Au bout du conte
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

J'ai adoré , la mise en scène, les dialogues, les situations .....un bémol = le personnage de sandro , je n'ai pas du tout accroché avec le comédien , très tête à claques avec son bégaiement insupportable et son manque de personnalité !!! On comprend facilement qu'elle spoiler: se jette dans la gueule du...loup ! Sinon , Jaoui et Bacri sont géniaux et Agathe Bonitzer lumineuse . C'est la 1ère fois qu'on voit Agnès Jaoui dans un rôle aussi positif, épicurien, rassurant , ça fait plaisir à voir .
    youpo
    youpo

À la fois drôle et plein d'humanité, un très grand film de Bacri et Jaoui. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film !
    danzy
    danzy

Faisons le point: sur 112 mn (c'est long, beaucoup trop long) la salle s'ennuie et passe son temps à attendre les apparitions jubilatoires de Bacri toutes les 10 mn qui en tout en pour tout n'apparaît que 29 mn à l'écran. Le reste ? Que du remplissage ! Dès le début du film, une multitude de personnages apparaissent sans qu'on sache qui ils sont dans ces familles "tuyaux de poêle" recomposées ou plutôt décomposées... Ils rament pour nous faire croire à des amourettes du type "La Boum" d'un autre siècle, absolument sans intérêt.... Je ne sais où ils ont été chercher ces amateurs pour ces petits rôles mais c'est catastrophique. J'ai même cru y voir Benjamin Piolet toujours aussi fade, c'est dire. Bref, une garniture bien indigeste autour d'un Bacri trop absent dans ce film trop long.
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Mêlant plusieurs petites histoires du quotidien de personnes plus ou moins liées, Au bout du conte tente de nous intéresser avec rien, le scénario étant très léger, sans surprise, sans petite morale finale. On s'ennuie énormément, seul Jean-Pierre Bacri est drôle et percutant, mais on le voit pas plus que les autres personnages inintéressants. Si nous l'avions vu à la télé, nous aurions zappé au bout de 15min... Bref, à éviter ou à réserver à un public de fan!
    reymi586
    reymi586

Je craignais le pire au début du film mais j'ai finalement été séduit petit à petit par ce conte des temps modernes. Le scénario est très bien écrit par le duo Jaoui / Bacri. Ce dernier, même s'il joue tout le temps pareil, me fait bien rire avec ses côtés râleur et je-m'en-foutiste. Un bon divertissement.
    Claude S
    Claude S

Un vrai plaisir. Drole, bien joué, bien écrit, bien filmé, intelligent...rien de radicalement nouveau dans l'univers Bacri-Jaoui, mais est ce bien grave?
    Pepit-o
    Pepit-o

Le parallèle avec les contes de notre enfance est la plus belle trouvaille de ce film que j'ai néanmoins trouvé moins drôle que le goût des autres (ma référence Jaoui/Bacri)
    Le moment le plus intense du film !!!! Jaoui doit laisser sa môme à garder à son mec, frère, copain ( Je ne sais plus).. Qui pas très content de faire du baby sitting se fait dire cette phrase mémorable, je cite......." Je ne peux pas refuser ce boulot, c'est pour faire une voix dans une pub pour un shampoing....... Bio..." Voilà, au delà du message bobo par ailleurs omniprésent dans ce torchon putride, rien ne ressort sinon un dégout profond pour toute cette clique "Entre amis" qui continuent à saloper le paysage cinématographique de leur prose bobo-masturbatoire........! Agathe Bonitzer........... C'est quoi çà ??? Fifille à papa ??? Le talent n'est pas héréditaire et elle est aussi charmante qu'une amibe...... Les scènes "Romantiques" de la rencontre et les ébats au parc et au manège, méritent le détour.... Décors et tenues vestimentaires de mauvais gout alliés aux dialogues insipides font de ce navet, que j'ai décroché à la demi-heure sans plus me tracasser le moins du monde du sort des gogos qui gesticulaient sur l'écran en se bouffant le nez toutes les 2 répliques..... Ok, Bacri c'est pas Coluche, et Jaoui c'est pas Maillan..... On est habitué à les voir surfer depuis plus de 20 ans sur la vague du pessimisme et de la mauvaise humeur.... Ce qui avait donné 2 belles perles que sont "Cuisines et dépendances" et "Un air de famille", mais là on est en présence d'acteurs fatigués, qui ne surprennent plus personne.... Copier-coller d'un jeu d'acteurs qui s'essoufflent à force de nous servir le même registre depuis trop longtemps...... Je n'ai pas vu la fin, j'ai cherché un moment les raisons qui pouvaient pousser certaines gens à crier au génie..... Mais en fait c'est exactement çà, dans ce conte, il manquait un génie..... Et même que je me serais contenté d'un scénario et d'un texte cohérents........! Pauvre cinéma français, englué, perdu, politisé, contrôlé, lisse, tiède, mièvre..... Inutile.... Jean Cocteau à encore de belles années de référence devant lui..... Au bout du Conte......... Au bout du rouleau...... Pauvre de nous..... Fuyez !!!

Cette comédie chorale à l'humeur aigre-douce n'est clairement pas ce que les "Jaba"(Jaoui/Bacri) ont fait de plus percutant. L'idée de départ consiste à détourner les contes et fables de notre enfance pour les inclure dans la réalité morose actuelle. "Au bout du conte" s'apparente donc à un exercice de style qui sort un peu des sentiers battus,mais qui déconcerte par sa tonalité légère,presque empreinte de vacuité. C'est inhabituel que l'écriture des deux compères se laisse aller à autant d'optimisme(l'amour,seule croyance méritant d'être sauvée). Heureusement que les saillies sont toujours là,cette science de la réplique à la fois drôle et spirituelle. Quand Jean-Pierre Bacri est à l'écran,c'est tout simplement royal,lui le bougon de service terrassé par la prédiction d'une diseuse de bonne aventure. Agnès Jaoui est touchante par sa maladresse et ses utopies. Il y a aussi toute une troupe de jeunes acteurs(Agathe Bonitzer,Arthur Dupont),dont j'ai moins adoré les prestations. Mais ce cinéma d'auteur accessible reste largement au-dessus du lot par sa précision et sa palette émotionnelle.
    Myene
    Myene

Les ficelles étaient surlignées mais dans ce ' on fait commme si" j'ai trouvé une fraîcheur créatrice et suffisamment auto dérisoire pour me toucher Jaoui bonifie avec les ans , je la sentais proche et vraie comme peut l'etre Jacques Demy
    sebou36
    sebou36

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux et détestable. Les dialogues sonnent creux, les acteurs sont en roue libre, le scénario est poussif. J'avais beaucoup aimé Le Gout des autres, mais alors là, Agnès Jaoui s'est embourgeoisée et est devenue aussi molle qu'un Flamby. La fifille à Bonitzer est vraiment nulle et moche. Le copinage et les sous du père ne suffisent pas à faire une actrice. Le seul acteur à sauver de ce naufrage cinématographique, c'est Arthur Dupont, que j'avais adoré dans Bus Palladium. Me voilà énervé pour au moins deux semaines...
    7eme critique
    7eme critique

Agnès Jaoui revisite les contes du genre "Cendrillon", "Blanche Neige" ou encore "Le petit chaperon rouge" façon moderne. C'est une idée intéressante avec quelques bonnes intentions, mais bien que trop plate dans sa réalisation, "Au bout du conte" aura du mal à surprendre. Heureusement que notre authentique Bacri figure une fois de plus au coté de Jaoui, ce qui permet de donner un intérêt supplémentaire grâce à ce personnage unique ; sans sa présence, le film semblerait bien vide. De la fraîcheur dans les idées qui laissera pourtant et malheureusement un goût de réchauffé, dû au manque d'une réalisation poussée.
    tixou0
    tixou0

Un nouveau film "choral", mais par Jaoui/Bacri, spécialistes du genre, et partout à la manoeuvre (scénario à 2 mains, ensemble à l'écran - mais pas en couple, et réalisation, soignée, de Mme). Il était une fois.... Les codes du conte revus et détournés pour illustration contemporaine servent de lien et de liant à un kaléidoscope de scènes souvent piquantes, "sociétales" et inter générationnelles : raison(s) et sentiments. Cela se voit avec plaisir (costumes et décors fort réussis, avec un souci remarquable du moindre détail ; têtes de chapitres en illustrations animées), et cela se suit avec le même agrément (dialogues comme toujours brillants). Cependant... une certaine déception, en forme de récit un peu brouillon, avec pas mal de facilités dans la trame narrative et une conclusion abrupte, un goût d'inachevé, "au bout du comp(on)te". Bacri un peu trop attendu aussi en bougon/taciturne/égotiste ! La distribution est pertinente pour autant, et pour moi, la meilleure prestation (trop brève) est celle de Benjamin Biolay (Maxime Wolf), entre Barbe-Bleue et Grand-Méchant ("Loup", bien sûr) : vénéneux et "charmant" à souhait - sa meilleure prestation à l'écran à ce jour !
    Valerie N
    Valerie N

Les choses de la vie, les sentiments vont et viennent. Joli film. Les acteurs sont impeccables. Jean-pierre Bacri s'est écrit des mots sur mesure
    Discovery One
    Discovery One

Ce nouveau film d'Agnès Jaoui se différencie du reste de sa filmographie par son approche moderne des contes et du merveilleux. Ce changement se ressent principalement dans la mise en scène qui s'offre quelques bons moments magiques et naïfs. Le duo Jaoui-Bacri n'a jamais été aussi jouissif et même si le dénouement du film est prévisible dès le départ, l'histoire ne bascule pas pour autant dans la démagogie, ni dans le mélodrame, préférant plutôt se terminer sur une note d'espoir chez les personnages après un long parcourt de questionnements, de hantises et de désillusions. Au bout du conte .. la vie n'est pas idyllique. Mais elle n'est pas non plus si moche que ça .. :)