How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie) ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 mars 2014
    Un film sympathique qui aurait gagné a avoir des personnages un peu plus finement écrit (personnages caricaturaux de romans pour ado - le mec mystérieux et la fille rebelle) et surtout a supprimer l'aspect "surnaturel" qui ne sert ici absolument à rien. Bref à trop vouloir jouer le coté "indé" - qui apporte cependant son petit charme dans la première partie du film avant de devenir un peu lourd - l'ensemble manque au final de personnalité.
    Publiée le 20 mars 2014
    Daisy est une adolescente américaine qui vient passer ses vacances d'été chez ses cousins dans la campagne britannique, au moment où éclate la troisième guerre mondiale, menée par des groupes terroristes sur l'Europe. Cette adaptation du roman de Meg Rosoff souffre d'une mise en scène un peu prétentieuse, avec des effets hype dispensables, qui desservent vraiment l'histoire. Et il y avait de quoi faire un encore meilleur film que cette version déjà bien ficelée. Saoirse Ronan porte le film sur ses épaules avec force et conviction et s'annonce comme une future grande à suivre dans les années à venir.
    Mais quel dommage que cette affiche ratée laisse penser que le film est une bluette romantique, alors que ce film est tout sauf cela...
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Kevin Macdonald n’est jamais là où on l’attend. Documentariste émérite, il avait fait sensation en 2006 avec son deuxième film de fiction, le Dernier Roi d’Ecosse, qui transformait Forest Whitaker (Le Majordome) en Amin Dada. Son Jeux de pouvoir, thriller politique malin, confirmait son sens du rythme et son goût pour les sujets liés aux arcanes du pouvoir.

Depuis c’est un peu la confusion dans sa filmographie. Il passe du péplum intelligent (L’Aigle de la 9e légion) au documentaire sur le plus célèbre des rastas, Bob Marley. Et aujourd’hui, il s’attaque à l’adaptation d’un best-seller d’anticipation pour la jeunesse ! Un vrai stakhanoviste, ce Kevin. Au menu de How I Live Now, une romance adolescente (sans triangle amoureux, merci), une troisième guerre mondiale et un petit soupçon de fantastique.

Commençons par calmer les ardeurs des armadas anti ou pro Twilight, le roman de Meg Rosoff est à des années-lumière des aventures vampiro-sentimentales de Stephenie Meyer. Déjà parce que l’univers de How I live Now est terriblement anxiogène et n’épargne pas ses personnages. L’ambiance bucolique et libertaire du début du film est vite balayée par une réalité sombre et froide, donc chacun paiera le prix. Ensuite parce que l’histoire d’amour ne fonctionne pas comme le cœur de l’intrigue, mais plutôt comme son moteur. Saoirse Ronan ( Les Ames vagabondes, The Grand Budapest Hotel) et George Mackay ont une alchimie évidente.

Malgré tous ses bons points, How I Live Now a du mal à convaincre complètement. La faute à un scénario qui laisse trop le spectateur dans le brouillard. Par exemple, nous ne connaîtrons jamais l’identité de ces ennemis invisibles ou quelles sont leurs motivations. Pire, même le destin de certains personnages ne nous sera pas révélé.

Pour contrebalancer ce manque d’informations, Kevin Macdonald tente bien de jouer la carte du voyage sensoriel… sans y parvenir totalement. Pourtant sa mise en scène lumineuse mélange rêves, voix intérieures et caméras embarquées avec un certain talent. Quel dommage de n’avoir pas exploité réellement les éléments fantastiques de cette histoire. L’expérience lyrique n’en aurait été que plus intense…

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2014
    Réalisateur éclectique mais néanmoins très doué à qui l'on doit "Le dernier roi d’Écosse", Kevin MacDonald réalise ici un film original qui surprend par ses choix radicaux mais qui du coup parvient à se démarquer. En effet, Daisy, jeune adolescente américaine est envoyée dans la campagne anglaise pour passer ses vacances avec ses cousins mais la Troisième Guerre Mondiale éclate et le destin de ces jeunes gens va se retrouver bouleversé. La force du film, c'est son aspect intimiste. Les enjeux de la guerre, les pourquoi du comment, les combats sanglants, on ne voit rien de tout cela puisque la guerre nous est présentée à travers les yeux de Daisy qui fait de son mieux pour s'en sortir face à cette situation. Le résultat est efficace et totalement immersif : que ce soit lors des moments de bonheur ou de détresse, nous sommes complètement avec Daisy. Grâce à une mise en scène maîtrisée et peu de moyens, le réalisateur parvient à créer un climat angoissant, misant tout sur l'ambiance générale du film, les décors naturels et la prestation de Saoirse Ronan, vraiment excellente dans son rôle d'adolescente qui va mûrir bien plus vite qu'elle n'aurait pu le penser. Même s'il n'est pas exempt de défauts et qu'il comporte un peu de longueurs, "How I Live Now" est clairement un film qui mérite d'être vu car sortant des sentiers battus. Et la bande-originale est superbe.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    Kevin Macdonald signe un scénario qui surprend car on s’attend très peu à ce genre d’histoire qui tombe dans le fantastique. Porté par la talentueuse et discrète Saoirse Ronan, son personnage rebelle devient rapidement une source d’espoir et de lutte pour la survie. Plein d’arrivisme, How I Live Now est un film original et qui se suit avec délectation. Cependant l’histoire d’amour juvénile se mêle maladroitement avec l’apocalypse. Conclusion, l’ensemble est inégal mais reste très intéressant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 26 avril 2018
    Le film se déroule dramatiquement, un monde dystopique après le désastre comme dans le chef-d’œuvre attristant « la route », on assiste impuissant à la déshumanisation, le scénario aurait pu mieux faire.
    Codger
    Codger

Publiée le 5 août 2014
    Mélange de genre entre films pour ado au départ très cliché puis film de guerre peu crédible : 2 petites sans eau et nourriture plusieurs jours chapeau on n y croit pas trop. Une fin kitch pour finir dommage car on ne s ennuie pas tout le temps et c est plutôt bien joué film inégal et décousue
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 mars 2014
    Une adolescente new-yorkaise, en pleine crise, est envoyée en vacances chez ses cousins pour l'été. Commence alors la remise en question puis le "lâcher prise". Elle profite, tombe amoureuse, ne se soucie plus de ses principes qui lui gâchent l'existence. Elle vit. Mais la troisième guerre mondiale éclate et tout ce dont elle avait réussi à s'échapper depuis sa propre prison, resurgit avec la guerre. Une histoire d'ado, bien écrite, qui montre un passage à l'âge adulte forcé et rapide. La réalisation est parfaite. Au moment de l'insouciance de la jeunesse, les images défilent comme un clip. Et lors des moment de doutes et de guerre, les angles de vue sont décadrés. Les acteurs nous insufflent de la vie dans leur quête du bonheur ainsi que dans leurs émois. La musique est bien trouvée pour chaque partie. Un beau moment de cinéma.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mars 2014
    Pas facile de rentrer dedans mais quand on y est, ça fonctionne assez bien particulièrement grâce à Saoirse Ronan, encore une fois excellente! L'histoire est originale, c'est ce qui m'a plu et déplu.... Au moins c'est original mais peut-être un peu trop justement. Trop de mystères autour de cette guerre qui éclate et cela m'a agacé. Par contre, ce qui ressort de cette histoire est beau et touchant... il y a donc un truc qui m'a perturbé pour apprécier le film mais je suis tout de même content de l"avoir découvert, une deuxième séance ne serait pas de refus pour mieux capter ce que Mc Donald veut faire passer puisque je n'ai pas trouvé ça assez clair. C'était d'ailleurs peut-être le but: ne pas tomber dans la facilité....
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 juin 2014
    Un peu d'amour et une bonne guerre qui sonne plus apocalyptique qu'autre chose, et la rebelz s'assagit. Déçue de la grosse morale pompeuse. Un joli duo tout de même et une réalisation à la fois brouillonne et magnifique...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 6 juin 2014
    « How I Live Now » est une adaptation d’un roman jeunesse écrit par Meg Rossof. J’ai lu le roman cet hiver, et je reconnais l’avoir bien aimé. L’une des forces du bouquin (dont je ne ferais pas la critique ici) est d’avoir su ramener la guerre à l’échelle d’une personne quelconque. On ne sait pas qui est l’ennemi, pourquoi et comment la guerre se déclenche. L’intérêt de l’histoire ne se situe pas là. L’intérêt, c’est le cheminement intérieur de Daisy, new-yorkaise fraîchement envoyée rejoindre ses cousins dans la campagne anglaise. De base, pas vraiment enchantée, la jeune fille va peu à peu s’attacher à sa nouvelle vie. Sauf que dans leur petit coin de paradis, les enfants ne peuvent se permettre d’oublier le contexte politique chaotique les entourant. Alors que vaut cette adaptation par rapport au roman ? Elle n’est pas si mauvaise. L’ambiance du livre est correctement retranscrite. On y retrouve la plupart des éléments clés jalonnant l’intrigue. La première partie traite du bonheur de Daisy et de ses cousins, en paix. C’est l’occasion pour Kevin Macdonald de s’en donner à cœur joie avec la foisonnante nature britannique. Le réalisateur nous sert de très belles images. C’est également l’occasion de développer une histoire d’amour. Malheureusement, cette relation est bien trop survolée pour en être crédible et touchante. Les liens entre les deux protagonistes se tissent de façon ridiculement rapide, laissant le spectateur sur le banc de touche lorsqu’il s’agit de ressentir de la tristesse. Enfin... il faut bien avoir connu le bonheur pour intensifier le drame. En effet, les premières scènes du film donnent le ton. Tout ne sera pas rose dans « Maintenant c’est ma vie ». Agrémentées par un bon son rock, les pensées de l’héroïne sont dérangeantes. Et des choses dérangeantes, elle va vous en donner à voir cette deuxième partie. Plus sombre, plus mouvementée, définitivement plus efficace, elle se révèle plus prenante. C’est l’occasion pour Daisy et Piper (insupportable) de sortir, et de laisser le spectateur imaginer comment le monde en est venu à se faire la guerre une nouvelle fois. Aucune piste de réponse. Ce que l’héroïne ne sait pas, nous ne le savons pas. A l’image de sa superbe affiche, « How I Live Now » est une œuvre de qualité. Photographie soignée, réalisation nickel et acteurs doués forment le trio gagnant. Saoirse Ronan y confirme son talent. La révélation de ce casting s’appelle Tom Holland. Ce jeune acteur crève l’écran, malgré la mince quantité de scènes dans lesquelles il apparaît. Il serait dommage de limiter « How I Live Now » à une simple fable romantique écrite et tournée pour des adolescentes en mal d’amour, car cette histoire ne se résume pas à cela. C’est une façon originale et réaliste de concevoir la guerre aujourd’hui, selon le point de vue d’une jeune fille dépaysée.

Publiée le 15 mars 2014
    How I live now est un beau film, qui ce sert d'un conflit ( la 3eme guerre mondiale ) pour raconter une histoire. Car c'est pas la guerre qui est le centre du film, on sait même pas qui sont les ennemies et les rares choses qu'on peut apprendre dessus c'est quand les personnages écoutent la radio ou regardent la télé. Alors, l'histoire est vraiment intéressante a suivre, grâce a la réalisation et aux acteurs, Saoirse Ronan est vraiment excellente. Mais c'est long, je me suis ennuyé, j'avais l'impression que c’était interminable, ce qui est quand même un gros défaut. C'est beau, intéressant a suivre mais chiant.
    Publiée le 17 mars 2014
    Je ressort de ce film avec beaucoup d'émotion, peu de film arrive à m'émouvoir à ce point. Ce film est plein d’innocence mais dur et violent à la fois.
    Le découpage du film est vraiment réussi et l'ambiance terrifiante.
    Une pure merveille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 mars 2016
    Kevin Macdonald aborde plusieurs thèmes tels que les premiers émois, l'insouciance de l'adolescence ou encore l'horreur de la guerre dans ce film d'anticipation réaliste évitant les clichés et interprété par de talentueux jeunes comédiens, révélant au passage Saoirse Ronan. Le tout est fait avec beaucoup de qualité.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 juin 2014
    Un beau film portée par la jolie Saiorse Ronan qui présente le point de vue d'une grande ado pendant une guerre dont la crédibilité est douteuse mais aucune imortance ici. La diversité d'émotions dégagées est trés interessante, peur, joie, tristesse, etc.. J'attendais beaucoup du concept du film et n'ai pas été déçu!