Rambo
    21004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rambo ?

Publiée le 29 août 2010
    Le meilleur des "rambos", qui après deux suites banales sans intérêts, sera rattrapé par celui à la base de tout, Stallone, nous livrant un quatrième opus digne de porter le nom de Rambo.
    Publiée le 18 avril 2013
    Tout simplement le meilleur "survival" jamais tourné. Le film ne vieillit pas. Histoire très bien, acteurs impeccables (Stallone fabuleux). Mise en scène classique mais solide pour un final rempli d'émotion et même d'une certaine réflexion. On ne s'ennuie jamais dans ce film court (1h35) mais immense donc superbe. Et pour finir l'une des meilleures musiques de film jamais produite. Cultissimme.
    Publiée le 3 août 2011
    En 1982, Ted Kotcheff signa avec First Blood, tiré du roman David Morrell, non seulement un film d'action énergique, mais aussi un grand film humaniste et déchirant sur le retour d'un combattant dans son pays après la guerre du Vietnam. Ce héros de guerre, c'est John Rambo, interprété de manière absolument bouleversante par Sylvester Stalonne, qui signe ici une de ses plus belles performances. La mise en scène est très efficace, en soit elle n'est pas exceptionnel, mais le montage du film arrive à produire une galvanisation d'émotions chez le spectateur qui est incroyable. Le scénario est dur, violent et viscérale, on assiste de manière frontale au retour au pays d'un « héros de guerre », il est arrêté pour vagabondage, on le traite comme un chien, et il parvient à s'enfuir. Une chasse à l'homme est donc lancé et ce soldat va retrouver tous ses instincts guerriers et sauvages pour pouvoir affronter les forces de l'ordre dans une nature hostile. Les acteurs sont tous simplement monstrueux, la musique est magnifique, et la fin est d'une beauté divine. Un de mes films préférés ^^
    Publiée le 24 mai 2008
    Magistrale, l'oeuvre s'achève sur une scène poignante qui prend aux trippes avant de les faire voler en éclats. Après Rocky, le rôle de paumé va décidément comme un gant à Stallone qui signe ici l'une des plus belles performances de sa carrière, si ce n'est du septième art tout entier. Eux ont versé le premier sang, pas moi. Culte.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Voilà un vrai film d'action que l'on est pas prêt d'oublier de s'y tôt! Un Stallone au sommet de sa gloire, une réalisation d'enfer! Culte!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film d’action culte avec un personnage principal qui illustre avec rage le malaise de l'après-Vietnam et la détresse d'une génération sacrifiée. La première partie du film est très réussie mais l'attaque de la ville est too much et la fin très mauvaise.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 mars 2021
    Dans ce premier film de la saga Rambo on est loin des films d'action suivants avec son héros en machine de guerre dézinguant à tout va, ici ça retrace l'histoire d'un homme tourmenté par ce qu'il a subi au Vietnam, Sylvester Stallone est impeccable dans la peau de ce soldat fragile qui va péter une durite et mettre à mal la police locale d'une petite bourgade du fin fond de l'Amérique, d'ailleurs on a vraiment du mal à imaginer un autre acteur incarnant Rambo, ce rôle lui colle parfaitement à la peau et il retransmet avec naturel l'animalité du personnage . Faisant preuve d'une certaine psychologie, le film de Ted Kotcheff ne néglige pas pour autant l'action. Action très bien mise en scène, à l'exemple de la folle course-poursuite lorsque Rambo s'échappe en moto du poste de police.
    Si je l'avais déjà vu au moins 3 fois, c'est par contre la 1ère fois que je le regarde en V.O. (la VF est très bonne) et j'étais un peu surpris par la voix par assez martial de Richard Crenna qui incarne pourtant bien le Colonel Trautman (sa voix français convient mieux au personnage), le reste du casting aussi est bon, on peut y apercevoir un tout jeune David Caruso (qui joue un des rares policiers qui essaye de comprendre Rambo), quant à Brian Dennehy il interprète avec talent le shérif qui va embêter Rambo et réveiller en lui la bête de guerre, mais c'est surtout Jack Starrett qui écope du rôle du policier brutal, qui préfère utiliser sa matraque que la discussion.
    J'ai aussi cette fois-ci enfin lu le roman de David Morrell, car on l'oublie parfois que Rambo fut un roman à la base, dans le roman le Shériff est plus humain par contre Rambo (qui contrairement au film n'a pas même pas de prénom) est un vrai fou furieux qui tue plusieurs policiers, Stallone ayant un droit de regard sur le scénario a voulu gommer cet aspect pour rendre le personnage plus attachant aux yeux des spectateurs.
    C'est clairement un des films les plus marquants du cinéma américain des années 80, un film plus profond des différentes suites, qui allaient faire de Rambo un personnage mythique du 7ème Art.
    A signaler aussi une belle musique mélancolique écrite par Jerry Goldsmith, qui a signé plusieurs bonnes B.O. de films connus.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2010
    Rambo est un film culte de Ted Kotcheff. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, le film est captivant du début à la fin et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les acteurs comme Sylvester Stallone, Richard Crenna ou encore Brian Dennehy sont très convaincants dans leurs rôles.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 16 janvier 2014
    C'est vraiment pas mal, il y a toujours des clichés qui circulent autour des films de Sylvester Stallone (dont j'en suis la première victime) : c'est ultra bad ass mais subtilité 0 seulement ici, il faut dire que le film interpelle (et dans le bon sens du terme). Je n'ai pas lu le livre mais faire de John Rambo, un soldat mal-aimé au lendemain de la guerre du Vietnam, c'est une vraie bonne idée parce que cela reflète l'état d'esprit dans lequel est le citoyen américain après cette guerre, un citoyen qui n'a pas digéré la défaite et qui cherche encore le responsable. C'est donc bad ass mais le film n'est pas dénué de subtilité et le personnage de Rambo est plutôt attachant, on a là un vrai héros de fiction et un vrai bon film.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 29 août 2007
    Grand film d'action,qui en plus d'etre spectaculaire se permettait une vive critique de la politique U.S envers les vétérans du Vietnam,rejetés par les institutions à leur retour du conflit alors qu'ils avaient risqué leur vie pour la patrie...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 novembre 2019
    S’il y a bien un film injustement caricaturé, c’est bien Rambo (First blood en V.O.) ! En effet, suite au succès du second volet nettement plus irréaliste, le personnage créé par David Morrell a souvent été réduit à l’image d’un héros violent et bourrin. Et pourtant, le premier film mettant en scène ce vétéran du Vietnam est nettement plus intelligent que le veut cette image réductrice.
    En effet, sous ses aspects de film d’action (le premier mettant en vedette Sylvester Stallone si on excepte Les Faucons de la nuit qui était surtout relié au genre policier), il montre du doigt assez intelligemment de nombreux aspects négatifs de la société américaine. Les plus évidents sont le mépris que le peuple américain porte envers ceux qui ont combattu sous la bannière étoilée lors de cette guerre considérée comme honteuse par une grande partie de la population et la difficile réinsertion des vétérans de ce conflit, souvent victimes de syndrome post-traumatique. Si le personnage est apparemment moins psychotique à l’écran que dans le roman, il reste effectivement un personnage constamment hanté par son expérience vietnamienne comme le souligne de très rapides flashbacks et l’utilisation subtile de la musique par Jerry Goldsmith (qui compose une bande originale brillante et sublime). Mais le film de Ted Kotcheff en profite également pour souligner le comportement parfois abusif des forces policières. On pourrait ainsi le considérer comme étant à tendance démocrate (Kotcheff voyait d’ailleurs le personnage comme appartenant à ce bord politique et celui de Teasle comme étant démocrate), ce qui en fait l’inverse idéologique de l’épisode suivant beaucoup plus patriote (même si cela reste à nuancer). De même, il se permet également par le biais d’une séquence de dénoncer la manipulation des médias en montrant un journaliste annoncer à l’antenne que Rambo a tenté de tuer les policiers, que ceux-ci n’ont survécu que grâce à leur entrainement et qu’il n’est qu’une question d’heure avant l’arrestation du fugitif).
    Mais si le film a connu un beau succès public, c’est que cet intelligent réquisitoire est intégré à un film d’action rondement mené et sans temps mort (ce qui serait en partie dû au remontage effectué par Sylvester Stallone lui-même après une première version de 3 heures nettement plus psychologique). Ted Kotcheff y fait preuve d’une belle maîtrise de la caméra et de l’espace en offrant des scènes d’action crédibles et très prenantes.
    Pour ce qui est de l’interprétation, celle-ci est également de très haute tenue. On notera en particulier la présence de Brian Dennehy en shérif abusant de son autorité, celle de Richard Crenna (qui a repris au pied levé la place de Kirk Douglas ayant quitté le tournage suite à des différents créatifs) dans le rôle du désormais célèbre colonel Trautman et celle du jeune David Caruso en policier plus compréhensif que ses collègues. Mais celui qui domine le casting est bel et bien Sylvester Stallone : il incarne totalement ce personnage clairement traumatisé par la guerre (il suffit de voir son regard de bête traqué pour comprendre les problèmes psychologiques du personnage) et trouve un second rôle iconique après celui de Rocky.
    Ainsi, Rambo est un film brillant arrivant à mélanger action, suspense et intelligence que l’on peut revoir une dizaine de fois sans s’en lasser. Incontestablement, un des sommets de la carrière de son acteur-scénariste et du film d’action en général.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 novembre 2020
    Si je suis fan de la Saga Rocky je reconnais ce Premier Rambo mérite d'être vu . J'ai beaucoup apprécié cette chasse à l'homme avec ce John traumatisé du Vietnam. Très bien réalisé pour l'époque avec des bonnes scènes d'actions et un Sly toujours aussi charismatique.
    Publiée le 13 novembre 2013
    bien sûre ce n'est pas un chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam comme Apocalypse now, Voyage au bout de l'enfer, Full metal jacket ou Platoon mais Rambo reste un film correct avec pas mal d'action de rebondissements et un-peu d'émotions, le scénario est bien foutue, les acteurs ne sont pas fantastiques mais gardent leur rôles au serieux. Beaucoup de gaffes, d'erreurs et de faux raccords, une grosses morales Américaines mais ce film restes pas mal avec toutes ces répliques cultes. Attentions pour les fans de chef d'oeuvre sur la guerre de Vietnam, ce film serait plutôt a conseiller a un enfant ou a un ado.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film rythmé et divertissant qui tient une place à part dans l'histoire du film d'action américain. Rambo, c'est une madeleine de Proust pour toute une génération, celle qui a été biberonnée au biceps généreux et au M 16 dévastateur. Pour cause, il s'agit ici d'un film emblématique du un contre tous, parfaitement rythmé, au scénario pour le moins simpliste et où ça défouraille sec. On passe donc un moment agréable, en s'attachant à ce personnage singulier, même si le côté dénonciateur est assez lourdaud et ne permet pas de donner beaucoup de corps au scénario. Le film est assez bien mené, avec beaucoup d'énergie et ne se prend pas au sérieux, avec quelques moments plutôt marrants. Bref, rien de bien transcendant mais cet emblème reste dans les cœurs malgré tout, aussi grâce à Sylvester Stallone qui tient ici un rôle fait pour lui.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Le premier épisode de la saga mythique qui a fait de Sylvester Stallone une icône du cinéma d'action moderne, est un film violent, bouleversant, au suspense haletant et qui est portait par la féroce mise en scène de Ted Kotcheff. Un survival palpitant qui dénonce une Amérique des années 70-80, fabriquant à la pelle de la chaire à canon, transformant ses citoyens en machines de guerre incapables de s'adapter à la vie civile, et dont le seul salut réside ironiquement dans un engagement indéterminé. Un drame poignant qui vaut également pour son affrontement musclé entre Brian Dennehy et Sylvester Stalone. Un chef-d’œuvre indémodable.