A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 juillet 2012
    Une grosse claque comme il est très rare dans recevoir au cinéma, surtout ces derniers temps.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juillet 2012
    Beaucoup de sujet dans ce film assez coup de poing ( violence , hooliganisme , politique , immigration , extreme droite ) bien realise et avec des acteurs tous tres bien.A voir pour le cote cinematographique car les sujets sont assez discutables.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Dès les premières minutes, on comprend tout de suite à quelle sauce cet "ACAB" compte nous manger. Univers de film social mais monté comme un film qui veut se donner un genre avec un montage très nerveux, une photographie qui part dans les extrêmes, et surtout un ton "bad boy" du type « c'est pas un film pour les lopettes ». C’est bien simple : je déteste ça. Le regard social se limite au simple constat misérabiliste, le montage et la photographie ne sont que des cache-misères concernant le manque de démarche artistique de la réalisation et le côté "bad boy" n'est là que pour combler le manque d'écriture de chacun des personnages. Avoir des acteurs à gueule ne suffit pas, encore faut-il être capable de les faire évoluer au sein de leur univers. C'est dommage, mais "ACAB" avait pour moi un sujet intéressant et quelques scènes d'émeutes qui laissaient suggérer une plongée vertigineuse dans un univers assez original. Mais bon, au final, à tout vouloir mettre à plat, sans relief, le film passe à mon sens à côté de tout. Bref, "ACAB" est pour moi un nouveau film qui manque d'intérêt parce qu'il manque d'audace. Navrant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juillet 2012
    Dans les anciens temps, le cinéma se targuait d'avoir un jugement moral sur ce qu'il montrait. C'en était parfois assez pénible, et plus que risible, avec le recul. A l'inverse, il est désormais de bon ton, dans les films actuels, de se vanter de ne pas dispenser de jugement moral. C'est très pratique, cela donne un discours ambigu et provoque une polémique à peu de frais. Un peu putassier sur les bords mais quoi, que demande le peuple des arènes nourri au pop corn ? Du sang et de l'adrénaline. ACAB montre des CRS (sont-ils vraiment TOUS fascistes à ce point ?) qui se frottent à des supporters bas du front (même question), bastonnent des grévistes et se paient quelques immigrés au passage. Le sens de la nuance, Stefano Sollima ne connait pas. Il est vrai que ce n'est pas dans l'air du temps, forcément vicié, et propice à tous les débordements. Là encore, bien réducteur d'accuser la politique, la finance et tout ce qu'on voudra pour expliquer (excuser ?) les pires exactions. Bref, ACAB ne sent pas la rose, et dans la lumière blafarde de ses images, ne propose qu'une bonne dose de provocation radicalement naïve pour un film aussi assommant et abrutissant qu'un coup de matraque dans la gueule.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Je suis sorti plutôt déçu de cette projection dont j'en attendais beaucoup plus, d'autant que les films latins déçoivent rarement. La bande annonce assez percutante m'avait convaincu ainsi que la critique de Première qui inscrit ce ACAB dans la tradition des films réalistes et musclés. Certes on retrouve dans cette histoire toute la rage et la violence qu'on nous avait vendue dans les pitchs mais malheureusement sans un réel fil conducteur et une véritable intrigue qui nous aurait tenu en haleine et qui aurait apporté beaucoup plus de rythme et d'intensité à cette immersion dans un groupe de CRS italiens. Ce film fait plus penser à un documentaire où on suit la vie de 3 policiers notamment qui connaissent tous des problèmes dans leur vie personnel et pour qui ce boulot, si particulier, reste encore un ultime échappatoire pour libérer une souffrance quotidienne et un lien incassable qui les unit tous comme des frères. Les acteurs qui interprètent ces écorchés vifs de la nature sont très bon à commencer par le leader naturel à l'écran Cobra (nom charismatique entre le personnage de Sly et le héros de manga) alias Pierfrancesco Favino, pour qui l'honneur et le patriotisme passe avant tout.
    Mais l'action n'est constitué que de one-shot finalement entrecoupée par des conversations assez philosophique qui reflète une société bien mal en point; le dénouement ne pouvait nous laisser que sur notre faim....
    Dans un genre assez semblable, je préfère largement un Cellule 211 de Daniel Monzon, même rage et révolte contre la société mais avec beaucoup plus d'énergie et un suspens des plus prenants.
    J'ai enfin noté au passage certaines similitudes avec le Copland de James Mangold, en moins bien (pensez pas que j'essaie tout le temps de placer Sly à toutes les sauces...) : cette unité de CRS est plus que borderline et se croit vraiment au dessus des lois comme la bande de Ray Donlan....cette partie du scénario dans ACAB est la plus intéressante.
    Ilyatout
    Ilyatout

Publiée le 22 juillet 2012
    Excellent ! Un très bon film italien de crs ripoux et violents surtout. On ne s'ennuie pas une seconde, entre action et psychologie des personnages. Une photo réussie, un
    scénario au top et des acteurs géniaux. Une perle !
    manuinho
    manuinho

Publiée le 22 juillet 2012
    Pour avoir cottoyer pendant 40 ans l'univers d' un crs Français et depuis peu disparu , j'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans les caractères et les attitudes . Seul ombre à ce film est cette avalanche sonore d'une BO criarde et
    de bruits acides qui n'aident pas à avoir un meilleur avis artistique .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juillet 2012
    "Celerino, figlio di puttana" : voilà ce que claironne "Cobra" (Pierfrancesco Favino) quand débute ce film coup de poing - tellement l'habitude de ce nom d'oiseau, le pauvre "celerino" (l'équivalent italien d'un "mobile" de CRS), qu'il a l'habitude de s'annoncer ainsi, pour conjurer quelque part le mauvais sort. Outre Cobra, on fait rapidement connaissance avec Mazinga le vétéran (Marco Giallini) et "Negro" (Filippo Nigro). D'autres "celerini", rattachés à la même brigade romaine. Le tableau sera complet avec Carletto (rayé des effectifs depuis une grosse bavure et devenu vigile, mais toujours membre actif de la petite troupe, en « off ») et le "bleu", Adriano. Une mini-légion en fait (comme l’illustre la fresque naïve et grandiloquente réalisée par Cobra dans le hall de la caserne), avec filiation « Rome antique », revue par la tradition fasciste (le « Dux/Duce » est d’ailleurs placardé dans l’appartement de Mazinga). On va suivre au plus près pendant presque 2 heures (qui passent comme un éclair) leur quotidien, professionnel autant que familial, dans l'un et l'autre cas fort peu réjouissant ! C’est leur(s) vie(s), déroulée(s) de leur seul point de vue, qui va faire l’histoire : immersion sans ménagements en « acabie ». La seule arme dont ils disposent pour tenir, entre une hiérarchie qui ne les soutient pas (et les abandonne volontiers au bras de la justice « bourgeoise ») et une hostilité de tous les instants des publics qu'ils ont en charge : la camaraderie (ou mieux encore, une "fraternité" sans réserves - et de tous les dangers). Stefano Sollima (par ailleurs fils de – son père fut l’autre « Sergio » du western spaghetti) était jusque-là surtout connu pour avoir réalisé la version télé du remarquable « Romanzo Criminale », roman (Giancarlo De Cataldo) et film (Michele Placido). Ce premier « long » pour le cinéma est parfait de simplicité dans la mise en scène et d’efficacité dans le propos (3 scénaristes ont en l’espèce adapté le livre du journaliste d’investigation Carlo Bonini, paru en 2009). Adriano a choisi de faire carrière dans la « Celere » parce que la police d’état chargée en appui du maintien de l’ordre est mieux payée (on peut même arrondir ses fins de mois comme videur au noir dans les établissements de nuit, très demandeurs de ces personnels aguerris), comme Negro avant lui (qui avait su ainsi convaincre Miriam rencontrée lors de vacances à Cuba de le suivre en Italie). Mais le traitement correct ne fait pas tout, car la pression est effrayante, les insultes (voire les coups) monnaie courante, et la tâche du genre « basses besognes » : expulsions, manifestations diverses à canaliser, répression surtout du hooliganisme radical des « tifosi » (ce qui explique et justifie le titre anglophone). Le constat est dramatique, qui montre sans ambages la démission des politiques, incapables de juguler les flux migratoires (Europe de l’Est : Roumains, Bulgares, Albanais…, autant que Maghreb et Afrique sub-saharienne), et laissant prospérer les dérives populistes en réaction. De la haine et de la violence comme seuls moyens d’expression. Le drame n’est jamais loin, dont la manifestation tristement ordinaire s’illustre à répétition, jusqu’à un épilogue « ouvert » dans une capitale en quasi-état de siège. « Prix Sang Neuf » totalement justifié au dernier Beaune, « ACAB » impressionne par la maîtrise de sa dramaturgie et l’excellence de sa distribution. Un « polar » vraiment différent !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 juillet 2012
    Une production italienne très bien réussi (mais malheuresement peu distribué (les films italiens, allemands et j'en passe ; n'ont généralement que de copie). Alors que ce film aurait pu être un bon petit succès. La mise en scène, les acteurs et le synopsis sont tout à fait convianquant. Certaines émeutes ne sont pas sans rappeler certains films des années 90... Mais ici, son ensemble ; se veut à la fois violent (avec quand même un style différent que les films y ressemblant et encore cette récompense reste plutot le temps des émeutes)) Quelques fausses notes, des "bagarres" parfois paraissant légèrement baclées. MAis li'dée générale du film, fait que l'on oublie assez vite les petits détails puisque cela ne se produit pas à chaque scène. JE ne m'attendais absolument pas à sa et suis parti voir le film sans avoir vu la BA. Enfin un film italien comme on en a pas vu depuis un certains temps, quivaut le détour et mérite le coup d'oeil. On aborde plusieurs thèmes (je ne dis rien pour ne pas spoiler) qui arrive (et c'est malheureusement parfois pas le cas, alors que le film est correct à la base) à bien se différencier des autres et arrive à ne pas mélanger le tout et embrouiller le spectateur. Réaliste dans l'ensemble, le film ne laisse pas trop de place à l'ennui. Bref, un bon film d'action comme on en voit peu (même si cela commence un peu à changer =) "the raid" par exemple) en salle. Quelques bonnes petites surprises, des moments prévisible.... (un peu come dans la majorité des films^^). MAis ici, cela passe quand même bien et on passe un bon moment (si bien sur, le style du film vous interesse). Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce film en AVP, et par pur hazard. ET je conseille aux "fans" du genre (pour plus d'info =) lire le synopsis, et au pire regarder la BA^^.
    Patrice R
    Patrice R

Publiée le 20 juillet 2012
    Un trés bon film sur un sujet original et délicat, adapté d'un livre.
    Un casting de choix, une réalisation tendue du début à la fin (même si les scènes d'émeutes sont les moins réussies), une BO nerveuse (l'effet de mode de la note tenue pour suggérer un malaise...bof !)
    Du très bon cinéma italien pour un film qui mériterait une plus grande exposition.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Tu aimes les films de gladiateurs ? Ah, si le syndicat de police Alliance a maté ça, il a dû salement mouiller sa culotte (oui oui, le syndicat Alliance est une femme...) ! "A.C.A.B." est un voyage au pays des flics qui en ont, des flics qui, en plus de se trouver en première ligne face aux problèmes de la société moderne (insécurité, immigration clandestine, chômage, hooliganisme...) et au mécontentement des foules devant les solutions apportées par les politiques pour régler ces problèmes (grèves, manifs, expulsions...), doivent aussi se débattre avec des problèmes personnels complexes (qui un divorce douloureux, qui un fils ado néo-nazi, qui une mère en passe de perdre son logement). Ouf ! Véritable hymne à l'esprit de corps -ce qui consiste en gros à assumer les conneries des potes, à boire des bières et à se tripoter les uns les autres sous la douche-, le film véhicule un discours et une imagerie mussolinienne (culte de la virilité, affiches, uniformes...) qui le feront forcément passer pour facho. On n'est jamais très loin de "Tropa de Elite" (même si ce dernier est beaucoup plus efficace au niveau action) et par moments même -et c'est plus dommageable- on frôle "Les Bérets Verts", parangon du film faf grand public. Seulement, derrière ses aspects bêtement primaires (hé, faut bien se mettre au niveau des personnages !) et ses stéréotypes (le bleu, le vétéran, le sanguin, le plus réfléchi, les nationalistes...), "A.C.A.B." est aussi un portrait sombre et sans concessions d'une société à la dérive (civilisation, diraient certains). Bon sang ne saurait mentir, Stefano Sollima, fils du 3ème Sergio du western spaghetti (après Leone et Corbucci), retrouve avec sa réalisation sèche et nerveuse les accents des polars paternels des années 60-70. Sans complaisance dans le fond, Sollima l'est un peu plus dans la forme et joue habilement avec nos bas instincts (The White Stripes, The Clash et Pixies dans la BO, rhââââ !). On est un peu comme le rookie après une baston, plein de remords. Mais quand on lui demande si ça lui a plu, il ne peut que répondre : "à fond, ouais !". Eh ben, pareil ! Sous ses airs de polar facho mais jouissif, "A.C.A.B." est donc un excellent film de société qu'il est, quelque part, assez dérangeant d'aimer tant on se dit qu'on doit partager cette admiration avec les bas du front (si vous voyez ce que je veux dire) qui en feront forcément une interprétation premier degré. Pour les intellos qui le détesteront, on se fait moins de souci, ce sont les mêmes qui traitaient Clint Eastwood de fasciste il y a 35 ans et qui le vénèrent maintenant comme un grand auteur humaniste... A ne pas forcément mettre devant tous les yeux, donc.
    Publiée le 19 juillet 2012
    L'un des meilleurs film que j'ai eu a voir depuis le début de l'année, une vraie merveille, (dommage qu'il soit diffusé dans si peu de salles!)
    Le portrait de ces hommes est vraiment très réaliste, tout est juste, le réalisateur a un point de vue qui ne tombe jamais dans une facilité manichéenne (sans être des "batards", ces soit-disant gardiens de l'ordre n'ont aucuns remords à trafiquer des rapports ou des procès-verbaux pour sauver la mise d'un "frère" qui commet une bavure ou qui abuse de son pouvoir.
    De nombreux problèmes de société sont également evoqués avec justesse (fascisme, violence dans les stades, contre les immigrés etc...)
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 juillet 2012
    Voila un film de toute beauté , des comediens aussi exelents les uns que les autres et le scenario est enorme. Je suit rester tendu tout le long du film.
    Publiée le 18 juillet 2012
    En voyant les avis des critiques spécialisés, je ne me suis pas du tout étonné des avis négatifs de la presse qui de dit libérale. En effet, dès que je l'ai l'ai vu, je me suis dit que les "Inrock" allaient le massacrer. Gagné !
    Je n'ai même pas lu la critique (seulement le "nombre" d'étoiles) et je tiens à défendre ce film qui sera, à mon humble avis, rapidement catalogué comme salement facho.
    Il est vrai que le réalisateur semble à priori prendre parti, mais je trouve qu'il le fait assez finement, compte tenu de la culture italienne. A ce titre, le réalsateur n'hésite pas à montrer que l'un de ses héros est un nostalgique de Mussolini (voir les portraits dans son appart) et qu'un autre n'hésite pas à utiliser les liens familiaux pour faire fonctionner la justice.
    Mais, personnellement, si le trait est parfois un peu lourd, je trouve les réactions de ces types complètement crédibles, voire compréhensibles. En effet, d'une part, qui n'a jamais rêvé d'avoir un flic dans ses relations pour fracasser les nuisibles du coin qui nous rendent la vie intenable. D'autre part, à diverses reprises, on constate que les "mecs d'en face" sont aussi agressifs (les ouvriers) ou haineux qu'eux (les supporters).
    Donc, je ne vois dans ce film que des hommes, avec leur idées, leurs faiblesses, leur bêtise, mais aussi leur courage (les scènes avant les confrontations sont à ce titre scotchantes de réalisme) qui font partie d'un groupe unaniment détesté, mais que j'arrive à comprendre parfois.
    Je n'ai aucune sympathie pour les casseurs de gueule du pouvoir, mais je dois admettre qu'à plusieurs moments, j'ai ressenti les mêmes montées d'adrénaline filmiques que j'avais pu avoir pour la population toute aussi "sympathique" des hooligans du film "I.D" (pour Identity Document). Et même si ces flics sont aussi montrés comme de gros enc.... (la scène avec le vieillard vidé de son appart) il faut admettre que sans ces mecs là pour se prendre des gnons à notre place, la société serait encore plus dégueu que ce qu'elle est.
    On ne critque pas une institution qui est ce qu'elle est, mais un film. Et ce film arrive souvent à nous faire percevoir la peur de ces hommes, mais aussi leur courage. En ce sens, je peux comprendre qu'il ait été reconnu d'intérêt public en Italie. En plus, on ne s'y emmerde pas une seconde, contrairement à de grosses merdes encensées par une certaine critique bien pensante.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Ce film nous fait partager la vie quotidienne des CRS italiens d'un seul point de vue qui fait qu'on a la liberté de le choisir bon ou mauvais. En effet, le réalisateur nous montre aussi bien le côté abusif de la police, que leur crainte lors des agressions ainsi que leurs problèmes familiaux, nous rendant plus compatissant envers eux. Et puis, ce qui rend le film intéressant en plus du scénario, ce sont les acteurs tous bons dans leur rôle, sans un pour éclipser l'autre, et tous unis pour ce qu'ils font. De plus, la fin est bien faite, et la tension monte jusqu'à la dernière seconde.