La Vitesse du passé
    3,4
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vitesse du passé ?

Pi c
    Pi c

Publiée le 11 mars 2021
    Un court-métrage sincère et surprenant.

Dominique Rocher nous offre une fiction poétique et intéressante. Au rythme doux et entraînant. À la musique délicate et simplicite.
    Les acteurs sont loin d'être mauvais, on se laisse facilement prendre dans cette histoire farfelue, le décor est très vite installé, le paysage est sublime.
    Malgré une idée originale et intéressante, j'admets néanmoins que le scénario est particulier, et que ce film nous laisse trop de questions de logiques et de cohérences malheureusement.

Dans l'ensemble c'est très bon. C'est poétique rythmé agréable et presque envoûtant. Le tout sur un fond de Carpe Diem. Bien que certains événements soient prévisibles, la fin est très correcte.
    Pour moi, ce court métrage léger et poétique est une réussite
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 mars 2014
    "La Vitesse du passé" échappe de justesse à l'exercice de style en racontant avec poésie le décalage temporel entre deux personnes. Le film rend compte d'un impressionnant travail sur l'image et possède des qualités de montage évidentes. Dominique Rocher réalise donc là un court-métrage très émouvant, grâce notamment à une superbe musique, un excellent scénario, et une formidable Mélanie Thierry. Une idée de départ casse-gueule mais remarquablement mise en scène par un jeune réalisateur qui mérite d'être suivi de près.
    yayo
    yayo

Publiée le 3 juillet 2012
    Un court métrage intéressant, mais un peu long pour ce qu'il y a à raconter.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Une histoire d'amour dont on ne guérit jamais vraiment... Un film doux et poétique qui pose la problématique du temps qui passe. Alors oui, cela peut paraitre long pour certains (comme je l'ai lu dans des commentaires) mais de quelle autre manière illustrer ce temps qui nous fait changer, et finalement nous rattrape ? Un film onirique qui m'a surpris ! A voir :-)
    Publiée le 19 janvier 2012
    J'ai bien aimé ce film. Il est assez intéressant.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Très beau traitement, un film d'un nouveau genre comme je n'en avais encore jamais vu jusqu'ici.
    Je le recommande
    Publiée le 3 janvier 2012
    Une image soignée ne remplacera jamais un bon scénario qui dans ce cas précis, reste en surface et sonne creux. La mise en scène lente laisse rapidement place à l'ennui et l'ensemble manque cruellement de passion ou même simplement de chaleur. C'est un film sans passion ni sensualité. Dommage quand on traite d'un thème comme "l'amour".
    Mélanie Thierry joue faux comme à son habitude et Nicolas Giraud est absolument insipide. Il est d'autant plus dommage d'avoir cantonné Alban Lenoir à un rôle de presque figurant alors qu'il est le seul a avoir de la présence à l'écran. Encore un talent mal exploité.

Malgré cette avalanche de critiques, le réalisateur ne manque pas de talent.
    meuchine
    meuchine

Publiée le 19 décembre 2011
    Toc, superficiel, une simple idée graphique ne fait pas tout... Quant au casting, effectivement même de relativement bons comédiens ne peuvent pas sauver grand-chose quand ils ne sont pas dirigés.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Même si ce court métrage manque un peu de rythme et de richesse dans la photo, ça reste un court métrage sympa avec une post prod propre. à voir ;)