Au bout du conte
    Votre avis sur Au bout du conte ?

cylon86
    cylon86

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sont formidables quand ils sont réunis. Les voilà qui ont écrit ce film pour déconstruire le mythe de l'amour et du prince charmant, pour parler de la solitude aussi bien que de la vie de couple tout en se moquant gentiment des croyances qui sont parfois nécessaires. "Au bout du conte" comporte évidemment plusieurs références aux contes de fées mais ne se perd pas dedans et reste concentré dans son histoire et dans les personnages qu'il dépeint (celui de Jean-Pierre Bacri est irrésistible). Les dialogues sont souvent savoureux et les personnages aussi ridicules que touchants. Ce qu'il manque à ce conte, c'est une réalisation de qualité, la mise en scène d'Agnès Jaoui étant un peu trop lisse malgré quelques idées.
    Stéphane D
    Stéphane D

Le duo Jaoui/Bacri accouche toujours d'un résultat intéressant; le film globalement n'atteint pas un sommet, mais il est parsemé d'un grand nombre de situations/dialogues qui font mouche. Belle idée de déstructurer les contes de fés en rapport avec la vie réelle.
    missfanfan
    missfanfan

Film serte déroutant et déconcertant ,mais sans être un chef d'oeuvre il se laisse regarder et surtout il brille par son originalité et on retrouve bien la patte Bacri Jaoui ,les acteurs sont bons sans êtres excellent Arthur Dupont toujours aussi charmant, Biolay pas le meilleurs ni le moins bon acteur chanteur , et Nina Meurisse que l'on voit assez peu au cinéma ,dommage car c'est une bonne comédienne elle !!!!!!!
    balkisis
    balkisis

j ai tout simplement ADORé !!!! En plus du talent indéniable d A Jaoui et de JP Bacri, il y a celui de tous les autres acteurs ! L histoire fait passer plusieurs messages sur notamment la nécessité de rester vigilants dans ce monde de brutes, de ne pas cesser aux charmes des sireines et de s accepter. Le film est plein de clins d oeil aussi à l image (le nom de l école de conduite, celui du bar, le bureau du psy, par exemple). Dommage qu il faille attendre la mort des acteurs ou réalisateurs pour avoir droit à une rétrospective ou diffusion à tout va de leurs oeuvres car ce film m a donné très envie de revoir les précédents de la bande Jaoui/Bacri ! J allais oublier : la musique est très très sympa aussi.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Conforme à ce que j'attendais de ce film. Jaoui et Bacri (franchement énorme dans un rôle sur mesure) revisitent à leur sauce le conte (mélange de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge et j'en passe...) et c'est assez réussi. Les personnages sont très actuels donc ça passe d'autant mieux. En plus, il y a pas mal de bons jeunes (notamment Arthur Dupont). Je regrette un peu le fait que les moments les plus drôles soient dans la bande annonce par contre. A noter la présence de l'étrange Benjamin Biolet dans un rôle qu'il incarne très bien. Donc, pas exceptionnel mais un bon moment passé.
    pierre72
    pierre72

"Il vécurent heureux et se trompèrent beaucoup". C'est la phrase qui ponctue le nouveau film d'Agnès Jaoui, phrase de conte, remaniée. Elle résume parfaitement les idées que véhicule le film, encore plus si l'on donne plusieurs sens au verbe "se trompèrent"... Oeuvre chorale, reprenant plus ou moins les personnages des contes traditionnels, on y croise un petit chaperon rouge d'aujourd'hui (Agathe Bonitzer). Elle est fraîche, crédule, fervente croyante en un grand et unique amour et à la recherche de son prince charmant. Elle le trouvera en la personne d'un compositeur de musique contemporaine (Arthur Dupond), doux et gentil. Mais la réalité est un peu chienne, puisqu'elle croisera un loup prédateur (Benjamin Biolay, absolument formidable). Il lui remettra les idées en place, en la giflant au propre comme au figuré dans une scène presque jouissive pour moi, tellement la jeune fille est agaçante et prétentieuse. On rencontre aussi une mère aux allures de méchante belle-mère façon Blanche-Neige. Mais les apparences sont trompeuses de nos jours, c'est bien la maman, la chirurgie esthétique faisant des merveilles. Il y a aussi une fée (Agnès Jaoui), mais il ne lui reste que le costume, revêtu lors des répétitions d'un spectacle pour enfants. Elle n'a pas beaucoup de pouvoirs, est un peu perdue, éperdue même. Elle essaie de se débrouiller seule dans une vie bien compliquée entre une fille qui lit la Bible et son désir de pouvoir enfin conduire une voiture toute seule. C'est là qu'elle rencontre un moniteur d'auto-école, ni roi, ni prince, seulement homme bourru, bougon et parfait incroyant . C'est Jean Pierre Bacri, au sommet de sa forme en tant que comédien, mais surtout rongé dans le film par l'annonce de sa mort prochaine faite 30 ou 40 ans plut tôt par une voyante. En s'attaquant à toutes les croyances que l'humain rencontre dans son existence, le film nous amène à nous pencher sur tous ces bobards que l'on nous fait gober pour que la vie soit plus simple ou plus belle. Au bout du compte, contes, grand amour ou religion, même combat. Ces croyances sont des béquilles, des fadaises auxquelles il est facile de croire mais que la vie se charge de démolir très vite. La fin sur le blog
    patrickde
    patrickde

J'ai beaucoup aime ce film. Des destins croises traités avec délicatesse et intelligence. Un film très bien interprété ( mention spécial à Benjamin Biolay et a Dominique Valadié) et très bien réalisé qui pousse a la réflexion sans ennuyer un seul instant.
    Véro R
    Véro R

très belle histoire bien construite et formidablement jouée par tous les acteurs
    Vu aujourd'hui en cours de français... eh ben c'est pas terrible quoi! Bon, je ne vais pas mentir en disant que je m'attendais à être conquise mais bon, on peut toujours espérer... Alors pour commencer: le scénario, c'est évidemment clair qu' Agnès Jaoui s'est inspirée de différents contes de fée, jusque là rien de problématique... Là où ça devient gênant (et surtout chiant) c'est au niveau des dialogues/acteurs/et de la réalisation. Commençons avec les dialogues, bon certains sont sympas, prêtent à sourire, mais malheureusement la plupart ne volent pas très haut, du genre "Je vais t'acheter un tire-bouchon... qui tire les bouchons!" (sans blague?!) ou encore "Je vais vous donner ma carte... c'est ma carte." (on l'aurait pas deviné dis-donc!). Ensuite les acteurs, ben ils n'ont rien de transcendants hein, à l'image de Benjamin Biolay aussi énergique qu'une chaussette sale! Et puis la réalisation... c'est mal filmé, on utilise la caméra sur l'épaule à des moments où il n'y en n'a absolument pas besoin ou alors quand quelqu'un se lève on filme systématiquement ses jambes... Sinon cette musique... UNE TORTURE!!! Bref, ce film est médiocre et malgré quelques passages sympathiques, ça ne vaut pas la peine qu'on le regarde!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Après un « Parlez-moi de la pluie » plus que moyen, voici un retour appréciable aux bases de travail d’écriture du tandem Jaoui/Bacri. Quelle bonne idée d’avoir fait référence à tout ces contes d’enfance transposés dans le réel contemporain ! On retrouve la plume habituel à tous leurs autres films : nombreux personnages qui se croisent, qui partagent un peu, qui s’engueulent, qui entrent en conflit puis font la paix…etc…Mais alors, là ! Agnès Jaoui s’est particulièrement lâchée sur la réalisation ! On est dans l’univers du conte et j’ai été agréablement surpris par le gros travail qui a été fait sur le plan visuel dans de nombreuses séquences qui ne sont pas sans rappeler un certain Michel Gondry par moment. De plus on a une BO extra ininterrompue du début à la fin, au contenu classique habituel propre aux goûts d’Agnes Jaoui mais fallait oser casser le rythme à plusieurs reprises par du Gil Scott-Heron qui tombe à merveille. Sinon pas grand-chose à dire, un casting au top, des scènes pleines d’humour, un Bacri émouvant et un Benjamin Biolay une fois de plus impressionnant…beau boulot ! Ca fait du bien !
    Alix V.
    Alix V.

L'univers de jaoui-Bacri! Un pur régal, un moment jubilatoire!
    dominique P.
    dominique P.

Que dire d'autre que voilà un nouveau cru excellent du duo Bacri/Jaoui. Le scénario est à nouveau parfait. Quel régal !
    SOPHIE G.
    SOPHIE G.

Du grand Jaoui-Bacri qui va au-delà de la réflexion sur les liens qui nous unissent. Des clins d'oeil permanents à l'univers des contes, c'est fin et c'est drôle. Et vous? En quoi croyez-vous?
    Jaim G.
    Jaim G.

Nouveau mode d'emploi de la Vie Sociale pour les "prétendus talentueux ignorés par le succès", Au bout du conte triture les histoires de tous les âges pour observer les effets comiques des rencontres et croyances improbables. Le résultat est drôle mais sans réelle surprise et ne permet pas, au bout du bout, de comprendre la morale de cette belle fable embrouillée.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Un "je t'aime, moi non plus"..... en comédie génial. Ou l'amour et ses tromperies en toutes ses versions: filial, amical, et amour tout cour. Les acteurs, sont tous très bien. Jaoui, en fil conducteur du film et point commun à tous les personnages, est la meilleure dans son rôle de fée marraine et Bacri en père et amant grognon bouleversé par l'annonce de sa mort prochaine par une voyante, est génial aussi. Biolay en crétin-dragueur-je-me-la-pète est convaincant. Bonitzer et Dupont (que je ne connaissais pas) ne sont pas en reste. Enfin, une comédie du genre destinée à devenir culte. Bon pour le moral.