Maléfique
    24295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 9 juin 2014
    Etant un grand admirateur de tout ce qui touche de près ou de loin aux Fées et aux contes du petit peuple, je me suis à chaque fois empressé de découvrir les film sortant les uns après les autres qui comme c'était la mode traitait des contes de notre enfance. A chaque fois ce fut une incroyable déception et je commençais à m’énerves sérieusement contre cette nouvelle habitude. Mais la première bande annonce sublime et les avis de certains m'ont finalement convaincus et c'est donc le cœur plein d'attentes que je suis allé voir Maléfique. Qu'en ais-je donc pensé ? Alors, il faut bien l'admettre, les images sont très belles, magnifiques mêmes, c'est une oeuvre d'art à chaque plan. Un régal pour les yeux, vraiment, et les jolies effets spéciaux donnant vie à la faune et la flore ( mais surtout la faune ) de féerie de font qu'enjoliver le tout. On prends beaucoup de plaisir par exemple quand notre fée mal aimée prends son envol. Ensuite je suis bien heureux d'avoir enfin eu un conte. Enfin, il y en avais déjà, comme Willow ou Dark Crystal ( qui est sublime en passant, si vous ne l'avez pas vu je vous le conseil fortement ) mais un conte "connu" comme la belle au bois dormant n'avais encore jamais eu de long métrage digne de lui, hormis les dessins animés de Disney. Et donc je suis heureux qu'ils aient enfin réussi conter ce film, les premiers instants du film sont véritablement magiques, très bien faits, et la voix de la narratrice est un plaisir à entendre, LA on se croirait dans les lignes d'Andersen ou des frères Grimm. Enfin une thématique chère au conte de fée est ici enfin respectée, celle du respect de la nature et de l'envie irrémédiable de l'home à la dominer, nature donc représentée ici par la lande mais aussi par le personnage principal du film, qui ne peut toucher le fer, matière crée par l'homme et qui constitue le seul outil de ce dernier.
    Mais, car il y a un mais, et un GROS mais : tandis qu'au milieu du film ( agréable d'ailleurs, les visites d'aurore en féerie sont les meilleurs passages du film avec l'enfance de maléfique ) je me disais "et ben voilà ! Ils ont réussi à nous pondre une histoire originale sans pour autant détruire le conte originel ) héhéhé je suis d'une naïveté affligeante. D'une part il était inutile à mon sens de faire naître un sentiment de remord chez maléfique, ou alors un sentiment qui n'amène pas à un revirement total, ils auraient pu garde le fait que Maléfique ne revenait pas sur sa malédiction même si elle appréciait Aurore, on y rajoutait un sentiment de fatalité très présent dans la plupart des contes ( les fées ne sont pour la plupart ni bonnes ni mauvaises, pas spécialement justes non plus, elles punissent simplement à la hauteur de l'offense ) et une dualité qui aurait été intéressante à traiter chez Maléfique. Mais bon passons. Outre cela j'ai été fort déçu ne ne point assister à l’endormissement du royaume. La belle au BOIS dormant est appelée ainsi par durant son sommeil tout son royaume est plongé dans un sommeil éternel et entouré de ronce, d'où l'expression de bois dormant. De plus, il aurait été sympathique de ne pas négliger l'amour courtois, c’est à dire le combat du prince pour libérer sa belle qu'il doit mériter, mais bon, cette conception là ne plaisant ni au féministes ni à la bonne morale d'aujourd'hui, évitons les clichés complètement ringards. Au lieu de cela on a un prince charmant qui fait du tourisme et qui n'interviens en vérité qu'a la fin de l'histoire une fois que l'on lui ait livré sa belle sur un plateau d'argent. Dernier point où le bat blesse, la féerie : je m'explique. La féerie nous livre à n'en pas douter les meilleurs passages du films, légers et poétiques. Mais son traitement est encore à revoir. La féerie ne se concentre pas sur un lieu distinct, la féerie EST la nature et comme cette dernière elle est présente partout, donc pitié messieurs de chez Disney votre idée des "gardes frontières" vous vous la gardez, ainsi que celle de créatures ne remplissant exclusivement que le rôle de militaire. La Féerie ne se défends pas par le biais de créatures spécialisée dans la guerre, elle se défens par les tempêtes et les avalanches, les inondations ou les tremblements de terre. De plus chers amis c’est très bien de nous représenter une sorte de "dolmen" central du monde féerique mais il aurait été mieux de nous dire ce que c'était, pourquoi il y avait ces pierres, pourquoi étaient-elles disposaient ainsi, que représentaient-elles ? Que sont les marques figurant dessus ? Non ce ne sera finalement que pur décoration. Dommage.
    Cela dit l'action est bien faite et suffisamment peu présente pour ne pas gâcher le film. Les comédiens eux aussi sont très bon si l'on excepte notre maléfique enfant qui bien que très jolie joue très mal. Le film est donc très bon, un joli spectacle pour les enfant et il marque une sorte de prise de conscience de ce qu'est réellement le conte. un très bon film donc qui a bien des moments nous émerveille, et à d'autre nous fait grincer des dents. Bref un très bon film même si l'on est :loin du chef d'oeuvre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 juillet 2015
    Je vous le dis sans détour, j'ai a-do-ré « Maléfique » ! Cette production moderne et originale signée des studios Disney, dépoussière agréablement le conte de « La belle au bois dormant ». Je l'ai découvert, les yeux grands ouverts, comme le gamin que je suis redevenu le temps d'un film d'exception. Grâce à un univers visuel très travaillé et parfaitement réussi, le réalisateur Robert Stromberg (dont c'est le premier film) parvient sans peine à nous faire oublier le dessin animé d'origine. Dès les premières minutes on est immergé avec délice dans ce monde imaginaire, savoureux mélange de fantastique et de surnaturel. Les effets spéciaux, les décors, les paysages, les personnages sont tous absolument sublimes et le budget, visiblement très conséquent, a été particulièrement bien utilisé. Cerise sur le gâteau, Angelina Jolie (je suis vraiment un grand fan) incarne une sorcière sublime, dont la beauté glaciale n'a d'égale que l'immense tristesse de son destin. Son personnage, d'une grande ambiguïté, se révèle pourtant bien moins cruel que celui de la « fée Carabosse », dont il est issu. Une œuvre touchante, émouvante qui ne peut laisser personne indifférent. Magnifique !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 8 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre graphique ! Les images de synthèses sont splendides. Angelina est très convaincante dans son rôle de fausse méchante. Seul bémol, l'histoire déconstruit le mythe avec bonheur mais les hommes ont tous les mauvais rôles......... dommage car on perd tout de même un peu de magie et l'adhésion n'est pas totale.......
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 29 mai 2014
    bien fait c vrai mais ce n est vraiment pas mpn truc ce type de film...j'ai pas vraiment aimé. .
    Publiée le 10 février 2021
    Voir une version où l'on met en avant celle que l'on connaît comme être la méchante de l'histoire est une idée qui n'est pas dénuée d'intelligence. Dans les histoires, les méchants sont aussi importants que nos héros. Donc faire en sorte que l'histoire tourne autour de Maléfique est, en mon sens, une bonne idée.
    Maintenant, le résultat est-il là ? Je vous dis oui. Cette version revisitée de "La Belle au Bois Dormant" de Disney, par Disney, est une réussite. Ce film nous montre dès le départ qu'il ne racontera pas la même histoire que celle que l'on connaît en nous présentant le château de La Belle au Bois Dormant, qui a servi de base pour le logo de Walt Disney Pictures, dans un angle différent. Le reste suit un déroulement logique qui nous permet de comprendre la psychologie des personnages et leurs évolutions. Certains peuvent avoir la sensation d'un certain côté "too much" concernant les passages d'Aurore ; personnellement j'y vois plutôt un parti pris concernant le personnage qui, dès sa naissance, a son caractère bien défini. Elle représente ce qu'elle est censée représenter, donc c'est réussi.
    En ce qui concerne Maléfique, Angelina Jolie nous offre une très bonne interprétation de son personnage. Ce rôle lui va parfaitement bien. La nouvelle vision du personnage avec ce passé dévoilé nous offre une nouvelle dimension à l'histoire et c'est l'objectif du film.
    Les autres acteurs arrivent également à nous faire ressentir ce que leurs personnages doivent nous faire ressentir. Je ne m'avancerai pas sur quel personnage nous fait ressentir quelle émotion pour ne rien dévoiler de l'intrigue.
    Le visuel est aussi époustouflant, il nous fait découvrir un monde nouveau avec des créatures et un décor visuellement beaux à voir.

Cette nouvelle version de l'histoire de "La Belle au Bois Dormant" est donc réussi et à regarder. Une version magique et belle.
    spoiler: Maléfique ou Comment nous faire aimer la plus grandes méchantes de Disney.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 21 juin 2014
    C'est sublime ! Moi je suis tombée amoureuse de Maléfique. Angelina Jolie, la sorcière volante (parce qu'au début elle vole, elle a des ailes immenses), elle est pas méchante, on l'a fait devenir méchante. Elle a ses raisons. C'est un salaud qui l'a trahie, et qui lui vole ses ailes. J'adore ce film, Maléfique. Elle a des cornes, et un corps sculptural. C'est [inspiré de] La belle au bois dormant, bien entendu. Non mais c'est magnifique. Magnifique, bordel, il faut me croire, quand même ! Une sorcière peut tout dire, moi je suis devenue sorcière... spoiler: Alors elle est en colère, et elle a raison d'être en colère. Du coup elle jette un sort à la petite fille du méchant, qui ne lui a rien fait, qui est dans la forêt avec elle. La petite Aurora, elle lui jette un sort. Mais elle est triste, elle regrette d'avoir jeté son sort, mais on peut pas arrêter les sorts, il va jusqu'au bout. Alors du coup, les princes n'arrivent pas à réveiller... Et alors du coup, Angelina s'y colle, et c'est elle qui fait un baiser ardent à la petite, et qui la réveille.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 avril 2015
    Une réussite. Une histoire à la fois complète, nouvelle et pourtant bien ancré dans son origine. Les images sont superbes, Jolie est a son apogée. Seul bémol: la fin, qui ne respecte pas le dessin animé et qui devient malheureusement trop gentille. Mais sinon, un bon film.
    Publiée le 3 juin 2014
    Ce film est à l'opposé de ce que le Dessin animé, nous a c'est là que c'est très bien joué.
    On croit deviner la film au travers du dessin animé, et bien non, avec une maléfique joué remarquablement par une Angelina Jolie des grands jours.
    De plus, le scénario, qui reste assez fantaisiste (quoi de plus normal), est plutôt bien ficeler avec une réelle thématique.
    Bref, c'est un vrai coup de cœur!
    Publiée le 4 juillet 2014
    "Maléfique" de Robert Stromberg, un film sans prétentions, et assez fade... Ce n'est pas la première fois que Disney décide de réadapter en live au ciné un conte déjà adapté en dessin-animé par les soins du studio. C'était déjà arrivé avec Burton, en 2010, adaptant "Alice au Pays des Merveilles", en y ajoutant sa petite touche personnelle qui fit décoller l'histoire. Mais Stromberg n'est pas Burton... "Maléfique" est une sorte de prequel au conte "La Belle au Bois Dormant"... J'attendais sûrement trop de ce film, la bande-annonce prévoyait quelque chose de mystérieux, de magique, alors que malheureusement, le tout s'avère enfantin. Le scénario a été écrit à la va-vite, la réalisation n'est pas transcendante, la musique peu recherchée... Seule Angelina Jolie tire son épingle du jeu, avec cette (jolie) interprétation de la-dite Sorcière. Le début du film est vraiment nul, inintéressant, et trop pressé, et même si le film décolle un peu plus tard, il n'en devient pas pour autant très prenant. Ce n'est pas mauvais, loin de là, il y a pas mal de trouvailles visuelles, mais pour faire un film un minimum crédible et qui tient en haleine, il faut un vrai scénario... Or, le tout reste très linéaire, et le metteur en scène met trop en avant le visuel, par rapport au littéral, qui devrait être plus présent (c'est un conte à l'origine, pas une attraction esthétique !). Donc ce film est trop simpliste, dans la trame je veux dire, mais le personnage de Maléfique offre un beau rendu à l'écran : il est complexe, charismatique, un peu effrayant (pour les gosses en tout cas...) et superbement interprété par Angelina Jolie ! Elle Fanning aussi s'en tire bien, avec un jeu délicat et sobre, dans le rôle de la princesse Aurore (la fameuse dormeuse). D'ailleurs, la relation Aurore-Maléfique est bien mise en avant, ce qui fait du bien, tant les deux actrices se font plaisir ! Les personnages et autres bestioles secondaires sont sympas bien que pas assez mises en avant... Oh, j'oubliais, les trois fées stupides qui ne font que pourrir le film du début à la fin, ça, c'est vraiment une mauvaise idée... Conclusion : un film pas mauvais, mais pas assez concret, trop enfantin, joli, mais fade...
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 2 octobre 2014
    UNE HONTE SÉRIEUX !!!
    Quand je vois les éloges dithyrambiques de la press et certains spectateurs je suis vraiment surprise!

Ce film est un gros navet! Angelina jolie et elle fanning ne sont pas du tout convaincantes, tout comme le reste du casting d'ailleurs!

L'histoire est completement modifier, c'est juste une honte de montrer cela aux enfants qui ne se souviendrons que de ce film et pas du conte original.

Encore une grosse production dédiée à rapporter un max de fric !

Les dialogues sont lamentables!
    J'ai décroché directe dès les 10 premieres minutes du film.
    Aucune emotion ni beauté de images ne se degage mais qu'une grosse dose d'effets spéciaux brouillons.

Au final j'ai perdu 3 euros pour la 3 D pour rien et surtout un temps précieux!!!
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 28 mai 2014
    J'adore les contes de fées, qu'ils soient sérieux ou parodiques, et l'idée de ce film me séduisait. Mais je suis très déçu par le résultat : Les personnages ne sont absolument pas convaincants, et la réalisation n'arrange rien. Il reste les effets spéciaux réussis, ainsi que la 3D, mais ça ne suffit pas.
    Publiée le 27 mai 2014
    L’année 2014 marque le 55e anniversaire d'un des plus grands chefs-d’œuvre de Walt Disney « La Belle au Bois Dormant » sorti en 1959. Les personnages de ce film d’animation, ont su tout de suite attirer la sympathie des spectateurs, mais un en particulier, est devenu la méchante la plus populaire de l’univers Disney, Maléfique !
    Aujourd’hui le personnage créé par Marc Davis fait toujours autant frissonné de peur le monde entier. Il était donc temps qu’elle est un film à sa hauteur et que soit raconté ses origines, mais cette fois ci, en prises de vues réelles....

Venez lire la suite de la critique sur :
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mai 2014
    Wahoo, c’est le mois des claques dans la tronche dites-donc : à peine remis du KO que j’ai reçu en visionnant le "Maps To The Stars" de Cronenberg, voilà que je me reprends à nouveau un méchant crochet du droit totalement inattendu, surtout de la part de Disney !!! Et oui Disney, depuis le début des années 2000, ce n’est plus ce que c’était car, si on exclut les films de Pixar et ceux de Marvel (qui n’étaient pas de base dans l’écurie de la souris aux grandes oreilles avant leur récent rachat !), on se rend compte que les bonnes surprises ("Volt", "La Planète au Trésor", "Lilo et Stich", "Kuzco", "Tron : L’Héritage", "La Princesse et la Grenouille", "Les Mondes de Ralph") sont peu nombreuses face aux déceptions et aux catastrophes ("Raiponce", "Frères des Ours", "Il Etait Une Fois", "Planes", "Bienvenue chez les Robinson", "Dinosaure", "La Ferme se Rebelle", "Alice au Pays des Merveilles", "Chicken Little", "Pirates des Caraïbes 4", "Atlantide", "L’Apprenti Sorcier", "John Carter")….et ce n’est pas le dernier en date, "La Reine des Glaces", qui aurait pu changer la donne tant il n’est qu’une giga compilation de la méthode Disney et des films d’animation modernes (tout en synthèse…oui le vrai dessin animé c’est fini chez Disney, héroïne forte et indépendante au bon cœur, ambiance gnian gnian, perso sidekick pas mignon et pas drôle voire plutôt insupportable, une chanson toute les minutes pour vous faire saigner les oreilles et morale poussive jusqu’à l’écœurement). Et si le renouveau de Disney était les films live ? Si on regarde bien, "Le Monde Fantastique d’Oz" était plutôt sympathique et "Dans l’Ombre de Mary" l’une des plus belles surprises de 2013 ; et "Maléfique" semblent bien confirmer cette tendance. Se basant sur son propre dessin animé "La Belle au Bois Dormant", Disney décide donc de nous conter la « véritable » histoire de cette jeune fille et de la sorcière qui lui jeta cette terrible malédiction. Annonçant d’avance que cette nouvelle mouture sera plus sombre et plus adulte, Disney nous avait prévenus mais cela n’empêche pas d’être sur le cul devant le spectacle que nous propose Robert Stromberg : nous sommes bien devant un conte de fées adulte et au sens légendaire du terme. "Maléfique" se révèle être un film de fantasy au même titre que "Narnia", "Le Seigneur des Anneaux" ou "Le Monde Fantastique d’Oz" avec sa faune et sa flore mythologique où se côtoient mille créatures imaginaires dans une forêt dense révélant sa nature bioluminescente qu’à la nuit tombée. Rarement des effets spéciaux ont aussi bien desservis un récit et le contexte dans lequel il est développé (c’est réellement presque aussi fort que dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux" !!), pour s’en convaincre il n’y a qu’à regarder la forme féerique de Maléfique (qui au passage ressemble plus à un ange déchu qu’à une fée !) ou encore cette épique bataille au début du film entre humains et habitants de la Lande !! Il ne faut pas oublier que Stromberg est un maître en effets spéciaux dont le CV est plus que long ("Fortress", "Tremors", "Solaris", "Une Nuit en Enfer", "Aviator", "Cœur de Dragon", "Le Labyrinthe de Pan", "Les Chroniques de Riddick", "Shutter Island", "Avatar", "L’Odysée de Pi", "Alice au Pays des Merveilles", "2012", "G.I. Joe", "Le Monde Fantastique d’Oz") et qu’il a mis tout son savoir-faire dans son premier long métrage : quelle réussite !! Si on rajoute des décors impressionnants et magnifiques et un boulot terrible au niveau des costumes, "Maléfique" est un pur bonheur visuel dont les meilleurs moments demeureront la scène du jet de la malédiction et celle dans le dernier acte lorsque Maléfique récupère ses « attribut » et renaît tel un phénix (elle est tellement sublime et lumineuse à ce moment précis qu’on dirait l’angélissime Lucifer !). Bien entendu, le scénario et son développement demeure assez classique mais on est toujours dans un film Disney et le but est de proposer un divertissement pour tout âge (même si, à ce titre, on peut déplorer certains choix comme ces trois fées multicolores chargées de s’occuper de la petite qui sont tout bonnement stupides et insupportables !), et au final on arrive à être agréablement surpris par certains rebondissements. Au niveau casting, on notera les prestations honnêtes d’Elle Fanning et Sam Riley, ainsi que celle assez psychothique de Sharlto Copley (finalement, les rôles de méchants lui vont bien !) mais il faut avouer qu’Angelina Jolie éclipse tout le monde tant elle impose sa présence et rayonne de charisme : pas de doute, ce rôle était fait pour ELLE !!
    Véritable morceau de bravoure, "Maléfique" est sans conteste l’une des grosses bonnes surprises de cette année et confirme que, après "Le Monde Fantastique d’Oz" et "Dans l’Ombre de Mary", Disney devrait laisser l’animation à ceux qui savent bien le faire (Miyazaki et Ghibli, Pixar, Blue Sky, DreamWorks) et se concentrer sur les films live.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 juin 2014
    LE TRAILER EST TROMPEUR , le film n a rien de maléfique mais en a simplement juste le prénom du personnage ............ donc forcément décu , car aucune noirceur et de frayeur .......... mais je me suis laissé transporté par la magie d un conte tous simplement féerique ...........Un conte réinventé. Une version différente et bien calibré sans aucun temps mort .......des paysages magnifique , des costumes grandioses , une bande son envoutante et un scénario imprévisible .............petit bémol , les 3 fées sont insuportable avec leur blagues idiotes et quelque sfx un peu douteux ............bref un film qui laisse réveur pour petit et grand et bien meilleur que l insupportable oz et alice de burton ........
    Publiée le 30 mai 2014
    Film Disney assez attendu car c'est plutôt rare de voir un film centré sur une grande méchante de notre enfance et c'est intéressant de voir justement le pourquoi du comment. Bon, c'est pas vraiment l'histoire qu'on connait mais sa reste assez fidèle et certains angles sont super bien. Les décors ainsi que la réalisation nous en mettent plein les yeux et le personnage de Maléfique n'aurait été à personne d'autre qu'à Angelina Jolie.
    Je trouve cependant que le méchant de l'histoire n'a aucun charisme de même que les fées qui paraissent d'une niaiserie infinie, elles n'ont pas ce coté rigolo du dessin animé (et en plus ils ont changé de prénoms!) ce qui rend ce film bien, à voir une fois pour le plaisir mais sans plus. Y a des films Disney que je regarderais encore et encore ... mais pas celui-là.