Monuments Men
    Votre avis sur Monuments Men ?

Heinrisky C.
    Heinrisky C.

Publiée le 16 mars 2014
    Le plus gros navet jamais observé depuis la création de l'humanité. L'histoire de base, bien que passionnante, est totalement détruite et saccagée par George Clooney. Les acteurs sont inutiles. Je ne parle pas de Cate Blanchett qui est aussi charismatique qu'un cadavre de nain en putréfaction. Les scènes sont totalement dénuées d'originalité, totalement superflues. Des longueurs soporifiques, voir mortelles. J'ai cependant trouvé que Jean Du Jardin relevait légèrement le niveau, dommage qu'il ne fasse que de la figuration. Un film qui suinte le manichéisme avec les gentils américains, les affreux nazis sans cœur, et les diaboliques russes ... Le SS du musée qui ressemble à un pizzaïolo américain m'a fait pissé de rire au passage ( notons son jeu d'acteur digne d'un poissonnier ). Tellement peu de sensation. Le suspens est inexistant, les incohérences foisonnent ... Le pire reste cette tentative bidon de vouloir insérer un coté sentimentalisto-romantique puant la stupidité et surtout l'inutilité. Mon dieu, mais franchement, comment Clooney a pu concevoir un aussi gros étron cinématographique ? Bref, une immense daube commerciale.
    Christophe G.
    Christophe G.

Publiée le 13 mars 2014
    Nul, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma.... depuis Camille Redouble (autre navet insupportable) Pas d'histoire, pas de jeu d'acteur, on nous fait croire que la guerre 39/45 était une simple balade en France et en Allemagne, que personne ne risquait sa vie et cette scène dans l’hôpital de campagne est totalement idiote... Bref, franchement, attendez de pouvoir de voir en VOD.. Ça coûtera moins cher qu'une place de ciné et, au moins, vous pourrez aller vous coucher dès que vous en aurez marre.
    Francine L.
    Francine L.

Publiée le 13 mars 2014
    Avec un tel sujet, bien d'actualité .. Ce film aurait pu être intéressant ... C tout le contraire ! Un mélange de films "on a retrouvé la 7 ème Cie et Indiana Jones " mm la musique est pas accrocheuse ! Les acteurs sont nickel mais ne sauvent pas la niaiserie des dialogues !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 21 mars 2014
    "Monuments Men" est un retour au savoir faire des années 60/70 et c'est bien ça qui m'a enchanté!; un groupe d'hommes et une femme interprétés par des acteurs super connus et qui jouent à merveille, une mission à remplir et le suspense de chaque épisode...Des faits de guerre moins connus qu'on retrouvait jadis dans " le train" de John Frankenheimer... Une violence " propre" ce qui est rare de nos jours...un humour délicieux omniprésent. D'où vient qu'on prend un réel plaisir à le regarder sans soulever des passions? Il manque la grandeur épique de certaines actions et parfois le ton humoristique est quand même trop léger par rapport au sujet traité. Mais personnellement, j'ai beaucoup aimé.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 15 mars 2014
    Assez étonnamment, alors qu'en Amérique on crie au chef d’œuvre, en France, la presse et le public sont (pour une fois) du même avis (enfin presque). Soyons clairs : ce film a été réalisé pour donner de l'espoir aux gens. Vous ne verrez donc pas un surplus de sang, de morts, ou encore de boyaux. Et oui : c'est Clooney aux commandes les gars, donc rangez vos boîtes à horreur et leurs suppléments de malaises. Et parfois, on le regrette un peu : à quoi bon embellir certaines situations? Est-ce pour faire plus d'entrées en salles? Ou est-ce juste une demande des studios? Mystère! On retiendra juste une cohésion d'équipe (Murray, Goodman, Damon, Blanchett, Dujardin suivi de Clooney : pour quand la rupture de stock?) hautement sympathique et le français terrifiant de Damon. Attirant sur la forme mais décevant sur le contenu.
    Harri R.
    Harri R.

Publiée le 15 mars 2014
    Un scénario minable, très mal mis en scène et sans entrain. J'ai failli m'endormir pendant séance.
    Mohamed O
    Mohamed O

Publiée le 21 mars 2014
    C'est l'histoire de mecs pendant la seconde guerre mondiale qui ont investi pas mal d'argent dans l'industrie du tabac et qui se demandent comme rendre cool la clope au travers d'un film publicitaire!! Eh tiens que je t'allume une clope par ci, une clope par là.. T'en veux une??? Eh ben non t'en auras pas car t'es pas assez cool... Enfoiré de nazi!!! Je serais curieux de connaître les producteurs de ce film... Un marlboro doit trainer dans le coin. A part ça, film catastrophique, jeu d'acteur pathétique et morale américaine impérialiste à 2 balles!!! Film dangereux pour la santé mentale et physique!!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 mars 2014
    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, sept hommes non militaires (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, des historiens d’art) sont envoyés en zone de conflit afin de récupérer des œuvres d’art volées par les nazis à des musées et des collectionneurs. C’est alors une folle course contre la montre qui s’engage, ces hommes étant prêts à mettre leur vie en jeu afin de protéger cet énorme patrimoine culturel qui est en danger…Voilà ce que nous propose la cinquième réalisation de George Clooney : une « anecdote » de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnue du grand public qui n’a jamais été portée sur grand écran. Le film aura au moins cette vertu de faire découvrir à un grand nombre de personnes cette partie de l’Histoire si rarement contée. Et Clooney y met les formes : "Monuments Men" est un film qui parle de la guerre, pas sur la guerre ; nous n’avons pas de scènes de batailles dantesques comme on pu le croire certains à en lire les critiques (non mais sans déconner, vous vous attendiez à quoi sincèrement : à Rambo dégommant à tout de bras du nazi avec deux mitrailleuses en hurlant « Qui a pris mon Picasso ?! » !!!!), on assiste au déroulement complet de cette mission hors du commun nécessitant une investigation des plus minutieuses, non sans un certain humour plutôt sympathique (voir cette scène du partage de la cigarette entre Campbell, Savitz et le soldat allemand ; ou lorsque Dujardin ramène un « petit » sniper par la main !) . Et même si la véracité historique n’est pas parfaite à 100%, cela ne nous empêche nullement de profiter du spectacle que Clooney nous propose. Une des grandes forces de "Monuments Men" c’est son incroyable casting 5 étoiles : Clooney, Damon, Goodman, Murray, Balaban, Bonneville et même la sublime Cate Blanchett, tous sans exception sont nickels, charismatiques, touchants, drôles, courageux, passionnés, décidés. C’est un vrai délice de les voir évoluer tout au long du récit. A noter aussi le très bon score d’Alexandre Desplat (qui joue un petit rôle dans le film : saurez-vous le reconnaître ?) qui s’améliore de plus en plus au fur et à mesure que son CV augmente ("1 Chance sur 2", "Amazone", "Nid de Guêpes", "Syriana", "Otage", "L' Etrange Histoire de Benjamin Button", "The Queen", "Largo Winch 1&2", "Le Discours d'un Roi", "Argo", "The Tree of Life", Harry Potter 7&8", "Cloclo", "Zulu", "The Grand Budapest Hotel"…) Après "Confessions d'un Homme Dangereux", "Good Night, and Good Luck", "Jeux de Dupes" et "Les Marches du Pouvoir", George Clooney nous livre encore une fois un bon film qui sort vraiment de l’ordinaire, une petite bouffée d’air pur servie par des acteurs magistraux et qui a le mérite de nous apprendre quelque chose. A voir.
    Breew
    Breew

Publiée le 12 mars 2014
    C'est une blague ce film? Ennuyeux a souhait, lourd, scénario niais... Bref, un beau navet a ne même pas voir un dimanche soir sur TF1 !
    Betty B.
    Betty B.

Publiée le 14 mars 2014
    Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Vraiment déçu film mou. Moi qui aime les films de guerre je suis déçu. Je le déconseille dommage car il y a de très bon acteur
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2014
    film tiré d'une histoire vraie casting premier choix avec notre frenchie DUJARDIN ceci dit avec un petit rôle, mais un rôle quand même film assez lent je m'attendais à mlieux
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 25 janvier 2015
    Une chose semble clair: Monuments Men est décevant par rapport à ce qu'il aurait pu être. Clooney traite son film de manière étrange: c'est limite si on a l'impression qu'on est face à un feel-good movie pour un sujet tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et c'est assez....déconcertant. Pour ça, il suffit d'écouter la musique de Alexandre Desplat: elle est sympathique, elle est entrainante et elle se retient bien mais...j'ai eu l'impression d'entendre la musique de la 7ème compagnie. En soit, la bo est tout ce qu'il y a de plus légère, et le film aussi...ou en tout cas une partie. Parce que là ou ça pêche encore, c'est que certains moments sont dramatiques ( spoiler: 2 membres de l'équipe meurent, quand même ). Juste avant, l'ambiance était tout autre, et quand soudainement, c'est sensé être triste...euh...ça passe moyen. On sent que Clooney n'a pas trop voulu quoi faire: un drame ? Une comédie ? Dans tout les cas, le mélange ne passe pas vraiment bien. Aussi, le film (tout ce qu'il y a de plus patriotique, par ailleurs) contient des moments d'un cliché incroyable. Quand Clooney fait ses discours à l'équipe sur l'importance de l'art, c'est limite si ils sortent les violons. Et je ne parle pas des clichés sur les français, qui sont évidemment présents (faut pas trop rêver non plus). L'un des derniers problèmes, dans tout ça, c'est le montage, et surtout les évènements qui se déroulent. Parce que franchement, spoiler: séparer toute l'équipe et montrer chaque groupe de son côté , c'est pas brillant mais ça peut passer. Encore faut-il que ce que font les binômes chacun de leur côté, ça soit passionnant. Et ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là. En fait, j'ai vu le film en deux fois. La première fois, j'ai tenu 40 minutes et pas plus, tant je m'ennuyais. Car il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose, si ce n'est rien à certains moments, dans la première partie. Le deuxième visionnage est mieux passé mais le fait est là: on s'ennuie facilement à certains moments, et le rythme du film est très étrange. Heureusement qu'il y a la seconde partie, ou on entre un peu plus dans le vif du sujet. Car oui, le film a bien évidemment des qualités qui le sauvent de la catastrophe. Les acteurs sont bons (peu étonnant, cela dit): Clooney a la classe, Damon est toujours aussi charismatique, Dujardin assure très bien (même si c'est un cliché sur pattes), et pas grand chose à dire sur les autres acteurs qui se débrouillent aussi très bien. Par contre, Blanchett, même si elle est bonne dans le rôle, ne fait pas vraiment une française crédible. Clooney réalise son film de manière sobre, et ça passe étrangement bien. Et la photographie, aussi très sobre, est plutôt jolie. Aussi, les touches d'humour (aussi malvenues soit-elles) passent bien, et certains moments font sourire. Par exemple, spoiler: les péripéties de Dujardin et Goodman contre un enfant caché dans un bâtiment (scène assez amusante). Et comme je l'ai dit, Alexandre Desplat fait du bon boulot pour la bo. Bref, c'est un sentiment de déception (relative tant je n'en attendais pas trop non plus) et d'inégalité qui ressort de ce film. A défaut de réaliser un chef d'oeuvre ou un film marquant, Clooney réalise un film sympathique mais trop bancal. Sans être une catastrophe, c'est dispensable. A conseiller à la limite pour divertir.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 mars 2014
    Pour son cinquième film en tant que réalisateur, George Clooney s'attaque à un sujet très peu connu de la Seconde Guerre mondiale et jamais traité au cinéma : celui des Monuments Men, groupe qui a pour mission de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis. Pour cela, George Clooney s'entoure d'un casting 6 étoiles avec Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Bob Balaban et Cate Blanchett, tous très bons dans leur rôle respectif. De plus, le film est plutôt bien maitrisé, les pointes d'humour sont les bienvenues et font souvent mouche, la musique d'Alexandre Desplat est correcte et il y a un excellent travail de reconstitution de l'époque que ce soit en terme de décors ou de costumes. George Clooney signe avec Monuments Men un bon film historique, très intéressant et qui a le mérite de traiter d'un sujet encore jamais exploité de cette période. A découvrir.
    Simone R.
    Simone R.

Publiée le 12 mars 2014
    spoiler: je sors du ciné, déçue, bien sûr les acteurs sont célèbres mais pas convaincants! Un relent des films des années d'après guerre (j'ai vécu cette époque ) mais sans plus, de l'ennui, un humour pas spécialement drôle, une ébauche sentimentale ratée!.....n'intéressera pas ceux qui n'ont pas vécu l'époque
    Hugoha
    Hugoha

Publiée le 13 mars 2014
    Il aurait sûrement fallu s'arrêter aux marches du pouvoir ... Monuments Men est sûrement la daube dont on aura le plus parlé en 2014, les pauvres acteurs tous doués individuellement ne changeront rien à la mise en scène totalement inexistante, au scénario illisible, mièvre, dégoulinant à tel point qu'on est en droit de se demander s'il ne s'agit pas de 4ème degré, mais non rien de tout ça. La musique est insupportable et que Cate Blanchett (sauf son respect) joue une française est sincèrement scandaleux. Dans ce film on s'ennuie à la première minute, on s'ennuie toujours après deux heures, et rien ne viendra changer ça. Ne perdez pas votre temps.