Seven Sisters
    22169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven Sisters ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 février 2018
    Déception, c'est le mot qui me vient à l'esprit suite au visionnage de ce film prometteur qui malheureusement se plante sur de nombreux points. Le démarrage était pourtant pas mal, entre l'intro dystopique spoiler: (réaliste sur l'état du monde et le problème évident de la surpopulation; bémol quand même sur le concept des produits chimiques qui entraînent la multiplication des jumeaux, c'est peu crédible)
    et les flashbacks (peu nombreux au final) sur la vie complexe des 7 soeurs spoiler: (le passage du skate et ses conséquences)
    et l'organisation générale spoiler: (aptitudes de chacune, les cachettes, le maquillage, l'oreillette, le GPS)
    . Hélas, tout cela n'est qu'un feu de paille, avant que le film ne se résume qu'à un Orphan Black (série que j'adore) sur la forme mais pas sur le fond. En effet, on ne peut pas nier la réussite technique de l'ensemble pour montrer les jumelles sur un même plan, ni le travail abouti de Noomi Rapace (même si Tatiana Maslany est bien meilleure), mais le problème vient du fait que les 7 personnalités ne sont pas assez détaillées (que ce soit leurs compétences ou bien leur ressenti), le scénario préférant basculer sur une orgie meurtrière de violence bourrin souvent too-much spoiler: (la baston qui n'inquiète pas les voisins)
    avec en toile de fond des péripéties mitigées spoiler: (Jerry, Adrian)
    , plusieurs scènes incohérentes spoiler: (le saut notamment, la benne à ordure)
    , un aspect très binaire spoiler: (les méchants à allure de nazis contre les jumelles gentilles)
    , une réalisation parfois maladroite spoiler: (la scène finale de discours est mal fagotée)
    , une Glenn Close à côté de la plaque, des jumelles au deuil très court spoiler: (2 secondes de tristesse et puis c'est tout)
    , et une thématique de surpopulation qui passe royalement à la trappe, le film ne délivrant à l'arrivée aucune réflexion pertinente sur ce problème. Il y a bien quelques idées potables spoiler: (le miroir qui donne l'état du visage, le pouce sur l'arme)
    , vite tempérées par des twists aléatoires spoiler: (le passage du skate et ses conséquences) 0
    . Bref, quand on a 7 personnages complexes à gérer et des promesses intellectuelles fortes, il faut être à la hauteur, "Seven Sisters" ne l'est pas, le défi technique et la violence façon blockbuster annihilant toutes possibilités de profondeur philosophique et d'analyse plus aboutie des protagonistes. Si Noomi Rapace fait le boulot (tout comme le peu vu William Dafoe), Glenn Close est caricaturale et la distribution secondaire est bien fade.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 8 avril 2021
    Seule grosse et immense faiblesse de ce film pourtant bien pendant, un scénario qui ne tient pas la route et totalement utopique. Car comment cacher l'existence jusqu'à leur maturité de ces 7 filles dans un monde bourré de technologies et de reconnaissance faciale ? Ratage épique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 septembre 2017
    Dans un monde surpeuplé, le gouvernement a mis en place une politique de l'enfant unique. Aussi quand naissent sept sœurs en même temps, leur grand-père (Willem Dafoe) décide de les protéger en leur faisant prendre une seule et même identité. C'est sous cette identité que chacune des sœurs sortira chaque jour de la semaine correspondant à leur prénom (elles se nomment en effet Lundi, Mardi, Mercredi, etc...) et elles vivront donc comme une seule et même personne au grand jour. Mais quand Lundi disparaît, c'est tout leur univers qui bascule et elles se lancent toutes dans une violente quête de vérité. Sur ce sujet à la mode (la surpopulation de la planète et l'épuisement de ses richesses), Tommy Wirkola brode un film assez redoutable. Sans jamais vraiment offrir de solutions au futur qu'il envisage (en gros le monde laisse soit la place au fascisme soit à la surpopulation), le cinéaste nous montre sept femmes en quête d'identité personnelle luttant pour une seule et même personne. Alléchant dans son pitch et carrément surprenant dans la cruauté que déroule son récit (les morts brutales sont légions), ''Seven Sisters'' pèche un peu dans ses longueurs et dans sa façon d'insister sur certains éléments de son scénario peu subtils. C'est d'autant plus dommage que la noirceur de l'ensemble et sa violence soudaine, portées par une Noomi Rapace en très grande forme, donnent sacrément du corps à un récit audacieux.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 septembre 2017
    On connaît l'exercice du double rôle pour incarner des personnages jumeaux ("Legend", "L'homme au masque de fer", "Double impact", "Oblivion" etc...), mais "Seven sisters" vient surenchérir sur cet exercice loin d'être simple à mettre en scène, en nous présentant cette fois-ci pas moins de sept personnages incarnés par la même actrice ; et le moins que l'on puisse dire, c'est que d'un point de vue technique, le film est parfaitement réussi. Ce sacré travail de réalisation ne laissera paraître, à aucun moment, la moindre faille technique, pas même le simple regard dans le vide ou la flagrante apparition d'une doublure. Noomi Rapace est impeccable dans ses personnages, ce scénario futuriste est clairement intéressant, mais la magie ne fonctionnera pas pour autant. Manque-t-il une atmosphère plus saisissante ? Un twist plus bluffant ? Un manque de profondeur dans tous ces personnages que l'on survolera finalement ? Sûrement. Le film détenait pourtant un énorme potentiel pour marquer les esprits, mais ne sera en définitive qu'un simple film de science-fiction qui ne surprendra pas vraiment au-delà de sa prouesse technique dans ce registre.
    peypino
    peypino

Publiée le 19 avril 2021
    hors mis une ambiance visuelle un casting et une réalisation plus que satisfaisante pour un pop corn movie , force est de constater que le postulat de départ ne tient pas la route.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 avril 2021
    Seven Sisters est une œuvre divertissante tout au plus, qui passe à côté d’un potentiel scénaristique et de science-fiction monumental. De part un manque d’application, une paresse scénaristique, un manque de folie au montage et une volonté de formatage pour plaire au plus grand monde Seven Sisters rate son coche.

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 20 avril 2021
    Il arrive souvent que les meilleures idées tombent entre les mains de ceux qui n'ont pas le savoir-faire requis pour les mettre en image. L'idée même de faire un film ayant pour cadre la surpopulation planétaire est une idée complètement casse gueule tant on voit venir les leçons de morale lourdaudes que même des conteurs expérimentés ne peuvent éviter. Et pourtant, Tommy Wirkola a miraculeusement trouvé la solution radicale pour éviter cet écueil: contourner le sujet. Ironie mise à part, c'est paradoxalement ce qui rend « What Happened to Monday » très engageant, une fois passée les séquences obliges sur les travers du genre humain conduisant à cette dystopie. Cette dernière n'est qu'un décors, un prétexte pour créer un environnement pressurisant pour la fratrie incarnée par une seule actrice. C'est justement quand Wirkola met de côté son sujet pour transformer son film en techno-thriller d'action qu'il tire le meilleur de ce qui en vaut la peine. Si la technique visant à donner vie aux sept sœurs semble grossière au premier abord (faute à des plans balourds et à des comportement stéréotypés pour les différencier), elle s'oublie très vite devant l'effet de corps tissé par les liens sororaux autour d'une seule identité, apportant un véritable attachement pour chacune d'elle ainsi qu'une narration rythmée par étapes, très pratique pour amener un véritable suspense et son lot de scènes fortes. C'est à raison qu'il faut compter dessus, car si le poids des enjeux cessait de s'aggraver, on se rendrait vite compte que cet univers n'a pas de sens (il suffirait d'un rien pour que la population se soulève face à un système aussi merdique aux mensonges aussi évidents, sans parler de la conclusion), au même titre que son scénario (les twists sont grillés dès le premier indice, les méchants qui stoppent leur assaut sur la demeure pendant une heure). Tenant plus de la série B, ce film n'est sauvé que par sa structure et son rythme étonnamment bons et à l'affection générée par Noomi Rapace.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 31 décembre 2023
    L'idée de base était excellente. Mais il y a trop de facilités scénaristiques, de scènes d'action inutiles au détriment du message qui se dilue peu à peu dans la 2eme moitié du film. Un film d'action de plus, donc.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 11 septembre 2017
    Quelle claque !!! Un super film. De la première à la dernière seconde, je me suis approprié le film. C'était vraiment sublime. Je m'attendais à un très bon film mais ce que j'ai vu a totalement dépasser mes espérances. Les acteurs étaient excellents surtout Noomie Rapace qui incarne les sept soeurs, les décors sont magnifiques, les scènes d'action sont vraiment spectaculaires et la musique est superbe. Gleen Close s'en sort aussi très bien dans son jeu d'actrice. Aucune longueur, aucun temps mort. Franchement, j'étais tellement dans le film que je n'ai pas vu passer le temps. Les 2h03 sont passés à vitesse lumière. J'ai ressenti de la tension et de l'émotion pour les personnages. Un excellent divertissement avec un rythme soutenu, qui ne s'essouffle jamais. Une excellente surprise. Foncez le voir !!! Il vaut trop le coup.
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 2 septembre 2017
    Une série B honnête avec quelques bonnes idées mais qui souffre d'un manque de moyen qui lui donne un aspect un peu cheap par moment. L'interprétation de Noomi Rapace est top.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 octobre 2017
    Un assez bon thriller de SF, bien porté comme d'habitude par Noomi Rapace. Le scénario sur les soeurs est bon voire excellent tandis que celui sur la dystopie est beaucoup plus convenu, voire déjà vu et revu depuis soleil vert et autre. Reste un divertissement correct.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 août 2017
    Très bon film dans la mouvance d'Orphan black, Noomi est extra 7 fois ! On ressent très la différence de personnages. Le scénario reste assez basique et devinable si on est suffisamment attentif. Toujours un plaisir aussi de retrouver Glenn Close. Un bon film pop corn pour finir l'été sans devenir un chef d'oeuvre
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 mars 2018
    Un bon film d'action et de science-fiction qui est magnifié par l'interprétation sans faille de Noomi Rapace.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 31 août 2017
    Un bon film futuriste au scénario très original. L'interprétation de Noomi Rapace est excellente, il y a de bonnes scènes d'action, et les décors sont très réussi. La preuve que avec un petit budget, on peut faire de grand film !
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 9 août 2020
    Le film en soi est bon. De l’action, de l’action. Noomi Rapace x 7
    Le problème est qu’il y a une invraisemblable et grossière erreur spoiler: Comment concevoir un monde avec des outils électroniques ultra sophistiqués mais qui, en matière de biométrie, zappent totalement les empreintes digitales ? On aurait utilisé ça au lieu des bracelets et le film n’aurait jamais existé ;-)

Erreur qui m’a très vite déconnecté du sujet traité.
    Ceci dit, cela reste un gentil divertissement.