Rosetta
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosetta ?

Publiée le 26 mai 2014
    Cannes 2014 vient de s'achever et me voila à regarder Rosetta. Pour être honnête, les Dardenne ne m'ont jamais attiré plus que ça. Leur cinema social bien que légitime et nécessaire à tout point de vue, ne m'avait pas emballé du tout avec 'Le Fils', film que j'avais vu il y a quelques années. Alors pourquoi 'Rosetta' une soirée de mai 2014 ? tout bonnement parcequ'il faut des fois savoir réessayer une saveur que l'ont a trouvée fade dans le passé pour finalement lui trouver de l'intérêt dans le présent.
    J'etais donc septique et prêt a gaspiller cette heure et demie. Resultat? une belle surprise, un film que j'ai trouve poignant, sincère, captivant, curieux mais avant tout dans le vrai. Du debut a la fin, les Dardenne ne font pas dans le voyeurisme mais dans la démonstration. Ils font l'etalage de la gangrène qui ronge nos sociétés, cette misère qui prend de plus en plus racine, qui emprisonne jusqu au désespoir. Alors, pourquoi ce film? non ce film n'est pas destine aux pseudos bobos en quete de BA, mais pour vous gifler tous ! pour montrer que les gens rament, qu'il y a un quart monde ds nos sociétés aceptisees et qu'il est temps de s'y pencher sérieusement.
    Rosetta est un merveilleux film comique, qui se moque de tout et de tout le monde !L'ironie d'une oeuvre (et seulement dans le cas ou il y a vraiment une oeuvre) est que, quelque soit la critique qui en est faite, l'oeuvre contient son énigme et conserve sa suprémacie. L'ironie de la critique est que, laudative ou réprobatrice, elle corrobore bien souvent à son coeur défendant cette suprémacie.
    Publiée le 2 août 2012
    ce film est surement très bien, j'ai tenu 5mn mais filmé caméra à l'épaule à 5 cms de l'action, c'est sympa pour donner du rythme de temps a autre, mais tout le long du film c'est l'overdose de mal de mer

à surtout ne pas regarder ivre car c'est l'accident assuré

dommage que la mise en scène soit si desastreuse
    zoumba_zoumba
    zoumba_zoumba

Publiée le 3 août 2022
    Premier Dardenne, première claque. Rosetta transcrit en tout point la grâce sacrificielle. Aucun besoin de faire un résumé le film parle. Une colorimétrie, un rythme, quelques personnages, quelle histoire! Surtout une image sublime. magnifique. Et cette scène qui déclenche le récit, Rosetta, dans un lit se parlant. Tout en simplicité -ces pures métaphores cyniques-,ce film m'a tout simplement épaté. Grandiose
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 mai 2023
    J'ai découvert ce film cette semaine et l'ai regardé , à ma grande surprise , jusqu'au bout . C'est fort , et la caméra positionnée juste comme il faut , permet de partager tout ce que subit cette pauvre Rosetta . Le genre de film qui questionne après ... c'est bon de temps en temps . Et quand je lis les critiques de ceux qui ne sont pas " rentrés " dans le récit , je pense à la physique élémentaire du " tout" qui côtoie le vide ...