Mission: Impossible - Rogue Nation
    22883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

Publiée le 12 août 2015
    Mission Imposible en épaule contre épaule contre James Bond.
    Super épisode, un scénario bien ficelé et des scènes d'actions qui font suer !!!
    Un vrai film d'espionnage.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Mais pourquoi ce film ? Un plaidoyer pour les quinquagénaires dans la force de l'âge ? Je ne vois que ça.
    Oui, la mission impossible va réussir. On n'en doute pas puisque c'est le principe de Mission Impossible. Alors pourquoi la résolution de la mission n'est pas plus fouillée que ça, les cascades plus bluffantes, les personnages plus drôles ? Rien ne se démarque pour embrigader le spectateur et pire, le scénario est tellement prévisible que vous avez un coup d'avance sur les personnages. C'est agaçant. A éviter sauf pour les insomniaques. Sommeil garanti !!!
    Publiée le 16 août 2015
    Avec ce film ce n'est pas la mission qui est "impossible" mais le scénario !!
    Une énorme déception, l'histoire a ni queue ni tête.
    moket
    moket

Publiée le 16 juillet 2016
    Ce cinquième volet fait bien plus que remplir son cahier des charges : de l'action, des cascades à couper le souffle et un scénario brillant. Rogue Nation enchaîne brillamment les scènes invraisemblables et on en redemande ! Du grand divertissement !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 mars 2016
    Certes Tom Cruise se fait vieux, certes on peut détester son côté de porte parole pour la scientologie mais la cuvée 2015 de Missions Impossible est excellente.
    On arrive grâce à la réalisation de Christopher McQuarrie donne un nouveau tournant aux aventures d'Ethan Hun grâce au côté fun et classe de cette histoire.
    Le scénario est également de Christopher McQuarrie et cela se ressent, on retrouve les codes de ces précédents films comme Edge of Tomorrow.

On retrouve un méchant à la hauteur avec une forte personnalité et intelligence pour affronter Tom Cruise et surtout au au regretté Philip Seymour Hoffman.
    Tom Cruise fait preuve de bravoure à chacune des scènes d'actions de ce film et les seconds rôles font la part belle à cette intrigue qui est selon moi la plus proche de la série.

Une missions réussie qui remet au placard James Bond.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 août 2015
    une scène d'entame de très haut niveau suivie d'autres de grandes factures.
    la scène de l'opéra est magistrale ainsi que la poursuite en motos et la chute dans le
    grand réservoir d'eau.
    les acteurs sont vraiment au niveau et le scénario est très bien écrit.
    puis plein de grandes villes visitées mises en valeur.
    un opus 5 de très haute lignée.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 août 2015
    Mission Accomplie. Dans la vie réelle, police et comédie ne font pas bon ménage. Idem pour espionnage et galéjade. Pour de vrai, on ne plaisante pas avec ces choses là…

Heureusement qu'il nous reste le cinéma, mon bon monsieur !

Car ces deux ingrédients, pas vraiment faits pour se mélanger dans le monde tel qu'il va, donnent a contrario des étincelles sur grand écran !

Ce cocktail, quand il est réussi, procure en effet une jubilation extrême, pour autant bien évidemment que l'on sache manipuler avec subtilité ces deux barils de nitroglycérine imaginaires. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

C'est avec le précédent volet, "Mission Impossible : Protocole Fantôme" que l'on avait senti, au milieu de cascades époustouflantes, l'émergence de plus en plus forte d'un humour délicieux remettant les choses en perspective et nous faisant profiter d'un excitant moment de cinéma.

Avec "Rogue Nation" on monte encore d'un cran.

A plusieurs reprises au cours du film il est donné aux spectateurs le bonheur d'éclater de rire grâce aux dialogues, aux situations, aux gadgets, mais évidemment aussi d'entendre leur cœur s'emballer devant des poursuites ab-so-lu-ment délirantes (celle à moto est vraiment l'équivalent d'un grand 8) !

Mais il n'y a pas que ça… il y a en plus cette "malice" si particulière derrière chaque scène qui nous fait essayer d'imaginer par anticipation coups de théâtre et coups tordus et qui nous surprend sans cesse par son esprit pétillant très "private joke".

Par exemple c'est "très clin d'œil", mais quand on le sait, on ne peut s'empêcher de savourer davantage un moment précis du film et d'apprécier l'humour du réalisateur. En effet, Tom Hollander qui joue ici le rôle du Premier Ministre Britannique est le même Tom Hollander qui jouait le rôle d'un ministre de sa Gracieuse Majesté dans "In the Loop" (P'tit Bonheur, 2009). Dans ce film culte, à mourir de rire pour qui aime "The British Humour", sa prestation de Secrétaire d'Etat complètement dépassé par les évènements et toujours à côté de la plaque était tellement inénarrable qu'elle en est devenue légendaire au point de se poursuivre ici-même dans un autre film où on le retrouve "monté en grade" mais pas plus réactif pour autant ! Evidemment c'est une connivence à partager entre "connoisseurs" ;-

Bref, "Mission Impossible : Rogue Nation" est un très bon divertissement estival, avec un Tom Cruise survolté, des rebondissements spectaculaires et ce qu'il faut de dérision pour alléger la violence ambiante.

Certes dépourvu d'émotion, mais bourré d'humour, de rythme et d'inattendu, voilà un P'tit Bonheur d'été que nous vous conseillons donc vivement de partager entre amis.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 13 août 2015
    j'ai vu le film dans des conditions pas optimales : il venait de m’arriver un ennui violent en ville
    puis le type à côté de moi ne cessait de manger une boite de pop-corn énorme qui n'en finissait pas :
    ça a duré près d'une heure !!!! puis des mouches et bestioles n'arrêtaient pas de passer devant l'écran !

à 53ans, Cruise monte qu'il en a dans le bide en réalisant encore des cascades corsées !
    l'épisode précédent qui est le plus gros succès de la saga, lui a permis de remonter la pente même s'il semble condamné plus qu'à des suites de ses succès désormais et des rôles d'action.

le film est très bon avec toujours des morceaux de bravoure de qualité mais les 2h156 sont tout de même un peu longue et j'ai préféré l'épisode précédent qui était une maestria de cinéma où l'équipe était d'avantage mise en valeur et le rythme plus soutenu
    par contre, l'affiche français dont le visuel a été complètement changé à la dernière minute est
    particulièrement ratée et moche....

]
    Publiée le 10 août 2015
    Vu en avant-première au Grand Rex le samedi 8 août
    Ouah ! Depuis le temps qu'on l'attendait ce Rogue Nation après un Ghost Protocole maîtrisé et divertissant au plus haut point. Et bien pour le coup on est pas déçu, des cascades impressionnantes, un scénario très réfléchi et rappelant par moment des James Bond, des dialogues aux petits oignons qui ont fait exploser de rire la salle une bonne dizaine de fois, de l'action quand il faut, pas plus, pas moins... Enfin bref un long métrage d'action divertissement qui plaira à tous. Courez-y c'est le film d'action de l'été !
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 4 septembre 2015
    Cinquième épisode des aventures d'Ethan Hunt, « Mission Impossible : Rogue Nation » sort sur nos écrans en cette fin d'été 2015. Les sagas ont la part belle cette année avec les sorties de « Jurassic World » ou encore « Terminator Genysis » mais pas toujours avec de grands films à la clé. Voyons si l'équipe Mission impossible va elle aussi nous décevoir, ou si la saga va continuer dans le bon chemin qu'elle avait jusque-là emprunté.

Cette année 2015 est semée d'embuche pour nos chères sagas. Si le box-office se porte toujours à merveille, surtout du côté d'Universal Studio, l'art en prend un sacré coup dans la figure avec des films souvent débiles et étonnamment incohérents. ..

Ainsi en avril, « Avengers : L'Ere d'Ultron » avait déçu et toujours pour la même raison que les autres films Marvel récemment sortis : un manque d'originalité. Le studio, suivi par beaucoup d'autres maintenant, reprend la même sauce à chaque film. La conséquence, pas UN SEUL film inoubliable à ce jour. Pas un. Mais Marvel a quelque peu payé son manque d'ambition au profit d'autres comme Universal qui ont fait un carton incroyable. « Fast and Furious 7 » et « Jurassic World » sont les principaux artisans de la réussite du studio. Si l'un est un hommage fulgurant à son regretté acteur(Paul Walker), l'autre était beaucoup attendu dans le monde entier. Même si les critiques ont été clémentes sans être élogieuses envers les deux films, il ne fait aucun doute que le côté artistique a été mis de côté au profit du divertissement grand public. Le problème n'étant pas ces deux films de sagas parmi tant d'autres, mais plutôt l'ensemble des films appartenant à des sagas et sorties récemment. « Terminator Genisys », « Fast and Furious 7 », « Avengers : L'Ere d'Ultron », « Jurassic World », etc... Leur point commun : être divertissant. Leur autre point communs : être bêtes, bourrés de clichés et souvent incohérents.

C'est dans ce contexte que réapparait la franchise Mission Impossible. Une franchise lancée en 1996 par Brian de Palma et passée entre les mains de John Woo, JJ Abrams et Brad Bird depuis. Une saga qui malgré un épisode 2 un peu too much réussit à apporter du sang neuf à chaque nouvel opus. C'est Christopher McQuarrie qui a eu la lourde tâche de reprendre la série pour un cinquième épisode, toujours avec le vénérer Tom Cruise.

Films survitaminés et repoussant les limites du possible, les mission impossible s'imposent remarquablement bien dans le cinéma d'action et d'espionnage de ces dernières années. Ce nouvel épisode dont on va enfin parler, ne déroge surtout pas la règle. « Rogue Nation » n'est pas un épisode que l'on attendait patiemment puisque l'on ne sait pas quoi attendre d'un nouveau mission impossible à part peut-être une mission impossible. Si on y réfléchis clairement avant d'y aller, qu'espérer de ce nouvel opus ? Le maximum n'a donc pas été fait avec «Protocole Fantôme » ? Peut-on attendre mieux ? Ne pensez-vous pas que nous avons faits le tour de l'univers MI ? Ces questions, le public est en droit de se les poser, et comme vous pouvez le voir, elles ne sont pas si évidentes.

Il n'en reste pas moins que « Rogue Nation » est bien réel et que le film est une réussite. Au niveau du scénario, il y a un fervent mélange de références habituelles(organisation secrète qui veut détruire le monde, manichéisme) et de nouveautés bien distillées. L'histoire est assez complexe même confuse parfois et laisse une bonne part de suspense(la femme du film Ilsa Faust y est pour beaucoup) bien que le dénouement n'ait rien d'original comme à son habitude dans les épisodes de la saga. Comme James Bond, MI s'attaque aux affaires d'états et c'est vrai que ce virage est assez intéressant. Les enjeux ne sont jamais exploités à fond, on le regrette toujours, mais ce qui nous est proposé est cohérent. « Rogue Nation » se permet beaucoup de petites doses d'humour jamais ridicule, qui apporte de la fluidité à son scénario.

La suite sur Critikciné !
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 14 janvier 2016
    Trop long, trop alambiqué, trop sans surprise... Ennuyeux. Le 2 était bien, le 4 très bien, un coup sur 2 c'est ça?
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 septembre 2015
    S’il y avait bien un film à voir durant l’été 2015 au cinéma c’était bien celui-là : Mission : Impossible - Rogue Nation, cinquième volet de cette franchise à succès qui a fait de Tom Cruise une super star du box-office et du cinéma d’action. Après le quatrième volet sorti en 2011, sous-titré Protocole Fantôme, et qui fut le plus gros succès de la saga, Tom Cruise et ses partenaires sont donc de retour trois ans plus tard pour tenter de faire mieux et de le surpasser en terme de grand spectacle. Et aux vues du succès critique, aussi bien du côté de la presse que des spectateurs, nous pouvons en effet constater que la mission a bien été remplie avec ce cinquième film puisque Mission : Impossible - Rogue Nation est sans doute le meilleur opus de la saga ! L’agence Mission : Impossible est dissoute et Ethan Hunt se retrouve isolé et traqué par la CIA alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux désavoués particulièrement entraînés appelé le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et doit faire alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent très mystérieux. Ensemble ils s’attaquent à l’une des missions les plus impossibles de leur carrière : éliminer le Syndicat. Avouons-le, l’été 2015 fut quelque peu décevant en matière de blockbusters américains destinés à exploser le box-office mondial. Entre un Jurassic World ultra-classique et pas franchement recherché en terme de scénario mais tout de même sympathique dans l’ensemble, ce qui ne l’a par contre pas empêché de cartonner dans le monde en récoltant 1,6 milliards de dollars de recettes mondiales faisant de lui le troisième plus gros succès de tous les temps (en attendant Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force bien sûr), un Terminator Genisys qui a déçu à la fois la critique et les fans tout en se ramassant au box-office américain mais sauvé par le marché chinois ce qui lui assure une potentielle suite, un énième super-héros Marvel, Ant-Man, qui même en étant un bon divertissement n’a pas su créer l’évènement et est le pire score du studio depuis L’Incroyable Hulk en 2008 ou encore le flop le plus magistral de l’Histoire du film de super-héros avec Les 4 Fantastiques de Josh Trank, échec à la fois critique et commercial. Oui, la saison estivale des blockbusters 2015 ne fut pas une année très glorieuse, même si Mad Max : Fury Road et Fast & Furious 7 peuvent rattraper ces déceptions, ils sont malheureusement tous les deux sorti au mois de mai, soit un mois avant l’ouverture des hostilités qui se tiennent généralement en juin et s’étalent jusqu’en août. Pour faire le bilan de l’été, seul les films d’animation ont cartonné comme Les Minions et Vice Versa, les dinosaures de Jurassic World sont redevenus les rois du box-office mondial et enfin, notre ami Tom Cruise est lui aussi revenu au top avec son cinquième Mission : Impossible. Car en effet, Mission : Impossible - Rogue Nation semble avoir été la seule lueur d’espoir pour sauver cette saison estivale de grosses productions hollywoodiennes. Sorti dans les salles le 12 août, le cinquième film mettant en scène l’agent Ethan Hunt a su convaincre à la fois la critique et les spectateurs faisant de lui, et sans aucun doute, le meilleur blockbuster de l’été, un superbe divertissement d’action et d’espionnage et surtout le meilleur film de la saga Mission : Impossible. Alors même si ses scores au box-office mondial sont un peu en dessous du précédent film, Mission : Impossible - Protocole Fantôme de Brad Bird sorti en 2011 avait fini sa course à plus de 690 millions de dollars de recettes mondiales, ce cinquième opus est aussi un gros succès commercial avec plus de 500 millions de dollars de recettes dans le monde (et ce n’est pas finit), encore un témoignage de la popularité de cette franchise chez les spectateurs. Et donc Mission : Impossible - Rogue Nation est à mon sens le meilleur film de la franchise, loin devant Protocole Fantôme qui était à sa sortie le plus aboutit de la saga en terme d’action avec la fameuse scène iconique du film où Tom Cruise escaladait la tour du Burj Khalifa à Dubaï, mais ce quatrième film souffrait un peu d’une histoire trop classique dans le fond. Et c’est là que Rogue Nation va surpasser la précédente mission d’Ethan Hunt, c’est que son scénario est beaucoup plus palpitant en terme d’enjeux et de rebondissements que Protocole Fantôme. Ici plus de terroristes russes qui veulent déclencher une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie mais une organisation dissidente, appelée Syndicat, qui se compose d’agents spéciaux désavoués et présumés mort qui tentent d’imposer un nouvel ordre mondial par des actions terroristes. L’histoire de ce cinquième film m’a donc beaucoup plus intéressé grâce à cette organisation mystérieuse qui sème le trouble dans l’ordre mondial mais aussi par les autres aspects du scénario qui abordent la dissolution totale de l’agence Mission : Impossible et aussi la traque de l’agent Ethan Hunt par la CIA. Mais finalement nous pouvons remarquer que cette saga et ce film en particulier semble s’inspirer un peu plus des éléments qui ont fait le succès de la saga James Bond au cinéma car l’organisation Syndicat rappelle cruellement celle du Spectre que combat l’agent 007 et qui elle aussi tente de s’imposer à l’échelle mondiale. La saga Mission : Impossible a toujours été comparée à celle de James Bond mais ce sont deux franchises très différentes. La saga de l’agent Ethan Hunt à quelque chose de plus fou et de plus démesuré en terme d’action alors que celle de James Bond, en tout cas depuis l’arrivée de Daniel Craig dans le smoking de l’agent secret, est beaucoup plus axée sur la psychologie du personnage et est globalement plus sombre, sérieuse et réaliste du point de vu de l’action même si certaines scènes sont totalement irréalistes, mais les façons de raconter et de filmer dans ces deux franchises sont très différentes tout comme leur ambiance générale, ce qui leur permet d’avoir leur identité propre et de se démarquer sans que l’une copie l’autre. Mission : Impossible c’est du pur divertissement d’action qui s’accompagne généralement d’un scénario intéressant mais assez simple dans le fond, mais personnellement je trouve que Rogue Nation possède l’une des meilleures histoires de la saga car captivante de bout en bout et elle possède des rebondissements très intéressants. Mais si le film est le plus réussit de la franchise c’est bien grâce à ses scènes d’action et le fait qu’il soit mené tambour battant car il a beaucoup été dit dans les critiques presse que ce Mission : Impossible 5 était un « film d’action quasi-parfait » comme l’a dit le magazine Première par exemple. Et en effet, il faut dire qu’en terme d’action le film allait forcément être très spectaculaire puisque ce qui permet à ce cinquième opus d’être une telle réussite c’est bien grâce à la présence du réalisateur Christopher McQuarrie derrière la caméra. Ayant déjà travaillé avec Tom Cruise sur le très solide film d’action Jack Reacher, le metteur en scène Christopher McQuarrie était l’une des raisons pour lesquelles l’on pouvait attendre avec excitation Rogue Nation car il se trouve que c’est un excellent réalisateur pour ce qui est de filmer l’action et de créer des morceaux de bravoures. Et ici le réalisateur nous offre des moments d’action juste superbes allant de la fameuse et folle cascade aérienne de Tom Cruise en tout début de film qui place la barre très haut dès le début, à une séquence de suspense à la sauce hitchcockienne juste magistrale dans un opéra sous le son du magnifique Nessun Dorma qui transcende cette scène comme l’une des meilleures du film et de la saga, une plongée sous-marine à haut risque parfaitement angoissante et enfin le film atteint son summum d’intensité lors d’une spectaculaire et bruyante course-poursuite à moto juste mémorable et qui s’installe selon moi comme la meilleure scène d’action du film et l’une des meilleures de la saga, très loin devant la poursuite à moto de Mission : Impossible 2 ! Alors oui c’est vrai que le film manque d’une scène iconique comme celle du Burj Khalifa dans le quatrième opus pour le rendre encore plus fou et marquer encore plus les esprits mais Mission : Impossible - Rogue Nation est vraiment une pure réussite du genre, un blockbuster estival d’action sans temps morts avec une histoire prenante de bout en bout et où les scènes d’action sont mises en scènes avec efficacité et savoir-faire, le tout ponctué d’un humour très bienvenue. Et enfin l’autre point fort qui fait la réussite du film c’est un casting de qualité où les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle. Mais si Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Ving Rhames et Alec Baldwin sont tous très bon et impliqués dans leur rôle, ils se font tous, et littéralement, voler la vedette par l’excellente Rebecca Ferguson, véritable révélation du film et de l’été qui n’a reçu que des éloges de la part de la critique internationale sur sa performance dans le film. Et il est vrai que l’actrice suédoise apparue dans la série The White Queen vole carrément la vedette à Tom Cruise dans un film de SA franchise et à sa gloire ! Parfaitement charismatique et séduisante, Rebecca Ferguson campe un personnage féminin fort et bien badass, sans doute le plus attachant de la saga aussi, ce qui lui permet désormais de se faire un nom dans le métier et d’avoir et on l’espère de tout cœur, son ticket pour Mission : Impossible 6 ! L’année 2015 fut une année glorieuse pour les personnages féminins forts puisque Ilsa Faust rejoint désormais le personnage badass de l’Imperator Furiosa campé par Charlize Theron dans le phénoménal Mad Max : Fury Road. Sur la papier et dans les trailers, Mission : Impossible - Rogue Nation avait donc tout pour être le meilleur de la saga et un grand film d’action moderne : Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca Ferguson, le Syndicat, la course-poursuite à moto, la scène de l’avion, le rythme, l’intelligence de la mise en scène,… et ce qu’on peut dire c’est que le film a tenu toutes ses promesses mais en mieux et surtout en plus spectaculaire, de quoi nous réjouir et se dire qu’on a vu l’un des meilleurs blockbusters de l’année avec Mad Max : Fury Road, Avengers : L’Ere d’Ultron et... ? Et bien c’est tout, nous avons en effet failli courir à la catastrophe avec cette absence de blockbusters de qualité cet été et donc heureusement que Mission : Impossible - Rogue Nation est arrivé ! La situation était critique mais comme le dit Tom Cruise dans le film, « Situation extrême. Mesures extrêmes », cela semble bien résumer ce sauvetage inespéré de l’été 2015 par Rogue Nation !
    Publiée le 12 août 2015
    Les épisodes de Mission impossible se suivent et deviennent de plus en plus parfaits.
    Quel bonheur de retrouver l'équipe d'acteur de MI4 autour d'un scénario ingénieux et d'une mise en scène dynamique.
    Sans compter la prestation exceptionnelle de Tom Cruise !
    Publiée le 3 novembre 2015
    Je pense que c'est mission impossible de comprendre ce film ! Un véritable nanard !! Même les acteurs semblent ne pas savoir ce qu'ils cherchent. On saute d'un pays à un autre sans trop savoir pourquoi, et on passe d'une course poursuite à une autre avec une grande lassitude. Je hais ce genre de cinéma qui mérite d'être boycotté tant c'est creux et vide.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 20 janvier 2016
    Applause ! Applause ! Applause ! Quel plaisir ce film ! L’un des tous meilleurs films d’action que j’ai jamais vu et LA très bonne surprise de cette année 2015. A une ou deux cascades près spoiler: (les tonneaux de la BMW et la chute à moto d’Ethan)
    il n’y a presque rien à jeter. « Rogue Nation » a mis la barre très haut en termes de cascades, de rythme, d’intensité et de rebondissements. Le niveau de qualité reste constant durant tout le film malgré sa durée (2h10min). C’est un film d’action intelligent et ou le spectateur est respecté : assurément pour moi le meilleur Mission Impossible et la preuve qu’une saga peut se réinventer et innover à chaque fois. « Fast and Furious 7 » est battu à plate couture même en ce qui concerne les poursuites en véhicule ; la course poursuite en motos de ce Mission Impossible est une première mais alors quel pied ! Une vraie réussite. Quand à Tom Cruise, c’est saisissant comme il ne semble pas vieillir et toujours aussi en forme et à l’aise dans le costume d’Ethan Hunt. Le gaillard est loin d’être fini ! Avec « Rogue Nation » Christopher McQuarrie remue le cinéma d’action et d’espionnage et ringardise les films de superhéros (quand on pense aux récents Ant-Man, Avengers, Les 4 Fantastiques etc.) pour notre plus grand plaisir. On en redemande!