A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 25 juillet 2016
    Autant il existe pléthore de films sur de nombreuses brigades de la police (criminelle, d'intervention, scientifique,...), autant celle des C.R.S. a été peu traité au cinéma. Pour être honnête, "A.C.A..B.:All Cops Are Bastards" est le seul film sur ce sujet que je connais. A l'image de la profession, ce premier long métrage de Stefano Sollima est violent et viscéral. Il présente les C.R.S. (italiens donc) comme des sortes de légionnaires des temps moderne luttant principalement contre les ultras et les clandestins. Le portrait n'est guère flatteur et présente ces policiers comme des brutes amateurs de baston, nationalistes et/ou fascistes et, dans le cas présent, des justiciers autoproclamés. La réalisation nerveuse et d'excellents comédiens viennent soutenir ce scénario captivant mélant des scènes d'action avec une dimension sociale tant dans le tableau dressé de l'Italie actuelle que dans la sphère personnelle des personnages. Le message politique derrière cette histoire est relativement faible et loin d'être intellectualisé et c'est bien l'aspect divertissant qui est mis ici en avant. Le film reste percutant et passionnant. A voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2014
    Sujet intéressant que soulève ce long métrage italien! Immersion au sein d'une équipe de CRS radicaux, violents, qui mènent leurs propres lois face a un pays de plus en plus violent et fissuré! Facho ou patriotiques, idéologiques ou imbéciles, le réalisateur nous fait tour a tour apprécier et détester ces flics pourris, solidaires a l'excès, vivant le pire mais donnant encore dans le plus horrible! Le long métrage reste intéressant mais manque d'une mise en scène plus esthétique et moins sombre qui aurait été plutôt cool appuyée par la bande original excellente que nous propose d'emblée le long métrage! Le générique reste assez classe et la fin sous forme de cliffhanger reste assez agaçante après avoir vu ces derniers CRS dépravés qui n'ont plus que leurs matraques comme raison de vivre et qui se retrouve dans un lieu apocalyptique, entourés des protestants avançant comme dans un film de zombies tel que "l'armée des morts"... Bien mais frustrant...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 décembre 2013
    De jolies choses côté mise en scène, travail sur l'image, notamment ce final aux abords d'un stade désert au cours duquel une section décimée de CRS voit débouler ici et là des hordes d'ultras déchaînés... on se croirait soudain dans une scène de l'Armée des morts ou de New York 1997. Une gageure, vu le sujet. Mais pour le reste, on retiendra surtout de vrais problèmes avec les personnages (pas passionnants, très rase moquette) et une ambiguité du message (y en a t-il un ?) pas vraiment maîtrisé s'agissant des tendances racistes et fascisantes de certains CRS...
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 17 septembre 2012
    A.C.A.B. est un constat affligeant de la violence ordinaire de notre société, difficile d'y trouver une quelconque morale puisque le réalisateur ne prend jamais vraiment parti et se limite à filmer les interventions de ces CRS entremêlées de leurs états d'âme. On comprend la difficulté de ce métier à part, souvent le dernier recours en situation de crise, ces forces de police sont constamment haïs et poussées à bout avant de pouvoir agir, un cocktail explosif si on y ajoute certains agents naturellement violents et des situations intimes délicates pour d'autres. Malgré tout ce film ne les défend pas dans l'absolu puisqu'on les voit également bien souvent outrepasser leurs droits et sortir du cadre professionnel. Au final un regard différent et intéressant sur ces hommes unis comme des frères avec de belles images, des histoires touchantes, une tension omniprésente, des acteurs excellents et pour couronner le tout une B.O. de qualité. A voir et même à revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2014
    Un film sur une Europe en crise en proie à une pauvreté qui s accroît et qui laisse libre court à la montée des tensions entre les individus, la xénophobie, l injustice, la montée de l extrême droite et de ses idées ... La confrontation entre les flics et citoyens lors de chaque intervention est intéressante car on voit toujours un pauvre face à un autre pauvre et nul par les dirigeants ou les états. Le soucis du film est qu il ne prend pas partie ou trop maladroitement et peut passer pour être complaisant par certains moments.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juillet 2012
    Beaucoup de sujet dans ce film assez coup de poing ( violence , hooliganisme , politique , immigration , extreme droite ) bien realise et avec des acteurs tous tres bien.A voir pour le cote cinematographique car les sujets sont assez discutables.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 juillet 2012
    "ACAB" est une bonne idée à la base mais alors le fond et la forme n'y sont vraiment pas au rendez-vous. Tout est irréaliste, rien ne représente vraiment la réalité, les acteurs ne sont pas convaincants et tout ce qui s'y passe est largement caricaturé. Pour connaître (plus que bien) tous ces milieux abordés, je dois dire qu'à pas mal de reprises, je n'ai pu éviter de sourire tellement c'était ridicule. La bande originale et peut-être la photographie sauvent l'honneur. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il n'y a pas vraiment de scénario et franchement, ça fait tâche pour un long métrage. Sincèrement, je n'attendais pas plus de ce pseudo-drame. 8/20.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Qui sont ces gens derrière leurs boucliers ? Ces hommes se servant de leurs matraques pour stopper une manifestation, ou empêcher un groupe de s'exprimer ? All Cops are Bastards s'aventure en terrain hostile pour nous donner une vision de l'intérieur, inédite et dérangeante, où l'on accompagne quatre CRS dans leur quotidien. Pour son premier film, Sollima prend le parti pris du rythme avec une caméra en mouvement, suivant ces corps à la fois perdus et agressifs dans une foule toujours plus menaçante. Le choix d'une super musique (White Stripes, Kasabian, Pixies) donne à l'ambiance un ton brut, nerveux et jouissif qui se mêle parfaitement à l'état d'esprit de ces personnages. Parlons justement de ces derniers : Quelles sont leurs réelles motivations pour exercer cette profession ? Aiment-ils la violence ou sont-ils vraiment patriotiques ? À l'image du contexte politique du pays et de l'immigration, la situation est complexe. Sollima nous présente une société divisée en clans, avec des flics qui finissent par perdre leurs valeurs à cause du manque de reconnaissance qu'ils subissent. La brochette d'acteurs convaincante permet au film de surfer sur une note juste et réaliste. Le jeu des miroirs explique par ailleurs judicieusement la double psychologie de ces « cops ». Le premier visage est celui d'un homme ayant des responsabilités et une certaine estime de lui-même. Mais le second montre une personne fatiguée et haineuse qui est peu à peu bouffée par cette violence omniprésente. C'est donc une entrée réussie pour le réalisateur italien qui aura eu l'audace de s'intéresser à un sujet houleux et délicat tout sauf facile à traiter. A.C.A.B. n'est pas seulement violent, il est aussi prenant et intelligent, et c'est ce qui fait la différence.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 janvier 2015
    Thème rarement traité au cinéma avec un non machinéisme relatif ( le scénario s'attarde principalement du côté des CRS italiens pour nous montrer ça) mais aussi avec pas mal de stéréotype. Mais malheureusement pas autant cliché que l'on pourrait le croire par contre. Un film pas mal dans l'ensemble mais manque de quelque chose pour que ce soit plus accrocheur et pour que le propos souligné soit mis en valeur d'une façon encore plus forte (même si la mise en scène peut parfois s'avérée violente). Les acteurs ne sont quant à eux par pas mauvais mais j'ai trouvé que certaines scènes et dialogues manquaient un peu de crédibilité et faisaient parfois un peu forcés.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 juillet 2012
    Particulièrement réussit, assez dur, nerveux, mais surtout humain et réaliste, montrant ainsi une face assez cachée de la police que l'on ne soupçonne pas forcément, dans des cas que l'on pourrai largement imaginer dans tous les pays du monde.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 septembre 2012
    J'ai vu un film... qui concerne les CRS Italiens d'une très grande intelligence et finesse (le film, pas les CRS). En fait il s'agit d'une réflexion forte sur les évolutions de notre société, dans laquelle se mêle le racisme, le courage, le doute, la peur de l'avenir... C'est un film très bien construit, très intelligent avec des anti-héros de haut niveau... C'est une oeuvre forte et une construction psychologique de nombreux personnages attachants, malgré tout, malgré eux. La BO est vraiment riche de sens. A voir
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 avril 2015
    Super film, réaliste et flippant de cette police qu on envoie au charbon lors des manifs à risque ou autres situations tendues. Forcément, ces mecs deviennent des machines qui n ont plus beaucoup d humanité a force de se faire taper dessus gratuitement par des sauvages qui n attendent que ca.... Mais voilà, le but du film est de justement montre qu ils sont parfois confrontés à des situations inacceptables comme évacuer des gens de leur domicile ou de matraquer des manifestants qui ne réclament rien d autre que la justice ou de simplement se faire entendre. On se rend compte que certains de ses policiers, ceux qui en ont trop pris, ne font même plus la différence et ne font plus que foncer dans le tas sans réfléchir. Pour d autres, ceux qui ont encore un minimum d humanité, ca peut devenir compliqué d accepter certaines missions pour soi disant:faire régner l ordre. Le problème est que ds le principal atout de ces brigades est la solidarité alors quand on accepte d en faire partie, pas le choix, il faut foncer. Les autres comme le jeune du film qui ne peut tolérer la décision du groupe, se voit contraint de quitter la section. Un scénario bien écrit et bien mis en scène qui donne une bonne vision de nos sociétés actuelles, de la façon de conditionner les crs pour éviter qu ils soient pris par le doute. Une belle réussite, un film réaliste et flippant sur ses hommes qui ne font plus la part des choses tellement ils sont confrontés a la violence tous les jours.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 juillet 2012
    Une plongée saisissante au coeur de la police anti-émeute en Italie pendant la période de pleine immigration contemporaine qui bouleverse la société. Ce film est vraiment une claque, on entre dans l'équipe d'une façon très réaliste où l'on suit la vie des différents policiers qui se heutent à des problèmes personnels en plus de ceux qu'ils rencontrent au boulot. Le film ne prend pas partie, il dépeint une réalité où se cotoient dans la haine la police, les skinheads et les immigrés. On y lit aussi une charge virulente à l'encontre des politiques plusieurs fois nommés "l'Etat", dont on peut constater qu'ils ne font rien pour régler le problème. Les policiers étant les bouc emissaires pris en tenaille entre leur volonté personelle et celle de leur supérieur. Pour ce qui est de la forme les acteurs jouent très bien, c'est bien réalisé et la musique bien appropriée. Pour l'instant le film de l'année on peut le dire, un film qui fera parler.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 février 2014
    Un film nerveux et tendu, retraçant avec intelligence le quotidien d'une brigade de CRS italiens, tant dans leur vie privée que lors de leurs interventions. Tous ont leurs problèmes, à des échelles différentes, mais ils ont en commun le sens de la solidarité et la violence comme méthode. Je ne pense pas que le réalisateur ait voulu justifier leurs actes, et encore moins leur idéologie. Le film montre également une Italie violente, raciste, aux idéologies fascisantes. Un portrait peu glorieux, donc. La mise en scène est parfaite, très originale. Les acteurs sont excellents. Je recommande très vivement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 avril 2018
    Avec un titre pareil, je m’attendais à un brûlot anti-flics réalisé par un membre du parti communiste ou de l'équivalent de la France Insoumise italien. C'est un peu plus compliqué que ça. Stefano Sollima, qui vient de la télévision, utilise les mêmes procédés que d'autre films, comme Tropa de Elite, se voulant "réaliste" quand il s'agit de parler d'un problème de société : caméra à l'épaule, montage haché, musique rock. C'est pour mieux nous parler du quotidien de plusieurs policiers déployés sur un véritable théâtre de guerre afin d'affronter les pires maux de la société : violence, fanatisme de supporters de foot, manifestants, misère, immigration. Avec des liens bien souvent entre eux. J'ai été tiraillé à chaque fois quant au jugement à porter sur leur conduite. Peut-on véritablement les blâmer de dépasser les bornes quand on voit à quel point ils sont envoyés au casse-pipe avec un État laxiste (ça dépasse les frontières car c'est le même reproche que l'on fait au nôtre) ou, ce qui est pire, déconnecté de la réalité du pays ? Ces CRS, qu'on est bien content d'avoir suivant les événements, ne sont que le reflet d'une société de plus en plus violente, désespéré et sans repères. Ce qui ne les excuse pas car ils sont les dépositaires de l'ordre public et qu'ils sont armés. Mais c'est difficile de faire avaler aux gens qu'on vire une famille d'italiens en l’occurrence pour mettre des immigrés à la place. Et comme toute réponse, des hommes politiques, de tout bords je précise, proprement impuissants, héritant d'une situation pourrissant depuis des décennies et qui n'a pas été réglée faute de courage politique. Le film ne propose aucune solution, aucun espoir. Il montre juste la réalité d'une situation au bord de l'explosion. Qui sait avec le retour un jour de la prospérité économique...