Les Lignes de Wellington
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes de Wellington ?

funpav
    funpav

Publiée le 13 décembre 2012
    mon dieu quel mauvais film! Et on subit cela pendant 2 h 30 (j'ai craqué, je l'avoue! je suis parti 5 minutes avant la fin tant c'était nul, et pressé par mon fils qui voulait partir depuis plus d'une heure et demi)! quel pensum! quelle prétention! que c'est ampoulé, lent long, torturé. On est dans la lignée de la repentance (qu'ils étaient méchants les soldats de napoléon!) dont je pensais qu'elle ne s'exercait que sur le 20ème siècle! mais jusqu'on va t'on continuer à remonter pour réécrire l'histoire de france sous la plume de bobos intelectuels qu arrivent à trouver des capitaux pour monter de tels films! clovis va bientôt être envoyé en justice pour avoir cassé le vase de Soissons! mais que sont allés faire ces acteurs connus dans une telle pantalonnade! isabelle huppert est mauvaise dans sa scène comme je ne l'avais jamais vue aussi nulle! A fuir! à fuir!
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 2 décembre 2012
    Immense ouverture que les hommes essoufflés ont eu du mal à atteindre, sales, meurtris, mais c'est en eux que résonne encore le fracas de la bataille, ombre terrible qui vient d'en haut, que se partagent les protagonistes, éparses, tous un peu fous. Fous de vivre, fous d'amour, toujours en mouvement, les lignes : terre promise d'une fin du monde entraînant les silhouettes au delà de la Raison.. Périlleux périple parsemé de chair, de coups de fusils vengeurs, d'humains qui marchent, de dialogues carrément chiants, d'humains qui marchent, d'animaux qui meurent, épuisés, comme ce fou de spectateur qui n'en voit pas le bout. L'éboulement final, suivi de près par l’exécution clos bien ce merdier : on n'aurait pas voulu y être. Car même si les costumes sont beaux, les êtres, trop léthargiques pour impressionner, agacent; la caméra semble s'ennuyer, n'osant jamais s'aventurer , en retrait, hésitante, à demi muette, laissant le champs libre à tous les débordements PROBLEME ça ne vient pas, les acteurs prennent la pose, balbutient leur texte sans véritablement y croire, PARFOIS, un timide éclat de vie transperce ce morne tableau, dommage, ça ne suffit pas..
    jspl
    jspl

Publiée le 25 novembre 2012
    Le nom de Ruiz, l'héritage de Ruiz, les costumes d'époque, le nom de certains acteurs, rien de tout cela ne suffit pour faire un film. En fait, le film est à faire, ou à refaire en entier. Ni monté, sans ligne de mire, sans objectif, ce film est d'un ennui tel que beaucoup de spectateurs ont quitté la salle. J'ai fini par faire comme eux au bout de 70mn tant c'était insoutenable. Quel gâchis!
    Publiée le 21 mars 2014
    Désolant, on ne peut être qu'étonné par les critiques positives de la presse sur ce film. A part quelques scènes intéressantes et bien filmées, ressort une désagréable impression d'amateurisme qui nuit à la qualité de ce film. D'abord, les costumes militaires (le diable se cache dans les détails), on est étonné par le costume du maréchal Masséna (Jeune et malpoli ; en réalité âgé et éduqué) , il s'agit d'une coupe directoire ou consulat et non premier empire, le hussard (à cheval en arrière plan sur une des scènes) qui accompagne le maréchal et qui fait partie sans doute de son état major a un costume fantaisiste ne correspondant aucunement à un des régiment de hussard français de l'époque (hussard détaché à l'état major), le général Marbot est flanqué d'un costume de général alors qu'il a été nommé à ce grade le jour de la bataille de Waterloo ; sinon un moment de franche rigolade quand Wellington se trouve avec deux soldats coiffés de chapeaux totalement grotesques (genre style Incroyable du Directoire). En outre l'auteur du film na pas voulu ou pu échapper aux poncifs classiques : les méchants français qui tuent des bébés et qui violent des vieilles dames.. affligeant, cette guerre n'était pas en dentelles mais l'auteur a confondu troupes d'occupation nazies et soldats français issus de la révolution, la différence est de taille ; l'auteur du film aurait du se documenter sur ces soldats, beaucoup ont laissé des mémoires et il ne s'agissait pas toujours d'officier (Marbot) mais de simples hommes de troupes (Bourgogne par exemple), une grande majorité des soldats français savaient souvent lire et écrire ce qui étaient exceptionnels pour l'époque (cela permettait de monter en grade et donc entretenait l'émulation et le désir de s'instruire), ce n'était pas des enfants de cœur, mais sans doute pas des brutes avinés maltraitants les blessés tels que décrits dans le film face aux preux anglais. Je me permets de rappeler quand même que Wellington lui-même traitait ses soldats de soudards et de brigands et que les châtiments corporels étaient permis dans l'armée anglaise mais interdit en France depuis la révolution... Dernière chose sur la mentalité du soldat français de l'époque : la Reine Louise de Prusse après la bataille d'Iéna (1806) demandait comment les français s'étaient occupés des blesses prussiens ; réponse d'un des soldats prussiens blessés :" Majesté, ces hommes ont des bras pour se battre et un bien grand cœur"... tout est dit, les soldats de l'An II porteurs des idéaux de la révolution n'étaient pas loin...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    J'avais trouvé interminables les 4h30 des "Mystères de Lisbonne".
    Je n'ai pas trouvé moins ennuyeuses les 2h30 des "Lignes de Wellington" sur lesquelles plane l'ombre de Raoul Ruiz, décédé avant le tournage de ce film achevé par son épouse.
    Comme dans son précédent opus, le grand maître chilien réalise un film choral prenant pour prétexte un épisode aussi célèbre au Portugal qu'inconnu en France : la résistance des troupes de Wellington à l'invasion française de 1810 commandée par Masséna.
    Pour autant, ce film en costumes n'est pas un film d'époque. Ce qui intéressait Ruiz, c'était l'entremêlement des petites histoires dans la grande, l'accumulation de personnages et de récits pour retrouver l'atmosphère d'une époque : un officier portugais évadé d'un hôpital, un sergent chevaleresque recueillant la veuve de son camarade tué, un lieutenant anglais rencontrant une jeune aristocrate délurée, le général Wellington lui-même (John Malkovitch) et son peintre officiel (improbable Vincent Perez).
    Michel Piccoli, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert font une apparition, au nom sans doute de leur fidélité au vieux maître décédé. Leur scène, faiblarde, peine à trouver sa place dans l'intrigue. Elle ne sert à rien, sinon à enrichir la liste déjà longue des célébrités jouant dans le film.
    Le problème est que cet empilement kaléidoscopique et parfois décousu de personnages finit par lasser. Tourné avec des moyens de Série B, le film cadre en plan serré des scènes de bataille que son budget ne permet pas de filmer. Il ne nous dit rien sur les guerres napoléoniennes, sinon qu'elles furent meurtrières et que la victoire arrachée par les Portugais ne fut pas glorieuse.
    "Les lignes de Wellington" aurait pu durer deux heures de plus comme "Les mytères de Lisbonne". Entre deux bâillements on se surprend à espérer qu'elles durassent (comme Marguerite) deux heures de moins !
    Publiée le 22 juillet 2013
    De longues minutes en attente d'une action... Ennui total, du début jusqu'à la fin du film... Même les dialogues (Il n'y a que ça.. Hélas.) ne sont pas intéressants .. !
    Publiée le 5 décembre 2012
    L'Education Nationale est-elle perverse ? Je m'explique : je me suis retrouvé dans la salle en présence d'une classe de lycéens. Bon, oui, entre les chuchotements, les ricanements et les téléphones portables, c'était l'horreur totale mais en même temps, je me suis demandé quelles conneries ces pauvres élèves avaient pu commettre pour mériter une telle punition. 2h30 d'une lenteur extrême, des dialogues en portugais (surtout), en anglais (parfois) et en français (rarement), une évocation des guerres napoléoniennes..., on peut d'une part légitimement penser qu'on est assez loin des préoccupations et des goûts de la jeunesse actuelle et d'autre part tout aussi légitimement se demander quelles sont les vertus pédagogiques d'une telle bouillie de film. Pas d'histoire (avec un grand "H", pardon), pas de politique, pas de stratégie militaire, "Les Lignes de Wellington" relève plus d'une thèse sur la vie quotidienne au XIXème siècle du petit peuple du Portugal sous occupation française que du programme d'histoire de seconde sur le Premier Empire ! Assez frustrant au niveau du scénario (on se tape deux bonnes heures d'exode pour aboutir à une bataille qui n'aura finalement pas lieu), le film préparé par Raoul Ruiz et terminé par sa veuve Valeria Sarmiento, multiplie les personnages plus ou moins intéressants et les fait évoluer dans des situations tout aussi bancales. Pour un acte, un épisode réussi, combien de scènes chiantes et dépourvues d'intérêt ? Côté interprétation, tous les acteurs fétiches de Ruiz sont là (Poupaud, Malkovich, Deneuve, Piccoli, Mastroianni...) mais vus la brièveté de leurs rôles et le peu d'implication dont ils font montre, leur performance d'ensemble tient plus de l'hommage et de la procession. Ruiz est mort, c'était pas la peine d'enterrer son film avec, merde ! On pourra par contre saluer les acteurs portugais (bravo notamment à Marcello Urgeghe et Victoria Guerra, j'ai vraiment cru qu'ils étaient anglais !) et trouver une élégance certaine dans la réalisation qui ne parvient pas malgré tout à éviter l'ennui. "Les Lignes de Wellington", morne film.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 15 septembre 2013
    Une fresque historique peinte dans un style vieillot ,un spectacle de revue rembourré, tirant dans trop de directions.2/5
    Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Enfin un film de guerre qui me parle , j'ai beaucoup apprécié cette forme de mise en abyme de l'oeuvre de RUIZ dans ces multiples références /connivences à ce qui me plait le plus chez l'incontrolable réalisateur, sa poésie ironique et décalée ,plus que ces outrances( cf Autres critiques) MERCI à la réalisatrice et compagne de cette oeuvre en résonance avec les Mystères de Lisbonne
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 septembre 2013
    Fresque historiques de 2 h 45 (Eh oui ! il faut avoir un peu de temps devant soi) au casting international, « Les lignes de Wellington » raconte un épisode peu connu des guerres napoléoniennes, à savoir la résistance portugaise sous commandement anglais aux armées impériales. Plus qu’un film historique racontant didactiquement les évènements, le film fait plus de place à l’ambiance durant cette guerre et aux répercutions sur la population. Aux travers de différents personnages on scrute les divers aspects de cette guerre sur les différents protagonistes portugais, anglais, français et même polonais ! Le film pour long qu’il soit n’en est jamais ennuyeux et même si on loin, très loin, du cinéma historique ou de guerre à l’américaine (type « The patriot, le chemin de la liberté »), le parti pris de cette narration à plusieurs voix fait rentrer immédiatement dans le ressenti et les préoccupations des différents acteurs du drame et évite un patriotisme portugais un peu trop appuyé. Le film bénéficie en plus d’une esthétique visuelle très belle avec de nombreux plans larges et les décors des villes portugaises sont vraiment magnifiques. L’accueil critique dithyrambique est donc amplement mérité pour cette fresque qui conjugue l’ampleur de la reconstitution historique à la délicatesse des préoccupations individuelles. L’interprétation est d’ailleurs à l’avenant de cette qualité scénaristique et de mise en scène. Un film à voir absolument pour toutes ces qualités et pour tout simplement passer un beau moment en apprenant deux trois choses.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui réussit l’exploit exceptionnel de faire se rencontrer et se télescoper plus d'une dizaines de personnages pris dans la tourmente des guerres Napoléoniennes entre la France d'un côté et le Portugal et l'Angleterre de l'autre, sur les terres portugaises. Le travail de reconstitution est absolument remarquable. Les costumes, la puissance des paysages, les décors, les scènes batailles, les scènes de dialogue, la musique, la lumière grise... Tout dans ce film est conçu dans les moindres détails... On est loin de l'aventure épique où les couleurs chatoient et les drapeaux claquent... Rien de tout cela ici, on reste à niveau de personnages lesquels traversent ces épisodes sinueux de l'histoire... On prend prétexte à la confrontation entre Wellington et Massena par armées interposées pour découvrir des personnages divers et variés, attachants, malsains, émouvants, mais en tout cas sincères dans leurs intentions. On suit ces personnages de loin en loin, et on est ravi de les retrouver tout au long du film, d'une durée respectable. Il convient également de souligner la qualité du casting et le parti-pris de faire parler dans leurs langues respectives les protagonistes. Ce film, pose également la réflexion de l'homme face à la guerre, l'amour, la mort... Et je crois en toute humilité qu'il ne peut se savourer qu'avec une certaine maturité, et d'acceptation à pénétrer dans cet univers si particulier de la réalisatrice et de Raoul Ruiz...
    Publiée le 27 novembre 2012
    Ce genre de film a une utilité (et une seule), celle de révéler combien la presse française est pourrie jusqu'à la moelle par le copinage. Comment un film pareil a-t-il pu faire l'objet de critiques dythyrambiques ? Par le seul jeu du nom de Ruiz, Huppert, Deneuve, Piccoli (je pose la question au passage : comment Isabelle Huppert a-t-elle pu devenir en si peu de temps si mauvaise ?). Passée cette façade, il n'y a plus rien : l'intrigue est tout simplement inexistante, et vous assistez à une suite de scènes décousues, sans rapport les unes avec les autres, mal jouées, mal écrites. Le film ne vaut même pas un film illustrant une émission de vulgarisation de l'histoire sur France Télévisions.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 décembre 2013
    Il est fortement regrettable que "les lignes de Wellington" possède autant de longueurs et qu'il soit aussi bavard. Car cette reconstitution historique qui nous montrent les troupes napoléoniennes envahissant le Portugal, possède à son actif une très jolie photographie et des costumes relativement soignés. La mise en scène manque par moment d'ampleur, mais en général elle s'avère réussi. Quant au casting, il fait très bien son travail et d'ailleurs on y retrouve pour l'occasion quelques grands noms comme John Malkovich, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert dans des rôles qui ont plus ou moins leurs importances dans le récit. Un bon film, même si je pense qu'avec une demi-heure de moins on passait un meilleur moment de cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2013
    Après le très long feuilleton "Mystères de Lisbonne" (2010) de Raoul Ruiz le cinéaste chilien et son producteur Paulo Branco ont eu l'idée de ce film à l'occasion di bicentenaire de la résistance portugaise. Le genre feuilleton est donc un parti pris, les bonnes critiques (surestimé pour votre serviteur) des "Mystères..." les poussant dans la même direction. Malheureusement Raoul Ruiz disparu avant lepremier jour du tournage, son épouse Valeria Sarmiento reprenant le flambeau... Porté par un casting international (pour un évènement historique qui ne l'était pas moins) où on croise des stars françaises comme Catherine Deneuve, sa fille Chiara Matroianni, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Melvil Poupaud (acteur fétiche de Ruiz), Michel Piccoli et des acteurs de langue espagnol comme Nuno Lopes, Marisa Paredes, Miguel Borges et en Wellington l'immense John Malkovitch... Et d'entrée une erreur qui frappe (le passionné d'Histoire que je suis), Wellington en homme âgé (Malkovitch a 59 ans) et Masséna jeune (Melvil Poupaud a 40 ans) alors qu'en vrao Masséna avait 11 ans de plus que Wellington lors des faits... Un détail pour certain mais une erreur grossioère pour un film qui se veut historique... Et d'historique le film en perd encore la quintessence par la suite. En effet le film est manichéen et porte une vision unilatérale des faits ; en gros les français sont des bourreaux, vive la résistance portugaise devant la barbarie et remercions les anglais sauveurs... En tant que film historique il aurait fallu un minimum les coulisses politico-stratégiques, ce qui n'est nullement le cas. En résumé la vulgarisation de l'Histoire pour les écoliers portugais. Dommage... Car à la différence des "Mystères de Lisbonne" qui se perdait en un sinueux récit à la densité inepte ici les rebondissements sont plus intéressants, le montage moins cacophonique et la plongée dans le "petit" peuple apporte une dimension moins pompeuse. La reconsitution n'est pas parfaite mais le travail sur la photographie et la lumière fait illusion de belle façon. Que l'épouse ait finalement pris à son compte le film a, peut-être, apporté une dose de romanesque plus perceptible (mais pas assez présente encore). En tous cas ce film est meilleur que les "Mystères..." .
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 21 novembre 2012
    Une fresque romanesque à la fois passionnante sur le plan historique et extrêmement émouvante. Valeria Sarmiento met sa mise en scène élégante au profit d'un récit foisonnant, et réussit ce miracle : on s'attache à tous les personnages. Les destins, les langues, les paysages se mêlent harmonieusement dans ce film magnifique et bouleversant.