L'Art de la fugue
    2,3
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la fugue ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 décembre 2020
    Un portrait de famille un peu déprimant.
    Finalement ce sont les parents qui s'en sortent le mieux. Les adultes sont tous en dépression et ne savent pas comment mener leur vie.
    L'amour est-il si compliqué ? Oui en fait. C'est un constat et une réponse

Publiée le 24 septembre 2020
    L'Art de la fugue est le genre de film pour intellectuels chics qui dépeint des problèmes de bohèmes bourgeois (plus ou moins) chics dont on ne se sent en aucun cas concerné. Certaines critiques qualifient L'Art De La Fugue de caustique ou de cinglant. Mais en réalité il ne prend aucun risque et ne soulève pas de questions importantes même si parfois il charme ou séduit. La scène où Ariel savoure une glace en fumant dans un lieu public est révélatrice c'est la femme qui la critique qui est mise en cause. Ces gens vivent dans un monde de bien-être qui est dans l'air du temps de la scène française. Et s'ils fuient toute responsabilité (c'est ce que signifie le titre l'art de fuir) c'est parce qu'ils savent qu'ils font partie des classes privilégiées qui n'ont aucun problème pour joindre les deux bouts. Mais nous malheureusement nous en avons pour le faire..
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 3 avril 2020
    Malheureusement je rejoins toutes les critiques .
    Ce film ne fais que tourner en rond et ne nous offre pas une dimension psychique ni une ambiance soutenue .
    De plus les ´´faux ´´ problèmes de ces personnes sont inintéressants.
    Très dommage
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Laffite est très bon. Un film dramatique sur la difficulté d'être heureux quand on a tout pour l'être. Très français, très actuel, avec des gens débordés qui ne font pas penser à la vraie vie parce qu'en vrai, c'est bcp plus simple.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 11 novembre 2019
    Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    Le genre typique de film sympathique une fois vu, mais dont rien ne nous reste en mémoire une fois finie, car l'histoire est moyenne, et banale, l'humour est peu présent. Alors c'est vrai qu'il y a un petit côté difficulté à assumer d'être un adulte en cherchant la fuite, mais à part ça je dois bien dire que c'est bien trop mince.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Le gratin d’acteurs appréciable dans une frasque pas indispensable mais qui a du charme et un certain rythme cyclique
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 octobre 2017
    SEXY BOYS? Qui ne s'est pas ouvert sera pierre fermée. L'art de la pensée négative. Tout est amplifié, tout est nauséabond, tout est hasard et problème. L'art du goût, c'est pour les autres. Ca chouine à tous les étages et dans tous les coins. Le cinéma c'est bon pour les oisons les oiseux les oisifs.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 juillet 2017
    Un film assez plaisant sur trois jeunes adultes immatures et indécis sur tout. C’est doux-amer et on prend vite ces paumés en sympathie. C’est aussi bien joué mais heureusement que les acteurs sont excellents car ils sont bien piètrement dirigés ! On est ballotté dans ces va-et-vient légers, drôles ou pathétiques, mais tout ça reste un peu vain et peu convaincant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 juin 2017
    A part le personnage d'Agnes Jaoui, généreuse comme à l’image de sa poitrine, le reste m’indiffère totalement. Cette chronique m’a laissé à distance et ne m’a procuré aucune émotion. Cela dit, le casting est sympathique et tout ce petit monde assure mais pas assez pour m’intéresser.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 février 2016
    Malgré un casting vraiment très bon (Laurent Laffite, Agnès Jaoui, Nicholas Bedos, Benjamin Biolay, Guy Marchand, Marie-Christine Barrault et Bruno Putzulu), cette comédie est finalement très faiblarde et assez ennuyante. En fait, cette série de marivaudages au sein de cette fratrie de trois frères remue des thèmes mille fois vus et revus : l'amour, l'engagement, le mariage, l'adulescence dans laquelle se complaisent certains hommes, etc... Le plus irritant est le côté extrêmement cliché des personnages, et particulièrement des parents, qui fait que les situations et les dialogues tombent toujours à plat au point de faire passer les interprétations des acteurs pour mauvaises, alors même que ceux-ci sont intrinsèquement talentueux. En fait tout dans cette intrigue est tristounet, les personnages risibles, les situations grotesques, les décors assez moches et le fond musical digne d'un téléfilm. Résultat, on s'ennuie à regarder le frère homo tenter de gérer la vie amoureuse de ses deux autres frères, alors que lui-même s'encroûte dans une relation dont il rêve de s'évader. Tout cela manque désespérément de subtilité et de finesse et le happy-end ne s'épargne même pas les clichés du tout et bien qui finit bien ( spoiler: enfin pour les deux hétéros, parce qu'évidemment pour l'homo l'histoire d'amour s'effondre !
    ). Un long-métrage qui, à tous les niveaux, fait daté et qui fournit un spectacle indigent et ennuyeux. Franchement évitable.
    Publiée le 4 février 2016
    Que dire : le film raté, moche, mal joué - malgré son casting de guets - et non réalisé. Ça intéresse qui ?
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 janvier 2016
    Mon dieu que ce film est décevant. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai nul doute que celui-ci ne peut être que meilleur. Seule Agnès Jaoui parvient à tirer son épingle du jeu. Je n'ajouterai rien mais partagerai la critique du Parisien avec qui je suis complétement d'accord, soit : "Mais quel dommage ! Disposer de pareilles pépites - un livre extraordinaire, des acteurs formidables - et parvenir à un résultat aussi plat, c'est à désespérer." DÉSOLANT.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 janvier 2016
    Si l’Art de la fugue aurait pu être une comédie dramatique intéressante avec un casting efficace, l’arrivée en pleine face d’un détestable Benjamain Biolay casse tout engouement à voir un Lafitte en homo romantique. Tentant de mettre de côté ce rageant homme, la construction de ce long-métrage rappelle un Woody Allen. Mais la puissance de l’histoire reste faible et il donc trop tôt pour dire « je vais voir le dernier Cauvin ». Il nous reste à relever la justesse des dialogues dictés avec finesse. Les scénaristes ont réussis à adapter le roman The Easy Way Out aux préoccupations françaises. L’Art de la fugue est un long-métrage convenable qui aurait surement gagné à ne pas recruter un chanteur devenu acteur malgré-lui.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 2 janvier 2016
    Bonjour. Comme je n'ai pas trouvé ce film terrible, je n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet. L'esprit d'une famille déjantée y est tout de même bien rendu. Parmi la brochette de frère, Laurent Lafitte est très touchant mais Nicolas Bedos est le moins bons des acteurs qui jouent dans ce film. Même Benjamin Biolay est bien meilleur que lui. Agnès Jaoui, toujours très bien.