Monuments Men
    Votre avis sur Monuments Men ?

progiamorf
    progiamorf

Publiée le 25 mars 2014
    S'il y a un film qui m'a vraiment laissé dubitatif, indécis (plus que sur ma faim) c'est bien Monuments Men. C'est un film sur la seconde guerre mondiale "tiré d'une histoire vraie", sans blague ! Monuments Men, c'est, je pense l'histoire d'une intox incroyable (du début à la fin !) d'un film pseudo-historique gangrené par des séquences lourdasses et maladroites mais dont la trame et sa réalisation semble pourtant si intéressante et inintéréssée, posée, réfléchie, pondérée, questionneuse ... Mais ... non, je vais peut être trop vite dans mon jugement car ce film, je le dis faiblement m'a laissé dans le flou, alors je vous pose la question. Intox commerciale, film maladroit, ou réellement intéressant mais trop brouillon pour être appréciable ? A vous d'en juger ...
    SSiders
    SSiders

Publiée le 19 mars 2014
    Monuments Men est un bon film mais qui manque beaucoup d'énergie et le sujet aurait pu être nettement plus travaillé malheureusement. C'est ce que je reproche le plus à ce film basé sur la Seconde Guerre mondiale mais qui est très intéressant. L'histoire est originale et mouvementée, quoique c'est lors de la première heure qui manque cruellement d'action, et on s'ennuie. On retrouve avec grand plaisir des acteurs excellents : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, Cate Blanchett et John Goodman. Tous ces acteurs sont parfaits et tiennent très bien leurs rôles, comme le scénario. L'action arrive quand même au bout d'une petite heure, et on est vite captivé. La BO est comme le casting et le scénario, c'est-à-dire parfait, rien à dire. Un bon film, l'action arrive péniblement, et c'est dommage. Sinon l'histoire est touchante, intéressante mais manque d'énergie et sa aurait pu donner un film génial si le sujet aurait été plus approfondie.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 12 mars 2014
    Le sujet est passionnant. Peut-être que le réalisateur aurait pu creuser un peu plus. J'ai suivi le film sans ennui même s'il manquait par moment une petite étincelle. Une belle bande de copains avec une grande complicité. Cate Blanchett est très bien. Ce qui m'a fait sourire, c'est le drapeau américain à la fin et aussi les "mauvais russes" mais bon c'est l'esprit américain et aussi l'histoire d'amour qui ne se concrétise pas... Mais bon l'ensemble m'a plu et j'ai été émue aux larmes à certains moments.
    Publiée le 12 mars 2014
    Monuments Men est un bon film. Il y avait matière à faire un très grand film, mais l'histoire navigue entre plusieurs styles. C'est un bon divertissement historique servi par une pléiade d'acteurs.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 mars 2014
    Un curieux malaise s'nstalle rapidement. Ce qui aurait pu être un grand film de guerre sur un volet particulier de cette guerre contre les nazis n'est qu'un film de potaches bourré de poncifs et d'erreurs historiques affligeantes! Un des grands travers d'ailleurs des films dit : Tout d'abord ils étaient plus d'une centaine et non six comme dans le film. On est donc loin d'une vadrouille de quelques hommes. De plus rien est dit ou presque sur l'origine d'une grande partie des oeuvres! De plus si elle a vraiement existé, Claire Simone est décrite en bibliothéquaire coincée qui comme par hazard va tombé amoureuse du bel américain M Damon dans le rôle de Granger. Un peu consternant quand on connait véritablement le parcours de cette héroine qui a tout consigné au risque de sa vie durant les quatres années du pillages des collections françaises. Mais il y aurait que les raccorcis historiques .... Le film pu l'américanisme primaire (autre contre vérité!) tant ils ont été des centaines chez les alliés comme dans les pays occupés à avoir sauvé des oeuvres! enfin la construction même du film. un humpour au ras des paquerettes (notamment les blagues autour soit de l'accent déplorable de M Damon ou de l'anglais piteux de Dujardin dans le rôle de Clermont . Vite lourdingue! Dommage car le thème comme le Casting invraissemblable (M Damon,B Murray,C Blanchett,J Goodman,J Dujardin,H Bonneville,B Balaban et G Cloney) aurait du accoucher d'un grand film de guerre comme il y en a eu par le passé!
    cinoque
    cinoque

Publiée le 19 mars 2014
    Clooney en plein passage à vide dans un film mal écrit, sur un épisode historique pourtant considérable. Filmage bâclé, direction artistique très approximative ( on y voit Paris et Bruges constellés de réverbères illuminés à l'époque du black-out !), comédiens en roue libre ( pauvre Cate Blanchett supposé jouer une française). Il faut attendre le générique de fin pour être impressionné par les photos d'archives faites au moment de la découverte des stocks ahurissants, produits du pillage systématique des collections et musées par les nazis. Sur le même sujet, mieux vaut revoir "Le Train", le beau film de Frankenheimer.
    corinne p.
    corinne p.

Publiée le 20 mars 2014
    un film de guerre, encore ! au début c'est ce que je me suis dit, mais vraiment j'ai été bluffer par ce film, des hommes avec une quête incroyable dans un contexte humain difficile. Des instants d'humour et surtout une femme extraordinaire, enfin une musique super. Un très bon film.
    Knight Walker
    Knight Walker

Publiée le 9 mai 2014
    Marquer les générations. Tel était l'objectif de Clooney en réalisant ce Monuments Men. Malheureusement, ce sera loin d'être le cas. Partant d'un sujet intéressant, ce film avait tout pour réussir, c'est le premier de sa catégorie à aborder le sujet des monuments men, et pour en parler quoi de mieux que d'être servi par un casting de rêve ? Ouais 'fin, autant aurait t-il fallu que ce cher Clooney assure à la réalisation. L'ensemble est bien désorganisé, on prend deux minutes pour aller nous chercher dix personnage qu'on ne prend même pas la peine de présenter. C'est stupide, d'autant plus que le film défile à tout allure sans qu'on puisse prendre le temps de s'attacher à un des personnages aussi nombreux soit-il. On dirait que Clooney a voulu bouclé son film en un temps éclair pour arriver à battre un quelconque record. Ces beaux d'avoir toute une tripotée d'acteurs connus sous son aile mais encore faudrait-il savoir les diriger correctement. Notre cher humoriste français Jean Dujardin s'est joint à la parti pensant surement qu'un film américain fait par son pote George Clooney allait le propulser sur le devant la scène, mais c'est pas en apparaissant dix secondes dans le film et en se faisant tuer sans que le spectateur ait aucune information sur lui a part qu'il s'appelle Monsieur Martin ou je ne sais plus quel nom bien français a pu bien choisir Clooney, que cela va aider ça carrière à progresser. Le film prend un ton pseudo humoristique qui enlève le peu de sérieux que le film avait encore pour essayer de nous faire digérer la pilule, c'est surtout l'effet inverse qui se produit, l'indigestion n'est pas loin. J'espère au moins qu'ils se sont bien amusé sur le tournage, car un bon moment passé entre potes ça doit être leur seule satisfaction.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 juillet 2014
    Que de virulence contre ce film lors de la lecture des critiques, presse ou spectateurs, rarement d'accord généralement, mais bon tout le monde semblait unanime. Hors, il faut reconsidérer ses critiques, sans paraître plus judicieux qu'eux, mes commentaires seront en contradiction. Car George Clooney aux commandes, tout le monde s'attendait à un grand film de guerre, qui se positionnait, un drame tel qu'avait pu être "la liste de Schindler", un plébiscite pacifique. Mais non, il nous signe un film à l'ancienne, avec une brochette de beaux seconds couteaux,un Matt Damon et une Cate Blanchett en prime. La reconstitution est parfaite, ce côté de l'histoire n'a jamais été traité de cette manière et nous fait découvrir un autre penchant de l’atrocité de la guerre. Alors pourquoi rajouter à l'horreur, certes, le film aurait pu traiter le sujet de manière plus dramatique, aurait-il gagner en profondeur, rien n'est moins certain. Les acteurs jouent tous avec justesse, ils jouent des civils qui partent, non pas pour faire la guerre, mais pour retrouver des œuvres d'art, leur mission n'est pas de tuer, mais de sauver un patrimoine. Le film est réussis, je n'y vois aucun temps mort, certes, on ne s'attarde pas sur les camps, sur les charniers, sur l'horreur laisser derrière eux lorsque Hitler et ses troupes ont quitté les pays occupés. On retrouve un hommage au film de la grande tradition, et d'ici à quelques années, il sera considéré comme un classique, à n'en pas douter. Faut-il faire des films qui surenchérisse dans la violence pour être considérer comme oeuvre rare et crier au génie! (Inglorious Bastard), il n'en est rien, le film pousse à creuser un peu sur ce penchant de la guerre et de jeter un œil sur ce qui c'est réellement passé, c'est un tour de force que Clonney et sa bande ont réussis à faire. Il ne faut pas gâcher son plaisir les vrais ciné-fils ne seront pas déçu.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 5 septembre 2014
    Du beau monde niveau acteur, pour un film qui se veut historique. Une histoire dont je n'avais jamais entendue parler personnellement et visiblement, le côté historique de l'histoire est à prendre à la légère car tout ne serait pas avéré.Du côté film, ce n'est pas un film pleins d'action, comme on pourrait le penser. Le film en lui-même est assez plat mais je ne me suis pas pour autant ennuyée (ce qui est le cas de deux des amies avec qui j'étais donc...) Pas de suspense, pas de grandes actions mais quelques morts quand même, qui ne nous tirent pas de larmes. Quelques sursauts (ça tire sans prévenir ^^), une pointe d'humour sans être trop lourd...Bref, pas le film du siècle mais un bon moment passé !

Publiée le 11 janvier 2015
    D'habitude, la légèreté sied plutôt bien au cinéma de George Clooney. Malheureusement, lorsque celui-ci s'attaque au film de guerre, il décide de garder les mêmes recettes et logiquement, cela fonctionne moins bien. Trop de décontraction, de « cool » attitude, à l'image de personnages un peu trop portés sur la déconne, si bien que l'on a parfois tendance à s'éloigner du sujet, pourtant passionnant. Malgré tout, cette volonté de montrer la Seconde Guerre mondiale sous un angle jamais traité au cinéma, bel hommage à l'art et à ces hommes se battant pour leur patrimoine et celui des autres, a quelque chose d'émouvant, quand bien même n'est-il traité qu'à moitié. C'est un peu ça le truc : soit on se focalise sur l'aspect purement cinématographique, et on se dit que le résultat est quand même un peu léger. Soit on préfère mettre en avant le fond et là, sans être captivant, « Monuments Men » se regarde sans déplaisir. Et si Jean Dujardin fait visiblement la grève des bonnes prestations depuis « The Artist », le casting quatre étoiles s'en sort honorablement, surtout Matt Damon. Bref, si l'on pouvait espérer (nettement) mieux d'un tel projet avec une telle équipe, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour une œuvre qui, sans être vraiment réussie, n'est pas totalement ratée non plus.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Monuments men est le film qui avait tout pour plaire et que tout le monde attendait : inspiré d'une histoire vraie, avec un casting de malade mentale ( Clooney, Damon, Dujardin, Murray, Goodman, Blanchett ), et une réalisation de Georges Clooney. Toutefois, ce film est une déception. À force de vouloir faire de l'humour, le réalisateur fait perdre toute sa crédibilité au film telle qu'on en oublie que c'est un film de guerre. On arrive même pas à prendre les morts au sérieux, et du coup l'émotion est complètement éclipsée du film. Les personnages et le scénario ne sont pas vraiment travaillés, mis ce qui me choque le plus, c'est que s'ils ont pris Dujardin pour jouer un français, alors pourquoi ont ils pris Cate Blanchett pour jouer une française. Cela enlève toute crédibilité à l'actrice. J'ai trouvé ce film tellement niais que je suis parti avant la fin, je laisse donc 2/5, bien que je ne trouve aucun point positif au film, juste parce que je ne peux pas juger une fin que je n'ai pas vu. Un film décevant ; il y avait tellement mieux à faire.
    telle_cola
    telle_cola

Publiée le 11 mars 2014
    Monuments Men promettait beaucoup, avec son casting impressionnant et son histoire attrayante. Malheureusement, le tout a été passé à la moulinette hollywoodienne et édulcoré au patriotisme américain exacerbé. La chasse au trésor(s) s'avère n'être qu'une balade ennuyeuse, où les acteurs s'amusent à peine, sans vraiment prendre la peine de se fouler. A croire que leur seule présence suffit à nous en donner pour notre argent. Les quelques tentatives humoristiques sont trop timides et trop peu originales pour susciter plus qu'un sourire faiblard. Les clichés du genre se bousculent : méchants allemands égoïstes, envahisseurs russes à la mine patibulaire, sauveurs américains au grand cœur, donner sa vie pour sauver l'Art... Comble de l'insulte, c'est une australienne (Cate Blanchett) parlant très mal français qui incarne une française. Un massacre mal camouflé malgré les efforts déployer pour masquer son accent. On ne manque pourtant pas d'actrices francophones qui auraient pu remplir ce rôle à merveille. Notre Jean Dujardin national ne démérite pas, au milieu de ses poids lourds vieillissants du cinéma américain et britannique, mais cela ne fait pas oublier la déception en sortant de la salle. Le sujet méritait beaucoup mieux que cette superproduction américaine. Monumentale déception.
    Publiée le 3 avril 2014
    Un film intéressant réalisé par George Clooney qui revient sur l'histoire vraie des Monuments Men, un groupe créé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis. On retient le sujet qui est important, avec quelques bonnes scènes, mais cela manque de rythme, de profondeur et les personnages ne sont pas assez fouillés. Avec un bon casting qui est impressionnant : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Cate Blanchett, Bob Balaban, Hugh Bonneville et le compositeur Alexandre Desplat qui fait une petite apparition.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2014
    Un film sympathique mais qui n'arrive pas a être à la hauteur de son sujet, restant en surface, se contentant de jouer la carte du divertissement intelligent sans jamais vraiment parvenir à passionner et à émouvoir, malgré une belle brochette d'acteurs (exceptée l'idée ridicule de prendre Cate Blanchett pour jouer une française... avec l'accent américain ça passe mal). Reste que c'est plutôt élégant et bien foutu malgré quelques longueurs et un manque de dynamisme de ces papis qui font de la résistance. A voir, ne serait ce que pour découvrir ces hommes et cette histoire incroyable.