Monuments Men
Votre avis sur Monuments Men ?

Truman.

Publiée le 02/05/2014

Encore un de ces films qui se joue de son sujet initial pour nous sortir son gros casting et sa moral douteuse, malheureusement ce casting n'est pas au top de sa forme offrant quelque chose de fade . Personnages creux et souvent inintéressants, vide et ennuyeux comblés dans un humour risible et agaçant Américanisé au summum de la niaiserie . L'humour n'a pas sa place et c'est gonflant ! John Goodman et Bill Murray en soldat ... Laissez moi rire . Matt Damon et George Clooney restent correct malgré qu'ils semblent fournir le minimum syndical, c'est à dire belle gueule, jeu d'acteur minimaliste et éloge de l'Amérique, sauveur de l'humanité et des oeuvres d'arts . Jean Dujardin fourni ici son second rôle dans une grande production Américaine, il n'a vraiment pas l'air à sa place, entre les clichés à l'Américaine il ne qui semble être ici que pour son sourire digne d'un acteur Hollywoodien des années 50 et son coté "French Touch" . Mais bon moi loulou je l'aime bien donc même s'il parait assez ridicule je lui en veut pas . Les décors sonnent faux, le rythme est inexistant, on passe 2h a nous trimbaler de gauche à droite pour une morale douteuse sur les camps, sur l'art et tout une connerie de trucs du genre . Autant vous le dire, on les sent passer les deux heures ! "Les Allemands n'ont pas détruit un seul village Français" et voici le genre de connerie que l'on peut entendre, George était surement trop préoccupé a déguster un bon nespresso devant un Rembrandt, ou a écrire de supers blagues trop lolante au lieu de se renseigner sur ce qu'il s'est passé durant la guerre . L'histoire semble passer au second plan face aux clichés s'en est navrant . On s'attendait a un un Ocean Eleven durant la seconde guerre mondiale on a eu un truc brouillon imbuvable, agaçant de mièvrerie, de longueurs et d'un manque cruel de personnalité . Dommage que ce Monuments Men soit une si grande déception car le sujet était intéressant, mais le traitement reste catastrophique, pas assez sérieux, trop moralisateur, trop mal rythmé et trop creux, un vide qui aura quand même couté soixante dix millions de dollars .

mazou31

Publiée le 15/04/2014

Monumental ratage ! La guerre vue par Walt Disney ou les « Douze Scoubidou » ! Il est réellement affligeant de voir cette histoire vraie du lieutenant James Rorimer (conservateur du MET) ou de Rose Valland (Musée du Jeu de paume) transformée en guimauve insipide pour bien répondre aux canons mercantiles du cinéma américain. Une histoire forte transformée en scénario brouillon et abracadabrant destiné à un public prépubère, une palette de grands acteurs laissés en roue libre, musique d’ascenseur, mise en scène indigente, lieux communs de comptoir, suspense soporifique… Bref tout est raté si l’on excepte quelques pointes d’humour, hélas déplacé ! Un véritable tour de force de réunir tout ce beau linge pour produire un tel torchon !

ddk94

Publiée le 14/03/2014

Belle histoire mais film survendu... Le film est plat, ne décolle jamais. Parfois drôle mais, dans l'ensemble, les émotions ont du mal à passer. Bref, bref..... Je le déconseille fortement en tout cas.

Max Rss

Publiée le 13/03/2014

Bon, cette fois ci, c’est officiel. Plus jamais je ne regarderai un film avec Matt Damon (qu’il ait le rôle principal ou un rôle secondaire). Je n’ai rien contre lui, mais il me sort par les yeux. Je ne supporte pas de le voir sur écran. Pourquoi? Je n’en sais rien. On a tous une liste d’acteurs que l’on peut pas encadrer sans que l’on sache pourquoi. Bref. Passons au film. L’histoire vraie de 7 conservateurs et galeristes qui vont se jeter au cœur du second conflit mondial pour récupérer des œuvres d’art (sculptures, peintures) ayant été dérobées par les Allemands. Pour son 5ème film en tant que réalisateur, Georges Clooney s’empare donc de cette histoire finalement peu connue du grand public. Il y a un truc qui est frappant: l’acteur-réalisateur tente très clairement de rendre hommage à certains classiques du film de guerre notamment aux « Douze Salopards » de Robert Aldrich et à « De l’or pour les braves » de Brian Hutton. Clooney avait une histoire géniale dans les mains. De quoi faire un film génial. Mais malheureusement, il n’en est rien. « Monuments Men » souffre d’un scénario léger et extrêmement linéaire. Clooney tente de faire de son film un mélange de comique, de guerre et de drame, mais il ne parvient jamais à trouver le ton approprié. Et la fin nous propose encore et toujours une héroïsme écœurant et une propagande pro-américaine détestable. Les acteurs ne sont pas dirigés et jouent sans la moindre conviction, chacun ayant l’occasion de se mettre en valeur. J’attendais beaucoup de ce film. Et finalement, la déception l’emporte encore une fois. Décidemment, cette année cinématographique 2014 ne commence pas très bien pour moi. J’espère que le dernier Wes Anderson saura me séduire. Affaire à suivre.

thal02

Publiée le 13/03/2014

Il est dure de mettre zero a un film mais bon de temps en temps il le faut. Ce film est pauvre dans tous les domaines ! l'ecriture chaotique , l'histoire est mal ficelée et les personnages trop nombreux sont mal intégrés. Des personnage comme Jean Dujardin sont la juste pour vanter les mérites des américains ... bref pitoyable... deplus leurs roles sont inexistant dans l'intrigue du film... Les musique sont inadequate avec le theme et le style... George nous pond un film qui vacille entre plusieurs genres sans jamais s'affirmer ou approfondir... ce qui donne finalement un spectacle d'une rare médiocrité.

AMANO JAKU

Publiée le 17/03/2014

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, sept hommes non militaires (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, des historiens d’art) sont envoyés en zone de conflit afin de récupérer des œuvres d’art volées par les nazis à des musées et des collectionneurs. C’est alors une folle course contre la montre qui s’engage, ces hommes étant prêts à mettre leur vie en jeu afin de protéger cet énorme patrimoine culturel qui est en danger…Voilà ce que nous propose la cinquième réalisation de George Clooney : une « anecdote » de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnue du grand public qui n’a jamais été portée sur grand écran. Le film aura au moins cette vertu de faire découvrir à un grand nombre de personnes cette partie de l’Histoire si rarement contée. Et Clooney y met les formes : "Monuments Men" est un film qui parle de la guerre, pas sur la guerre ; nous n’avons pas de scènes de batailles dantesques comme on pu le croire certains à en lire les critiques (non mais sans déconner, vous vous attendiez à quoi sincèrement : à Rambo dégommant à tout de bras du nazi avec deux mitrailleuses en hurlant « Qui a pris mon Picasso ?! » !!!!), on assiste au déroulement complet de cette mission hors du commun nécessitant une investigation des plus minutieuses, non sans un certain humour plutôt sympathique (voir cette scène du partage de la cigarette entre Campbell, Savitz et le soldat allemand ; ou lorsque Dujardin ramène un « petit » sniper par la main !) . Et même si la véracité historique n’est pas parfaite à 100%, cela ne nous empêche nullement de profiter du spectacle que Clooney nous propose. Une des grandes forces de "Monuments Men" c’est son incroyable casting 5 étoiles : Clooney, Damon, Goodman, Murray, Balaban, Bonneville et même la sublime Cate Blanchett, tous sans exception sont nickels, charismatiques, touchants, drôles, courageux, passionnés, décidés. C’est un vrai délice de les voir évoluer tout au long du récit. A noter aussi le très bon score d’Alexandre Desplat (qui joue un petit rôle dans le film : saurez-vous le reconnaître ?) qui s’améliore de plus en plus au fur et à mesure que son CV augmente ("1 Chance sur 2", "Amazone", "Nid de Guêpes", "Syriana", "Otage", "L' Etrange Histoire de Benjamin Button", "The Queen", "Largo Winch 1&2", "Le Discours d'un Roi", "Argo", "The Tree of Life", Harry Potter 7&8", "Cloclo", "Zulu", "The Grand Budapest Hotel"…) Après "Confessions d'un Homme Dangereux", "Good Night, and Good Luck", "Jeux de Dupes" et "Les Marches du Pouvoir", George Clooney nous livre encore une fois un bon film qui sort vraiment de l’ordinaire, une petite bouffée d’air pur servie par des acteurs magistraux et qui a le mérite de nous apprendre quelque chose. A voir.

sylounette

Publiée le 15/03/2014

ennui total ! des dialogues ridicules, une histoire tellement loin de la réalité ! on se demande ce que nous aurions fait sans les américains.... une histoire qu'on peine a comprendre d'ailleurs, c'est plus une histoire d'amitié de 6 mecs qu'une recherche de toiles spoliées. rien n'est expliqué je déconseille vivement vous allez vous ennuyer et vous ressortirez sans avoir avancé d'un iota sur cette récupération d'œuvres d'art

Harri R.

Publiée le 15/03/2014

Un scénario minable, très mal mis en scène et sans entrain. J'ai failli m'endormir pendant séance.

Betty B.

Publiée le 14/03/2014

Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Vraiment déçu film mou. Moi qui aime les films de guerre je suis déçu. Je le déconseille dommage car il y a de très bon acteur

Breew

Publiée le 12/03/2014

C'est une blague ce film? Ennuyeux a souhait, lourd, scénario niais... Bref, un beau navet a ne même pas voir un dimanche soir sur TF1 !

sparowtony

Publiée le 25/01/2015

Une chose semble clair: Monuments Men est décevant par rapport à ce qu'il aurait pu être. Clooney traite son film de manière étrange: c'est limite si on a l'impression qu'on est face à un feel-good movie pour un sujet tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et c'est assez....déconcertant. Pour ça, il suffit d'écouter la musique de Alexandre Desplat: elle est sympathique, elle est entrainante et elle se retient bien mais...j'ai eu l'impression d'entendre la musique de la 7ème compagnie. En soit, la bo est tout ce qu'il y a de plus légère, et le film aussi...ou en tout cas une partie. Parce que là ou ça pêche encore, c'est que certains moments sont dramatiques (Spoiler: 2 membres de l'équipe meurent, quand même). Juste avant, l'ambiance était tout autre, et quand soudainement, c'est sensé être triste...euh...ça passe moyen. On sent que Clooney n'a pas trop voulu quoi faire: un drame ? Une comédie ? Dans tout les cas, le mélange ne passe pas vraiment bien. Aussi, le film (tout ce qu'il y a de plus patriotique, par ailleurs) contient des moments d'un cliché incroyable. Quand Clooney fait ses discours à l'équipe sur l'importance de l'art, c'est limite si ils sortent les violons. Et je ne parle pas des clichés sur les français, qui sont évidemment présents (faut pas trop rêver non plus). L'un des derniers problèmes, dans tout ça, c'est le montage, et surtout les évènements qui se déroulent. Parce que franchement, Spoiler: séparer toute l'équipe et montrer chaque groupe de son côté, c'est pas brillant mais ça peut passer. Encore faut-il que ce que font les binômes chacun de leur côté, ça soit passionnant. Et ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là. En fait, j'ai vu le film en deux fois. La première fois, j'ai tenu 40 minutes et pas plus, tant je m'ennuyais. Car il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose, si ce n'est rien à certains moments, dans la première partie. Le deuxième visionnage est mieux passé mais le fait est là: on s'ennuie facilement à certains moments, et le rythme du film est très étrange. Heureusement qu'il y a la seconde partie, ou on entre un peu plus dans le vif du sujet. Car oui, le film a bien évidemment des qualités qui le sauvent de la catastrophe. Les acteurs sont bons (peu étonnant, cela dit): Clooney a la classe, Damon est toujours aussi charismatique, Dujardin assure très bien (même si c'est un cliché sur pattes), et pas grand chose à dire sur les autres acteurs qui se débrouillent aussi très bien. Par contre, Blanchett, même si elle est bonne dans le rôle, ne fait pas vraiment une française crédible. Clooney réalise son film de manière sobre, et ça passe étrangement bien. Et la photographie, aussi très sobre, est plutôt jolie. Aussi, les touches d'humour (aussi malvenues soit-elles) passent bien, et certains moments font sourire. Par exemple, Spoiler: les péripéties de Dujardin et Goodman contre un enfant caché dans un bâtiment (scène assez amusante). Et comme je l'ai dit, Alexandre Desplat fait du bon boulot pour la bo. Bref, c'est un sentiment de déception (relative tant je n'en attendais pas trop non plus) et d'inégalité qui ressort de ce film. A défaut de réaliser un chef d'oeuvre ou un film marquant, Clooney réalise un film sympathique mais trop bancal. Sans être une catastrophe, c'est dispensable. A conseiller à la limite pour divertir.

conrad7893

Publiée le 09/05/2014

film tiré d'une histoire vraie casting premier choix avec notre frenchie DUJARDIN ceci dit avec un petit rôle, mais un rôle quand même film assez lent je m'attendais à mlieux

romano31

Publiée le 15/03/2014

Pour son cinquième film en tant que réalisateur, George Clooney s'attaque à un sujet très peu connu de la Seconde Guerre mondiale et jamais traité au cinéma : celui des Monuments Men, groupe qui a pour mission de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis. Pour cela, George Clooney s'entoure d'un casting 6 étoiles avec Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Bob Balaban et Cate Blanchett, tous très bons dans leur rôle respectif. De plus, le film est plutôt bien maitrisé, les pointes d'humour sont les bienvenues et font souvent mouche, la musique d'Alexandre Desplat est correcte et il y a un excellent travail de reconstitution de l'époque que ce soit en terme de décors ou de costumes. George Clooney signe avec Monuments Men un bon film historique, très intéressant et qui a le mérite de traiter d'un sujet encore jamais exploité de cette période. A découvrir.

Simone R.

Publiée le 13/03/2014

[spoiler][/spoiler]je sors du ciné, déçue, bien sûr les acteurs sont célèbres mais pas convaincants! Un relent des films des années d'après guerre (j'ai vécu cette époque ) mais sans plus, de l'ennui, un humour pas spécialement drôle, une ébauche sentimentale ratée!.....n'intéressera pas ceux qui n'ont pas vécu l'époque

Hugoha

Publiée le 13/03/2014

Il aurait sûrement fallu s'arrêter aux marches du pouvoir ... Monuments Men est sûrement la daube dont on aura le plus parlé en 2014, les pauvres acteurs tous doués individuellement ne changeront rien à la mise en scène totalement inexistante, au scénario illisible, mièvre, dégoulinant à tel point qu'on est en droit de se demander s'il ne s'agit pas de 4ème degré, mais non rien de tout ça. La musique est insupportable et que Cate Blanchett (sauf son respect) joue une française est sincèrement scandaleux. Dans ce film on s'ennuie à la première minute, on s'ennuie toujours après deux heures, et rien ne viendra changer ça. Ne perdez pas votre temps.