Au bout du conte
    2,8
    5151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Publiée le 4 mars 2013
    "Au bout du conte" est une déception. On attendait plus du dernier opus d'Agnès Jaoui. Dans ce film, Jaoui & Bacri utilisent le dispositif du conte pour construire leur scénario, mais ne vont pas assez loin. Le résultat, qui manque de piquant, ressemble un peu à joli gadget (cet aspect superficiel est renforcé par les transitions pastel de la mise en scène de Jaoui), une accumulation de séquences parfois très spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    Publiée le 19 mars 2013
    Bof, bof !!!!

Heureusement que c était la fête du cinéma et donc des tarifs très abordables car ne mettez pas 10 € pour se faire une toile telle que celle ci !
    Très décu de ce film : décousu, qui ne décolle jamais....voire déprimant. et Bacri, fait du Bacri, déjà tant vu et Jaoui, du Jaoui....vu de nombreuses fois.....

. Aucun intérêt. Des histoires d'amour à deux balles... des couples divorcés....
    non je déconseille ce film.
    Publiée le 24 mars 2013
    Faisons le point: sur 112 mn (c'est long, beaucoup trop long) la salle s'ennuie et passe son temps à attendre les apparitions jubilatoires de Bacri toutes les 10 mn qui en tout en pour tout n'apparaît que 29 mn à l'écran.
    Le reste ? Que du remplissage ! Dès le début du film, une multitude de personnages apparaissent sans qu'on sache qui ils sont dans ces familles "tuyaux de poêle" recomposées ou plutôt décomposées... Ils rament pour nous faire croire à des amourettes du type "La Boum" d'un autre siècle, absolument sans intérêt....
    Je ne sais où ils ont été chercher ces amateurs pour ces petits rôles mais c'est catastrophique. J'ai même cru y voir Benjamin Piolet toujours aussi fade, c'est dire.
    Bref, une garniture bien indigeste autour d'un Bacri trop absent dans ce film trop long.
    Publiée le 24 mars 2013
    des situations savoureuses, des rires dans la salle qui montrent le vécu de chacun de ces situations...
    Des dialogues également savoureux
    Un conte, des contes repris de façon drôle, légère mais profonde aussi !! Une réflexion sur leur vie, nos vie
    J4ai beaucoup aimé, et j'ai eu plaisir à redécouvrir le cinéma français comme je l'aime et comme nous savons encore le faire (sans effets spéciaux, sans tirs) mais juste avec des personnages dans lesquels chacun peut se reconnaitre....
    Nous sommes toutes et tous passés un peu par là... A faire des choix... heureux ou malheureux mais en toute bonne foi!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 août 2013
    Cette comédie chorale à l'humeur aigre-douce n'est clairement pas ce que les "Jaba"(Jaoui/Bacri) ont fait de plus percutant. L'idée de départ consiste à détourner les contes et fables de notre enfance pour les inclure dans la réalité morose actuelle. "Au bout du conte" s'apparente donc à un exercice de style qui sort un peu des sentiers battus,mais qui déconcerte par sa tonalité légère,presque empreinte de vacuité. C'est inhabituel que l'écriture des deux compères se laisse aller à autant d'optimisme(l'amour,seule croyance méritant d'être sauvée). Heureusement que les saillies sont toujours là,cette science de la réplique à la fois drôle et spirituelle. Quand Jean-Pierre Bacri est à l'écran,c'est tout simplement royal,lui le bougon de service terrassé par la prédiction d'une diseuse de bonne aventure. Agnès Jaoui est touchante par sa maladresse et ses utopies. Il y a aussi toute une troupe de jeunes acteurs(Agathe Bonitzer,Arthur Dupont),dont j'ai moins adoré les prestations. Mais ce cinéma d'auteur accessible reste largement au-dessus du lot par sa précision et sa palette émotionnelle.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 15 septembre 2013
    Je ne saurai être très perspicace car je me suis endormie devant tellement.... tellement... c'était vide.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mars 2013
    Les jacri comme on appelle désormais le couple de scénaristes formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri viennent régulièrement nous donner de leurs nouvelles à raison d’un film tous les quatre ans. Cette fois-ci, la chronique de mœurs se mêlange aux contes de de notre enfance et c’est Agnès Jaoui elle-même habillée en fée qui donne le là autour du spectacle qu’elle organise pour la fête de fin d’année d’une classe de bambins. La jeune Laura croit encore au prince charmant mais avant de le rencontrer elle devra affronter le séduisant grand méchant loup joué par un Benjamin Biolay tout à la fois suave et inquiétant; Pendant ce temps les adultes d'âge mur doivent faire face à leur désillusions amoureuses et aux tourments de l'âge qui approche comme Pierre à qui son ex vient maladroitement rappeler lors de l'enterrement de son père qu'une diseuse de bonne aventure lui avait prédit la date exacte de sa propre mort et que celle-ci approche à grand pas. Marianne ensuite , actrice un peu ratée qui se rend tristement compte que l'indépendance dont elle rêvait une fois divorcée se fracasse contre son besoin permanent d'être rassurée. Adroitement et de manière ludique le film montre très bien l'état d'esprit différent qui habite ces deux âges de la vie que sont la post adolescence et l'âge mûr de la cinquantaine. Les références aux contes de fées se marient fort bien au récit gigogne qui nous est proposé et l'on retrouve avec plaisir le prince charmant de "La belle au bois dormant" , le grand méchant loup du "Petit chaperon rouge", le soulier de satin de "Cendrillon" , la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel et la très méchante reine de "Blanche Neige" comme symbole de notre société devenue sans repère . Comme toujours on retoruve Bacri dans son rôle sur mesure de bougon désabusé attendrissant. Les deux auteurs ne peuvent plus échapper à cet exercice imposé sachant très bien que leurs aficionados ne leur pardonneraient pas. C'est peut-être la faiblesse du film, ce côté attendu qui rassure mais ne surprend plus. On retrouve par exemple pour le personnage de Bacri des emprunts à certaines de ses meilleures scènes comme celle chez le psy qui rappelle étrangement le mano à mano surréaliste et inoubliable entre Bacri et Bruno Rafaelli dans "Kennedy et moi" autour de la montre retrouvée sur le corps de Kennedy après l'attentat de Dallas. Dans quatre ans il faudrait sans doute basculer carrément dans un film de genre pour se renouveler un peu mais qu'importe,si la soupe est toujours aussi onctueuse on en reprendra bien une petite louche.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mars 2013
    L’idée d’aller chercher des personnages réels d’aujourd’hui dans divers contes du passé dont ceux de Perrault m’est apparue excellente mais je n’avais pas un instant pensé que Bacri et Jaouî allaient les transformer à ce point. Je pensais m’amuser et sortir heureux de la salle et c’est tout le contraire qui s’est produit. Comment pouvais je m’attendre par exemple à ce que un prince charmant réveille une belle endormie avec une gifle aussi injuste que violente. D’autres que moi, si j’en crois les phrases inscrite sur l’affiche du film, en sont sortis ravis, heureux d’une telle démythification. Je n'en vois pas l’intérêt, nous devons presque tous au père Noël quelques moments heureux de notre enfance et plus le cinéma s'éloigne du rêve plus il perd son âme. Question mise en scène ‘’Au bout du conte ‘’ est un petit film malgré ou à cause du grand nombre de personnages imbriqués les uns dans les autres, c'est bric-à- brac de séquences sans effort de montage. Question dialogues, tout est terriblement convenu dans la banalité des rapports humains de cette comédie de moeurs. Son unique qualité sera de témoigner des années 2010. Comment d’ailleurs pourrait t on faire un beau film avec de tels individus si médiocres et qui en plus sont rarement drôles? Bacri comme toujours joue parfaitement juste grâce au placement de sa voix, Jaouî est vraiment trop brouillonne et tous les autres ne donnent pas envie de les connaitre. Au bout du compte, je pense que ce film va faire plus de déçus que d’heureux.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 octobre 2014
    Je craignais le pire au début du film mais j'ai finalement été séduit petit à petit par ce conte des temps modernes. Le scénario est très bien écrit par le duo Jaoui / Bacri. Ce dernier, même s'il joue tout le temps pareil, me fait bien rire avec ses côtés râleur et je-m'en-foutiste. Un bon divertissement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 février 2014
    Agnès Jaoui revisite les contes du genre "Cendrillon", "Blanche Neige" ou encore "Le petit chaperon rouge" façon moderne. C'est une idée intéressante avec quelques bonnes intentions, mais bien que trop plate dans sa réalisation, "Au bout du conte" aura du mal à surprendre. Heureusement que notre authentique Bacri figure une fois de plus au coté de Jaoui, ce qui permet de donner un intérêt supplémentaire grâce à ce personnage unique ; sans sa présence, le film semblerait bien vide. De la fraîcheur dans les idées qui laissera pourtant et malheureusement un goût de réchauffé, dû au manque d'une réalisation poussée.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 janvier 2017
    Visuellement le film est assez laid, l'ambiance musicale est désagréable, les acteurs énervants et l'histoire sans intérêt.
    jspl
    jspl

Publiée le 6 mars 2013
    Jaoui fait du Jaoui, Bacri joue du Bacri et tout tourne en rond... On a mal pour eux parce que rien ne fonctionne... pas même le jeu des acteurs. Médiocre et le mot est faible.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 mars 2013
    Il y a 2 façons de recevoir le dernier film d'Agnès Jaoui : d'un côté, d'une façon bougonne, à la Bacri, insistant sur le fait qu'à la fin du film, on ne sait toujours pas ce que Bacri et elle ont voulu dire en écrivant le scénario, et que ... la glycine est loin d'être fleurie au début du mois de mars dans la région parisienne; d'un autre côté, d'une façon rayonnante en insistant sur le fait que le film est toujours inventif, très bien mis en scène et jamais ennuyeux. En rétorquant aussi aux bougons que la panacée ne réside pas forcément dans les films où on voit trop bien ce que scénariste(s) et réalisateur ont voulu nous dire et que, en sous-main, presque en catimini, "Au bout du conte" nous dit plein de choses sur nos superstitions, sur les religions, sur l'amour, sur les rumeurs, sur la fidélité, sur la solitude, sur la famille, sur la liberté qui génère des tonnes d'envie mais qui, en même temps, nous fait souvent peur. Un film dans lequel la musique est très importante et qui, à part celle, très variée, écrite pour le film par le compositeur argentin de musique contemporaine Fernando Fiszbein, nous permet d'entendre également le méconnu Gil Scott-Heron, Bach, Gounod, Glück et la très belle version de "Sound the trumpet" de Purcell chantée par Alfred Deller et son fils Mark. Même si son rythme est parfois un tout petit peu mollasson, même si ce n'est pas le meilleur film du duo Jaoui-Bacri, "Au bout du conte" est un film choral qui se voit avec plaisir et qu'on peut conseiller sans réserve.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 avril 2013
    La "mise en place" de l'histoire est confuse, longue et passablement ennuyeuse. On attend avec impatience le déclic pour s'échapper d'une torpeur envahissante. Le scénario trop confus n'arrive pas à décoller. Les dialogues arrachent un sourire de temps à autres. Mais la verve du couple Jaoui/Bacri reste bien en deçà de ce à quoi je m'attendais. Une vraie déception.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 juillet 2013
    Mêlant plusieurs petites histoires du quotidien de personnes plus ou moins liées, Au bout du conte tente de nous intéresser avec rien, le scénario étant très léger, sans surprise, sans petite morale finale. On s'ennuie énormément, seul Jean-Pierre Bacri est drôle et percutant, mais on le voit pas plus que les autres personnages inintéressants. Si nous l'avions vu à la télé, nous aurions zappé au bout de 15min... Bref, à éviter ou à réserver à un public de fan!