Mon père va me tuer
    1,7
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père va me tuer ?

velocio
    velocio

Publiée le 10 décembre 2012
    C'est triste à admettre, mais "Mon père va me tuer" du sicilien Daniele Cipri me parait totalement raté, malgré un scénario intéressant et la présence de Toni Servillo. Pourquoi ? Parce que ce film qui devrait être acerbe et cruel se révèle avant tout grotesque, absurde et vulgaire. On est malheureusement très loin de ce que pouvait faire en son temps un Ettore Scola dans "Affreux, salles et méchants". Ou alors, avec l'âge, je ne vois plus les choses de la même façon !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 18 janvier 2013
    Un bonheur de cinéma italien… quelle vérité dans l'exagération (je suis italien d'origine et j'ai cru voir mes oncles et mes grands mères)… et Toni Servillo est absolument génial. C'est de l'opera, un film du sud authentique. Un régal…
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2013
    Daniele Cipri, natif de Palerme, est un touche à tout : scénariste, monteur, directeur de la photo (Vincere), documentariste, compositeur. Il lui arrive même de tourner des fictions. Parfois basées sur des faits réels, comme pour Mon père va me tuer, chronique de pauvres gens, enrichis après la mort de la benjamine de la famille. Une tragédie alors ? Eh bien, pas vraiment, une comédie à l'italienne bien davantage, à la sicilienne en l'occurrence, grotesque, cynique, burlesque et dérisoire. Cipri accentue la caricature de ses "nouveaux monstres" tout en stylisant son film, une touche esthétique qui déconcerte, vu le propos. Toni Servillo est une de fois plus faramineux en père de famille sans scrupules et cupide. La tentative de Cipri de retrouver le ton des grandes comédies transalpines des années 60/70 est cependant à moitié ratée. Trop bien dosée et en même temps mal agencée, c'est certain. Et puis c'est sans doute notre regard (blasé ?) qui a changé. La férocité des films de Risi, Scola, Comencini ou Monicelli s'accompagnait d'une tendresse sous-jacente. Ici, elle n'est pas présente. Du moins, c'est l'impression que l'on ressent. En toute subjectivité.
    Publiée le 4 mars 2013
    Le scénario est intéressant mais je pense que le résultat n'est pas là. Le genre du film est difficile à cerner. On dit que c'est une tragi-comédie mais je n'ai rien trouvé de comique.