Sugar Man
    4,4
    3361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 5 septembre 2013
    Portrait sobre et émouvant d’une rock star qui s’ignore, ce conte de fées moderne relate très bien les différentes étapes de l’investigation qui ont permis de retrouver le chanteur américain Sixto Rodriguez pour le mener le temps d’un rêve en Afrique du Sud, à la rencontre de ses fans. Toutefois, la première partie est redondante dans les commentaires des producteurs américains qui le côtoyèrent à ses débuts, le manque de moyens financiers du réalisateur suédois Malik Bendjelloul, tombé par hasard sur cette folle histoire à raconter, est visible à l’écran et il reste de grands pans d’ombres sur les raisons du succès de cet artiste et la manne financière qui a profité à certains en Afrique du Sud. Reste le charme intègre et le côté mystique de Rodriguez, un homme à la voix posée et profonde, musicien talentueux qui nous laisse deux albums de grande qualité musicale, à découvrir désormais dans les bacs des disquaires !
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 3 avril 2013
    Documentaire filmé comme un polar sur un chanteur qui lui était si totalement inconnu et dont l'histoire narrée lui paraîssait si hautement improbable que le spectateur - pourtant pas ignare en musiques des années 70 - ira après coup vérifier que Sixto Rodriguez a bien existé ( et/ou existe encore, ne tuons pas le suspense ) et que Sugar Man , loin d'être le canular filmique bien foutu qu'il paraissait être un moment, est avant tout le récit d'une belle découverte humaine autant que musicale. Bluffant.
    Publiée le 31 mars 2013
    Au-delà de l’enivrante et passionnante histoire de sixto rodriguez, nous ne pouvons qu’être subjugués par la manière dont Malik Bendjelloul maitrise son sujet. En effet, tout s’enchaine à merveille, ne laissant pas de place à l’ennui .Voici une excellente manière d’occuper 1h25 de sa vie.
    Enfin, une histoire hors norme d’un homme talentueux forçant le respect par son humilité couplé au talent d’un réalisateur font de ce documentaire une œuvre magistrale à voire impérativement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2013
    Une histoire qui restera gravée dans la mémoire du spectateur. De la simplicité et de la philosophie se dégagent de ce récit bouleversant. Certains vivent une vie qui ne leur était pas destinée, et ça marche dans les deux sens, que ce soit bénéfique ou non ; mais laisser le talent dans l'ombre est d'autant plus révoltant que de connaître le succès sans cet ingrédient pourtant nécessaire. Rodriguez a quand même un timbre de voix nous rappelant sans conteste celui de Bob Dylan, mais l'important est qu'on prend plaisir à découvrir un artiste à l'histoire unique et remarquable. Après cela, il n'y a plus qu'à se ruer sur l'album.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 janvier 2013
    Le parcours et le destin inédit de cet artiste mal reconnu ne manque pas de surprendre mais ce documentaire manque un peu de matière à mon goût et le discours des intervenants est un peu répétitif. Intéressant mais pas captivant.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 avril 2013
    Il est rare que je vois un film en salle des mois après sa sortie. Mais le bouche à oreille est plus qu'excellent, tout le monde le conseille et Sugar Man est donc toujours distribué. Mais curiosité n'y a donc pas résisté. Dans un premier temps je me suis un peu ennuyé. On nous parle d'un parfait inconnu sorti tout droit des années 70, mort sur scène et auteur-compositeur-interprète d'une musique qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Insidieusement, sans que l'on s'en rende compte, l’intérêt grandit progressivement et l'on devient très vite captivé voir...

Publiée le 7 octobre 2016
    Sixto Díaz Rodríguez! Ce type mèrite d'être reconnu! Pourtant personne aux-Etats-Unis n'a entendu parler de lui! Ça n'intèressait même personne de l'ècouter! Comment est-ce possible ? Un type qui ècrit comme ça, devenu depuis une sorte d'icône rebelle! Un hippy avec des lunettes de soleil! Personne ne savait rien sur lui, c'ètait un mystère! A la diffèrence de ce qu'on lisait sur d'autres artistes, pour en savoir plus, il n'y avait que dalle sur Rodríguez! Juste cette photo cèlèbre que tout le monde connait! Quand on passe trois ans sur un tel long-mètrage, on pense tous les jours aux thèmes de ce film! On devient comme obnubilè! Tout est une histoire d'intègritè! C'est ce qui est arrivè à Malik Bendjelloul qui signe avec "Sugar Man" sa première mise en scène! Triste destin pour ce très talentueux rèalisateur suèdois qui a mis fin à ses jours en 2014! Pourquoi Rodríguez est si bon dans "Sugar Man" ? Parce qu'il est extrêmement intègre en faisant les choses à sa manières! C'est peut-être une des raisons pour laquelle les gens l'aiment! On ressent l'intègritè dans chacun de ses mots! C'est sa voix à lui...à personne d'autre! Chaque rèvolution à son hymne! En Afrique du Sud, « Cold Fact » a ètè l'album qui a permis aux gens de libèrer leur esprit et de recommencer à rèflèchir diffèremment . « S'il y a eu un air de mystère autour d'un artiste pop, c'est bien autour de Rodríguez ! » Le meilleur est à venir et on le dècouvre à travers ce film qui a reçu en 2013 l'Oscar du meilleur film documentaire! N'est-ce pas ça le destin ? Les rêves qu'on a de nous-mêmes, celui d'être un jour reconnu, que notre talent et tout le reste deviennent visibles pour le monde...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 janvier 2014
    un documentaire sensationnel sur ce chanteur peu connu du grand public.
    très émouvant et rempli de belles surprises.
    des chansons d'une grande qualité et une musique magnifique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mars 2013
    L'histoire de Rodriguez un chanteur resté dans l'ombre dans son pays,mais dont les chansons rencontreront pourtant le succès à l'autre bout du monde. L 'émergence artistique viendra avec la chanson sugar man qui fera de Rodriguez une véritable icône du changement qui à eu lieu en 1970 en Afrique du sud. Pourtant de succès Rodriguez n'en connaitra rien faute à un producteur véreux qui empochera l'argent mais qui n'en dira rien au principal auteur. Rodriguez est entouré d'une légende qui le fait passé pour mort,suicidé en plein concert. Voila qui évite toute les questions sur l'auteur de deux disques important dans l'histoire de l’Afrique du sud. Tout ça tiens du conte et du mauvais rêve en même temps,Malik Bendjelloul tiens son récit et fait apparaitre son principal sujet au moment propice. Rodriguez sera finalement plus de trente ans après,et suite à des recherches de deux acharnés mis en relation avec son public.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 20 juin 2013
    Ce « Sugar Man » majoritairement encensé, aux allures de conte de fée et à la narration didactique, ne m’a pas vraiment ému ni passionné. Que nous enseigne ce documentaire ? Sans véritable surprise que l’industrie musicale a toujours été un repaire de requins et que l’état d’Afrique du Sud – une piqûre de rappel de l’histoire n’est jamais inutile – s’est longtemps distingué et isolé du reste du monde à cause de l’application d’un régime politique ségrégatif. Cette société en vase clos a accidentellement donné naissance et a forgé un mythe musical complètement ignoré du reste du monde (y compris par son pays d’origine les Etats-Unis), le mythe lui-même ignorant tout de cette gloire délocalisée. Jusqu’au jour où … et c’est tout le sujet du film. Curieux destin pour cet auteur-compositeur qui aurait pu (mais pas forcément dû) connaître une carrière musicale. Mais cela on ne le saura jamais. En effet, combien d’artistes ont-ils vu leur parcours avorté faute de succès ? Et par la faute à qui : aux producteurs, à l’industrie phonographique, aux médias, au public voire à l’artiste lui-même ? Affirmer que Rodriguez, en dépit de son capital sympathie et de la bonne tenue de ses compositions, était à l’aube des années ’70 le meilleur d’entre tous, comme il est dit dans le film, me fait bien marrer et pour ma part je ne le qualifie pas d’artiste maudit.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 janvier 2013
    Il y a quelques mois, le film français "Alyah" nous avait fait la bonne surprise de nous offrir "Sugar Man", une chanson de Rodriguez dans sa BO. Aujourd'hui c'est un documentaire entier du suédois Malik Bendjelloul qui est consacré à ce chanteur-compositeur US de grand talent, qui n'a enregistré que 2 albums au tout début des années 70, albums qui n'eurent aucun succès aux Etats-Unis mais qui devint une véritable idole en Afrique du Sud, quelques années plus tard. Pour qui aime la musique des années 60 et 70, ce documentaire est un très beau cadeau. Pour les autres ? Dans la mesure où il est remarquablement réalisé, dans la mesure où il s'intéresse aussi à l'environnement socio-politique de Rodriguez à l'époque de ses enregistrements et à notre époque ainsi qu'à la vie en Afrique du Sud, au moment où Rodriguez devint une icône du mouvement anti-apartheid, dans la mesure enfin où il sait se transformer en une véritable enquête policière lorsque quelques personnes se lancent sur sa trace, ce documentaire est vraiment pour tout public cinéphile. Pour en revenir à l'histoire de Rodriguez, on peut penser que sa malchance a été d'être originaire de Detroit et d'avoir été "lancé" par la mouvance Tamla Motown, maison de disque qui régnait sur cette ville en ce qui concerne la musique noire et qui était assez inculte en matière de musique folk ou assimilée. Il n'y a qu'à entendre un des producteurs de son premier album proclamant qu'à l'époque (en 1970), il n'y avait personne dans ce genre à part Dylan. Quand on pense que c'était la période qui vit paraitre, dans le genre pratiqué par Rodriguez, de grands albums signés Phil Ochs, Tim Hardin, Tim Buckley, Nick Drake, j'en passe et des meilleurs ! Il y a donc eu erreur de casting, un peu comme si on demandait à Deutsche Gramophon de produire les albums de Joey Starr. D'où un premier album aux arrangements un peu inadaptés au genre pratiqué par Rodriguez et un second, certes plus proche de ce qui lui convenait, mais pas totalement convaincant pour autant. Restent le personnage, ses textes, sa poésie, ses mélodies et la très grande qualité du documentaire en tant qu'œuvre cinématographique. Maintenant, j'attends la même chose sur Blaze Foley, Patrick Sky, etc.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 juin 2015
    sugar man oscar du meilleur film documentaire en 2013 est un beau documentaire rendant hommage à l'incroyable destin de Seixto Rodriguez.j'ai passé un bon moment devant "sugar man"
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    C’est mon coup de Cœur ! J’ai été conquis par cette histoire incroyable : que d’émotions pour ce qui ressemble à la plus belle histoire jamais contée ! On sort du film heureux. Ce documentaire est construit sous la forme d’une enquête – avec bien sûr quelques fausses pistes - sur la trace du chanteur Sixto Rodriguez dit « Sugar Man », méconnu en France, mais star dans un autre pays du monde. D’ailleurs, le titre original « Searching for Sugar Man » évoque davantage ces investigations que le titre français plus concis et mystérieux. Le chanteur Sixto Rodriguez est un être extraordinaire. Certains chanteurs français habitant en Suisse devraient s’inspirer de Rodriguez en termes de valeurs humaines. Tout comme, certains producteurs de musique américains devraient avoir mauvaise conscience d’avoir détourné les revenus de ce chanteur « bigger than life ».
    Ce film vient d’obtenir l’Oscar et le Bafta (son équivalent britannique) du meilleur documentaire et, pour une fois, je suis d’accord avec le palmarès d’une compétition… D’ailleurs, il a aussi obtenu le prix du public et le prix spécial du jury au festival du film indépendant de Sundance en 2012 et quand le public rejoint la critique, c’est un signe qui ne trompe pas ! Un petit coup de gueule au passage : ce film a été « boycotté » par les grands réseaux de distribution français (aucune salle Pathé/Gaumont et une seule salle UGC à Paris lors de sa sortie le 26 décembre 2012), comme quoi cela confirme que ce n’est pas la qualité que les distributeurs recherchent…
    Last but not least pour un documentaire sur un chanteur, la BO, composée des chansons de Rodriguez, est une pure merveille !
    Publiée le 28 mai 2013
    L'histoire passionnante et incroyable d'un artiste resté dans l'ombre. C'est rare les bons films/documentaires sur la zik comme ça.. Celui-là est magnifique !

Réalisé avec talent, ce Rockumentaire captivant nous fait réfléchir sur la société, notamment la place de l'art, de la musique dans le monde et la corruption des maisons de disques, ainsi que la différence de mentalité entre les pays. On ne s'ennuie jamais, on accroche à l'histoire qui est encore plus passionnante quand on sent qu'elle est vraie, surtout au moment clé du film ( spoiler: La ou Rodriguez est retrouvé
    ) rempli d'émotion, va s'en suivre une aventure qui va nous faire rêver et envie..
    L’expérience restera donc gravée en nous, on revisionnerais volontiers ce documentaire plein d'humanité qui nous fera découvrir un super artiste toujours en activité et qui nous le fera admirer.

Bravo pour ce film captivant sur la musique, critique de tout le marketing fait autour de la musique et toute la société qui se ferme, qui montre l'extraordinaire fidélité et passion qui peut s'exercer par des fans sur un artiste et comment une vie un jour peut basculer, à cause de la mentalité des gens différente entre chaque pays. Idéal pour les passionnés de musique comme moi ! Et à voir d'urgence pour les autres, c'est assez court, clair, net, passionnant, intuitif, on devrait le diffuser dans les écoles ce film.

Je le recommande chaudement, c'est juste incroyable !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 février 2013
    Documentaire original, bien monté et captivant sur un chanteur méconnu.
    A voir absolument.