La Vitesse du passé
Films similaires
News

Maitre Kurosawa

Publiée le 25/03/2014

"La Vitesse du passé" échappe de justesse à l'exercice de style en racontant avec poésie le décalage temporel entre deux personnes. Le film rend compte d'un impressionnant travail sur l'image et possède des qualités de montage évidentes. Dominique Rocher réalise donc là un court-métrage très émouvant, grâce notamment à une superbe musique, un excellent scénario, et une formidable Mélanie Thierry. Une idée de départ casse-gueule mais remarquablement mise en scène par un jeune réalisateur qui mérite d'être suivi de près.

yayo

Publiée le 03/07/2012

Un court métrage intéressant, mais un peu long pour ce qu'il y a à raconter.

Julie Formally Informal

Publiée le 20/01/2012

Une histoire d'amour dont on ne guérit jamais vraiment... Un film doux et poétique qui pose la problématique du temps qui passe. Alors oui, cela peut paraitre long pour certains (comme je l'ai lu dans des commentaires) mais de quelle autre manière illustrer ce temps qui nous fait changer, et finalement nous rattrape ? Un film onirique qui m'a surpris ! A voir :-)

laurejuliette

Publiée le 19/01/2012

J'ai bien aimé ce film. Il est assez intéressant.

Bastien Chanot

Publiée le 18/01/2012

Très beau traitement, un film d'un nouveau genre comme je n'en avais encore jamais vu jusqu'ici. Je le recommande

moufta

Publiée le 03/01/2012

Une image soignée ne remplacera jamais un bon scénario qui dans ce cas précis, reste en surface et sonne creux. La mise en scène lente laisse rapidement place à l'ennui et l'ensemble manque cruellement de passion ou même simplement de chaleur. C'est un film sans passion ni sensualité. Dommage quand on traite d'un thème comme "l'amour". Mélanie Thierry joue faux comme à son habitude et Nicolas Giraud est absolument insipide. Il est d'autant plus dommage d'avoir cantonné Alban Lenoir à un rôle de presque figurant alors qu'il est le seul a avoir de la présence à l'écran. Encore un talent mal exploité. Malgré cette avalanche de critiques, le réalisateur ne manque pas de talent.

1,0Très mauvais
Publiée le 22/12/2011

La Vitesse du passé est un court-métrage qui souffre d'un gros problème de bâclage notamment sur la fin non pas qu'on aurait apprécié une explication rationnelle ( ce n'est pas le but surtout dans un court-métrage fantastique ) mais plutôt quelque chose de plus fort , de plus bouleversant . Il est fort dommage de constater que dans un court-métrage où il y a quand même une mise en scène plutôt intéressante ( parfois on pense à quelques films de Ozon tels que Sous le sable ou Swimming pool , deux films réussis où l'action avait tendance à se concentrer comme dans La Vitesse du passé entre deux espaces : la maison et le jardin - détail d'ailleurs intéressant dans le sens où la propriété du court-métrage de Dominique Rocher est très semblable à celle que les personnages interprétés par Charlotte Rampling et Bruno Cremer ont dans Sous le sable ) mais il y a aussi une surcharge de sentimentalisme et de pathos et c'est franchement plus agaçant qu'autre chose d'autant plus que le côté irrationnel du film laisse franchement à désirer .

meuchine

0,5Nul
Publiée le 19/12/2011

Toc, superficiel, une simple idée graphique ne fait pas tout... Quant au casting, effectivement même de relativement bons comédiens ne peuvent pas sauver grand-chose quand ils ne sont pas dirigés.

fataljp

Publiée le 16/12/2011

Même si ce court métrage manque un peu de rythme et de richesse dans la photo, ça reste un court métrage sympa avec une post prod propre. à voir ;)