Au bout du conte
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Marie3004
    Marie3004

Un anti conte de fée caustique ! L écriture est subtile et les répliques offertes a bacri sont piquantes comme on aime. On retrouve la signature de Jaoui dans la finesse et l amplitude de ses personnages. Un film plaisir...
    Piwi47
    Piwi47

« Au bout du conte », énième tentative fructueuse du couple Bacri / Jaoui (séparés depuis peu) d'une reproduction espérée du succès déjà lointain du « Goût des autres », ou pièce cinématographique originale et décalée valant le détour ? Dans « Au bout du conte », Bacri fait adroitement du Bacri, comprenez, continue de ronchonner avec talent, sa marque de fabrique vous direz, Jaoui jubile et s'amuse à faire de son côté du fidèle Jaoui pour notre plus grand plaisir, mais qu'en est-il du reste ? Il était une fois le néant (ou presque) ! Une pseudo-love story entre une « princesse » rouquine amourachée d'un jeune musicien ( le fils du personnage interprété par Bacri), à l'issue very prévisible, des leçons de conduite automobile exécutées par Bacri propices à quelques scènes tordantes, une lugubre histoire de malédiction proférée par une voyante, ainsi qu'un adultère calamiteux. Tout ça pour ça ! Un méli-mélo finalement plutôt déroutant, hormis une critique maigrichonne et survolée des rêves brisés et des espoirs égarés, de quoi frustrer l'intellect ! Filmé abruptement à la hussarde, « Au bout du conte » est au bout du compte « bateau » dans sa mise en scène, tout juste audacieux, peu nourris en répliques croustillantes et avares en discours acerbe. Côté casting, si Bacri & Jaoui excellent comme toujours, faut le reconnaître, on remarque également au générique le chanteur – compositeur – parolier Benjamin Biolay, manifestement en forme en ce moment cinématographiquement parlant après son passage éclair au « Mariage à Mendoza », sous-performance peu convaincante, en séducteur nonchalant aux faux airs de Benicio Del Toro. Le reste de la troupe, novices pour la plupart, se contente de remplir le cahier des charges sans flamboyance. Bilan : Retour raté au cinéma pour le tandem Bacri / Jaoui, qui peine à réitérer le charme d'antan, après le discret « Parlez-moi de la pluie ». On en attendait mieux. « Le goût des autres » aurait-il été leur moment de grâce ? On peut se permettre de l'envisager !
    Pluumette
    Pluumette

Enfin le retour attendu de Jaoui et Bacri, et je n'ai pas été déçue ! Un film choral qui nous embarque dans la vie de personnages plus attachants les uns que les autres. Mention spéciale au personnage de Bacri, parfaitement écrit, juste et plein d'esprit, qui nous sait nous faire rire à chaque apparition, mais aussi nous toucher sur la fin. D'une manière générale, l'interprétation est sans faute, avec ud'excellent seconds rôles, qui sont pour beaucoup à la réussite du film. A noter aussi une mise en scène soignée autour des contes (on peut d'ailleurs s'amuser à les reconnaître), que ce soit dans les dialogues, le décor, ou les personnages. Mais attention pas la version des contes vue et revue, pas de romantisme fleur bleue, mais une histoire bien ancrée dans la réalité, dans son époque, avec par exemple le bal qui n'a rien avoir avec celui de Cendrillon, et qui se déroule dans un décor style entrepôt désaffecté avec graffs et béton. Les inconditionnels de Bacri / Jaoui retrouveront leur humour, leur talent d'écriture et leur naturel, les autres apprécieront l'originalité et la fraîcheur de ce conte moderne.
    Anne L.
    Anne L.

1h52 de vide et de course après un talent passé. Celui qu'avaient Bacri et Jaoui de nous faire rire, d'être fins observateurs, d'être férocement justes. Là, on se heurte à une absence de scénario, des histoires cousues de fil blanc qui s'entremêlent, mal, des histoires creuses dont on connaît la fin mièvre. Aussi navrée que déçue
    Julien D
    Julien D

La formule de lien entre le conte enfantin et la comédie romantique a beau sembler être un système narratif peu original, mais le sens de l’écriture plein de subtilité dont savent faire preuve Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri fait de cette fantaisie une réflexion pleine de délicatesse sur l’influence des illusions féériques, et des désillusions, sur la vie amoureuse de ses personnages. Les personnages et les situations sont souvent amusants et s’inscrivent dans cette logique appuyée par une mise en scène qui réussit à mêler une certaine candeur à un humour noir acerbe. Autour de Bacri, qui tire la gueule à la merveille, et Jaoui, dont le personnage est particulièrement attendrissant, les acteurs sont tous suffisamment bons pour participer à la mise en place de ce conte décalé.
    xando
    xando

Une comédie très réussie, les Jaoui-Bacri nous font rire, beaucoup, nous font pleurer, aussi. Le couple décrypte avec beaucoup de justesse nos rapports aux croyances. Bacri est hilarant, en meilleur de sa forme. De nombreux fous rires hier dans la salle. On sort du film heureux!
    scrabble
    scrabble

Bacri/Jaoui un vrai régal. le scénario est très bien ficelé mais c'est plus un film pour les pré-ados ou ados que pour adultes qui eux ont déjà leur expérience et savent que le prince charmant n'existe pas. tout est très bien traité. les clins d'œil de plusieurs contes sont fameux.
    Mr Massacre
    Mr Massacre

L'idée de la relecture du conte est plutôt bonne, mais dans le même registre un film comme Blancanieves s'en sort beaucoup mieux. Car au-delà de la trituration amusante des contes, et de leur mise au goût du jour (de façon forcément assez cynique), le problème du film réside dans le propos même. Car si la forme peut convenir, le fond est, lui, très convenu : Jaoui donne son avis insipide, éculé, sur la vie et le couple. La phrase de fin illustre bien la superficialité de l'histoire : spoiler: "Ils se marièrent et se trompèrent beaucoup..." . Quelle originalité !
    francoisegaultier
    francoisegaultier

Le meilleur du film est dans la bande annonce .... Je n'aime ni le montage ni la musique ni les vilaines petites filles et l'histoire est sans interet !!!
    profdelph
    profdelph

Jubilatoire... rire et réfléchir... tout tombe si juste... et même si personne n'est épargné, j'en ressors comme plus vivante... A voir, à revoir, et vivement le prochain !
    Nilda
    Nilda

Moins désopilant et rythmé et les grands classiques du duo, mais plus subtil avec allusions, symboliques, etc. et un scenario qui se complexifie petit à petit pour nous mener par le bout du nez, de surprises en rebondissements, jusqu'à la fin... Beau film avec excellents acteurs, dont les 2 merveilles Jaoui & Bacri mais aussi de très bon seconds rôles.
    REM_75
    REM_75

L'artifice du recours aux contes de notre enfance n'y fait rien, on a l'impression que les scénaristes de ce film n'ont plus rien à dire et qu'ils auraient pu s'arrêter à Le goût des autres ou à la rigueur à Comme une image. On s'ennuie un peu et les dialogues toujours finement ciselés parviennent à peine à sauver le film tant ils sont attendus. Dommage!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

D’où vient la légère déception que procure ce nouveau “JaBac” ? Sûrement pas de l’écriture toujours aussi soignée, ni de l’intelligence du texte et des dialogues, encore moins du numéro attendu de Bacri en râleur mythique aussi drôle que sensible. Il faut plutôt chercher du côté de l’humour désenchanté du sujet. Régler son compte à l’espoir de l’amour est certes d’un réalisme souvent prouvé, mais on regrette de sortir de la salle avec un goût amer. Cela dit, on ne peut qu’apprécier la subtilité du jeu de cache-cache entre fantasme et réalité sociale et l’effet de miroir entre l’enfance et l’âge adulte. L’approche chorale du film offre une galerie de personnages bien contrastée, servie par une excellente distribution des seconds rôles. Le talent du duo Bacri-Jaoui nous a donné tant de grands moments que l’on devient peut-être trop exigeant.
    Paletuviers
    Paletuviers

Un petit chef d'oeuvre à voir et à revoir. un film truculent, vivant, merveilleux, ou les acteurs habitent leurs personnage avec ravissement.
    Dyaz
    Dyaz

Un beau navet comme la France a su en faire pendant des années. Et moi qui commençait à croire que le cinéma Français se modernisait...