Monuments Men
Votre avis sur Monuments Men ?

Citrouilleman

Publiée le 27/03/2014

Malgré une belle brochette d'acteur, un budget conséquent, de beaux décors et costumes, on a vraiment du mal à y croire. Le film sonne trop souvent creux et malgré l'originalité du sujet, on décroche trop souvent. Le film manque de rythme, l'action est décousue et les acteurs eux-mêmes ne semblent pas vraiment y croire. C'est bien dommage car c'est le genre de film qu'on a pas le droit de rater. Quelques rares moments (la fin notamment) sauvent le film du naufrage.

Pierre L.

Publiée le 23/03/2014

Monuments Men, nouvel essai de George Clooney dans son nouveau passe-temps de réalisateur. Je dis "essai" car ce que je retiens de lui maintenant, c'est cette liberté qu'il s'accorde dans chacun de ses films. Une sorte de bon temps à passer avec ses potes, histoire de se découvrir sur de nouveaux terrains. Les Monuments Men représentent une période de l'histoire jusque là passée à l'as dans le cinéma. Clooney dispose donc d'un atout solide pour faire son film. Pour ma part, c'est une belle réussite ! Le réalisateur reconstitue avec classe le côté humaniste d'une époque pourtant chaotique et parvient à rendre intéressant la période des Monuments Men, passée aux oubliettes mais au combien importante pour l'Homme et sa liberté d'expression. Pour son cinquième film, George Clooney s'entoure d'un casting de première classe. C'est un vrai plaisir de retrouver des monuments du cinéma tels que John Goodman, Bill Murray et Matt Damon rassemblés. La clique habituelle, j'ai envie de dire ! Steven Soderbergh, les frères Coen ou encore Wes Anderson, ils y sont tous passés, ou presque. Cette bande de joyeux lurons offre une nouvelle approche, un nouveau regard sur cette période de la guerre. En effet, on ne peut pas passer à côté de cet humour burlesque, si léger mais pourtant omniprésent dans le film. Tout cela sans passer à côté de l'importance de l'histoire ; une sorte d'hommage rendu à ces héros délaissés. Du moins, c'est ce que j'en retiens. Car certains pourront reprocher au film certaines longueurs, son manque d'émotion ou encore une prétention que s’octroient Clooney et sa bande. Pour ma part, il n'en est rien. George Clooney réalise une efficace comédie historique qui nous permet de nous cultiver dans des conditions divertissantes et de savourer tranquillement les deux heures passantes. Avant de le voir, je voulais quelque chose de précis et j'ai été servi.

Jennifer B.

Publiée le 21/03/2014

super film. on est captive par l histoire et le jeu des acteurs. je le recommande vivement pour les passionnes d histoires et pour ceux qui ont envie de passer un bon moment devant un bon film.

marraine62

Publiée le 21/03/2014

un fait de guerre totalement ignoré des cours d histoire et pourtant.... nos musées seraient bien vides si ces monuments men n avaient risqué leur vie même si c était après les grandes batailles !

corinne p.

Publiée le 20/03/2014

un film de guerre, encore ! au début c'est ce que je me suis dit, mais vraiment j'ai été bluffer par ce film, des hommes avec une quête incroyable dans un contexte humain difficile. Des instants d'humour et surtout une femme extraordinaire, enfin une musique super. Un très bon film.

pelu

Publiée le 20/03/2014

Monument men n est pas vraiment un film dont on se souviendra cependant il faut au moins le voir une fois pour le faits historique qu il raconte. Je n étais pas du tout au courant de cette partie de l histoire de cette création d un commando pour sauver les œuvres d arts et la folie d hitler sur le sujet... Rien que pour cela c est très intéressant malheureusement le reste ne suit pas!!! La mise en scène est moyenne et le rythme imprime par Clooney reste trop lent inconstant et met en scène beaucoup de moment inutile qui plombe l histoire générale. De plus Clooney hésites trop sans prendre décision je trouve que on oscille entre le film de guerre qui ne se prend pas au sérieux, au film humaniste , A la comédie sur fond de guerre... Tout en délaissant le plus important l histoire le fait historique dommage qu il aille pas plus loin qu il donne de la profondeur a ce récit... La on est avec un super casting béton rien a dire il y a du lourd meme si il faut le dire que aucun sort du lot et qu ils sont tous transparent dans la globalité, une équipe divertissante très agréable marrante on apprécie l aventure mais on en perd l idée de départ je pense. Dommage a fort d hésiter le film tombe un peu dans le pathétique , humaniste.... Vraiment dommage de ne pas avoir coulu faire plus on avait la de quoi faire un super film de guerre tres originale Mais on pourra lui reconnaitre d avoir remis au grand jour ces héros dont nous n entendons pas souvent parle.

Mimil59

Publiée le 20/03/2014

Belle histoire romancée d'hommes unis pour une seule et même cause. Bon moment.

blacktide

Publiée le 19/03/2014

La dernière réalisation de George Clooney alias Mister Expresso a reçu un accueil pas très chaleureux. En effet, au vu des critiques presse et spectateurs, il y avait de quoi être sceptique quand au résultat du film. Finalement, il s'est avéré que se fut un excellent divertissement. Certes tout n'est pas parfait mais on passe un agréable moment en compagnie de ces "Monuments Men". Le bon côté du film, c'est qu'il aborde une partie de notre histoire méconnue, relativement passionnante mais le mauvais côté, c'est qu'il n'est vraiment pas palpitant, entraînant: on reste là à regarder des mecs faire une chasse au trésor sans grands dangers (enfin il y a des morts tout de même) sur un fond de seconde guerre mondiale. Niveau casting: "George Clooney is Inside" "Matt Damon is Inside" mais on retrouve également John Goodman, le frenchie Jean Dujardin, Bill Murray, Cate Blanchett... Les acteurs jouent bien mais malheureusement manquent de mordant et sont le plus souvent du temps inactifs (mou). La musique d'Alexandre Desplat donne du rythme au film. On espère tout le long voir une scène d'action mémorable mais rien (ou presque). Comment faire un film sur la seconde guerre mondiale sans conflits, combats? Sinon par moment, il y a une petite touche d'humour. Personnellement je trouve que le film manque d'intensité mais on passe un super moment, on reste attentif et on ne s'ennuie pas. Résultat: Pas aussi captivant que "Inglorious Basterds" et pas aussi réussi que "Il faut sauver le soldat Ryan", "Monuments Men" est juste un très bon divertissement!!!!!!!!!!!!!

nikolazh

Publiée le 19/03/2014

Un film sympathique mais qui n'arrive pas a être à la hauteur de son sujet, restant en surface, se contentant de jouer la carte du divertissement intelligent sans jamais vraiment parvenir à passionner et à émouvoir, malgré une belle brochette d'acteurs (exceptée l'idée ridicule de prendre Cate Blanchett pour jouer une française... avec l'accent américain ça passe mal). Reste que c'est plutôt élégant et bien foutu malgré quelques longueurs et un manque de dynamisme de ces papis qui font de la résistance. A voir, ne serait ce que pour découvrir ces hommes et cette histoire incroyable.

cinoque

Publiée le 19/03/2014

Clooney en plein passage à vide dans un film mal écrit, sur un épisode historique pourtant considérable. Filmage bâclé, direction artistique très approximative ( on y voit Paris et Bruges constellés de réverbères illuminés à l'époque du black-out !), comédiens en roue libre ( pauvre Cate Blanchett supposé jouer une française). Il faut attendre le générique de fin pour être impressionné par les photos d'archives faites au moment de la découverte des stocks ahurissants, produits du pillage systématique des collections et musées par les nazis. Sur le même sujet, mieux vaut revoir "Le Train", le beau film de Frankenheimer.

progiamorf

Publiée le 18/03/2014

S'il y a un film qui m'a vraiment laissé dubitatif, indécis (plus que sur ma faim) c'est bien Monuments Men. C'est un film sur la seconde guerre mondiale "tiré d'une histoire vraie", sans blague ! Monuments Men, c'est, je pense l'histoire d'une intox incroyable (du début à la fin !) d'un film pseudo-historique gangrené par des séquences lourdasses et maladroites mais dont la trame et sa réalisation semble pourtant si intéressante et inintéréssée, posée, réfléchie, pondérée, questionneuse ... Mais ... non, je vais peut être trop vite dans mon jugement car ce film, je le dis faiblement m'a laissé dans le flou, alors je vous pose la question. Intox commerciale, film maladroit, ou réellement intéressant mais trop brouillon pour être appréciable ? A vous d'en juger ...

Alexandrer40

Publiée le 18/03/2014

On se retrouve ici dans le même scénario que Cartel : Un casting au top : Matt Damon, George Clooney, Bill Murray ( le meilleur du lot ) et même notre Frenchie Jean Dujardin pour au final, un ratage total. J'espérais voir un film d'intrigue, avec un véritable fil conducteur qui tient en haleine, et éventuellement quelques scènes d'action.. quelle décéption ! Le film n'est en fait qu'une succession de scènes longues, lentes et chiantes aux dialogues vides parfois dénués de sens. On a l'étrange sensation que George Clooney nous a volontairement bombardé de ces scènes aux dialogues interminables, histoire de jouer la montre et présenter un film de 2 heures. Enfin le prétexte des monuments et tableaux à sauver ne ravira même pas les amateurs d'art car sous-exploité et totalement recouvert par les raisons citées ci-dessus. Un conseil : Si comme moi vous avez d'aller voir le film pour vérifier par vous même les mauvaises critiques, n'y allez pas ! Vous risquez fort d'en sortir, comme moi, frustré.

OdyseeCinema

Publiée le 17/03/2014

Tiré d’une histoire vraie, le dernier film de et avec George Clooney, nous dévoile une facette de la Second Guerre Mondiale peu connue du grand public : le sauvetage du patrimoine culturel de l’Europe. THE MONUMENTS MEN et son casting 5 étoiles rassemble tous les bon ingrédients du film historique et offre un bon divertissement à son spectateur. Tout l’intérêt de THE MONUMENTS MEN vient sans aucun doute de son scénario intéressant sur la face caché de la Seconde Guerre Mondiale. Adapté du livre éponyme de Robert Edsel, THE MONUMENTS MEN retrace ses hommes qui , au péril de leur vie, sont partis sauver la culture de l’Europe. Un scénario original qui embarque le spectateur dans une folle course et enquête à la recherche de peintures ou scultures, sous fond de Guerre Mondiale. En revanche malgrè un excellent scénario, THE MONUMENTS MEN s’éssoufle au niveau de la réalisation. Malgrè une mise en scéne dynamique, THE MONUMENTS MEN ne parvient pas à capter toute l’attention du spectateur. En effet, on peut reprocher à George Clooney une réalisation un peu brouillon qui ne fait qu’effleurer, par moment, la mise en place des opérations des Monuments Men. Sans repères historiques ou géographiques, le spectateur est vite perdu entre ces différentes équipes parties aux quatres coins de l’Europe. THE MONUMENTS MEN est alors un enchainement de séquences fort sympathiques mais sans réelles profondeur. Il manque beaucoup d’élements pour en faire un film exceptionnel, ce qui est bien dommage ! THE MONUMENTS MEN convaincra son spectateur le plus spetique grâce à son casting 5 étoiles. Des grands noms hollywoodiens sont à l’affiche mais surtout on retrouve des duos déja formés dans les films passés : Cate Blanchett et Matt Damon (Le Talentueux Mr Ripley, 1999); John Goodman et Jean Dujardin (The Artist, 2011) et Bob Balaban et Bill Murray (Moonrise Kingdom, 2012). Un casting à la hauteur du film où chacun offre une touche d’humour qui lui est propre. Pour conclure, THE MONUMENTS MEN est un bon divertissement qui manque tout de même un peu de piquant et de drame. Mais THE MONUMENTS MEN reste un film à voir ne serait ce que pour son côté historique et pour son casting 5 étoiles.

DomCobb78

Publiée le 16/03/2014

Si l'idée de départ, celle de revenir à un grand film d'aventure du genre des 7 mercenaires, et l'intrigue de base sont interessantes, le film sonne totalement creux, et faux. La faute aux acteurs, en particulier Damon et Clooney, à une réalisation d'une incroyable banalité, et à une narration étonnante dans le mauvais sens du terme. D'un coup trop de dialogue, d'un coup pas assez, et des scènes qui s’annonçaient jouissives s'avèrent être frustrantes. Sans rythme, Monuments men est une énorme déception.

Cohle.

Publiée le 16/03/2014

J'avais beaucoup apprécié deux des films de George Clooney en tant que réalisateur - "Confessions d'un homme dangereux" ainsi que "Les marches du pouvoir" -, mais là, ce n'est pas vraiment le cas. "Monuments Men" est un film qui retrace de manière romancée l'histoire d'une brigade d'hommes chargé par Eisenhower de récupérer un grand nombre d'oeuvres d'arts volées par les Nazis au cours de la seconde guerre mondiale. Un pitch qui semblait vraiment intéressant au départ - en s'attaquant à un côté méconnu de l'histoire -, mais qui tombe rapidement, comme un soufflé à mesure que les scènes insipides s'enchainent. Le principal problème du film, c'est le ton, volontairement comique durant la première demie-heure - comique redondant et de très basse qualité, soit dit en passant -, le film enchaine - de manière vraiment abrupte - sur des scènes se voulant dramatiques, mais dont l'effet est plus agaçant qu'autre chose. On a vraiment l'impression que Clooney a voulu faire une comédie potache à la manière d'un "La septième compagnie" par exemple, et qu'en plein milieu, il s'est dit qu'il fallait rajouter quelques éléments plus dramatiques "parce que c'est de la guerre dont il est question quand même". La musique se révèle être toute aussi pénible, dictant au spectateur le ton et l'effet souhaité. Un montage parfois difficile à comprendre, certaines scènes dont on peut questionner la légitimité, ou encore l'utilité. On l'a vite compris, ici, c'est le casting qui attire, oui, mais cela ne fait tout, loin s'en faut. A commencer par Clooney, rôle principal, narrateur en voix off, leader emblématique aux discours patriotiques "à la mords-moi-le-noeud", jusqu'à un "Oui" final - digne d'un mauvais film de Clint Eastwood -, qui vient planter le dernier clou au tableau, trop, c'est trop. Peut-être les intentions étaient-elles bonnes, mais pour faire un film réussi, il aurait avant tout fallu choisir son camp entre comédie ou drame, car quand on ne sait marier les deux, voilà ce qu'il en résulte, dommage.