All Is Lost
    3,3
    4614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All Is Lost ?

Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 10 novembre 2023
    Un grand acteur fait-il un grand film ? Dans ce genre de film : oui...
    Belle réalisation. Un scénario qui tient la route. On ne s'ennuie pas. Très beau cinéma.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 novembre 2023
    Est-ce que l'audace scénaristique et scénique font forcément de bons films? Voici un film qui se paye le non-luxe d'avoir un seul acteur à son casting, qui impose à 3 seules reprises un monologue qui ne tient qu'à un seul mot, qui suit Robert Redford dans son naufrage, maître stoïque de lui-même contre l'Océan ennemi et déterminé sans que le spectateur anticipe les actes de ce héros: on ne sais jamais ce qu'il pense, on ne sait jamais ce qu'il va faire. Un film plutôt prenant aux images assez sublimes. Un acteur impeccable dans ce rôle solitaire qui vous fera réfléchir avant de prendre la mer. A force d'être en retrait, le spectateur fatigué peut néanmoins décrocher face à un rythme souvent lent et un film long, à quelques péripéties redondantes et toujours malchanceuses, à des effets spéciaux parfois grossiers, à quelques aberrations de montage. Si l'on vibre malgré tout à voir ce vieil homme faire face aux éléments sans jamais se départir de son calme ni des gestes utiles à sa survie, on peut de se demander comme beaucoup où Chandor et Redford ont voulu nous emmener. le film est à voir au moins une fois pour être toucher d'émotion.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 novembre 2023
    Un survival maritime et minimaliste ou la performance physique de Robert Redford est impressionnante. Le film se suit, sans effet et quasiment sans musique et peut se voir plus comme une performance sportive que comme du cinéma. Mais pour être immersif, ah ça oui, on est immergé !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 janvier 2024
    Robert Redford est tout seul et il n'y a aucuns dialogues.On dirait presque un documentaire tellement on est au coeur de l' action et on s'intéresse vite à ce qui va arriver au personnage.Excellente découverte que ce film qui à été diffusé il y a quelques temps à la télévision!
    Publiée le 13 juin 2016
    N'étant pas très client de Robert Redford, j'ai regardé ce film essentiellement parce qu'il parlait de la mer. Je ne connaissais pas l'histoire, ni les critiques et je n'avais jamais vu la Bande Annonce.
    Bref, je l'ai pris sans le moindre a priori.
    Et ce fut une excellente surprise. Et je note que c'est souvent le cas lorsque je regarde un film dont je ne sais absolument rien.
    Sur ce navire, Robert Redford est seul, mais on l'accompagne sans problème.
    Il ne s'énerve pas ? Et alors ? Cet homme est âgé, et il sait que de toute façon, la mort l'accueillera bientôt (et il est également assez âgé pour savoir que se disperser en jurons n'apporte absolument rien niveau efficacité).
    Il mange au lieu de réparer immédiatement sa coque ? Peut-être qu'il réfléchissait à ce qu'il allait faire, et comment il allait s'y prendre.
    Je pense que ce qui déstabilise (et agace) le plus ceux qui ne comprennent pas ses réactions, c'est qu'il ne réagit pas comme eux réagiraient. Bah oui, mais on ne réagit pas de la même manière à 77 ans que quelques décennies avant.

Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à me laisser amener dans cette histoire. C'est vrai que les réactions du vieux marin m'ont semblé parfois surprenantes (le rasage par exemple), mais je n'ai eu aucun mal à accepter ces étonnements. Au contraire. Ca change des personnages qui pensent, réagissent et agissent toujours de la même manière (hollywoodienne et totalement formatée).

Je trouve que tout a toujours été joué de manière très juste (ses boulettes aussi), et c'est peut-être parce que je n'étais pas pressé que je n'ai pas senti passer les 106' de ce film. De cet excellent film.

Un film qui change, un film qui prend son temps, un film qui fait du bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 janvier 2014
    C'est le genre de film qui ose quelque chose de différent et soit ça passe soit ça casse apparemment la majorité a aimé donc tant mieux pour ma part ce n'est pas le cas j'ai trouvé ce film bien vide j'ai très vide décroché je me suis senti aussi seul devant mon écran que le personnage au milieu de l'océan... Pour le coup on est vraiment spectateur on ne nous dit rien donc impossible de s'attacher au personnage puis Robert Redford fait ce qu'il peut pour surnager dans son rôle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 janvier 2014
    Alala, encore un film très compliqué à noter tant il souffle le chaud et le froid pendant 105 minutes. J'ai eu beau trouver le pari audacieux du début à la fin, force est tout de même de constater que les deux premiers tiers s'avèrent assez prévisibles, lassants voire légèrement ennuyeux. C'est certes bien foutu, on compatit pour le héros et on est parfois bluffé par la façon dont J.C. Chandor parvient à mettre cela en images, l'émotion n'était pas plus présente que ça, et ce malgré un Robert Redford aussi sobre que charismatique. Et puis, alors que je désespérais un peu de m'emballer pour le spectacle, voilà qu'intervient cette dernière partie, où le réalisateur fait enfin pleinement usage de son habileté et de son talent. Plans somptueux s'enchaînant magnifiquement, suspense à son comble, personnage au bout du rouleau pour lequel on arrive enfin à se passionner... L'œuvre devient captivante et même assez phénoménale. Le meilleur reste pourtant à venir, car n'ayons pas peur des mots : les dernières minutes sont ce que j'ai vu de plus beau au cinéma cette année. Il y a absolument tout : la tension, l'émotion, des rebondissements inattendus, une maîtrise incroyable, une beauté visuelle époustouflante... Un très, très grand moment. Du coup, on a un peu tendance à ne voir que ça, la première heure passant presque par pertes et profits, ce qui est discutable tant jusque-là « All Is Lost » n'était pas à la hauteur de ses ambitions. A vous donc de prendre votre mal en patience, mais ne serait-ce que pour ce final bouleversant, le spectacle vaut le détour.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2013
    En 2012, Margin Call était l'une des bonnes surprises de l'année. Après un premier film réussi, succès critique et public, nommé à l'Oscar du scénario, il est souvent difficile de confirmer. Mais J.C. Chandor s'en sort plus que bien et le fait aisément avec ce All is lost tout aussi surprenant qu'il est différent. Le challenge était de taille (et perdu d'avance ?) : un homme seul sur un bateau (mal de mer assuré pour moi), pas de dialogue, un Robert Redford plus très frais...l'ennui pointait à l'horizon bien avant que le film ne commence. Tout le talent du metteur en scène a été de nous...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2017
    Dans l'Océan Indien, un homme vogue seul sur son voilier, lorsqu'il se fait percuter par un container. Cet événement ne sera que le début d'une longue série, lors de laquelle le sort va s'acharner sur notre personnage. Après une peinture froide et caustique des banques lors de la crise de 2008, J.C. Chandor pond ainsi une œuvre audacieuse : non contente de disposer d'un unique protagoniste, celui-ci ne prononce que très peu de dialogues. Robert Redford porte donc le film sur ses épaules, jouant tout en retenue un marin mutique, plein de ressources et tentant de garder le cap malgré l'adversité constante. En raison de ce silence verbal, et du côté déprimant de l'intrigue, "All is Lost" peut être difficile à suivre, mais il serait dommage de passer à côté. La réalisation de J. C. Chandor est parfaitement soignée, livrant plusieurs séquences oppressantes, en jouant avec le point de vue du protagoniste, les mouvements de caméra qui épousent ceux du bateau, ou le montage sonore crispant. Et si quelques lenteurs émaillent le début du film, le dernier acte est sans doute le plus prenant, offrant par ailleurs quelques très belles scènes (les dernières minutes notamment, sont superbes). Un film à part, à découvrir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2014
    Oui il y a une performance d'acteur indéniable. MAIS, on s'ennuie quand même pas mal et je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour le personnage. Je retourne plutôt voir Open Water ou Seul que j'ai très largement préféré. Un bon film malgré tout.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 novembre 2015
    Nouvelle sensation du cinéma indépendant, J.C Chandor s'offre un véritable défi en racontant l'histoire d'un homme seul en mer pendant plus d'1h40. Un film âpre, traité avec suffisemment de réalisme pour captiver de bout en bout et qui tient son postulat jusqu'à la dernière seconde. Pour assurer un tel rôle, il vaut mieux prendre une pointure et c'est R. Redford qui s'y colle (Chandor l'avait rencontré lors du festival de Sundance en présentant son 1er film). L'acteur est assez magistral dans ce rôle et il arrive à nous faire ressentir tout le désarroi, la détresse, la solitude de cet homme qui fera tout pour s'en sortir, y compris certaines erreurs. Film quasi-muet (le scénario ne faisait que 32 pages), assez intéressant dans ce qu'il raconte de notre instinct de survie, notre faculté à trouver des ressources, notre ingéniosité, il démontre aussi de manière assez frappante notre faiblesse face à la puissance de la nature. Sans technologie, lâché au milieu de l'océan, le personnage principal est pion au milieu d'une nature hostile. Toutefois, je dois dire que dans un 1er temps, j'ai trouvé que Chandor se reposait sur son argument de base et que le réalisateur peinait à sublimer les paysages ou bien à nous faire ressentir certaines sensations. Plus le film avance, plus les plans deviennent plus profonds, plus mystiques et touchent une certaine grâce. Un film à la fois beau et terrifiant, qui se suit bien et qui nous permet de prendre conscience de certaines réalités qu'il est toujours bon de rappeler. D'autres critiques sur
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 février 2014
    Un très bon film mais on peut s’ennuyer assez vite du fait qu’il n’y ai aucun dialogue ! Certes le gars est tout seul mais bon il pourrait se parler à lui-même ça ferait passer le temps mais là non aucun son ne sort de sa bouche sauf à un moment du film. C’est un film quand même très bien réalisé, bien joué, et très fort en émotion !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 mai 2014
    Auteur du remarquable (et original), "Margin Call", J. C. Chandor aime visiblement les défis, ce qui est plutôt rare dans le cinéma des studios. Voici donc "All Is Lost", présenté souvent comme un "Gravity" au milieu de l'océan, qui nous propose une heure trois quart de dérive solitaire avec un marin perdu, sans une seule ligne de dialogue - ou de monologue, plutôt. Et avec Robert Redford, 77 ans, offrant toute la maîtrise de son art, pour nous aider à croire en ce récit d'une lente agonie... et, il faut bien l'avouer, pour nous faire patienter durant tout le film jusqu'à un final - certes esthétiquement magnifique, mais - pour le moins improbable. Avec ses très belles images (l'océan, le ciel, évidemment magnifiques), et le jeu à la fois (plutôt) démonstratif et juste de Redford, "All is Lost" passe assez près de la réussite, mais l'ennui poli que l'on ressent la plupart du temps est le signe que quelque chose fait défaut : appelons cela une vraie mise en scène, soit un niveau artistique encore hors de portée de ce jeune réalisateur qu'est Chandor... Sans doute eût-il fallu un Hitchcock pour transformer ce huis clos masochiste en un grand moment de tension, ou un Kubrick pour en tirer des visions métaphysiques qui transcendent le sujet, finalement basique, trivial... Ou même un Cuarón, justement, pour passer au spectateur un peu du vertige qui saisit l'homme face à l'immensité impitoyable qui veut sa fin. Chandor, avec sa réalisation léchée mais d'une qualité "technique" passe partout, ne réussit rien de ça, nous abandonnant donc nous aussi à la dérive.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 janvier 2015
    Quand on regarde un film en huis-clos (bien qu’ici il se déroule en plein océan), on a toujours peur de finir par s’ennuyer devant la monotonie du lieu, des quelques personnages et de l’action. Ici un marin naufragé dans l’Océan Indien. Mais c’est peut-être là qu’on voit le talent d’un réalisateur et également d’un acteur dans la capacité à maintenir l’attention pendant 1h46 sur une action linéaire dans un décors unique avec un acteur seul qui doit avoir dans le film 2 ou 3 minutes de séquences dialoguées. Avec “All is Lost” le tandem Chandor-Redford relève brillamment le gant et nous offre une sorte de “Vieil homme et la mer” cinématographique. Durant cette heure trois-quarts on suit la lutte acharnée d’un homme (plutôt âgé) pour survivre dans un milieu devenu encore plus hostile depuis que son bateau a été percuté et endommagé par un conteneur perdu et dérivant dans l’océan. Durant tout ce temps Robert Redford qui porte, par sa solitude à l’écran, tout le film sur ses épaules nous offre un numéro d’acteur sans faute en faisant passer dans un jeu d’acteur muet toute la détresse, la colère, le désespoir, les moments d’ingéniosité qui parsèment les mésaventures de ce naufragé. Il est difficile de ne pas lasser le spectateur avec un film dont l’action répète encore et encore les actes de survie en pleine mer, décors est d’une monotonie incroyable. J.C. Chandor réussi pourtant à offrir des séquences variées qui bien que se ressemblant sont toujours différentes et bien construites de façons à mettre, plus que son personnage, le spectateur devant l’inconnu et l’inédit. Un huis-clos maritime en open-space qui permet à un acteur, qui n’a plus rien à prouver, qu’il a encore de la ressource et des choses à donner sur grand-écran et à J.C. Chandor, un réalisateur qui avait ébloui avec son premier long-métrage sur les dessous de la finance, de se réinventer totalement avec un film qui est le quasi contraire de sa première oeuvre. Un très bon film qu’il serait dommage de ne pas voir.

Publiée le 25 septembre 2020
    Ennuyeux sur la longueur, car même si on es complètement seul voir Robert Redford aussi impassible face à toutes ses péripéties laisse perplexe. Jamais un mot d'énervement ou de colère, c'est pas un M*****E en près de 2h qui va suffire, Tom Hanks sur son île sa lui arrivait qu'il se parle à sois même, ou de réfléchir a haute voix avant de rencontrer Wilson c'est normal c'est humain, ici non on a l'impression qu'il subit et c'est tout, difficile donc d'éprouver quoi que ce soit quand le héro lui même semble effacer. Sinon la réalisation est plutôt simple et efficace et Redford plutôt bon mais le scénario bien trop étriqué.