Les Lignes de Wellington
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes de Wellington ?

Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 12 décembre 2013
    Très bonne reconstitution historique, la photo du film est soignée, les décors et costumes sont superbes. J'ai beaucoup aimé cette série de petites histoires individuelles dans le cadre des guerres napoléoniennes au Portugal.
    La sobriété du film renforce le réalisme ainsi que les différents points de vue des protagonistes.
    Le film n'est même pas ennuyeux !
    Au contraire, c'est vraiment intéressant de voir un film sur un sujet si peu connu.
    Par contre, les ados fans de fast and furious risquent de ne pas apprécier ce film à sa juste valeur...
    ned123
    ned123

Publiée le 26 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui réussit l’exploit exceptionnel de faire se rencontrer et se télescoper plus d'une dizaines de personnages pris dans la tourmente des guerres Napoléoniennes entre la France d'un côté et le Portugal et l'Angleterre de l'autre, sur les terres portugaises. Le travail de reconstitution est absolument remarquable. Les costumes, la puissance des paysages, les décors, les scènes batailles, les scènes de dialogue, la musique, la lumière grise... Tout dans ce film est conçu dans les moindres détails... On est loin de l'aventure épique où les couleurs chatoient et les drapeaux claquent... Rien de tout cela ici, on reste à niveau de personnages lesquels traversent ces épisodes sinueux de l'histoire... On prend prétexte à la confrontation entre Wellington et Massena par armées interposées pour découvrir des personnages divers et variés, attachants, malsains, émouvants, mais en tout cas sincères dans leurs intentions. On suit ces personnages de loin en loin, et on est ravi de les retrouver tout au long du film, d'une durée respectable. Il convient également de souligner la qualité du casting et le parti-pris de faire parler dans leurs langues respectives les protagonistes. Ce film, pose également la réflexion de l'homme face à la guerre, l'amour, la mort... Et je crois en toute humilité qu'il ne peut se savourer qu'avec une certaine maturité, et d'acceptation à pénétrer dans cet univers si particulier de la réalisatrice et de Raoul Ruiz...
    Publiée le 14 novembre 2013
    Vu en VF, le doublage est mauvais. Film long est ennuyeux. On se perd dans les différentes histoires.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2013
    Après le très long feuilleton "Mystères de Lisbonne" (2010) de Raoul Ruiz le cinéaste chilien et son producteur Paulo Branco ont eu l'idée de ce film à l'occasion di bicentenaire de la résistance portugaise. Le genre feuilleton est donc un parti pris, les bonnes critiques (surestimé pour votre serviteur) des "Mystères..." les poussant dans la même direction. Malheureusement Raoul Ruiz disparu avant lepremier jour du tournage, son épouse Valeria Sarmiento reprenant le flambeau... Porté par un casting international (pour un évènement historique qui ne l'était pas moins) où on croise des stars françaises comme Catherine Deneuve, sa fille Chiara Matroianni, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Melvil Poupaud (acteur fétiche de Ruiz), Michel Piccoli et des acteurs de langue espagnol comme Nuno Lopes, Marisa Paredes, Miguel Borges et en Wellington l'immense John Malkovitch... Et d'entrée une erreur qui frappe (le passionné d'Histoire que je suis), Wellington en homme âgé (Malkovitch a 59 ans) et Masséna jeune (Melvil Poupaud a 40 ans) alors qu'en vrao Masséna avait 11 ans de plus que Wellington lors des faits... Un détail pour certain mais une erreur grossioère pour un film qui se veut historique... Et d'historique le film en perd encore la quintessence par la suite. En effet le film est manichéen et porte une vision unilatérale des faits ; en gros les français sont des bourreaux, vive la résistance portugaise devant la barbarie et remercions les anglais sauveurs... En tant que film historique il aurait fallu un minimum les coulisses politico-stratégiques, ce qui n'est nullement le cas. En résumé la vulgarisation de l'Histoire pour les écoliers portugais. Dommage... Car à la différence des "Mystères de Lisbonne" qui se perdait en un sinueux récit à la densité inepte ici les rebondissements sont plus intéressants, le montage moins cacophonique et la plongée dans le "petit" peuple apporte une dimension moins pompeuse. La reconsitution n'est pas parfaite mais le travail sur la photographie et la lumière fait illusion de belle façon. Que l'épouse ait finalement pris à son compte le film a, peut-être, apporté une dose de romanesque plus perceptible (mais pas assez présente encore). En tous cas ce film est meilleur que les "Mystères..." .
    Aspro
    Aspro

Publiée le 15 septembre 2013
    Une fresque historique peinte dans un style vieillot ,un spectacle de revue rembourré, tirant dans trop de directions.2/5
    Publiée le 10 septembre 2013
    FIlm très lent et ennuyeux.
    Historiquement déplorable: uniformes, Masséna jeune et Wellington vieux alors que c’était l'inverse, les méchants soldats de Napoléon contre les gentils anglais sauveurs...
    Encore un gâchis sur un film de l'époque révolutionnaire/napoléonienne.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 septembre 2013
    Fresque historiques de 2 h 45 (Eh oui ! il faut avoir un peu de temps devant soi) au casting international, « Les lignes de Wellington » raconte un épisode peu connu des guerres napoléoniennes, à savoir la résistance portugaise sous commandement anglais aux armées impériales. Plus qu’un film historique racontant didactiquement les évènements, le film fait plus de place à l’ambiance durant cette guerre et aux répercutions sur la population. Aux travers de différents personnages on scrute les divers aspects de cette guerre sur les différents protagonistes portugais, anglais, français et même polonais ! Le film pour long qu’il soit n’en est jamais ennuyeux et même si on loin, très loin, du cinéma historique ou de guerre à l’américaine (type « The patriot, le chemin de la liberté »), le parti pris de cette narration à plusieurs voix fait rentrer immédiatement dans le ressenti et les préoccupations des différents acteurs du drame et évite un patriotisme portugais un peu trop appuyé. Le film bénéficie en plus d’une esthétique visuelle très belle avec de nombreux plans larges et les décors des villes portugaises sont vraiment magnifiques. L’accueil critique dithyrambique est donc amplement mérité pour cette fresque qui conjugue l’ampleur de la reconstitution historique à la délicatesse des préoccupations individuelles. L’interprétation est d’ailleurs à l’avenant de cette qualité scénaristique et de mise en scène. Un film à voir absolument pour toutes ces qualités et pour tout simplement passer un beau moment en apprenant deux trois choses.
    Publiée le 24 août 2013
    Long, ennuyeux, 2 minutes d actions cachés dans 2 heures 30 de film où l'on passe d'histoires en histoires de petites gens qui on vécu cette guerre. Un manque de moyen évident mais bon sang, pourquoi les anglais parlent t'ils français avec un accent anglais ? De même que pour les portugais. Cela rend vraiment le films irréaliste sans compter le jeu d acteurs souvent trop théâtral.
    Publiée le 22 juillet 2013
    De longues minutes en attente d'une action... Ennui total, du début jusqu'à la fin du film... Même les dialogues (Il n'y a que ça.. Hélas.) ne sont pas intéressants .. !
    Publiée le 4 avril 2013
    Un magnifique sujet qui fait de ce film une belle oeuvre en dépit d'une écriture parfois fastidieuse. Le style n'est pas a critiquer mais certaines scènes semblent baclées avec des acteurs sans vraie direction notamment dans une première partie plutôt brouillonne ou l'apparition de guest stars qui font ce qu'elles peuvent c'est à dire pas grand chose, n'apportent aucun intérêt. Malgré cela se dégage sur la durée une cohérence, un message qui ne s'appuie ni sur les personnages à l'épaisseur laminée par les circonstances, ni sur la page d'histoire évoquée, mais plutôt sur la brume aux senteurs de poudre et le réalisme des ruines, un babel portugo/anglais caillouteux qui fini par faire ce que l'on attend du cinéma: nous transporter ailleurs avec notre assentiment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    J'avais trouvé interminables les 4h30 des "Mystères de Lisbonne".
    Je n'ai pas trouvé moins ennuyeuses les 2h30 des "Lignes de Wellington" sur lesquelles plane l'ombre de Raoul Ruiz, décédé avant le tournage de ce film achevé par son épouse.
    Comme dans son précédent opus, le grand maître chilien réalise un film choral prenant pour prétexte un épisode aussi célèbre au Portugal qu'inconnu en France : la résistance des troupes de Wellington à l'invasion française de 1810 commandée par Masséna.
    Pour autant, ce film en costumes n'est pas un film d'époque. Ce qui intéressait Ruiz, c'était l'entremêlement des petites histoires dans la grande, l'accumulation de personnages et de récits pour retrouver l'atmosphère d'une époque : un officier portugais évadé d'un hôpital, un sergent chevaleresque recueillant la veuve de son camarade tué, un lieutenant anglais rencontrant une jeune aristocrate délurée, le général Wellington lui-même (John Malkovitch) et son peintre officiel (improbable Vincent Perez).
    Michel Piccoli, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert font une apparition, au nom sans doute de leur fidélité au vieux maître décédé. Leur scène, faiblarde, peine à trouver sa place dans l'intrigue. Elle ne sert à rien, sinon à enrichir la liste déjà longue des célébrités jouant dans le film.
    Le problème est que cet empilement kaléidoscopique et parfois décousu de personnages finit par lasser. Tourné avec des moyens de Série B, le film cadre en plan serré des scènes de bataille que son budget ne permet pas de filmer. Il ne nous dit rien sur les guerres napoléoniennes, sinon qu'elles furent meurtrières et que la victoire arrachée par les Portugais ne fut pas glorieuse.
    "Les lignes de Wellington" aurait pu durer deux heures de plus comme "Les mytères de Lisbonne". Entre deux bâillements on se surprend à espérer qu'elles durassent (comme Marguerite) deux heures de moins !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 17 janvier 2013
    C'est très long, souvent ennuyeux, avec une pléiade d'acteurs pour autant de personnages bien souvent secondaires qui parasitent l'histoire et le scénario déjà bien pauvre. Une page des guerres napoléoniennes méconnue très mal retranscrite, une armée famélique qui finalement se retire au pied d'un ridicule fortin. On est proche d'un road-movie car tout le film raconte la retraite derrière les lignes de Wellington, le déplacement des habitants et la tactique de la terre brûlée pour affaiblir l'avancée de la colonne de Masséna.
    hitch66
    hitch66

Publiée le 10 janvier 2013
    Imaginez la tête des acteurs portugais qui ont fait tout le boulot, et du bon, en voyant en haut de l'affiche les noms de toutes les stars françaises qui apparaissent entre 1 et 3 minutes dans le film et qui interviennent, mal, dans tous les moments inutiles du film. Même la grande Huppert est ridicule! Sans parler des autres... Comment les critiques n'ont-ils même pas évoqué cette pitrerie? Respect pour la veuve qu'est Valeria Sarmiento? Ultime hommage (?) à Raoul Ruiz? En tout cas, 3 heures de film qui auraient pu n'être que 2 si la cinéaste s'était concentrée davantage sur des personnages ayant une réelle étoffe au lieu de papillonner de groupe en groupe pour tenter de nous donner une vision totale de cet exode portugais dû aux troupes de Napoléon.
    Une belle image, des compositions de plans parfois réussies, quelques moments de vrai cinéma noyés dans un récit qui ne va jamais à l'essentiel. On en sort frustré et en colère et on se re précipite dans l'autre salle qui passe Tabou où l'on retrouve avec délice l'accent portugais et Carlotto Cotta.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Le thème du film est intéressant, notamment concernant tous les à coté des batailles Napoléonniènes, mais on a du mal à imaginer ce que représentait la grande armée face à aussi peu de figurants. On a quand même l'impression qu'il y a trop de grand acteurs à la fois et pas assez de budget pour les figurants.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Terriblement long et franchement pas passionnant. C'est quand même une page d'histoire intéressante que l'on voit par le tout petit bout de la lorgnette!