Maléfique
    24373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Publiée le 7 juin 2014
    Pas un mauvais film, juste un film à moitié réussi. A moitié car la partie où le réalisateur livre ce que l'on attendait de lui à savoir une version Dark du conte axée sur la vilaine est très bonne avec des séquences d'enfer (la malédiction, magistrale) et une actrice qui se donne à fond et qui campe parfaitement ladite vilaine. Sauf que l'autre moitié du film, guimauve à souhait avec ses princes têtes à claques et autres créatures à l'eau de rose est des plus agaçantes, je ne savais pas où me mettre ! Et le pire c'est que malgré un traitement psychologique intéressant Maléfique spoiler: est la vraie gentille du film qui va sauver le monde
    , et quand on me vend un film sensé parler spoiler: d'une méchante
    , je ne peux qu'être extrêmement déçu. Ah et la 3D, nulle mais bon on commence à avoir l'habitude.
    Mandy38
    Mandy38

Publiée le 29 mai 2014
    Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. Angelina Jolie est parfaite dans ce rôle. L'histoire est bien différente de celle qu'on connait tous et là on se dit "mais on nous a menti tout ce temps " xD
    Les décors sont très bien faits ainsi que les costumes. Par contre, je m'attendais à un peu plus de noirceur dans ce film, que Maléfique soit plus sombre, elle est maléfique tout de même.
    Mais sinon ce film est une réussite.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2016
    Une brillante relecture du conte de la belle au bois dormant. Cette fois, le récit est centré sur le personnage de Maléfique et le scénario offre quelques belles surprises par rapport à l'histoire habituelle. La réalisation est excellente, offrant des images de toutes beauté. Angélina Jolie campe une Maléfique plus vraie que nature. Un très grand film qui a l'avantage de ne pas être trop long (1h30), ce qui est rare pour ce genre de cinéma. A voir sans hésitation.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 1 juin 2014
    Maléfique est simplement magnifique !!! Angelina Jolie est magistrale. Je ne suis pas fan des films pour les gosses, mais celui là mérite l admiration à tous les niveaux. Bravo
    ocelot
    ocelot

Publiée le 19 juin 2014
    Agréablement surpris par cette nouvelle adaptation ! Très bons acteurs et bonne 3DS pour de la conversion. A voir !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 28 mars 2015
    Des graphismes sublimes et des personnages attachants pour ce Disney sous forme de conte, plutôt réservés au plus jeunes car les adultes risquerait de s'ennuyer. Angelina Jolie est parfaite dans ce costume.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    La Belle au Bois Dormant de Disney à la fin des années cinquante était l’adaptation du conte des frères Grimm, qui eux même s’étaient inspirés de la version de Charles Perrault. En produisant ce Maléfique, Disney ne revisite pas, mais dénature complètement son conte. Ce nanar extrêmement mielleux, montre une méchante sorcière totalement protectrice. Angelina Jolie avait pourtant tout pour jouer la méchante bien cruelle. Suite à ses ailes coupées, le public aurait pu s’attendre à une vengeance horriblement délicieuse. Or, la Maléfique du dessin animé fait davantage peur. Au risque de ne pas choquer les plus petits, Disney se serait-il abstenu de toute tentative de courage ? Résultat, Robert Stromberg présente un premier long-métrage assez navrant, avec des fées têtes à claques, un roi incompréhensible, une reine plutôt pouf et une Aurore complètement à l’ouest. On ne retirera donc de ce Maléfique, que de somptueux décors et des personnages de la faune plutôt réussis.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 14 juin 2014
    Très agréable, bon angle par le prisme de Maléfique. Un amour sincère qui vient d'un endroit insoupçonné en comparaison du dessin animé. Je recommande
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 29 mai 2014
    Pour une fois que les " méchants" sont mis en avant , cette réadaptation de " La Belle au bois dormant" est très réussie !!
    J'aime la complicité qu'il y a entre Maléfique et Aurore !!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 juin 2014
    Servi par un bon casting et une Angelina Joli aussi belle, sensuelle que maléfique et mystérieuse . Le film revisite le mythe de la Belle au bois dormant . Comme une fresque vue au travers de la fée devenue maléfique . Bien plus qu'une fable fantastique (d'ailleurs serve par de bons effets spéciaux) le film est une parabole sur la rédemption où comment un cœur endurcit par la souffrance peut renaître à l'amour !
    Publiée le 29 mai 2014
    Film super sympas ! Angelina est d'un justesse remarquable et d'une beauté renversante ! Une super actrice qui fait que le film soit aussi bien !! ❤️😍😍
    circusstar
    circusstar

Publiée le 29 mai 2014
    C'est un très bon moment de cinéma. C'est un joli conte très féerique, et c'est en définitive bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Une réussite !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2014
    Reprenant l'histoire de la belle au bois dormant, "Maléfique" l'adapte de manière très plaisante avec un scénario bien écrit. D'autant plus que la réalisation est excellente avec un rythme entraînant. Quant aux acteurs, ils sont convaincants surtout les protagonistes. Ainsi, le film divertit beaucoup et reste intéressant dans tous son ensemble.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 4 juin 2014
    Après le carton de l'adaptation "live" d'Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton dans le monde, Disney remet le couvert dans l'univers de La Belle Au Bois Dormant. En effet, le film prend cette fois-ci le point de vue de la célèbre méchante pour ainsi revenir sur ses origines et découvrir son monde merveilleux. Dans ce cas, le film possède en quelque sorte trois parties distinctes. La première revient sur le début de l'existence de "l'héroïne" éponyme, un passage tout à fait classique et peu transcendant. Elle connait alors sa première histoire d'amour avec le jeune Stéphane qui la trahira pour devenir le roi de cette contrée lointaine. Le film a alors l'audace de proposer une vision différente de l'amour, plus moderne que celle de Walt Disney en remettant sérieusement en cause l'amour sincère notamment avec la scène clé de la fin, bien connue de tout le monde. Et c'est dans ce contexte que la gentille fée devient la maléfique sorcière, privée de ses ailes, basculant ainsi dans la seconde partie du film. Et après la fameuse scène de cadeaux de la petite Aurore, le film sombre dans un néant scénaristique, déjà présent au début, en faisant patienter le spectateur jusqu'au dénouement final à coup de scènes comiques plutôt réussies entre Aurore et Maléfique mais qui ne permettent en aucun cas de faire avancer le film. Il joue alors sur les sentiments du spectateur pour le faire adhérer complètement à son histoire qui sonne bien creux. De plus, le personnage principal n'est pas si méchant que cela, Disney oblige, cassant un peu le mythe de celui-ci et ainsi le classique de Disney. Vient ensuite le dénouement qui finit d'achever le mythe qu'est le dessin animé originel mais il faudrait voir cela comme une nouvelle relecture du conte de Perrault et non comme une sorte de prequel car beaucoup d'éléments sont modifiés. Robert Stromberg, un superviseur des effets visuels mais aussi chef décorateur sur Avatar et Alice Au Pays Des Merveilles entre autre, qui officie pour la première fois en tant que réalisateur, a plus des allures de magicien que de réalisateur. Car oui, les effets spéciaux sont plus ou moins réussis, la photographie est sublime et les décors somptueux. On aurait tout de même espéré une 3D plus convaincante, même si elle s'avère fluide, à la manière du Monde Fantastique d'Oz, rempli d'effets 3D hallucinants. Quant à Angelina Jolie, elle est parfaite dans son rôle qui est probablement l'un des meilleurs de sa carrière tandis que la mignonne Elle Fanning se contente de montrer son joli minois à l'écran et que Sharlto Copley cabotine dans son château. On ne parlera pas du prince charmant qui lui s'est retrouvé bien paumé dans tous les sens du terme. A noter aussi que la chanson du générique, à savoir une reprise de Once Upon A Time par Lana Del Rey, est parfaitement interprété et est en total accord avec l'univers du film. Maléfique est donc un divertissement de bonne facture pour un film de la maison Disney qui possède un scénario très faiblard se contentant d'essuyer le dessin animé sur lequel il se base en partie mais avec un atout fort qui n'est autre que Angelina Jolie. Le film fera très certainement un joli succès dans le monde mais faire uniquement une débauche d'effets visuels n'en fait pas pour autant un bon film. Maléfique vous avez dit ? Pas si sûr.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 23 octobre 2014
    Il y a de quoi avoir des sueurs froides à s’attaquer à Maléfique. L’une des méchantes les plus emblématiques de Disney représente en effet une frayeur pour tant de générations que le mythe sortira forcément écorné de ce projet dérivé. Oui mais voilà, c’était sans compter sur le talent (qu’on avait presque oublié) du studio aux grandes oreilles. Le génie de Maleficent est de proposer non pas un fac-similé de la belle au bois dormant, mais une vraie relecture du conte de Perrault. Adieu ce monde bipolaire du dragon contre le prince, Maleficent joue sur les nuances de gris et nous plonge dans un univers ou il n’y a plus de personnes parfaites ou abjectes, mais seulement des humains sensibles aux émotions. Leçon de vie subtile, Maleficent n’oublie pas non plus le merveilleux qui faisait le charme de l’histoire, que ce soit dans un environnement lyrique, une bande originale princière ou encore des références habiles aux grands passages du conte original. Et avec la prestation talentueuse d’Angelina, il faut admettre que Maleficent est, de loin, l’un des meilleurs longs métrages que Disney a su proposer ces dernières années…