La Tête en l'air
Votre avis sur La Tête en l'air ?

Yves G.
Yves G.

On fait tout un foin autour du film de Hanneke. Pourquoi a-t-on passé sous silence ce dessin animé espagnol pour adultes qui traite avec au moins autant de sensibilité du même sujet ? Emilio manifeste les premiers symptômes d'un Alzheimer. Incapables d'assumer sa charge, ses enfants le placent (l'abandonnent ?) dans une maison de retraite. On entre avec lui dans cet univers clos pour ne plus guère en ressortir. Avec lui on traverse les bizutages de la vie en groupe : la chambre à partager avec un voisin encombrant, l'espace à apprivoiser, les amitiés à nouer. On découvre un monde terrifiant et infantilisant où les hiérarchies sociales sont gommées, où chacun est abandonné à son propre sort. On entre dans un long couloir dont on connaît l'issue inéluctable, même si l'humour, la poésie et l'amour peuvent parfois en rendre la traversée moins lourde.
missfanfan
missfanfan

Voilà un joli film d'animation très émouvant et touchant sur les personnes agées mais surtout sur la maladie d alzheimer qui touche de plus en plus de monde à réserver néanmoins aux plus grands
soadream
soadream

Film qui laisse songeur sur notre future destin de personne agée. J'ai été un des seul à rigoler dans la salle, sa fait peur. Trés réaliste et touchant.
César D.
César D.

un film d'animation sur un vieil homme atteint d'alzheimer qui se retrouve dans une maison de retraite? il fallait oser! et je dois dire que le résultat est au-delà de mes espérances. une superbe image, des couleurs subtiles et lumineuses, un graphisme soigné. et une histoire réaliste. bien que la nostalgie est présente tout au long du film, il y a ça et là des touches d'humour bienvenues ^^. alors oui, il ne faut pas être déprimé pour voir cette merveille, et il vaut mieux ne pas avoir de proches vieux et malades, parce que ça donne quand même le bourdon, mais ça serait dômmage de passer à côté. ah, dernier point: c'est un film d'animation pour adultes. n'emmenez surtout pas vos enfants, ce n'est définitivement pas pour eux.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Le dessin et l'animation sont plutôt classiques, mais le sujet ne l'est pas. La vieillesse, la déresponsabilisation des enfants face à leurs parents en fin de vie, la solitude, la vie en maison de retraite, la maladie d'Alzheimer, tout cela a été peu traité au cinéma et ne fait évidemment pas partie des sujets de prédilection du cinéma d'animation... Il faut donc saluer l'audace du projet. Et la qualité du résultat. Sur le fond : justesse et finesse d'approche d'un sujet délicat, humour (ironie) qui désamorce autant que faire se peut la tristesse des situations. Sur la forme : une vraie subtilité dans l'expression des échappées imaginaires des malades d'Alzheimer, entre subjectivité et objectivité (les premières scènes du film sont excellentes), ou dans la remémoration de leur passé (la "capture" des nuages, les retours à l'enfance...). Les développements autour de la piscine, moins destinée à être utilisée par les pensionnaires (pour la plupart incapables d'en profiter) qu'à séduire leurs enfants-payeurs, ou encore l'évocation du redouté second étage de la maison de retraite, accueillant les patients "perdus", constituent aussi de belles idées, bien exploitées. Malgré une dernière séquence pas forcément utile (quoique juste), le film s'impose par sa simplicité, sa sensibilité, son intelligence. Heureux mélange de lucidité, d'émotion et de drôlerie, qui capte bien le ressenti ambivalent que l'on peut avoir face à cette maladie déconcertante.
celineetcheverry
celineetcheverry

J'ai vu un film noir réalité crue du quotidien dans une maison de retraite pour des personnes qui n'ont pas décidé d'y être. Des enfants égoistes qui sans patience aucune décident de déléguer l'attention de leur père à une institution où l'individu disparait pour laisser place à un résident de plus. Emilio c'est un être en souffrance psychologique. Je n'y vois aucun humour à ce film.
betty63
betty63

J'avoue que ce film m'a attiré parce qu'il a plu au maître japonais Isao Takahata, qui est pour moi une référence. Et je n'ai pas été déçue. Par delà la beauté des dessins se tient une magnifique histoire d'amitié et la triste réalité qu'est la vieillesse quand elle agit sur la vie des hommes comme un effaceur d'encre. Brrr ! ça fait froid dans l'dos ! Ce film devrait être vu par toutes les générations car il peint ce qui risque bien d'être le lot de tout un chacun à un moment ou à un autre de notre vie et quand on a 10, 20, 30 ans et plus on croit qu'on aura toujours les mêmes facultés que celles qui sont les nôtres actuellement, hors il faut apprendre à appréhender et à accepter ce qui arrivent au corps et à la tête quand l'âge s'en mêle.
Chris Poirier
Chris Poirier

Film d'animation à la fois drôle dans certaines scenes et touchant. Traitant sur une maladie qui fait certains prisonniers chez nos aînés. Un petit bijou espagnol. A voir
stanley
stanley

La tête en l'air est une vraie merveille de l'animation qui nous amène pour la première fois dans une maison de retraite en compagnie de toute un panel de caractères des personnes âgées qui l'occupent. Ce film a un ton assez documentaire dans la façon qu'il a de définir des typologies de personnages avec leur problèmes et motivations propres. Les pensionnaires sont parfaitement cernés, sans le moindre pathos, complaisance ou condescendance ; ils sont montré tels quels avec leur mesquinerie, leur part de rêves envolés, leurs failles et surtout cette solitude dans espoir de retour. La configuration de la maison de retraite est tout à fait crédible (TV, couloirs froides, piscine superflue, animatrice vaine, famille quasi indifférente...) On s'attache à ces êtres en bout de course mais qui veulent se battre et s'échapper. Les références ne manquent pas : De Sica ou Ozu dans le monstration de la vieillesse, Myazaki pour la finesse de la psyché humaine. De plus, la technique est ici assez évoluée pour se jouer des personnages flous en premier plan. Les souvenirs des personnages sont très émouvants, sans mièvrerie. L'humour, très sombre, est réel. La subtilité est forte (les objets qui disparaissent...). Un beau moment très émouvant avec en plus le merveilleux sous une forme très personnelle qui permet aux pensionnaires de s'évader. Un film très humain.
Gilles A.
Gilles A.

Film qui nous montre une réalité qui fait peur. Il fait également apparaitre les points négatifs de certaines maisons de retraite. Il ne vous laissera pas indifférent. Les personnages sont attachants et laissent place à un peu d'humour.
catbalou65
catbalou65

J'ai littéralement adoré ce film d'animation ! Je ne connaissais pas grand chose sur la maladie d'Alzheimer et je me suis dit que ce serait une façon agréable d'en apprendre un peu plus. Comme le film était en VOSTFR, j'avais hésité à aller le voir. Mais c'eut été franchement dommage car il vaut le détour ! Je le conseille à tout le monde : les professionnels au contact des personnes âgées (dépendantes ou non, atteinte de la maladie d'Alzheimer ou non) en Maison de Retraite ou en milieu hospitalier, les familles confrontées à cette maladie touchant leur parent, et même aux jeunes, pour leur faire connaître les symptômes de cette maladie qui touche de plus en plus de monde. Très instructif sans être rébarbatif : bref, un vrai plaisir ! Tout à tour drôle ou émouvant, mais toujours intéressant ! A VOIR ABSOLUMENT !!!
islander29
islander29

Un délicieux film d'animation, très coloré, où les personnages dans un hospice sont confontés à la maladie d'Alzheimer.... le film allie sérieux et humour avec une sensibilté intelligente....Les deux hommes partagent une chambre, Ils ont une amie..Tous ont quelques souvenirs qui créent des ruptures avec la narration... La mise en scène est sobre, les dialogues sont touchants et il y a une sorte d'élégante simplicité dans le coloriage du film... La question du film est : "faut il saisir la réalité du drame ou se réfugier dans le rêve ? (l'orient express)...Le dernier plan du film est une réponse... C'est au fond avec un certain décalage dans le ton, que le metteur en scène parle de la maladie, et l'on en sort sans être nullement effondré, même plutot serein et léger....A voir....
leaci
leaci

Très beau film d'animation qui traite parfaitement bien des relations des personnes âgées face à la maladie (leur maladie ou celle de leur proche), l'isolement mais aussi la camaraderie. On perçoit bien la mauvaise organisation des maisons de retraite devenant pour certains des mouroirs. C'est un film plein d'humanité.
Héléna0510
Héléna0510

En dessin animé, les choses paraissent moins glauques et la réalité est édulcorée C’est peut-être pour cela qu’en sortant de La tête en l’air on retient surtout les moments joyeux En revanche, dessin animé ou pas, on est touché par la chute d’un homme vers la maladie, par l’univers impersonnel d’une maison de retraite Des situations qui donnent le sourire (le plongeon dans la piscine tout habillés, l’évasion, la séance de gym etc.) même si comme les personnages, on aurait nous aussi un coup de cafard en posant nos valises dans cette garderie pour vieux malades
Pablo V.
Pablo V.

Si la qualité des dessins n'est pas forcément originale ou exceptionnelle, ce film pose avec humour des questions intéressantes et assez essentielles sur la vieillesse et la perte de mémoire (notamment la maladie d'alzheimer) ou même sur le principe de la maison de retraite même. Questions bien souvent posées à travers le cynisme de l'ami du personnage principal. Ces questions sont posées de la meilleure façon, si bien que chacun se sent concerné: par exemple, vaut-il mieux ne pas voir la réalité en face, vivre dans un monde "imaginé", ou la comprendre et l'affronter, alors même que la mort approche ? Quel doit être le rôle des proches et de la descendance ? Etc.