How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie) ?

Publiée le 22 novembre 2020
    How I Live Now est un film poignant, dérangeant, captivant et horrible. Une bande-son merveilleuse et une imagerie naturelle qui contraste magnifiquement avec le monde humain laid et traître. Des qualités allégoriques car nous ne connaissons pas beaucoup de détails sur l'identité des terroristes, les antécédents de nombreux personnages, leurs noms complets, leurs lieux exacts en Grande-Bretagne. À ces égards et à bien d'autres le film est plus pour le cœur que pour la tête. Une bonne performance de Saoirse Ronan dans le rôle de Daisy une adolescente américaine effrontée, grincheuse et troublée qui est envoyée vivre avec des parents éloignés dans la campagne anglaise. Idem pour les autres qui jouent les différents adolescents et enfants. Cependant la relation entre Daisy et Eddie se développe un peu soudainement et de façon peu convaincante avec tout ce qui se passe et le développement du personnage en souffre. Je n'ai pas encore lu le roman original de Meg Rosoff mais je suppose que c'est encore un autre livre qui ne pourra jamais être rendu avec justesse à l'écran. Néanmoins j'ai trouvé que ce film valait la peine d'être regardé et il devrait s'avérer particulièrement utile comme éclairage de base pour le livre...
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 20 février 2020
    Quel beau film, cet amour en urgence dans un monde qui s'écroule, ces sentiments magnifiés par la peur de tout perdre, ce film m'a un peu fait penser à "Jusqu'à ce que la fin du Monde nous sépare" que j'ai également adoré, il y a également de magnifiques images de ce paradis terrestre au bonheur parfait et d'une incroyable beauté avant la catastrophe.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 septembre 2019
    Vu le caractère détestable de cette adolescente de seize ans, j'ai cru que je n'allais pas tenir jusqu'au bout. Elle a sans doute ses raisons d'être en colère. Ce n'est pas une excuse pour la faire partager à ses cousins qui ne lui ont rien demandé et qui font même l'effort de l'accueillir chez eux. Ce qui m'a marqué, c'est que les adultes sont curieusement absents. Morts ou trop accaparés par leur travail pour s'occuper de leurs enfants qui sont livrés à eux-mêmes pour la nourriture ou les loisirs. Dingue. Si tu ne veux pas t'occuper de tes enfants ou si tu n'en as pas le temps, n'en fais pas. Bref, il y a clairement un parfum de fin du monde avant l'heure. Quand tu ne te préoccupes pas de ce qui représente l'avenir, c'est qu'il y a un problème. Et je ne suis pas démenti. La guerre couve. Montée des extrémistes comme dans les années 30. Des militaires se comportant comme de véritables brutes. Et des attentats terroristes à l'arme nucléaire. Ce n'est pas très reluisant comme vision du monde et il faut espérer que Macdonald soit plus doué comme réalisateur que comme voyant. Heureusement, il y a l'amour de cette adolescente pour un de ses cousins qu'elle ne cessera de chercher dans cet univers sale, violent, sans électricité, eau, nourriture ou informations. Un retour aux années 30/40 comme je le disais. Un brin d'optimisme et de douceur agissant comme un baume. J'espère que la petite Piper en profitera.
    Publiée le 26 avril 2018
    Le film se déroule dramatiquement, un monde dystopique après le désastre comme dans le chef-d’œuvre attristant « la route », on assiste impuissant à la déshumanisation, le scénario aurait pu mieux faire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    Kevin Macdonald signe un scénario qui surprend car on s’attend très peu à ce genre d’histoire qui tombe dans le fantastique. Porté par la talentueuse et discrète Saoirse Ronan, son personnage rebelle devient rapidement une source d’espoir et de lutte pour la survie. Plein d’arrivisme, How I Live Now est un film original et qui se suit avec délectation. Cependant l’histoire d’amour juvénile se mêle maladroitement avec l’apocalypse. Conclusion, l’ensemble est inégal mais reste très intéressant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 19 août 2016
    Très bon film, avec un bon rythme, de la bonne musique et une romance adolescente spoiler: consanguine
    . Le film est divisé en 2 parties. La première s’intéresse à l'arrivée de Daisy chez ses cousins de Grande Bretagne, sur fond de conflit armé en Europe spoiler: (tout ça résonne fort avec l'actualité de 2016..)
    . La seconde est tourné comme un road movie en mode survivor. L'ensemble ouvre une voie vers le fantastique, la folie et l’horreur. Un film contemporain, qui fait froid dans le dos...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    La musique m'a transporté d'emblée. Et que dire de l'interprétation de Saoirse Ronan? Remarquable. Avec un tel sujet et un traitement qui ne s'attardent pas sur des détails scénaristiques, le film se laisse manger par la romance de l'adolescente ici magnifiée par la mise en scène sortant des sentiers battus. Le film peut sembler bizarre mais j'ai trouvé une cohérence dans tout ce qu'il raconte, et surtout la manière. Le syndrôme de twilight est évité facilement avec de bonnes idées scéniques et une progression aussi mystérieuse qu'entraînante. Cruel pour les personnages, cette histoire est quasiment tragique, mais au final le souffle existe. Quelle passion dans cette aventure dramatiquement belle!
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    Road movie initiatique

Un bonheur bucolique, une vie hippie, libre souligné par une magnifique photo, une parenthèse enchantée quand brusquement éclate la 3ème guerre mondiale. En effet une bombe nucléaire explose à Londres marquant le début d’un bouleversement pour ses enfants que des soldats vont séparer en les envoyant dans un camp. Daisy et Piper, sont emmenées dans un camp alors que les deux garçons, Isaac et Eddie, dans un autre, les filles se libèrent et jurent de tout faire pour retrouver les garçons.

A partir de ce moment, le ton du film change pour devenir très proche de celui des Fils de l’homme ou de La Route, les protagonistes deviennent les témoins de la troisième guerre mondiale dans une atmosphère réaliste, par petite touche, sans en rajouter cette catastrophe devient une partie intégrante du récit. C’est là que l’on se rend compte que le cinéaste Kevin Macdonald maitrise la construction des univers, l’angoisse, le caractère glaçant, lugubre est peint avec maestria. Les conséquences de l’horreur se traduisent pas des séquences comme celle du nuage de poussière, les comprimés qui doivent être utilisés pour désinfecter toute l’eau potable…Une immersion naturelle, sans montrer de grands combats, les sentiments provoqués chez le spectateur devant cette violence est d’autant plus angoissante, un réalisme d’une justesse incroyable qui prouve que l’on peut faire des films post-apocalyptiques sans avoir besoin d’en rajouter.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 mars 2016
    Kevin Macdonald aborde plusieurs thèmes tels que les premiers émois, l'insouciance de l'adolescence ou encore l'horreur de la guerre dans ce film d'anticipation réaliste évitant les clichés et interprété par de talentueux jeunes comédiens, révélant au passage Saoirse Ronan. Le tout est fait avec beaucoup de qualité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    En dehors du fait que les enfants jouent bien, je n'ai pas trouvé le film génial. Il manque singulièrement d'intérêt. La romance est classique et le déroulé du film ennuyeux, parfois suivi d'une volonté de choquer. Un message pour retourner vivre avec la nature, en province ? Les adultes semblent tous être les méchants alors que les enfants seraient les gentils, en proie à leur propre innocence. Moyen.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 27 mai 2015
    Quand l'amour tombe là où on ne l'attend pas ... au moment où il ne faut pas. Une histoire d'amour adolescente au beau milieu d'un drame planétaire. Une romance dramatique filmée de manière intimiste, presque documentaire ... à l'opposé de la tendance générale, qui ne nous propose que des produits Twilightés ! Peut-être pas un grand film mais un bel essai.
    Publiée le 1 avril 2015
    Une histoire touchante et dramatique, Saoirse Ronan est vraiment révélé dans ce film ! Elle forme un beau duo avec George Mackay. J'ai été captivé par ce film du début à la fin, et même versé quelques larmes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 février 2015
    Adapté d’un livre pour adolescents/jeunes adultes étonnamment plutôt sombre et très loin des romances à l’eau de rose (bien que l’amour n’y soit pas absent) et du fantastique avec vampires et loups-garous (même si un soupçon de magie y apparaît), le film restitue bien l’ambiance et le gros de l’histoire. Mais film grand public oblige quelques modifications politiquement correctes y ont été apportées dont la principale concerne la liaison amoureuse de l’héroïne (15 ans) qui dans le livre a une relation amoureuse avec un garçon plus jeune qu’elle, qui dans le film devient évidemment plus âgé, histoire de ne pas choquer ou en tout cas de ne pas sortir de schémas traditionnels. Sinon la trame un peu eschatologique du livre est bien respectée, même si le livre permet une progression plus compréhensible et plus cohérente des événements qui dans le film sont plus flous. Le film se laisse dont regarder sans ennui mais, si ce n’est l'excellente prestation des jeunes acteurs, n’est pas non plus un film très passionnant et le côté un peu déstabilisant des événements (invasion de la Grande-Bretagne) manque de force dans cette adaptation pas ratée, mais pas non plus tout à fait réussie. Il lui manque le côté hors du temps de la vie de ces enfants, ainsi que le côté un peu noir de l’ambiance générale. Un film très moyen, mais qui a le mérite d’offrir aux ados une histoire moins gnangnan et magico-romantique que les productions qui leur sont généralement destinées. Une fois encore préférez cependant le livre.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 janvier 2015
    Armée de belles intentions, ce teen-movie livre une vision intéressante et décalée d’une guerre nucléaire au cœur de l’Europe, du point de vue de la jeunesse innocente et bafouée. Alors que son personnage d’adolescente rebelle irritante devient femme, les yeux bleus azur de Saoirse Ronan pourfendent le gris des paysages couverts de cendres, mais l’ensemble demeure trop simpliste et naïf, en plus d’être clairsemé d’incohérences. Le graphisme de l’affiche du film est un atout sublime à cette romance peu crédible.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Un film atypique: une romance entre cousins dans une Angleterre en guerre, et la coming-of-age story d'une héroïne ado à problème en mode emo.
    Beaucoup discutent de l'improbabilité de la guerre, qu'on ne sait sait pas qui sont les méchants... Newsflash: le manque de précision est volontaire. Ce n'est pas un film politique ou un film sur la guerre. C'est un film sur une ado qui apprend à survivre dans un milieu hostile et qui prend ses responsabilités. Donc, pas de distraction, pas de discussion sur la nature du conflit. On nous laisse supposer qu'il s'agit d'une guerre civile, point. Il faut faire marcher sa suspension de l'incrédulité et ne pas chercher à discuter cet évènement.
    Le film réussit très bien à nous plonger dans une ambiance limite post-apocalyptique étrange, presque effrayante. L'ensemble est très atmosphérique et la tension est maintenue jusqu'au bout. Un bon film.