Mission: Impossible - Rogue Nation
    22899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 12 août 2015
    Énième épisode sans surprise de la série. On ne comprend pas tout, on ne s'étonne d'aucune coïncidence ni des capacités physiques - trois minutes en apnée notamment - du héros, ni des compétences technologiques de ses comparses. On voyage des Etats-Unis à l'Europe en passant par l'Afrique, zut, on a oublié l'Asie cette année! On vole en avion, on passe d'une poursuite en voiture à une autre, un peu longuette, toutefois, en moto. Tout ça sans transpirer ni salir son smoking. Les dialogues sont simplistes et parsemés d'un humour à deux balles qui ne fatigue pas trop les méninges. Et la fille, rassurez-vous, elle n'est pas manchote ni trop moche. Pas même un baiser chaste toutefois entre l'encore pas trop mal héros du film et la bad girl (finalement pas si bad, d'ailleurs), on va pouvoir exporter le film partout et le vendre aux moins de 10 ans. Je rigole, mais je me suis laissé prendre par le rythme endiablé, les effets spéciaux et les cascades et j'ai passé un excellent moment. N'oubliez pas votre seau de pop-corn!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 21 août 2015
    (...)Il dépasse même un peu les espérances qu’on peut projeter sur les films hollywoodiens à gros budget de ces dernières années.
    Premièrement on respire enfin en se disant que certains savent écrire un scénario, par forcément impérial mais qui tient sur toute la durée du film et qui plus est en respectant à la lettre les codes de la série. A ce titre, au jeu de dupe et des fausses apparences nous sommes très proches du premier film. Bon point et excellente base pour ne pas perdre le spectateur un peu exigeant. Bordé d’humour, à la limite du cartoon, de références aux films précédents, à la série, sans en mettre à toutes les séquences, le film tient vraiment la route sur ce point et semble être le pont idéal entre les anciens chapitres et les nouveaux, qui travaillaient déjà cet aspect. C’est aussi avec une jolie direction d’acteurs et des comédiens efficaces que les répliques censées être moins sérieuses font mouche. Simon Pegg est parfait dans son rôle, quand Tom Cruise assure vraiment comme à son habitude. A 53 ans, l’icône des 80’s n’a rien perdu de son jeu, on peut ne pas apprécier l’homme à l’égo démesuré mais il faut avouer qu’il impacte très joliment encore la pellicule. Et que dire de ses exploits physiques quand ce dernier exécute lui-même ses cascades ; certaines impressionnantes.
    Alors oui Christopher McQuarrie n’est pas le maestro de la mise en scène comme un Michael Mann ou John McTiernan peuvent l’être, mais il maîtrise assez bien une certaine grammaire cinématographique et le sens du découpage pour prouver que c’est un vrai metteur en scène et non un faiseur. Tout est lisible et bien découpé, chose rare ces derniers temps. Des courses-poursuites (à motos notamment) aux combats mano a mano (scène en sous-sol), tout impressionne, respire la scène de bravoure. Cette fluidité, sorte d’engrenage dans la forme et dans le fond du film contribue à la vraie réussite d’un ensemble et fait de « Mission : Impossible – Rogue Nation » un des meilleurs épisodes de la franchise, sinon le meilleur.
    (...)
    Au final on en redemande, et sur une franchise qui plus est, de plus de 20 ans ; c’est plutôt bon signe.
    Christopher McQuarrie aux commandes, Tom Cruise en chef de file deviennent probablement les membres de l’équipe la plus sûre pour rendre une suite possible.
    Publiée le 23 août 2015
    Un bon divertissement. Cinquième épisode de la saga réalisé par Christopher McQuarrie et produit par J.J. Abrams. Dans cette épisode, l'équipe de Mission Impossible est dissoute et doit affronter un réseau nommé, le Syndicat. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, une espionne britannique aussi redoutable qu'imprévisible. Le scénario est bien construit, le rythme est bien soutenue et les scènes d'action sont réussies. Tom Cruise reprend de nouveau son rôle d'Ethan Hunt et on retrouve aussi le trio : Jeremy Renner, Simon Pegg et Ving Rhames. Rebecca Ferguson se débrouille bien dans le rôle d'Ilsa Faust et le reste du casting est pas mal : Sean Harris, Simon McBurney, Tom Hollander et Alec Baldwin.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 janvier 2021
    Tom Cruise alias Ethan Hunt, membre très actif de l'IMF (Impossible Mission Force) est indéniablement plus fort que l'agent 007 et l'acteur entend nous le montrer dès le début de ce cinquième volet de la saga éponyme en s'accrochant, après lui avoir couru après, à un énorme avion-cargo en train de décoller, parvenant à entrer à l'intérieur puis à régler leur compte à des méchants en route vers de mauvais coups. Ce clin d'œil appuyé montre que Tom Cruise parfaitement remis de ses déboires avec la Paramount en 2006 (le studio avait résilié son contrat par suite de propos jugés gênant pour la promotion de Mission Impossible 3) entend s'affirmer comme un pion essentiel de l'industrie hollywoodienne. Devenu son propre producteur, il a fait appel à Christopher McQuarrie, scénariste du mythique "Usual Suspects" (Bryan Singer en 1995) qui l'avait dirigé dans le plutôt réussi "Jack Reacher", réponse tardive à peine voilée au triptyque "...dans la peau" réalisé successivement par Doug Liman (2002) et Paul Greengrass (2004,2007) qui avait vu Matt Damon donner une vision beaucoup plus sobre du héros d'espionnage. Tendance qui sera amplifiée avec l'arrivée de Daniel Craig en 2006 dans le rôle de James Bond. Une inclinaison qui ne pouvait que convenir à Tom Cruise dont le jeu assez monolithique, hormis quelques saillies déjantées chez des réalisateurs iconoclastes (Paul Thomas Anderson, Ben Stiller ou Adam Shankman), répond parfaitement à ce nouveau cahier des charges du film d'espionnage de divertissement. Dans ce nouvel épisode, Ethan Hunt doit continuer seul le combat, la CIA ayant réussi à convaincre le Congrès américain de la nécessité de dissoudre l'IMF. Progressivement sa pugnacité à continuer le combat contre l'obscur et dangereux Syndicat (groupe criminel agissant sur la planète) va ramener à lui ses anciens équipiers. L'intrigue concoctée par McQuarrie lui-même, emberlificotée à souhait, ne sert que de prétexte à la mise en place de situations où l'agent Hunt pourra mettre sa bravoure en avant. De ce point de vue le film est réussi, Cruise donnant parfaitement le change malgré 52 ans au compteur. Le méchant incarné par Simon McBurney est tout à fait convaincant ainsi que l'énigmatique Rebecca Ferguson. Si le bât blesse quelque part hormis les invraisemblances qui se succèdent en cascade (sans jeu de mots !), c'est sans doute à travers l'aspect un peu lisse que dégage la personnalité de Tom Cruise. Particularité que lui reproche ses détracteurs depuis le début de sa carrière. Le moins que l'on puisse constater est que cela n'a pas empêché l'ex-enfant de Syracuse (Etat de New York) d'accomplir la carrière que l'on connaît. Ce cinquième volet vous l'aurez compris remplit parfaitement son office si on ne lui demande pas plus que ce qu'il promet.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 septembre 2015
    Ce cinquième volet de "Mission : Impossible" comporte une bonne intrigue, du suspense et des grandes scènes d'action. Tout est rondement mené, on en prend plein les yeux. Tom CRUISE est toujours en forme, et son duo avec Rebecca FERGUSON apporte une touche de glamour dans l'histoire. Simon PEGG, quant à lui, est l'atout humour de "Rogue Nation", un pur divertissement.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 août 2015
    Quel plaisir de retrouver l'équipe de MI16 et ce pour la 5è fois. On retrouve avec plaisir l'impeccable Tom Cruise, le boss ! Aucun temps mort et du rythme dans ce nouvel épisode de Ethan Hunt et ses acolytes. Le scénario est bien ficelé. La réalisation est impeccable. Des cascades impressionnantes, des scènes de poursuites à moto ou à voiture, des scènes d'action soignées, tout est nickel. Dans ce 5è opus, Ethan se retrouve une fois de plus seul face au danger. Notre héros a été kidnappé par une organisation secrète, Le syndicat. Il s'échappe grace à l'aide de la belle et mystérieuse Ilsa Faust. L'équipe du Mi16 est au complet pour démasquer ce mystérieux syndicat.

Tom cruise est toujours la, efficace, séduisant, musclé. A ses cotés, Simon Pegg interprète Benji, le maladroit. Son personnage amène de l'humour et de la légèreté. A leurs cotés, Jeremy Renner, Alec Baldwin, Ving Rhames. Et le méchant de ce film est interprété par Sean Harris.

Mission Impossible - Rogue Nation mérite un beau succès. Ethan Hunt n'a rien à envier à James B... et Tom Cruise ne change pas, toujours en forme. Du pur divertissement.
    Publiée le 13 août 2015
    Ce cinquième volet est dans la même veine que le précédent opus : un divertissement d'action de très haut vol. On retrouve l'équipe avec plaisir pour un scénario qui nous réserve de sacrés moments, de l'action, de l'humour, du suspense...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 août 2015
    Solidité et efficacité ! Ce nouvel opus est presque aussi bon que MI IV. De l'action, de l'aventure et de l'humour sont au rendez-vous. Tom Cruise a une franchise qui s'est véritablement étoffée depuis le 3ème film de la saga.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 juillet 2019
    Un opus qui au premier abord peut nous paraître un copier coller du précédent. M.I encore mis à l'écart et en danger, mais ce film renferme plus de richesses scénaristiques que son prédécesseur. Un film ou les espions dans le sens noble du terme on la part belle : jeux de dupes, faux semblant accompagnant l'intrigue.
    Une héroïne captivante et sexy a côté de la bande habituelle. Des scènes d'actions moins irrationnels que les autres (excepté la scène d'introduction) et qui font parfois penser à du James Bond. L'arrivé du syndicat amène une nouvelle vague et fraîcheur à la franchise.
    Publiée le 13 août 2015
    Fan inconditionnel du premier épisode brillamment orchestré par Brian De Palma, j’ai depuis toujours été déçu, un peu plus d’épisode en épisode, par les diverses suites proposées. L’annonce d’un cinquième épisode ne représentait donc à mes yeux qu’une catastrophe de plus après le très faible Mission: Impossible, Protocole Fantôme. Et bien j’avais tort !

Découvert en avant-première ce Rogue Nation est une excellente surprise, plus proche du film d’espionnage à l’instar du premier opus que du film d’action. Cela dit le film ne manque pas de morceaux de bravoure mais il est avant tout construit autour d’un scénario solide, peut-être pas des plus novateurs, mais terriblement efficace. Faux semblants, trahison, Mission Impossible: Rogue Nation enchaine les rebondissements pour notre plus grand plaisir. Combat de haute-voltige à l’opéra de Vienne, cascade sur un A400M, infiltration en apnée, le film peut aussi compter sur une série de séquences toutes plus épatantes les unes que les autres et particulièrement une incroyable poursuite en moto en périphérie de Casablanca. Aucun film à ce jour n’a à mes yeux réussi à proposer une poursuite aussi intense, un vrai tour de force.

Suspense, action, émotion, ce cinquième opus qui multiplie les clins d’oeil à ses prédécesseurs et particulièrement au premier épisode injustement boudé, est un vrai coup de cœur ! Perfectible peut-être, Mission Impossible: Rogue Nation propose néanmoins un spectacle de qualité en mixant habilement esbrouffe visuelle et intrigue bien ficelée, le tout bercé par l’excellente bande-originale composée par le trop rare et méconnuJoe Kraemer ! Mission accomplie !!!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 septembre 2015
    Un film palpitant qui, comme le précédent opus joue la carte de l'action et du détachement. Ici, le scénario est un peu laissé de côté, ce qu'on peut regretter : reste des scènes menées tambour battant et un humour permanent qui donne un film très frais et agréable, malgré la superproduction.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 octobre 2015
    La saga mission impossible au cinéma est une des rares sagas d'action à avoir su conserver une qualité dans la durée et dans ses différentes suites. Une réussite due selon moi grâce aux différents réalisateurs qui ont su tous apporter leur patte personnelle tout en respectant les conventions du divertissement ainsi qu'à un Tom Cruise insatiable et visiblement inépuisable. Quand on arrive au volet numéro 5, il y a donc forcément d'appréhension en tant que spectateur avec l'espérance de ne pas assister au volet de trop. Appréhension vite dissipée par une séquence d'ouverture décoiffante et spectaculaire. S'enchaîne une intrigue sur une mystérieuse organisation, classique des films d'espionnage, mais qui ne manque pas de nous happer, notamment grâce à une mise en scène très dynamique de Christopher McQuarrie. Sans personnaliser son film aussi bien que De Palma ou John Woo, il s'inscrit pleinement dans les pas de ses deux derniers prédécesseurs J,J Abrams et Brad Bird en se mettant pleinement au service de l'histoire. Comme il est surtout connu comme le scénariste d'Usual Suspects, on l'attendait aussi sur la qualité du scénario. Celle-ci est au rendez-vous et s'il faut attendre le tout dernier acte pour assister à des rebondissements, l'écriture reste habile en ménageant du mystère sur certains protagonistes. La grande séquence d'action à l'opéra de Vienne est également un grand moment de suspense. Par ailleurs, les diverses course-poursuites sont particulièrement impressionnantes avec une sensation de réalisme comme j'en ai rarement vu au cinéma. Tout en étant lisible, nous sommes plongés au cœur de l'action d'une manière très efficace. La prouesse technique de Christopher McQuarrie et son équipe est à mettre en avant notamment les cascadeurs. Quant à Tom Cruise, comme dit plus haut, il apparaît encore une fois inépuisable et Ethan Hunt nous gratifie une nouvelle fois de prouesses physiques absolument dingues et enthousiasmantes. La réussite du précédent volet tenait aussi à la qualité des autres personnages de l'équipe qui n'étaient pas que des faire-valoir de Tom Cruise. Ce travail d'écriture est bien poursuivi par McQuarrie et outre le plaisir de retrouver l'historique Ving Rhames, la veine comique de Simon Pegg est davantage exploitée ce qui est un vrai plus pour ce volet. Jérémy Renner est davantage en retrait ( notamment des scènes d'action, peut être par peur d'une confusion avec Aaron Cross dans la saga Jason Bourne?), mais quoi qu'il en soit, son personnage a une réelle fonction dans l'histoire. Enfin et c'est l'un des grands atouts du scénario, nous retrouvons un personnage féminin charismatique, sorte de pendant féminin d'Ethan Hunt, un personnage complexe, libre, indépendant, difficile à cerner et qui est traité avec plus de profondeur que les habituels personnages féminins de films d'action. Si les nations visités par ce volet sont moins dépaysantes que le précédent film et que le travail sur l'atmosphère est loin d'un De Palma, ce volet constitue donc un divertissement de grande qualité, un film énergique, habile et spectaculaire. Après 5 volets, la saga ne montre pas le moindre signe d'essoufflement. Par conséquent, j'en redemande volontiers.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 20 juillet 2023
    Un scénario inexistant et incompréhensible. Une suite de cascade à la gloire de Tom Cruise. Donc des cascades avec un avion, une moto, des voitures et surprise, enfin un peu d'originalité, dans une turbine aquatique. Sinon le reste c'est vu et revu.
    Les personnages secondaires sont insipides. On ne ressent rien, pas la moindre angoisse, c'est vide d'émotion. Bref le fast-food du cinéma d'action. Aussitôt vu aussitôt oublié.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 22 août 2015
    Sans hésiter le meilleur Mission: Impossible depuis le premier. Je n’y croyais pas, mais ils l’ont fait. En même temps, il est aussi celui qui s’inspire le plus du film de Brian De Palma. Dommage toutefois que les notes d’humour gâchent la tension, l’empêchant de ce fait de devenir aussi excellent. Niveau action, c’est du très haut niveau et la réalisation rend le tout vraiment immersif (mention spéciale à la course-poursuite en moto). Pour terminer, je lève mes trois pouces pour le double féminin d’Ethan Hunt et sosie non-officiel de Black Widow, Ilsa Faust.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 septembre 2017
    La saga Mission Impossible ne faiblit pas avec ce cinquième volet explosif. L’intrigue est ici bien plus complexe que dans le premier volet, mais reste cohérente et n’atteint pas les situations grandiloquentes du premier épisode. Certaines scènes sont à couper le souffle (littéralement avec celle du bassin, ou encore la séquence de l’opéra à Prague). Malgré l’âge, Tom Cruise ne faiblit pas et est toujours aussi impressionnant, bien qu’il est ici oublié au profit de la magnifique Rebecca Ferguson, livrant une incroyable performance tout en complexité, permettant de faire de son personnage l’un des meilleurs de la saga. Vivement ce sixième volet.