Mon Allociné
Barbara
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 20 titres de presse
  • Libération
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • L'Humanité
  • L'Express
  • Les Fiches du Cinéma
  • Elle
  • Studio Ciné Live
  • Le Monde
  • Marianne
  • Metro
  • La Croix
  • Paris Match
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Excessif
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Libération

par Julien Gester

Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté aussi époustouflante qu'il est glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Bauche

Le film de Petzold explore (...) les limites invisibles du politique, les murs qu'on ne peut voir à l'oeil nu mais qui se dressent entre soi et soi où que l'on aille.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

La qualité du film de Petzold repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent, l'amour et le politique. Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l'Allemagne de l'Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Avec "Barbara", [Christian Petzold] signe un passionnant thriller sur la glaciation.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession. (...) A travers ce retour sur le passé de son pays, [le réalisateur] soulève des questions qui dépassent les idéologies.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Dominique Widemann

Deux beaux portraits d'êtres humains s'ébauchent ici, soutenus par le talent de leurs interprètes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Express

par Christophe Carrière

(...) le sujet du film n'est [pas] un suspense classique autour d'une évasion, qu'on connait par coeur, mais une étude très finement tricotée autour de la confiance. A noter la présence de Nina Hoss, comédienne remarquable (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

"Barbara" dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi en RDA par le biais d'une mise en scène subtile et d'une direction d'acteurs au cordeau, permettant d'aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Elle

par Florence Ben Sadoun

Dès les premiers plans, aucune échappatoire pour le regard, on ne peut que suivre cette femme (...). Christian Petzold saisit dans l'image le temps de Barbara, mais son passé comme son présent ne lui appartiennent plus.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un sens de l'économie remarquable, un usage délibéré de la répétition et une reconstitution à la fois méticuleuse et dépouillée du décor made in RDA permettent (...) à Christian Petzold d'instiller ce climat propre à la société totalitaire (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Marianne

par Isabelle Curtet-Poulner

C'est un film épuré, minimaliste. Un album sépia des années 80, quand l'Allemagne était scindée en deux.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Anastasia Levy

Drame subtil, avare de mots, "Barbara" est porté par la performance toute en retenue de Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Metro

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

"Barbara" a touché le public allemand, fait vibrer en lui une corde émotionnelle qui révélait que cette période de l'histoire nationale a laissé bien des traces et des cicatrices toujours présentes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Alain Spira

Christian Petzold (...) tient la bride du suspense et celle de la suspicion pour nous maintenir en haleine derrière le rideau de fer de ce film sombre et glacé qu'éclaire la subjuguante Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Comme ses personnages, on aimerait désormais que le cinéaste tombe le masque, et oriente la rigueur de sa mise en scène et la conviction de son actrice au service du grand film lyrique que l'on peut attendre de leur association.

Critikat.com

par Julien Marsa

À première vue pas franchement emballant, le film vient pourtant peu à peu cueillir le spectateur, par l'intelligence et la cohérence des moyens qu'il déploie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Excessif

par Romain Le Vern

(...) Petzold force trop le trait et instaure une distance qui menace de perdre le spectateur pour peu qu'il n'accroche ni à la reconstitution d'époque ni au rythme lent. Au final, "Barbara" n'inspire rien de plus de la reconnaissance de ses qualités, à commencer par les efforts méritoires de l'actrice Nina Hoss.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Première

par Thomas Agnelli

On a l'impression d'être devant sa télé à regarder des feuilletons munichois : la reconstitution historique sent la naphtaline et le scénario est trop alambiqué pour pas grand-chose.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps