Barbara
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,8 pour 20 titres de presse.
  •   Les Inrockuptibles
  •   Libération
  •   Positif
  •   TéléCinéObs
  •   Elle
  •   La Croix
  •   Le Monde
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   L'Express
  •   L'Humanité
  •   Marianne
  •   Metro
  •   Paris Match
  •   Studio Ciné Live
  •   Télérama
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Critikat.com
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Excessif
  •   Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Les Inrockuptibles

  Par Jean-Baptiste Morain

La qualité du film de Petzold repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent, l'amour et le politique. Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l'Allemagne de l'Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

  Par Julien Gester

Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté aussi époustouflante qu'il est glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

  Par Nicolas Bauche

Le film de Petzold explore (...) les limites invisibles du politique, les murs qu'on ne peut voir à l'oeil nu mais qui se dressent entre soi et soi où que l'on aille.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

  Par Lucie Calet

Avec "Barbara", [Christian Petzold] signe un passionnant thriller sur la glaciation.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Elle

  Par Florence Ben Sadoun

Dès les premiers plans, aucune échappatoire pour le regard, on ne peut que suivre cette femme (...). Christian Petzold saisit dans l'image le temps de Barbara, mais son passé comme son présent ne lui appartiennent plus.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

  Par Jean-Claude Raspiengeas

"Barbara" a touché le public allemand, fait vibrer en lui une corde émotionnelle qui révélait que cette période de l'histoire nationale a laissé bien des traces et des cicatrices toujours présentes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

  Par Jacques Mandelbaum

Un sens de l'économie remarquable, un usage délibéré de la répétition et une reconstitution à la fois méticuleuse et dépouillée du décor made in RDA permettent (...) à Christian Petzold d'instiller ce climat propre à la société totalitaire (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

  Par Chloé Rolland

"Barbara" dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi en RDA par le biais d'une mise en scène subtile et d'une direction d'acteurs au cordeau, permettant d'aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

  Par Christophe Carrière

(...) le sujet du film n'est [pas] un suspense classique autour d'une évasion, qu'on connait par coeur, mais une étude très finement tricotée autour de la confiance. A noter la présence de Nina Hoss, comédienne remarquable (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

  Par Dominique Widemann

Deux beaux portraits d'êtres humains s'ébauchent ici, soutenus par le talent de leurs interprètes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

  Par Isabelle Curtet-Poulner

C'est un film épuré, minimaliste. Un album sépia des années 80, quand l'Allemagne était scindée en deux.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

  Par Anastasia Levy

Drame subtil, avare de mots, "Barbara" est porté par la performance toute en retenue de Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

  Par Alain Spira

Christian Petzold (...) tient la bride du suspense et celle de la suspicion pour nous maintenir en haleine derrière le rideau de fer de ce film sombre et glacé qu'éclaire la subjuguante Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

  Par Thierry Chèze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

  Par Frédéric Strauss

Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession. (...) A travers ce retour sur le passé de son pays, [le réalisateur] soulève des questions qui dépassent les idéologies.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

  Par Joachim Lepastier

Comme ses personnages, on aimerait désormais que le cinéaste tombe le masque, et oriente la rigueur de sa mise en scène et la conviction de son actrice au service du grand film lyrique que l'on peut attendre de leur association.

Critikat.com

  Par Julien Marsa

À première vue pas franchement emballant, le film vient pourtant peu à peu cueillir le spectateur, par l'intelligence et la cohérence des moyens qu'il déploie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

  Par Barbara Théate

Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Excessif

  Par Romain Le Vern

(...) Petzold force trop le trait et instaure une distance qui menace de perdre le spectateur pour peu qu'il n'accroche ni à la reconstitution d'époque ni au rythme lent. Au final, "Barbara" n'inspire rien de plus de la reconnaissance de ses qualités, à commencer par les efforts méritoires de l'actrice Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Première

  Par Thomas Agnelli

On a l'impression d'être devant sa télé à regarder des feuilletons munichois : la reconstitution historique sent la naphtaline et le scénario est trop alambiqué pour pas grand-chose.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 28-07-2014

    Manif pro-palestinienne à Paris : la moitié des gardés à vue relâchés sans suite

  • 28-07-2014

    Ile-de-France : l'A3 fermée après un accident, l'accès à Roissy perturbé

  • 27-07-2014

    Sevran : un enfant chute du 9e étage

  • 28-07-2014

    Incendie d'un poste SNCF à Vitry : l'agent ivre pourrait être licencié

  • 28-07-2014

    Vol MH17 : le crash pourrait s'assimiler à «un crime de guerre», selon l'ONU

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr