Mission: Impossible - Rogue Nation
    22898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 14 août 2015
    Cela fait presque 20 ans que la saga Mission Impossible essaye de faire son trou au cinéma, et après 5 films elle semble y être parvenue. La première trilogie fut assez inégale qualitativement parlant : après un très bon premier opus, aujourd’hui encore le meilleur de la licence, le numéro 2 était très moyen et le 3 sympathique mais bourré de défauts. C’est vraiment avec le 4ème épisode, bon mais néanmoins perfectible, et maintenant avec le 5ème que cette saga semble avoir trouvé son rythme de croisière. Son avantage est d’avoir été dirigée par différents cinéastes, chacun ayant eu la possibilité d’apporter sa patte artistique et de modeler la formule de l’ensemble. Après la science impeccable du suspense et de la tension de Brian De Palma, l’excentricité hongkongaise de John Woo, le style chirurgical de J.J. Abrams et l’approche cartoonesque de Brad Bird, que va apporter Christopher McQuarrie à la licence ? Va-t-il être en mesure de la renouveler comme l’avaient fait les trois premiers films, ou va-t-il se lover dans la formule comme l’avait fait Bird pour livrer un film efficace mais bien trop calibré ? Au final McQuarrie va suivre une autre voie, celle du melting pot de tous les autres opus pour faire une déconstruction habile et méthodique de la saga, pour en comprendre l’essence et interroger le statut d’icône de son héros en assumant ici pleinement son côté prophétique. On retrouve ici tout ce qui a fait le succès des Mission Impossible, que ce soit l’élégance et la maîtrise du suspense du premier film au service d’admirables setpieces (moments où l’action, la tension et la dramaturgie atteint son paroxysme), l’excentricité et le méchant très over the top comme pour le deux, les ressorts scénaristiques du trois ainsi que l’esthétique très proche de celle du quatre. Néanmoins ce côté pot pourri a beau apporter des bonnes choses dans ses réflexions, il entretient malgré tout un air de déjà-vu car l’ensemble se montre alors très prévisible. Le film tombe même à cause de ça dans les travers de la saga avec la sous exploitation de l’équipe de Hunt car à part Benji, les autres sont inutiles à l’intrigue et ne sont là que pour faire office de faire-valoir. L’intrigue politique autour de L’IMF se montre donc assez mal amenée et peu intéressante en plus de rejouer un ressort éculée depuis le 3ème film. Malgré tout elle sert l’aspect réflexion mais c’est trop peu pour la justifier. De plus il utilise parfois bien trop de clichés dans l’exposition des personnages et utilise aussi énormément de facilités scénaristiques notamment dans sa surexploitation des rebondissements. Trop c’est trop et ça handicape souvent l’ensemble qui tombe dans des situations parfois ridicules devenant un tantinet agaçant, comme le méchant qui a tout prévu mais Hunt a prévu qu’il avait tout prévu. Il réutilise aussi le jeu des masques mais cela tend à devenir une faiblesse au final, car c’est un ressort que l’on nous sert dans chaque film devenant une formule de plus en plus calibré donc de moins en moins intéressante. Sinon le méchant est aussi anecdotique, cela a toujours été la faiblesse de la licence, mais on peut quand même constater un léger mieux car malgré son aspect très caricatural, il est un peu mieux écrit que ses prédécesseurs, faisant de lui un des meilleurs antagonistes des Mission Impossible. Après d’autres points de la saga sont aussi améliorés comme le personnage féminin qui a enfin de la consistance et qui n’est pas juste là pour être un love interest. McQuarrie compose avec brio un personnage trouble qui vole à plusieurs reprises la vedette à son héros et nous donne envie de la retrouver dans un prochain opus ; c’est la première fois que l’on a ce ressenti pour un personnage féminin dans cette licence. Donc on est face à un scénario efficace qui parfois en fait un peu trop mais qui a le mérite d’être cohérent, solide et de ne pas faire insulte à l’intelligence du spectateur tout en proposant des notes d’humour souvent bienvenues. En plus de renouer avec des setpieces mémorables et qui ne se basent pas que sur une impressionnante acrobatie de Tom Cruise. En cela la mise en scène se montre diablement intelligente en expédiant son acrobatie la plus impressionnante avant le générique d’ouverture, permettant par la suite de se concentrer sur l’intrigue et les moments plus posés et mieux introduits. Le tout est accompagné d’une réalisation technique impeccable grâce à un montage habile et bien pensé pour avoir un rythme optimal, une photographie très soignée ainsi qu’un excellent score musical de Joe Kraemer. Cela permet d’enjoliver une mise en scène élégante et efficace qui préfère jouer sur la durée des plans, la gestion du suspense ainsi que les jeux d’ombres et de lumières renvoyant à certains Hitchcock et films muets. En ça on retiendra une séquence à l’Opéra (qui renvoie au Mission Impossible de De Palma) qui s’inscrit dans la durée avec une montée en puissance des enjeux et une gestion brillante des attentes pour au final offrir la meilleure scène du film. Après il ne lésine pas non plus sur les morceaux de bravoures énergiques comme une scène en apnée intense, une course poursuite en voiture et en moto exaltante, magistralement mise en scène avec des plans subjectifs qui retranscrivent bien les sensations de vitesses, ainsi qu’une séquence finale qui privilégie l’épure (revoyant aussi au film de De Palma) avec une poursuite tendue suivie d’un combat aux couteaux qui rappelle le final de Jack Reacher (autre film de Cruise et de McQuarrie). Christopher McQuarrie apporte donc sa patte old school à ce nouveau Mission Impossible sans pour autant renier la modernité même si ses rares plans en effets spéciaux (CGI) sont souvent ratés à l’image d’un accident de voiture vraiment moche. On retrouve sinon un Tom Cruise en très grande forme, qui fait encore des choses intéressantes avec son personnage, interrogeant son statut de star et d’icône intemporelle, se présentant même comme le dernier représentant d’un cinéma d’action ambitieux, jusqu’au-boutiste et empreint de noblesse. Il est accompagné ici d’un casting solide avec le toujours très drôle Simon Pegg dans une prestation à l’anglaise, la sublime Rebecca Ferguson qui interprète son personnage avec beaucoup de classe, le glaçant Sean Harris ainsi que l’impeccable Alec Baldwin. On sera par contre moins conquis par Jeremy Renner et Ving Rhames, qui ont du mal à justifier leur place dans ce film et qui manquent respectivement soit de charisme soit de talent. En conclusion Mission Impossible Rogue Nation est un très bon film et probablement le meilleur opus depuis le premier, qui lui reste légèrement supérieur. Néanmoins la licence est clairement arrivée à un point de rupture et il sera difficile de faire mieux à l’avenir sans repenser la formule car ici elle tend à devenir trop prévisible et calibrée (ce qui handicapa le 4). Christopher McQuarrie arrive quand même à apposer sa patte et son écriture solide avec brio, dynamisant la formule et permettant de lui accorder une relecture bien pensée et intelligente. On est presque à un opus d’anniversaire qui vient rendre un flamboyant hommage à la saga mais aussi à sa star faisant de ce film une œuvre presque méta dans ses réflexions sur le mythe et l’iconisation. On est donc en face d’un divertissement de grande classe qui est à la fois énergique et élégant et qui préfère l’efficacité des cascades à la platitude des CGI, sans pour autant sacrifier un scénario qui se montre solide et agréable à suivre. Il ne fait aucun doute que l’on se retrouve devant le film de l’été et on y prend un plaisir formidable.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 juin 2017
    Après « Jack Reacher », Christopher McQuarrie retrouve Ethan Hunt (Tom Cruise) et l’équipe IMF. Il succède alors au superbe travail de Brad Bird. Sans sombrer dans l’excès, mais flirtant aisément sur cette vague, l’équilibre semble être au rendez-vous. L’espionnage est toujours le cœur du sujet mais l’intrigue arrive encore à surprendre par des éclats d’originalité.
    McQuarrie nous prend à revers, tout d’abord en feintant sur les cascades titanesques du héros. Pas au point de surestimer son œuvre, il parvient à se servir de ce phénomène afin d’introduire la fine équipe telle qu’on les a laissés précédemment. Un bien bel hommage au travail de fond de Brad Bird, certes, mais l’on ne relâche en aucun cas la prise sur le spectateur attentif et sensible au genre. Et bien que l’intrigue semble être essentiellement portée par l’action et cascades délicieusement réalistes, tout est chorégraphié de manière exceptionnelle. La mention revient à la « scène d’opéra », où le décor investit dans le rythme et la narration, ce qui est plutôt rare dans ce cadre assez musclé. D’autres lieux provoquent le même sentiment avec un légère pointe de tension supplémentaire, due à l’adrénaline du moment.
    Pour ce qui est de l’espionnage en soi, ainsi que le thème qui prend toujours plus d’ampleur par frénésie, l’ensemble déborde d’originalité. L’équipe de Hunt est au rendez-vous, tout comme la modération et la rigueur qui les accompagnent. Mais la réelle surprise est signée Rebecca Ferguson, incarnant l’alter-égo de Hunt, Ilsa Faust. L’image de femme forte est cette fois-ci assumée de bout en bout. La figure féminine ne s’arrêtait qu’à sa fonction ou bien ne proposait que quelques initiatives avant de sombrer dans le cliché. On exclut le cœur et les sentiments que l’on substitue par des duels de regards tout à fait explicite. Sur ce point, le film a su illustrer ses propos par le biais de diverses formes, que ce soit gestuelles ou sensorielles.
    « Mission : Impossible - Rogue Nation » résulte ainsi d’un mixage maîtrisé entre le rythme et divertissement proposé. Honnête dans l’âme, la lignée poursuit son aventure et gagne par la même occasion des possibilités monstrueuses pour une suite tout aussi réussite. Sans jamais réellement inquiétée, la saga n’a pas encore essoufflé tout son potentiel dont on réclamera une touche d’originalité.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 décembre 2018
    Avant d’aller voir le 6 (déjà), on passe par la case du 5, normal, c’est juste que ça commence à faire beaucoup, à l’instar de Fast and furious on sent le manque d’idée de scénario et de prise de risque, pas beaucoup de renouvellement à Hollywood…
    Du coup, habitude américaine : il faut faire plus pour épater les spectateurs. D’entrée c’est fait avec la cascade de l’avion et la révélation fracassante emmenant l’emprisonnement du héros. Le problème c’est « que mettre ensuite ? » et là ça périclite. D’abord le jeu d’échec entre Hunt et Lane, impossible de prévoir autant surtout avec le facteur humain. Ce concept que j’appellerai « de Sexcrimes » consiste à complexifier au possible l’intrigue pour essayer de rendre ça intelligent, sauf que ça perd tout le monde, c’est improbable et irréaliste, puis ça tourne vite en ridicule. Ensuite il y a toujours plus de missions, toujours plus impossibles à résoudre, des systèmes toujours plus perfectionnés à l’excès (le mec qui change sa démarche il se fait taser, normal en allant au boulot), des courses poursuites toujours plus intenses et des héros qui valent ceux de Marvel. On rappelle quand même que la nana, beaucoup trop mise en avant à mon sens (pour plaire aux féministes ?), spoiler: tape plein de mecs costauds sans soucis, qu’elle tombe d’une voiture à pleine vitesse et se relève sans égratignures, que ses patrons lui passent ses écarts/échecs continuellement et qu’Ethan est capable de tout : se cacher de différentes organisations pendant des années tout en continuant son enquête (avec des papiers donnés par ces agences), qu’il retient sa respiration 3 minutes tout en s’activant, qu’il enchaîne noyade, coma/évanouissement, accident grave de voiture et chute de moto à pleine vitesse tout en évitant un précipice…
    Enfin la trame est prévisible, trop, mieux valait changer ça en priorité.
    L’histoire essaie de renouveler la saga mais c’est du déjà vu, surtout les agents désavoués qui aident quand même un héros apatride ou les problèmes dans l’institution Mission Impossible. Au moins ils insèrent un élément de réalisme avec la CIA qui demande la dissolution d’une agence trop dissidente, normal vu ses agissements. La musique est sympa, on passe du thème principal revisité à des airs d’opéras plus ou moins remaniés. Les acteurs sont dans leur rôle, ils les appréhendent bien désormais et on est contents de les retrouver, le rythme se tient malgré des longueurs et des ellipses, dialogues et gadgets top, l’humour résiste notamment grâce à Simon Pegg, quant aux FX ils sont bons, mais le trop plein d’actions balaises les rend dépassés, on voit les images faites par ordi notamment dans l’eau, dommage.
    Là le « toujours » américain est arrivé au terme, au moment où il bascule dans la caricature et où il ne se renouvelle plus. Le fait de créer une saga où l’on retrouve des codes habituels commence à lasser, surtout si on n’arrive pas à modifier le genre global, MI s’expose à l’arrivé d’un « Mémoire dans la peau » qui saura repousser les vieilles habitudes et rallier un nouveau public. Je commence à craindre ma séance de ciné pour le 6…
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 août 2015
    Il n'y a pas à dire, le pendant cinématographique de Mission : Impossible est une des rares séries où chaque volet s'avère excellent (même l'autre grande saga d'espionnage, James Bond, connait des épisodes faibles). Comme toujours, les scènes d'actions sont excellentes nous offrant même, avec la séquence sous-marine, une séquence d'anthologie comparable à celle du cambriolage de la CIA du premier épisode (film auquel est fait de multiples allusions, à commencer par le générique rappelant celui de l'oeuvre de De Palma). Le film arrive donc à mêler des séquences d'action ébouriffantes à un scénario d'espionnage très élaboré (qui, comme souvent avec les films d'espionnage, n'est pas obligatoirement facile à comprendre parfaitement à la première vision) révèlant une organisation rappelant le Spectre de James Bond (on se met même à rêver d'une aventure mettant en scène l'agent secret anglais collaborant avec l'équipe du IMF) ou d'organisations terroristes plus proches de la réalité comme Daesh. En outre, pour une fois, l'équipe entourant Tom Cruise n'est constituée (à l'exception du personnage interprétée par Rebecca Fergusson dont on ne sait jamais exactement dans quel camp elle se situe) que de personnages rencontrés dans les épisodes précédents. Ainsi, l'aspect collectif de la série est immédiatement présent malgré le leadership de Tom Cruise. Comme toujours avec cette franchise, le scénario, l'interprétation et tout l'aspect technique (mise en scène, cascades, effets spéciaux...) est de très haut niveau. Une série qui jusqu'à présent effectue un sans faute (même si le second épisode réalisé par John Woo rebute certains par la simplicité de son scénario et par son aspect volontairement irréaliste).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 août 2015
    En tant qu'amateur de la saga Mission Impossible sans pour autant attendre chaque opus comme un mort de faim, je me suis retrouvé devant ce cinquième épisode en espérant un film d'action correct, bien filmé, bien joué et prenant. Le fait est que le film s'est révélé non seulement à la hauteur de mes espérances mais celui ci a même réussi à les dépasser à plusieurs moments. Tout d'abord, la principale qualité de ce MI5, c'est sa réalisation. Christopher McQuarrie que je ne connaissais pas jusqu'alors propose un style à mi chemin entre Bryan De Palma et Brad Bird, les mouvements de caméra sont superbes, les séquences extrêmement bien chorégraphiées, mais, par dessus tout, c'est la gestion du montage, à la fois visuel et sonore qui m'a le plus marqué. En alternant entre un montage épileptique mais lisible et le choix de rallonger certains plans dans la durée tout en construisant et remplissant son cadre pour faire augmenter la tension, McQuarrie arrive à se démarquer du reste des réals et à imposer, après avoir pris ses marques, sa patte sur la série.
    La scène de l'opéra notamment, avec en fond sonore l'utilisation du thème Nessun Dorma tout en gérant un conflit à cinq personnages, se révèle d'une maîtrise tout à fait surprenante et n'a en aucun cas à rougir des autres épisodes de la saga. C'était tout simplement génial. La scène de la course poursuite au Maroc également se révèle intense et superbement filmée. Je ne me souviens pas avoir été impressionné de la sorte au cinéma devant un film d'action depuis The Raid 2, qui remonte à un an déjà.
    Tom Cruise est toujours aussi génial, il se donne corps et âme à travers le film et ça se voit. Je pense que l'ingrédient principal du succès de Mission Impossible réside en sa personne. Par sa capacité à agir à la fois dans les coulisses et devant la caméra. Il propose à chaque film quelque chose de nouveau et confère à cette série une identité et un capital sympathie rare dans le monde cinématographique actuel. On sent que cette série lui tient à coeur, qu'il veut la voir évoluer, et que, au delà de l'intérêt financier que celle ci apporte, c'est véritablement un amour pour cet univers qui le pousse à continuer.
    Rien que pour ça, c'est extrêmement plaisant pour un spectateur de se retrouver devant un film de cette qualité, entâché malgré tout par quelques défauts scénaristiques redondants dans ce genre de film. A savoir un schéma narratif copié collé sur 90% des films d'action existants, un faible développement psychologique des personnages secondaires et une complexification inutile d'une intrigue finalement simpliste.

Malgré tout, ce MI-5 se révèle très intéressant, extrêmement plaisant à regarder, mais il marque la fin d'une ère et introduit je l'espère un renouveau dans la saga.

A voir !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 14 août 2015
    Un vrai bon Mission impossible ! Scènes d'action effrénée, gadgets à gogo, retournement de situation incroyable... Bref, tout y est pour passer un bon moment. LE vrai bon blockbuster de l'été ! Tout simplement.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 21 août 2015
    Encore un très bon Mission Impossible. Tom Cruise et Rebecca Ferguson forment un bon duo, et c'est agréable d'avoir un personnage féminin qui ne se contente pas de tenir la main d'Ethan Hunt. Simon Pegg apporte de l'humour à ce film qui ne manque déjà pas d'action. Bref à voir.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 16 août 2015
    A la fois attendu et redouté, le cinquième « Mission Impossible » a la lourde tâche de succéder à un « Ghost Protocol » virtuose en tous points (montage, scénographie, script). Si, à cause d'attentes exigeantes, « Rogue Nation » est un cran en dessous de son prédécesseur, il n'en reste pas moins le meilleur divertissement de l'été. Après le mitigé Jack Reacher, Christopher McQuarrie retrouve son comparse Tom Cruise (et vice-versa) et prouve à tous les abrutissants Marvel que la gestion d'un rythme effréné, une mise en scène solide et un script efficace suffisent à faire un très bon film. Le tous sans utilisations d'effets spéciaux dégoulinants de numérique. Le tout porté par d'haletentes course-poursuite de Londres à Casablanca en passant par Vienne. Car l'intrigue, surtout porté sur le duo Cruise-Simon Pegg, démarre sur les chapeaux de roue sans jamais régresser jusqu'au générique de fin. L'atout de ce film reste sans nul doute Rebecca Ferguson, dans le rôle d'une double (voire triple) agent, véritable femme fatale. Le seul petit bémol que l'on peut accorder à McQuarrie est de ne pas apporter, à contrario de ses prédécesseurs, sa touche personnelle à l'univers Mission Impossible et se contente de seulement repiquer ce qui a fait le sel des 4 films. Mais cela ne gâche en rien la vision de ce film ultra-jouissif. On est impatient de voir le sixième !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2015
    Allez, on prend les mêmes et on recommence ! Et comme pour la saga "Fast and Furious", ça fonctionne et c'est plus qu'efficace. Les blockbusters ne sont pas tous des simples machines à fric aseptisées, la preuve avec cette suite tonitruante des aventures d'Ethan Hunt, toujours plus haut, toujours plus loin ! Comme d'habitude les cascades sont top, la mise en scène particulièrement efficace et le scénario assez alambiqué pour tenir en haleine jusqu'au terme du métrage. Tom Cruise, égal à lui même, réalisant ses cascades et traversant le film avec son brushing impec' ! Après "Protocole Fantôme" ce "Rogue Nation" s'avère tout aussi intéressant et palpitant. A priori la franchise MI a encore de beaux jours devant elle, à suivre ...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 août 2015
    Voilà, près de vingt ans après le premier "Mission : Impossible", Tom Cruise reprend une cinquième fois le rôle de l'agent Ethan Hunt dans "Mission : Impossible - Rogue Nation". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la saga ne s'est absolument pas essoufflée. Depuis le troisième opus réalisé par J. J. Abrams, la saga est devenue extrêmement cohérente, s'éloignant un peu de l'oeuvre de John Woo un peu trop audacieuse. Nous retrouvons donc les même acteurs dans les seconds rôles, Jeremy Renner, Ving Rhames et le très drôle Simon Pegg qui apporte une touche d'humour et de légèreté au film qu'il est important de souligner. Petite déception du côté du méchant qui n'impressionne pas assez à cause de l'interprétation un peu fade de Sean Harris. L'intrigue est très bien construite, digne d'un très bon film d'espionnage, et c'est en cela que le film est réussi. Il ne néglige ni l'intrigue, dotée de nombreux rebondissements bienvenus, ni les scènes d'action qui sont magistrales. Néanmoins, la scène de l'avion, qui avait été largement vendue par les bandes-annonces, quoiqu’impressionnante, ne possède pas vraiment d'enjeux et perd de ce fait en intensité puisqu'elle sert d'ouverture au film. Elle reste tout de même un bon point pour que le spectateur soit directement propulsé dans le film. "Mission : Impossible - Rogue Nation" est une nouvelle réussite pour la franchise, qui produit une nouvelle fois un film d'action de qualité.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 avril 2019
    Un « Missions : Impossible » dans la lignée du 4ème volet : du suspens, des gadgets high Tech et quelques rebondissements. Pas grand-chose à dire sur l’histoire si ce n’est que les personnages sont assez ambivalents et qu’on ne sait pas toujours dans quel camp ils sont ; tout cela rajoute un peu de piment au scénario ! Les scènes d’action sont toujours aussi prenantes et accompagnées d’une musique rythmant le tout. En dehors des acteurs que nous connaissons déjà, Sean Harris et Rebecca Ferguson se rajoutent à la saga d’une belle manière ; ils en imposent avec un jeu mystérieux et appliqué qui suscite l’intérêt du spectateur. S’il fallait trouver un petit défaut, je dirais que cet opus se répète un peu trop avec le précédent ; cette idée selon laquelle l’IMF est au bord du gouffre et que toute la situation est entre les mains de Ethan Hunt (et Benji Dunn), on l’a déjà vu. Excepté ce point, « Rogue Nation » est un succès qui va permettre à la saga de perdurer encore un peu plus.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 25 août 2015
    Excellent film d'action avec ce qu'il faut d'ingrédients pour de l'action du suspens et pas trop de gnan-gnan infantilisant façon James Bond. Au final une histoire bien ficelée, des actions à couper le souffle et un chef d'oeuvre du genre!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 août 2015
    Penser qu’un cinquième épisode de franchise n’est produit que pour le box-office est juste. Mais la théorie ne s’oppose pas à la qualité de l’opus. De plus le genre espionnage fait fureur cette année entre Kingsman, Spy ou le prochain James Bond. Mais Mission : Impossible a bien sa personnalité. Avec un Tom Cruise qui fait lui-même la plupart des cascades, un scénario complexe et léger à la fois et un défi de toujours aller plus loin dans les scènes d’actions. Nous serons d’ailleurs bluffé d’entrée de jeu avec une scène d’avion impressionnante suivit par un saut d’immeuble ou encore une course poursuite en moto. Rogue Nation se démarque aussi dans sa représentation de la femme plus que respectable. Rebecca est l’égal féminin de Tom. Forte, indépendante et caractérielle, son personnage provoquerait presque un bouleversement dans la franchise. En plus de ne laisser aucun répit, Mission : Impossible – Rogue Nation est allé plus loin que de nous proposer un enchainement de testostérones.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 août 2015
    Une mission impossible qui reste toujours dans la lignée des quatre précédents et qui peut transporter le cinéma dans une nouvelle ère de films d'actions. Un scénario plutôt pas mal avec quelques idées bien placés. Un casting toujours au top avec le grand et fameux Tom Cruise qui se dépasse à chaque cascade, lui seul fait le succès de la saga. Rebecca Ferguson est tout simplement sublime et joue bien son rôle de femme mystérieuse. Reste du casting impeccable à part quelques déceptions comme celui de Jeremy Renner. Niveau des cascades, on s'en prend plein la gueule avec l'avion, la course-poursuite à motos, la scène sous-l'eau avec une magnifique scène de l'opéra. Que te demander mieux. Certaines scènes sont même un peu trop court pour profiter du spectacle, un peu dommage. Scènes d'actions terriblement bien filmées.Deux heures de pur bonheur à régaler devant un bon écran. Mission accomplie !!!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 18 août 2015
    Très rapidement devenu une saga d'action culte dès son premier volet, la franchise inspirée de la série télévisée éponyme des années 70 revient en force pour une nouvelle aventure, près de vingt ans après le premier opus. Après un quatrième opus qui avait revigoré toute la saga, la famille s'agrandit avec "Mission Impossible : Rogue Nation", qui s'inscrit d'ores et déjà comme l'un des meilleurs opus de la saga, dans la droite lignée de son prédécesseur. Ethan Hunt et son équipe traquent les membres très entraînés du Syndicat, une organisation terroriste ayant reçu la même formation que l'unité Impossible Mission Force, tout en étant poursuivi par les membres de la CIA... Après Brian de Palma, John Woo, J.J Abrams et Brad Bird, c'est au tour de Christopher McQuarrie d'apporter sa pierre à l'édifice en réalisant cette nouvelle aventure survitaminée. Sans jamais être trop lourd ou excessif, il donne du rythme et surtout de la tension à forte dose, avec comme point d'orgue l'impressionnante cascade en avion et la course poursuite bluffante à moto. L'ouverture très James Bondienne du film plante le décor d'entrée avec une bonne dose d'adrénaline, une musique qui déménage et un générique réussi. MI5 bénéficie de nombreuses scènes d'actions hallucinantes avec des cascades impressionnantes, des courses poursuites haletantes et des fusillades bien orchestrées. L'histoire aussi folle et improbable soit-elle est captivante et prenante à souhait grâce à ses multiples rebondissements et à son côté exagéré pleinement assumé. Le casting est au top : Tom Cruise reste formidable et n'a toujours pas pris une ride, Rebecca Ferguson est très convaincante, un Alec Baldwin surprenant, un Sean Harris glacial, un Simon Pegg toujours aussi drôle et un Jeremy Renner qui régale malgré son petit rôle. Ainsi, "Mission Impossible Rogue Nation" est une production jouissive qui, sans révolutionner quoi que ce soit, offre un spectacle de grande qualité sans pour autant servir du réchauffé.