Je veux vivre
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,4 pour 16 notes dont 7 critiques  |
  • 7 critiques     100%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MBRUIN

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film prend le parti pris de l'innocence de Barbara Graham qui est cependant loin d'être avérée. Mais c'est avant tout un réquisitoire implacable contre la peine de mort. Le final tient de la tragédie du théâtre classique dont il respecte les trois règles, unité de lieu (la prison), unité de temps (du moins pour les dernières minutes) et unité d'action à savoir l'exécution avec son cérémonial macabre. L'interprétation de Susan Hayward est magistrale.

665 abonnés | Lire ses 9038 critiques |

4 - Très bien

L'histoire d'une femme, condamnèe à la chambre à gaz pour une affaire authentique (l'affaire Barbara Graham) a fourni à Robert Wise la matière de ce violent rèquisitoire contre la peine de mort! Le cinèaste prècise qu'il ne sait jamais senti aussi concernè par la rèalisation d'un film! il faut savoir qu'il a rencontrè beaucoup de gens qui ont connu Barbara Graham et qu'il ira même jusqu'à lire ses lettres en se rendant chez le prêtre qui a assistè à ses derniers moments! C'est lui d'ailleurs qui lui a donnè l'idèe de la construction du dernier acte à la limite de l'insoutenable! Wise voulait absolument dènoncer la monstruositè des mèthodes employèes pour supprimer lègalement la vie de quelqu'un, mais il ne savait pas comment la dramatiser! Ce prêtre lui a dit qu'il ne pouvait plus tenir devant le rituel des prèparatifs pour supprimer une vie humaine! Cette phrase a fait tinter une cloche dans la tête du cinèaste! Pour incarner le personnage de Barbara Graham, il ne fallait pas une actrice, il fallait Susan Hayward! Dans un rôle complexe et rèellement poignant, elle y est extraordinaire et recevra à juste titre le prestigieux Oscar de la meilleure interprètation fèminine à Hollywood! La bande son envoûtante est de John Mandel, tromboniste et surtout arrangeur de Stan Getz, Count Basie et Chet Baker! La musique est jouèe par d'excellents musiciens, Gerry Mulligan, Art Farmer, Budd Shank et Shelly Manne! Brillant et bouleversant...

Plume231

398 abonnés | Lire ses 4105 critiques |

4 - Très bien

Alors une chose est certaine, c'est qu'après avoir vu ce film on a pas envie d'aller manifester pour le rétablissement de la Peine de mort. Mais rassurez-vous, la Justice, la Police, l'Amérique puritaine qui cause plus de dégâts à la Société qu'elle n'en résout, etc... s'en prennent aussi plein le gueule. Le tableau n'est peut-être pas totalement noir mais il est clairement très loin de la blancheur immaculée. Ce discours atteint son paroxysme quand la société qui tourne autour de la chambre à gaz est montrée comme étant plus humaine que la Société elle-même. Et on suit, audace supplémentaire, la victime de cette société, qui est à mille lieues de la blancheur absolue mais qui est très loin de la noirceur totale qu'on veut lui prêter, jusqu'au bout. Cette dernière est incarnée par une Susan Hayward un brin cabotine mais fortement authentique donnant en plus de sa très grande beauté et de son énorme charisme une force et une émotion à son personnage. La scène où elle danse frénétiquement justifie à elle seule l'obtention de l'Oscar. La musique jazzy et l'art du montage de Robert Wise donnent un tempo très efficace au tout. Une oeuvre résolument moderne et incontournable.

bidulle3

45 abonnés | Lire ses 335 critiques |

4 - Très bien

racontant l'une des histoire les plus controversé des etat unis, barbara graham sublimement interpreté par susan hayward, robert wise, realisateur du tres renommé west side story, met en scene l'adaption de cette sombre affaire. arreté et refusant de se plier a la loi, barbara va alors est inculpé de meurte, innoncente et sans temoin, elle va etre prise en gripe par les journaux, se faire trahir par la police avec des plan bidon, et se retrouvé loin de ce qui la tient en vie... son fils. film percutant du a cette monstrueuse histoire, on y voit la peine d'une femme face a une justice et son systeme, parlant aussi de la peine de mort, le film est engagé dans cette cause et nous met face a une chambre a gaz, ammenant barbara dans le couloir de la mort, assisté par des dizaine de personne venant se rejouir d'un spectacle horrible. robert wise offre avec je veut vivre l'oscar a susan hayward qui est bluffante de justesse

BlindTheseus

65 abonnés | Lire ses 2569 critiques |

4 - Très bien

définitivement un chef d'oeuvre du genre.

TTNOUGAT

95 abonnés | Lire ses 1520 critiques |

4 - Très bien

Avant d'être un beau film,c'est un document terrible, se passant en Californie sur les condamnés à mort dans les années 50 .Âmes sensibles s'abstenir car ce film monte en intensité pour se terminer dans une effroyable douleur.Susan Hayward y est parfaite,elle essaye tant qu'elle peut de sauver sa vie.Elle a d'autant plus de mérite comme actrice qu'elle croyait plutôt à la culpabilité de Barbara Graham ce dont on peut encore douter en 2009.Ce n'est pas un film sur la peine de mort mais sur la manière de l'exécuter,sans doute encore plus cruelle par sa durée,malsaine par le nombre de spectateurs et de lecteurs qui en retirent des sensations et fascinante pour les détraqués du cerveau qui la rechercheront plus ou moins consciemment.Robert Wise est un grand cinéaste,il a souhaité disparaitre derrière ce sujet et derrière son interprète ,c'est pour cela qu'on a du mal à reconnaitre sa patte.C'est le technicien plus que l'artiste qui à réalisé cette rareté.A la course aux Oscar,Susan Hayward avait un gros avantage avec un tel rôle,c'est très souvent le cas.Question cinéma ,c'est plutôt l'inverse car l'honnêteté intellectuelle de Wise l'empêchait de briller.

408 abonnés | Lire ses 5483 critiques |

4 - Très bien

Un très beau drame signé Robert Wise, qui nous offre un portrait de femme dense et poignant. Adapté d'une histoire vraie, l'ensemble sonne extrêmement juste, et tout parait authentique, grace notamment à la bouleversante composition de Susan Hayward, qui prouve ici qu'elle est une grande actrice. Grace à elle, le film atteint un réel niveau d'excellence, alors que la qualité de l'ensemble était déja plus que bonne. A noter une envoutante musique de jazz, avec les plus grands noms du genre. Le résultat est assez brillant.

Donnez votre avis sur ce film