Monuments Men
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 26 janvier 2015
    Clooney prouve une fois de plus qu'il n'a aucun talent..
    Film plat, triste, sans saveur. La pléiade d'acteur ne suffit pas à sauver ce navet.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2015
    Quand on voit le résultat final avec un sujet de base aussi intéressant on ne peut juger Monuments Men que comme un film raté. Raté car au niveau de ce qu il nous apprend de cette histoire ou de l art en général on a quasiment rien. Les scènes de comédies qui aurait pu alléger l ambiance du film prennent au final trop d importance et on a donc l'impression d être plus devant un buddy movie, que devant un film historique. De plus si la bande réunie est attirante sur le papier, je trouve que certains ont du mal à être crédibles dans des rôles d'historiens de l art (particulièrement Matt Damon et Jean Dujardin; Georges Clooney aussi en y repensant). En fait à trop vouloir forcer le trait, de la comédie, du drame, de la bravoure; tout fini par sonner faux dans ce film qui aurait du être bien meilleur.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 26 janvier 2015
    un excellent film trop court peut-être sur un sujet trop absent et méconnu qu'est la spoliation de l'art b en Europe part l'armée du troisième Reich pendant la seconde guerre mondiale. ce film ne mérite vraiment pas ses mauvaises critiques.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2015
    Un film historique qui traite avec académisme et légèreté d'une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Trop lisse, on s'intéresse à l'histoire sans réellement prêter attention au film. D'autre part, le parti pris de la légèreté, s'il permet de sourire l'une ou l'autre fois, est peut-être une erreur puisqu'il a tendance à minimiser l'importance de l'entreprise. Le film a le mérite d'exister, ses interprètes sont convaincants, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Monuments men est le film qui avait tout pour plaire et que tout le monde attendait : inspiré d'une histoire vraie, avec un casting de malade mentale ( Clooney, Damon, Dujardin, Murray, Goodman, Blanchett ), et une réalisation de Georges Clooney. Toutefois, ce film est une déception. À force de vouloir faire de l'humour, le réalisateur fait perdre toute sa crédibilité au film telle qu'on en oublie que c'est un film de guerre. On arrive même pas à prendre les morts au sérieux, et du coup l'émotion est complètement éclipsée du film. Les personnages et le scénario ne sont pas vraiment travaillés, mis ce qui me choque le plus, c'est que s'ils ont pris Dujardin pour jouer un français, alors pourquoi ont ils pris Cate Blanchett pour jouer une française. Cela enlève toute crédibilité à l'actrice. J'ai trouvé ce film tellement niais que je suis parti avant la fin, je laisse donc 2/5, bien que je ne trouve aucun point positif au film, juste parce que je ne peux pas juger une fin que je n'ai pas vu.
    Un film décevant ; il y avait tellement mieux à faire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 janvier 2015
    Un petit film de guerre américain, basé sur une histoire vraie. La réalisation de Clooney manque vivement d'intensité. J'ai trouvé ça beaucoup trop mou. Même les musiques sont parfois limite du ridicule. Le scénario a un rythme trop lent, et on s'ennuie. Heureusement que le casting est là pour remonter un peu le niveau. Si vous voulez un film de guerre récent et réussi, regardez plutôt "Fury" ou "Invincible".
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 janvier 2015
    mon dieu que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un navet dans ce genre car c'est bien de cela qu'il s'agit. Un film qui ne trouve pas son genre balançant entre comédie et drame si bien que ça en devient risible. Des acteurs pourtant d'habitude très bon , mauvais dans l'ensemble mal dirigés qui ne procurent aucune émotion. Et un traitement de la seconde guerre mondiale limite irrespectueux ça a l'air presque marrant d'aller à la guerre. bref passez votre chemin
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 janvier 2015
    Les critiques n'étaient pas enthousiastes. En ce qui me concerne, j'ai aimé ce film, à la fois divertissant dans les péripéties de l'action et instructif dans son propos. Si George Clooney souhaitait rendre hommage à ces "monuments men", valeureux soldats de l'art, il a réussi.
    Publiée le 6 janvier 2015
    tres bien ! j ai beaucoup aime ! c est un sujet qui deja d ordinaire me tient a coeur, et la il est bien mene, bien joue (de bons acteurs, que j aime bien), bien realise. avec sa petite dose d humour, que j adore.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Un délire de potes. C'est tout. Ce n'est pas ça un vrai film. Pourtant le casting y était.. Dommage!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 décembre 2014
    Que s'est-il passé dans la tête de George Clooney? Qu'a-t-il pu lui arriver pour nous pondre un film aussi long, poussif, sans enjeux alors que le sujet se prêtait parfaitement au divertissement cinématographique? La réponse est pourtant simple: De bons ingrédients ne peuvent pas nécessairement faire une bonne recette. Avec un casting aussi prestigieux (Murray, Clooney, Damon ou encore notre Dujardin national qui s'en sort pas si mal) et plutôt bien utilisé (chacun ayant sa petite histoire et sa petite exposition au cours du film), des décors et une photographie plutôt bonne, on pêche véritablement dans le choix et la direction que veut prendre le film. Si, le long métrage de Clooney n'est pas aidé par un scénario creux (il ne se passe quasiment rien dans le film, les 120 mn sont alors très longues), elle pêche surtout dans le genre qu'elle veut révêtir. D'un côté, on a les blagues potaches qui ne font pas rire mais qui sont omniprésente dans le film et de l'autre, l'aspect dramatique avec les nombreuses morts et l'acculturation du nazisme. Rien de toute cela est maîtrisé délaissant le spectateur dans un bon, gros gâchis. Il faudrait m'expliquer aussi la nécessité de la partie sur Paris dans le scénario (Blanchett ne sert à rien tout comme Damon durant une bonne partie du film)
    Publiée le 16 décembre 2014
    Monuments Me est un film (pseudo) historique ou un pur divertissement réalisé par George Clooney, coécrit par Grant Heslov qui est l'adaptation cinématographique du livre Monuments Men de Robert M. Edsel... ou trouve des acteurs comme Matt Damon (très drole en américain qui croit bien parler le Francais) Bill Murray (excellent), John Goodman (excellent), Jean Dujardin (très bien en Frenchy), Hugh Bonneville (excellent, il est la revelation du film dommage que son role soit trop court) et Bob Balaban (excellent) en commando créé par le général Eisenhower* pour récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis... et Cate Blanchett (qui s'en sort très bien) qui joue Claire Simone une Francaise responsable de sauvegarde des œuvres d'art... Très bon casting pour un bon divertissement sur un fait historique dramatique (*Le Monuments, Fine Arts, and Archives program (le « programme [de sauvegarde] de l'art, des monuments et des archives ») est un groupe créé en juin 1943 par le général Eisenhower, et communément surnommé les « monuments men ». Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les très nombreuses œuvres d'art dérobées par les Nazis. En effet, la spoliation par le troisième Reich est évaluée à plus de cinq millions de tableaux et de sculptures), c'est peut être là que le bat blesse et que c'est ça que la critique c'est acharné sur ce film que je trouve personnel pas trop mal... comme divertissement uniquement.
    Maxime A.
    Maxime A.

Publiée le 5 décembre 2014
    Le sujet est intéressant, malheureusement on s'ennuie ferme devant ces Monuments Men. On a aussi beaucoup de mal à s'attacher aux personnages.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Le thème est très intéressant, le casting top, mais pourtant qu'est-ce qu'on s'ennuie ferme devant ce film!! Personnages très peu creusés et lisses, scénario plat et ennuyeux... Le film manque de noeuds dramatiques et il est très difficile de se sentir concerné par ce que font les protagonistes... Grosse déception.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 22 novembre 2014
    "Monuments Men" ou comment faire un énième film sur la seconde guerre mondiale sans faire un énième film sur la seconde guerre mondiale.

Que des gens se soient attachés à protéger des oeuvres pendant que le monde s'écroulait autour d'eux, dans les faits, historiquement, c'est certes intéressant, mais malheureusement d'un point de vue purement narratif, il n'y a pas grand chose à en dire et donc pas vraiment matière à en faire un film.

On suivra donc un petit groupe d'américains (et un français), dont on ne sait pratiquement rien, dans leur voyage en europe à la recherche de tableaux et de sculptures à la fin de la guerre. Comme il n'y a pas grand chose à filmer en rapport avec le sujet du film, on brode, on allonge des scènes, on fait du remplissage (Clooney qui fabrique une radio, Murray qui reçoit une message enregistré de sa fille, Damon qui se fait draguer par Blanchett, et un paquet d'autres scènes qui n'ont aucun rapport avec le sujet) et le film devient lent, fade et pénible à suivre.

Le film repose donc uniquement sur le casting n'en doutez pas. Clooney a fait appel à ses copains pour avoir des noms à mettre sur l'affiche afin de rendre son film vendable. S'il avait proposé le même film avec uniquement des acteurs inconnus, personne n'y aurai investi un centime.

Hélas comme souvent dans les films "à casting", les personnages sont très peu, voir pas du tout développés puisqu'il faut que tout le monde apparaisse suffisamment longtemps à l'écran et les acteurs semblent donc "en roue libre", ne sachant pas trop ni qui, ni quoi interpréter, leur personnage n'étant pas vraiment défini. Pas vraiment de quoi apprécier leur présence donc. Le pire étant Jean Dujardin, qui ne semble absolument pas savoir ce qu'il fait là et se perd dans un personnage caricatural tout droit sorti d'un sketch ou d'une parodie et dont la présence sera de courte durée (étant uniquement là pour être "le frenchie de The Artist", oui y a John Goodman aussi).

Bref un film long et lent, qui n'a pas grand chose à dire ni à montrer, avec des personnages transparents joué par des acteurs ne sont là que pour faire acte de présence.