A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

garouz
    garouz

Publiée le 18 juillet 2012
    En voyant les avis des critiques spécialisés, je ne me suis pas du tout étonné des avis négatifs de la presse qui de dit libérale. En effet, dès que je l'ai l'ai vu, je me suis dit que les "Inrock" allaient le massacrer. Gagné ! Je n'ai même pas lu la critique (seulement le "nombre" d'étoiles) et je tiens à défendre ce film qui sera, à mon humble avis, rapidement catalogué comme salement facho. Il est vrai que le réalisateur semble à priori prendre parti, mais je trouve qu'il le fait assez finement, compte tenu de la culture italienne. A ce titre, le réalsateur n'hésite pas à montrer que l'un de ses héros est un nostalgique de Mussolini (voir les portraits dans son appart) et qu'un autre n'hésite pas à utiliser les liens familiaux pour faire fonctionner la justice. Mais, personnellement, si le trait est parfois un peu lourd, je trouve les réactions de ces types complètement crédibles, voire compréhensibles. En effet, d'une part, qui n'a jamais rêvé d'avoir un flic dans ses relations pour fracasser les nuisibles du coin qui nous rendent la vie intenable. D'autre part, à diverses reprises, on constate que les "mecs d'en face" sont aussi agressifs (les ouvriers) ou haineux qu'eux (les supporters). Donc, je ne vois dans ce film que des hommes, avec leur idées, leurs faiblesses, leur bêtise, mais aussi leur courage (les scènes avant les confrontations sont à ce titre scotchantes de réalisme) qui font partie d'un groupe unaniment détesté, mais que j'arrive à comprendre parfois. Je n'ai aucune sympathie pour les casseurs de gueule du pouvoir, mais je dois admettre qu'à plusieurs moments, j'ai ressenti les mêmes montées d'adrénaline filmiques que j'avais pu avoir pour la population toute aussi "sympathique" des hooligans du film "I.D" (pour Identity Document). Et même si ces flics sont aussi montrés comme de gros enc.... (la scène avec le vieillard vidé de son appart) il faut admettre que sans ces mecs là pour se prendre des gnons à notre place, la société serait encore plus dégueu que ce qu'elle est. On ne critque pas une institution qui est ce qu'elle est, mais un film. Et ce film arrive souvent à nous faire percevoir la peur de ces hommes, mais aussi leur courage. En ce sens, je peux comprendre qu'il ait été reconnu d'intérêt public en Italie. En plus, on ne s'y emmerde pas une seconde, contrairement à de grosses merdes encensées par une certaine critique bien pensante.
    vincent d.
    vincent d.

Publiée le 16 mars 2013
    trés bon film ancré dans la réalité d'un quotidien pas facile , ce qui est appréciable le métrage ne prend pas partie , la camera pose un regard neutre sur les problemes de societés qui se recoupent avec la vie professionnel , affectif des personnages et les mentalités , la tension tendu comme un string nous tient en haleine jusqu'a la fin . A voir !!!!
    Patrice R
    Patrice R

Publiée le 20 juillet 2012
    Un trés bon film sur un sujet original et délicat, adapté d'un livre. Un casting de choix, une réalisation tendue du début à la fin (même si les scènes d'émeutes sont les moins réussies), une BO nerveuse (l'effet de mode de la note tenue pour suggérer un malaise...bof !) Du très bon cinéma italien pour un film qui mériterait une plus grande exposition.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 30 mai 2018
    Un film sans concession. Apparemment certains y ont vu une critique des forces de police chargées du maintien de l'ordre en Italie alors qu'au contraire il s'agit d'un regard désabusé sur l'Italie déjà en proie au chaos migratoire avec comme dernier rempart un groupe de flics intègres. Le film tranche avec les productions aseptisées où les CRS ont rarement le beau rôle. Ici, les policiers arborent des tatouages fascistes et n'hésitent pas à prendre quelques libertés avec la loi pour rétablir la justice, là où les institutions ont failli. Avec, en filigrane, l'idée qu'un groupe de flics courageux doit rester soudé, quel qu'en soit le prix, pour lutter contre les violences urbaines.
    Charles D.
    Charles D.

Publiée le 18 juillet 2012
    ACAB est un polar politique incontournable, très bien réalisé, les acteurs sont excellents, j'ai adoré l'interprétation de Piefrancesco Favino !