Stalingrad
3,2
Votre avis sur Stalingrad ?

AM11

2,5Moyen
Publiée le 05/05/2014

J'ai un avis assez mitigé sur ce film d'un coté il y a l'aspect technique et visuel très convaincant avec une scène d'ouverture incroyable, un champ de bataille superbe, des combats très bons et un travail de post production très beau et soigné mais d'un autre coté l'histoire ne m'a pas convaincu on passe à coté de l'histoire de Stalingrad c'est un point qui aurait pu être mieux exploité et en plus du point de vue Russe ça aurait été pas mal mais à la place on nous sert deux histoires d'amours une dans chaque camp oui c'est sympa ça change mais sur la longueur c'est lassant. Malgré tout c'est un film qui vaut le coup d’œil car c'est divertissant et il offre un superbe spectacle.

DVM.

Publiée le 05/03/2014

Bien sûr ce film doit être bien mieux au cinéma, surtout en IMAX, mais même en 2d il est remarquablement bien fait et d'un réalisme rare. L'histoire est assez compliquée et peu "lisible" à certains moments cependant. C'est curieux de voir le même acteur allemand jouer un rôle semblable à 20 ans d'écart, rôle aussi torturé et douloureux. Dans son domaine c''est manifestement un chef-d'oeuvre. Vivement qu'on puisse acherter le dvd version française.

City_Of_Hoboken

Publiée le 01/05/2014

Passionné d’Histoire et plus particulièrement de la WWII et encore plus par le front de l'Est, j'ai été extrêmement surpris par la qualité de ce film, tant au niveau de l'évolution en général que dans les détails (costumes, décors). Stylé, réaliste, et très bien tourné (excellente photo Concernant le scénario, chacun voit midi à sa porte mais perso il m'a touché par son réalisme psychologique. Le réalisateur décrit vraiment bien la complexité de la situation et ne la dépeint pas de façon trop manichéenne, un tour de force pour ce genre. Oui, c'est bête à dire mais la majorité des Russes et Allemands étaient restés des êtres Humains. Donc des anecdotes romantico-dramatique ont bien existé à cette époque, beaucoup de femmes ont vécues ce qu'a vécue Masha. Une situation d'une extrême complexité ou une fois le pas franchi, volontairement ou non, il était quasi-impossible de faire machine arrière... Tristes destins... Sur le plan de l'action pure, mise à part quelques scènes un poil poussé style ralenti "patriotique", le film tient vraiment bien la route (de toute façon quand on a goûté à du Jerry Bruckheimer on ne peut avoir que l'estomac solide). Contrairement à ce que l'on pourrait croire le film n'est pas tellement détaché de la réalité. Pour ceux que ça intéresse par exemple, la maison Pavlov est un exemple à lire parmi d'autres. Bref, un excellent film que les "historiens" sauront particulièrement apprécier. Ps: Un Thomas Kretschmann tout simplement epoustouflant dans un rôle qu'il connait maintenant à la perfection. Oui il a déjà joué dans la peau d'un soldat de la Whermacht dans une version allemande de Stalingrad... En 1993.

nielab

2,0Pas terrible
Publiée le 05/05/2014

On est loin du film de guerre quasi-documentaire à la "soldat Ryan" et ses images ternes, sales, avec caméra à l'épaule... Avec "Stalingrad", c'est tout le contraire : images colorées et retravaillées en post-prod, une tonne de ralentis ultra-stylisés, bref, c'est "300" version seconde guerre mondiale. Que dire des Invraisemblances du film ?...un bataillon de soldats russe en flammes (qui ne semblent pas plus que ça dérangés par le feu qui les consument!) qui charge les lignes ennemies, un artilleur russe qui arrive grâce à son oeil de lynx (du premier coup) à faire ricocher l'obus de son canon sur la tourelle d'un char, un sniper russe qui se prend une balle dans le bras (le sang gicle à gros bouillon) et qui retrouve le parfait usage de son membre quelques plans plus tard....Après les "X men", les "X russes". Avec ces débordements stylistiques outranciers, ce courage du combattant russe qui défie les lois de la nature, la guerre devient presque belle...Bref, tout sonne faux, théâtral, je n'ai rien ressentit pour ces personnages non-charismatiques, et cette voix off qui insiste pour nous faire verser la larme en contant quelques anecdotes tristes. Si vous voulez voir un film de guerre dur et qui fait mal sans pousser artificiellement la larme à l'oeil, voyez plutôt le plus réaliste film de guerre jamais détrôné à ce jour:" il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg ou le formidable et trop méconnu "Requiem pour un massacre" de Elem Klimov, un autre film russe de 1985, qui "montre" la guerre sans "chichis" larmoyant ou stylistiques.

Jean-philippe N.

Publiée le 11/05/2014

Reconstitution intéressante au niveau des décors, armements, uniformes, ambiance. Les effets numériques sont sympas quoique ne faisant pas dans la dentelle. Par contre, ce qui est très drôle, c'est le côté propagande russe. C'est un peu normal, vu que c'est un film Russe. Cà change de la propagande US qui arrivait presque à faire croire que Pearl-Harbour était une victoire américaine...

Anna L.

2,0Pas terrible
Publiée le 02/03/2014

Le film commence dans le temps présent, juste après le puissant tremblement de terre qui a dévasté le Japon en 2011. Dans le chaos qui s'ensuit, un groupe est découvert sous les décombres d'un immeuble et les tentatives d'excavation commencent. Un bénévole russe s'assoit près de ce goupe et leur raconte l'histoire de ses « cinq pères ». Nous sommes en 1942, les Allemands ont pris le contrôle de Stalingrad et grâce à leurs armes supérieures sont certains qu'une victoire est imminente, mais ils se butteront à des Russes qui ont une volonté de fer et sont déterminés à sauver la Russie. Les survivants d'une première bataille prendront refuge dans un bâtiment dévasté par la guerre, mais ils ont un avantage : leur tireur d'élite qui est posté dans l'immeuble. C'est dans cet immeuble que les cinq soldats feront la rencontre d'une femme russe, Katya. Dans le camp opposé, un général allemand fera aussi la rencontre d'une femme Masha, mais celle-ci deviendra une paria aux yeux des Russes. Stalingrad n'est malheureusement pas une histoire centrée sur la guerre, mais sur le côté émotionnel que celle-ci engendre sur les personnages, ce qui est ennuyant. Une scène est vraiment tirée par les cheveux et est invraisemblable : les soldats russes apprennent que c'est le 19e anniversaire de naissance de Katya. Voulant lui donner un cadeau, certains soldats risquent leur vie pour aller chercher une baignoire à l'extérieur de l' manque de logique m'a complètement fait décrocher. Avec un titre de film comme Stalingrad, on s'attend à un film CENTRÉ SUR la bataille historique de Stalingrad, mais ce n'est vraiment pas le cas ici. Une des batailles les plus décisives de la Deuxième Guerre mondiale semble être exclue du film. Le groupe de cinq soldats russes ne se bat pas pour leur patrie, ils combattent pour sauver un bâtiment habité par la seule survivante, Katya. Un meilleur titre aurait été : Il faut sauver Katya! De plus, le scénariste a voulu qu'on sympathise également avec les soldats de l'Axe, en particulier le Capitaine Kan. Il tombe amoureux de Masha qui ressemble à sa défunte épouse. Et pour mettre encore plus d'invraisemblance dans le scénario, celle-ci semble également tomber amoureuse (ou de s'attacher) de lui, et ce, après qu'il la viole!! Le seul point positif du film semble être les effets spéciaux qui sont excellents. L'utilisation du slow-motion durant les scènes d'action est remarquable. Stalingrad représente une première incursion du cinéma russe dans la technologie IMAX 3D. L’utilisation du 3D n’est pas mauvaise en soi et semble être un bel ajout pour les scènes d’action. Stalingrad n'est pas un film que je recommande. Il est beaucoup trop irréaliste à mon goût. Si vous voulez voir un bon film de guerre, je vous conseille LONE SURVIVOR (Lire ma critique sur mon blog Rendez-vous sur mon blog pour lire toutes mes critiques cinéma!

KevinKevin

Publiée le 23/12/2013

Vu en version sous-titrée. Ce n'est pas un gros film hollywoodien gavé d'effets spéciaux et de sang, et franchement, tant mieux. Les russes nous prouvent qu'ils savent faire de très bons films de guerre. A voir par curiosité.

Gloraldil

Publiée le 07/12/2013

Ce film est grandiose, j'ai pus le voir en 3D. Magnifique. A voir en urgence

Thor2029

Publiée le 09/05/2014

Je tiens quand même à signaler que je suis depuis des dizaines d'années fan de documents où documentaires authentiques des époques concernées, datant des deux Grandes guerres du 20ème siècle et que j'ai dû visionner des dizaines et dizaines de documents d'époque et lu des ouvrages concernant ces deux événements-là, la guerre 14-18 et celle de 39-45...La bataille de Stalingrad s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 02 février 1943, ce fut le plus grand désastre de l'armée Allemande et le début de la fin de l'impossible invasion de la Russie de l'époque. Les troupes restantes de la sixième armée Allemande prises en tenaille comprenaient avant sa capitulation plus de 230.000 hommes, commandés par le maréchal Friedrich Paulus et fait Général Feld-Maréchal ou si vous voulez en allemand ("Generalfeldmarechall") la veille de sa réddition, croyant qu'il allait se suicider et non se rendre, ce qu'il a jugé bon de faire avec raison (pour moi bien sûr), car le restant de sa sixième armée était ("au bout du rouleau comme l'adage le dit si bien") en tout; exsangue en vivre, en armes en vêtements pour affronter l'hivers,et d'aucune réserve d'hommes pour tenir, a dû prendre la résolution de se rendre pour arrêter un massacre inutile et sauver un maximum de ses hommes restants soit entre 91.000 et 100.000 soldats durent se rendre, qui malheur à eux ont dû être conduit en marche forcée vers la Sibérie où seulement 6.000 d'entre eux en sont revenus, un peu normal au vu de la rage de la vengeance des Russes envers les soldats allemands, souvent englués dans le langage russe comme nazis, c'est vrai qu'il y avait de quoi être en furie contre eux. Car cette bataille qui a duré six mois à fait plus ou moins (plus que moins) 750.000 soldats morts et 250.000 civils. Ce film démontre un des milliers de secteurs où se déroulaient de terrible bataille pour la victoire contre l'armée Allemande. Très belle reconstitution, rien à voir avec celle de la version de Jean-Jacques Annaud (2000). Superbe aussi bien sûr, mais d'un autre point de vue. Un très grand film que je reçois comme objectif, j'ai vraiment aimé le regarder. Je le note 5 superbes étoiles sur 5.

RED-F

Publiée le 17/09/2014

Ce film russe aurait mérité une sortie au cinéma en France. Le scénario nous propose de suivre des soldats russes confinés dans un immeuble en ruines, cernés par les allemands, dans Stalingrad détruite... L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Laurent M.

0,5Nul
Publiée le 22/09/2016

Je ne sais même pas quoi dire tellement ce film est un foutage de tronche... en 5 minutes j'ai tout compris... même les amerlocs sont battus niveau mauvaise foie et propagande... on atteint des sommets dans l'absurde niaiserie, un véritable mensonge historique et tellement exagéré que j'ai failli me faire dessus....à en croire le film, la Russie communiste était un paradis où tout le monde était égal et respecté même les attardés mentaux quand on sait que le régime communiste est responsable de 130 millions de déportés, morts et assassinés et le pire régime totalitaire que la terre ait portée... Le fait de dire que Stalingrad fût la plus sanglante bataille de l'Histoire de l'Humanité m'a aussi bien fait rire. A croire que Verdun et la Sommes furent des blagues. Et n'oublions pas que les Allemands vouent apparemment une admiration pour le génie et la civilisation Russe... quand on a un minimum de Culture, on se tortille de rire devant les éloges d'admiration des Allemands à chaque fois qu'ils parlent de l'armée rouge. La scène d'introduction avec les soldats Russes héroïques en flamme montant à l'assaut alors qu'ils sont des torches humaines et les allemands fuyants terrorisés s'en était déjà trop... j'ai tenu 25 minutes puis j'ai cessé de regarder..... Tout ce qui est bon dans ce film, c'est la qualité des couleurs.

plisskendogue

0,5Nul
Publiée le 14/10/2014

les scènes de guerre sont très bien faites mais par contre l'histoire est navrante. Et en plus on dirait un film de propagande.

6nematod

2,5Moyen
Publiée le 15/01/2014

Mêlant peut-être trop d'ingrédients, le résultat de ce blockbuster de l'Est est une purée à la limite de l'indigeste.

Gustave Aurèle

Publiée le 15/01/2015

Les scènes d'action sont impeccables, pour le reste... c'est un peu long.

Eselce

Publiée le 10/11/2014

L'histoire d'amour annoncée dans le synopsis est vraiment secondaire ! Le film débute au Japon. Après un tremblement de terre de magnitude 9 et le temps de dégager une femme et sa famille des décombres, un médecin raconte l'histoire de Stalingrad vécu par sa mère. Pas d'affolement, il s'agit davantage d'une guerre de troupes : 1 capitaine allemand contre 1 capitaine russe qui cherchent à s’entre tuer tout en sauvant une femme chacun dans leurs bâtiments respectifs. Plusieurs assauts très réalistes, des combats à la baïonnette, au couteau, au canon, à la mitraillette, grenade, sniper, tout y passe. Le film est vraiment complet en scènes d'actions. Une sorte de Stalingrad bis mais avec moins de snipers et plus de personnages :)