillcoat, connu pour son adaptation "La Route" et le western "The Proposition", s'attaque au film de gangsters, chose assez rare de nos jours. "Des Hommes Sans Loi" met en scène une fraternité produisant de l'alcool de contrebande pendant la prohibition en Amérique, en 1931. Célèbre pour leur production illicite, les trois frères Bondurant ont acquis au cours du temps une réputation plutôt flatteuse. L'aîné et chef de famille, Forrest Bondurant, est considéré comme indestructible, loyal pour les affaires et inébranlable. Jusqu'au jour où une certaine Maggie vient demander à la famille sa protection. Réalisé par le polyvalent John Hillcoat, "Des Hommes Sans Loi", déploie une intrigue basique, prenante, nuancée par le jeu des acteurs et les quelques scènes de violences très sauvage. Ce long-métrage aux allures de western réunit un casting de rêve comprenant l'excellent Shia LaBoeuf qui incarne le cadet impulsif, plein de volonté et d'espoir, Jason Clarke, plus froid dans le rôle de celui qui ne maîtrise pas sa colère, Tom Hardy, impressionnant en tant que chef de famille posé et bien sûr le méconnaissable Guy Ritchie, détestable au plus haut point. La réalisation est exemplaire et parvient à reproduire parfaitement la période de la prohibition grâce à des décors somptueux et une mise en scène au cordeau. Le film démontre à travers l'évolution des personnages au fur et à mesure que le film avance, l'obsession de la société américaine, l’obsession de vouloir faire à chaque fois mieux pour gagner à chaque fois plus, et que cette obsession finit par nous rattraper et par nous causer des ennuis. Disposant d'une bande son du tonnerre, le film rend très vite ses personnages attachants et charismatiques. Interprété par des acteurs impliqués, "Des Hommes Sans Loi" est une chronique passionnante qui doit son succès à la qualité de la réalisation ainsi qu'à la puissance des interprétations.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 décembre 2012
    magnifique film ou l action et le suspence restent omniprésents .tom hardy est charismatique et shya le boeuf est parfait.
    cette histoire vraie étonnante est remplie de rebondissements et les personnages présents sont tous très bien joués .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 octobre 2013
    Un film au scénario inexistant , de la violence complètement gratuite , un étalage de lieu commun , des
    clichés à la pelle , bref un bon navet à oublier .
    cbio
    cbio

Publiée le 7 janvier 2013
    Décors et costumes admirables, scénario ridicule et puéril. Moralité, les vrais hommes produisent et consomment de l'alcool à 90° en bocal.
    Publiée le 17 février 2013
    Ce film est magnifique, il retrasse très bien la vie des frères Bondurant et les acteurs sont très très bien dans leurs rôles. Un fil à voir absolument.
    Publiée le 13 mars 2013
    très bon film a voir absolument,en plus c'est une histoire vraie