My Brother The Devil
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Brother The Devil ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 3 octobre 2022
    Drame de banlieue tout ce qu'il y a de plus classique avec d'un côté une famille d'origine immigrée habitant dans une citée anglaise et de l'autre l'appel de la rue et de l'argent facile. Cette base posée, le scénario qui en découle sent le réchauffé. Rien de bien surprenant donc mais pas pour autant inintéressant.
    D'une part, le film est bien porté par son casting et de l'autre le réalisateur incorpore dans son scénario des thématiques peu communes pour un tel contexte comme l'homosexualité d'un des protagonistes.
    Drame de bonne facture auquel il manque cependant un peu plus de tensions émotionnelles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 octobre 2018
    les errances de toute une génération de la banlieue sont concentrées ici : perte de repaires, trafic, règlement de compte etc. et l'évocation de liens forts puis qui se délient entre 2 frères puis, plus que taboue celle de l'homosexualité. sur une réalisation avec quelques effets caméras intéressants, ce drame réaliste, ne va pas au bout de l'intensité qu'il aurait pu susciter et se banalise. une bonne intention toutefois!
    ned123
    ned123

Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai vu un film... qui m'a beaucoup intéressé car il s'agit d'une tragédie shakespearienne des temps moderne, avec un fond de malaise de banlieue, avec l'islam, la misère, le chômage, la drogue se télescopent avec une puissance incroyable. Les comédiens sont vraiment habités par leurs personnages, et la réalisation est somptueuse, avec une grande maîtrise. James Floyd et Fady Elsayed sont vraiment de grandes découvertes dans ces rôles... Et Saïd Taghmaoui revient sur son personnage de la Haine, 30 ans après. Ce film est également porté par les seconds rôles, jusqu'aux figurants... Vraiment bien. Que j'aime avoir découvert cette histoire que Shakespeare n'aurait pas reniée.
    Publiée le 1 mai 2013
    Coming out the projects!
    Tagmahoui, c'est d'abord lui au générique qui a attiré mon attention. Je m'attendais à voir un film correct sur la montée de l'intégrisme dans les banlieues genre la Désintégration et j'ai découvert un film lumineux, une chronique profonde et subtile. Le sujet, mais c'est loin d'être le seul dans le film, le fil rouge on va dire, n'est donc pas la dérive vers l'intégrisme dans les quartiers, mais la difficulté à s'en libérer, à se libérer tout court... A l'heure où un basketteur de la NBA fait son coming out, je demande bien comment ça se passe pour un gars des quartiers homo, ce à quoi il est confronté, et c'est cela dont parle le film...

Taghmaoui boucle la boucle, la Haine et sa vision fantasmée de petit bourge encannaillé à my brother the Devil où il campe un homo plus juste que nature. Le voilà arrivé à l'âge adulte. Il est excellent, d'ailleurs tous les comédiens, jusqu'au moindre figurants sont crédibles, incarnés. La lumiére est magnifique, semblant s'émaner du corps des personnages, des combustions spontanées dans presque chaque plan. La complexité des personnages, la structure du scénar, tout fonctionne à merveille. on notera aussi la vision et le rôle des femmes dans les projects est enfin perçue avec finesse, justesse, sensibilité et intelligence... bon on va arrêter là la chaîne interflora...

A voir (et en vo pour l'accent anglo-jamaicain à couper à la hallebarde)