Bou ying
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bou ying ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 décembre 2013
    Johnnie To est un excellent réalisateur de Hong Kong qui nous a livré pléthores de pellicules qui ont marqué pas mal de cinéphiles ("Heroic Trio", "Lifeline", "The Mission", "Exilé", "Running Out the Time", "Fulltime Killer", "PTU", "Breaking News", "Election", "Triangle", "Sparrow"). Mais Johnnie produit aussi des films d’autres réals, et il est toujours intéressant de voir ce qu’il produit vu l’homme de goût qu’il est. "Punished" nous amène à suivre la vie mouvementée de Wong Ho-Chiu, grand magnat de l'immobilier : il a des soucis avec son nouveau projet immobilier et il est en conflit avec sa fille aînée, Daisy, ado rebelle qui ne le supporte plus lui et sa nouvelle femme depuis la mort de sa mère et qui a pris l’habitude de se droguer. Après une dispute de trop, Daisy s’enfuit de la maison, puis dans la journée, Wong Ho-Chiu reçoit une vidéo où sa fille est attachée sur une chaise et où elle affirme être kidnappée par des hommes demandant une grosse rançon...Pitch ultra basique certes mais il faut savoir qu’ici nous n’avons pas à faire à un banal thriller dont le suspense est entièrement basé sur la recherche de la fille (d’autant plus que l’on sait très vite dans le film ce qu’il est advenu d’elle) mais plutôt d’un drame se transformant en vigilante movie. Et là on peut souligner une caractéristique des films asiatiques : quelque soit le genre de film dont il s’agit, ils arrivent toujours à y insérer des sentiments sans que cela deviennent gnangnan, renforçant le côté réel et humain du film (on arrive facilement à s’identifier aux personnages puisqu’on souffre avec eux). Bien entendu, après le drame, le film enchaîne sur une enquête de plus en plus tendue très bien menée avec, en bonus, une jolie scène de gunfight et un twist scénaristique auquel on ne s’attendait pas forcément. En outre, le film se termine sur une séquence qui vaut à elle toute seule la vision du film : d’une beauté visuelle époustouflante et d’une force émotionnelle ahurissante, elle demeure un grand moment de poésie mélancolique. D’ailleurs, Anthony Wong (un habitué des films de Johnnie To au passage : "Exilé", "The Mission", "Heroic Trio", "Vengeance") est remarquable dans le rôle de ce père meurtri ainsi que Richie Ren (lui aussi habitué des films de To : "Breaking News", "Exilé") en homme de main décidé à retrouver ceux qui ont détruit son patron : les deux acteurs arrivent à nous faire ressentir le douloureux sentiment de culpabilité qui étouffe les deux personnages. "Punished" est donc dans la droite lignée des nombreux bons polars que la Chine a l’habitude de nous proposer et sera un choix judicieux pour un p’tit moment ciné.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2011
    Un excellent thriller bien construit et haletant qui nous laisse jusqu'au bout sur le qui-vive. Anthony Wong Chau-Sang est encore extraordinaire dans son interprétation toujours très juste. Un très bon film Kollywood.