La Tête en l'air
    4,1
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en l'air ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 février 2013
    Voilà un joli film d'animation très émouvant et touchant sur les personnes agées mais surtout sur la maladie d alzheimer qui touche de plus en plus de monde à réserver néanmoins aux plus grands
    César D.
    César D.

Publiée le 31 janvier 2013
    un film d'animation sur un vieil homme atteint d'alzheimer qui se retrouve dans une maison de retraite?
    il fallait oser! et je dois dire que le résultat est au-delà de mes espérances. une superbe image, des couleurs subtiles et lumineuses, un graphisme soigné. et une histoire réaliste. bien que la nostalgie est présente tout au long du film, il y a ça et là des touches d'humour bienvenues ^^.
    alors oui, il ne faut pas être déprimé pour voir cette merveille, et il vaut mieux ne pas avoir de proches vieux et malades, parce que ça donne quand même le bourdon, mais ça serait dômmage de passer à côté.
    ah, dernier point: c'est un film d'animation pour adultes. n'emmenez surtout pas vos enfants, ce n'est définitivement pas pour eux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 décembre 2013
    Le dessin et l'animation sont plutôt classiques, mais le sujet ne l'est pas. La vieillesse, la déresponsabilisation des enfants face à leurs parents en fin de vie, la solitude, la vie en maison de retraite, la maladie d'Alzheimer, tout cela a été peu traité au cinéma et ne fait évidemment pas partie des sujets de prédilection du cinéma d'animation... Il faut donc saluer l'audace du projet. Et la qualité du résultat. Sur le fond : justesse et finesse d'approche d'un sujet délicat, humour (ironie) qui désamorce autant que faire se peut la tristesse des situations. Sur la forme : une vraie subtilité dans l'expression des échappées imaginaires des malades d'Alzheimer, entre subjectivité et objectivité (les premières scènes du film sont excellentes), ou dans la remémoration de leur passé (la "capture" des nuages, les retours à l'enfance...). Les développements autour de la piscine, moins destinée à être utilisée par les pensionnaires (pour la plupart incapables d'en profiter) qu'à séduire leurs enfants-payeurs, ou encore l'évocation du redouté second étage de la maison de retraite, accueillant les patients "perdus", constituent aussi de belles idées, bien exploitées.
    Malgré une dernière séquence pas forcément utile (quoique juste), le film s'impose par sa simplicité, sa sensibilité, son intelligence. Heureux mélange de lucidité, d'émotion et de drôlerie, qui capte bien le ressenti ambivalent que l'on peut avoir face à cette maladie déconcertante.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 février 2013
    On fait tout un foin autour du film de Hanneke. Pourquoi a-t-on passé sous silence ce dessin animé espagnol pour adultes qui traite avec au moins autant de sensibilité du même sujet ?
    Emilio manifeste les premiers symptômes d'un Alzheimer. Incapables d'assumer sa charge, ses enfants le placent (l'abandonnent ?) dans une maison de retraite.
    On entre avec lui dans cet univers clos pour ne plus guère en ressortir.
    Avec lui on traverse les bizutages de la vie en groupe : la chambre à partager avec un voisin encombrant, l'espace à apprivoiser, les amitiés à nouer.
    On découvre un monde terrifiant et infantilisant où les hiérarchies sociales sont gommées, où chacun est abandonné à son propre sort.
    On entre dans un long couloir dont on connaît l'issue inéluctable, même si l'humour, la poésie et l'amour peuvent parfois en rendre la traversée moins lourde.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 décembre 2021
    gentillette tentative de traiter la vieillesse en EPHAD, mais le metteur en scène n'arrive pas vraiment à quitter le point de vue du bien-portant pour approcher avec humanité la réalité de la sénilité. Cela semble se résumer, ah que c'est triste pour eux, ayant pitié de nos anciens. Vraiment, beaucoup de films ont fait mieux et avec humour. Le plus récent est Une vie démente. Par ailleurs le graphisme est limité et on n'arrive pas à s'évader par la poésie. DVD décembre 2021
    stanley
    stanley

Publiée le 16 février 2014
    La tête en l'air est une vraie merveille de l'animation qui nous amène pour la première fois dans une maison de retraite en compagnie de toute un panel de caractères des personnes âgées qui l'occupent. Ce film a un ton assez documentaire dans la façon qu'il a de définir des typologies de personnages avec leur problèmes et motivations propres. Les pensionnaires sont parfaitement cernés, sans le moindre pathos, complaisance ou condescendance ; ils sont montré tels quels avec leur mesquinerie, leur part de rêves envolés, leurs failles et surtout cette solitude dans espoir de retour. La configuration de la maison de retraite est tout à fait crédible (TV, couloirs froides, piscine superflue, animatrice vaine, famille quasi indifférente...) On s'attache à ces êtres en bout de course mais qui veulent se battre et s'échapper. Les références ne manquent pas : De Sica ou Ozu dans le monstration de la vieillesse, Myazaki pour la finesse de la psyché humaine. De plus, la technique est ici assez évoluée pour se jouer des personnages flous en premier plan. Les souvenirs des personnages sont très émouvants, sans mièvrerie. L'humour, très sombre, est réel. La subtilité est forte (les objets qui disparaissent...). Un beau moment très émouvant avec en plus le merveilleux sous une forme très personnelle qui permet aux pensionnaires de s'évader. Un film très humain.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 mars 2013
    Un délicieux film d'animation, très coloré, où les personnages dans un hospice sont confontés à la maladie d'Alzheimer....
    le film allie sérieux et humour avec une sensibilté intelligente....Les deux hommes partagent une chambre, Ils ont une amie..Tous ont quelques souvenirs qui créent des ruptures avec la narration...
    La mise en scène est sobre, les dialogues sont touchants et il y a une sorte d'élégante simplicité dans le coloriage du film... La question du film est : "faut il saisir la réalité du drame ou se réfugier dans le rêve ? (l'orient express)...Le dernier plan du film est une réponse...
    C'est au fond avec un certain décalage dans le ton, que le metteur en scène parle de la maladie, et l'on en sort sans être nullement effondré, même plutot serein et léger....A voir....
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 février 2013
    Emouvant, sensible, drôle parfois, ce film d’animation aux belles lignes claires aborde un sujet difficile : la fin de vie en maison de retraite. Le scénario fourmille de moult petits détails, de digressions poétiques et sait rester constamment clairvoyant dans son propos où les personnages sont tous très attachants. Jolie réussite.
    Publiée le 7 février 2013
    Si la qualité des dessins n'est pas forcément originale ou exceptionnelle, ce film pose avec humour des questions intéressantes et assez essentielles sur la vieillesse et la perte de mémoire (notamment la maladie d'alzheimer) ou même sur le principe de la maison de retraite même. Questions bien souvent posées à travers le cynisme de l'ami du personnage principal. Ces questions sont posées de la meilleure façon, si bien que chacun se sent concerné: par exemple, vaut-il mieux ne pas voir la réalité en face, vivre dans un monde "imaginé", ou la comprendre et l'affronter, alors même que la mort approche ? Quel doit être le rôle des proches et de la descendance ? Etc.
    betty63
    betty63

Publiée le 23 juin 2014
    J'avoue que ce film m'a attiré parce qu'il a plu au maître japonais Isao Takahata, qui est pour moi une référence. Et je n'ai pas été déçue. Par delà la beauté des dessins se tient une magnifique histoire d'amitié et la triste réalité qu'est la vieillesse quand elle agit sur la vie des hommes comme un effaceur d'encre. Brrr ! ça fait froid dans l'dos ! Ce film devrait être vu par toutes les générations car il peint ce qui risque bien d'être le lot de tout un chacun à un moment ou à un autre de notre vie et quand on a 10, 20, 30 ans et plus on croit qu'on aura toujours les mêmes facultés que celles qui sont les nôtres actuellement, hors il faut apprendre à appréhender et à accepter ce qui arrivent au corps et à la tête quand l'âge s'en mêle.
    Publiée le 5 février 2013
    Film qui laisse songeur sur notre future destin de personne agée.
    J'ai été un des seul à rigoler dans la salle, sa fait peur.
    Trés réaliste et touchant.
    Publiée le 4 février 2013
    La Tête en l'air (titre original Arrugas : rides en espagnol) est un film d'animation très beau et très touchant.
    Celui-ci raconte une histoire "incontournable" et connue d'un grand nombre de personnes. Peut-être avez-vous des proches souffrant d'Alzheimer ou tout simplement qui vivent en maison de retraite, quelques éléments de cette histoire vous seront alors familiers. Mais là où l'histoire racontée par Ignacio Ferreras et son équipe d'animation est inédite, c'est dans sa poésie. En effet, spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/la-tete-en-lair.html
    Publiée le 20 février 2014
    Film d'animation à la fois drôle dans certaines scenes et touchant. Traitant sur une maladie qui fait certains prisonniers chez nos aînés. Un petit bijou espagnol. A voir
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 10 mars 2013
    En dessin animé, les choses paraissent moins glauques et la réalité est édulcorée
    C’est peut-être pour cela qu’en sortant de La tête en l’air on retient surtout les moments joyeux
    En revanche, dessin animé ou pas, on est touché par la chute d’un homme vers la maladie, par l’univers impersonnel d’une maison de retraite
    Des situations qui donnent le sourire (le plongeon dans la piscine tout habillés, l’évasion, la séance de gym etc.) même si comme les personnages, on aurait nous aussi un coup de cafard en posant nos valises dans cette garderie pour vieux malades
    Publiée le 30 janvier 2013
    un petit bijou d'animation !!! je l'ai découvert au festival d'annecy où il a eu le prix spécial du jury. c'est une reflexion intelligente et drôle sur un sujet tabou: la vielliesse et la maladie d'alzheimer. ce qui est le plus étonnant avec un sujet pareil c'est que l'on sort du film rejoui, légér, amusé. on n'est pas plombé.
    et on a envie de courir serrer dans les bras nos vieux !!!