Au bout du conte
    2,8
    5165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 7 mars 2013
    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont considérés de l'avis globalement unanime comme des scénaristes talentueux, en parfaite harmonie avec leur époque dont ils scrutent les travers et les dysfonctionnements, en auscultant l'égoïsme, la lâcheté des uns, la naïveté et la candeur des autres. C'est Agnès Jaoui qui assure la mise en scène et en image des longs mois d'écriture en commun avec plus ou moins de bonheur. Depuis leur collaboration avec Alain Resnais en 1997 (On connait la chanson) et le finement observé Goût des autres en 2000, le couple a fini par donner l'impression de se répéter et de s'essouffler. En 2013, nous sommes hélas confortés dans ce jugement tant ce nouvel opus en forme de variation truffée de symboles et de références sur l'univers des contes nous a parus pauvre et poussif, poussiéreux et juste bon, au-delà de quelques répliques qui font mouche, à égrener un certain nombre de poncifs affligeants sur les mérites comparés de la vie solitaire ou à deux, sur le désir d'enfants, sur les croyances en général.

Il est donc regrettable que justement nous ne parvenions guère nous-mêmes à croire en ces histoires entremêlées dans lesquelles interviennent des personnages survolés, dont la mise en relation semble très artificielle. C'est en effet un pénible sentiment de fausseté qui domine l'ensemble, par ailleurs d'une hideur constante, épousant sans jamais les dépoussiérer les codes des contes de fées. On se demande où Agnès Jaoui a pêché la trouvaille de se vêtir d'oripeaux aussi laids et vieillots et il faut ajouter que les femmes ne sont guère mises en valeur dans un film qui prétend paradoxalement faire la peau au prince charmant. La version 2013 personnifiée dans un homme sans vergogne, courant après tout ce qui bouge, remplace le baiser censé réveiller la princesse endormie par une gifle cinglante.

Au bout du conte réussit bizarrement à n'être ni magique ou féérique d'une part, ni caustique ou drôle, même cruellement, de l'autre. Ainsi le film semble-t-il se résumer à une succession de saynètes mal articulées, où chacun y va de son petit numéro. Celui des protagonistes nous est familier dorénavant et ne nous offre plus aucune surprise. Tout ceci parait au final paresseux et sans grande fantaisie, comme si Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ne tiraient aucun enseignement de leurs maîtres (Woody Allen et Alain Resnais, en tête) dont ils ne demeurent que des épigones laborieux et prévisibles.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mai 2021
    « Au bout du conte », comédie romantique réalisée par Agnès Jaoui, sortie en 2013.
    Scénario coécrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
    Un film choral très sympa, avec le regretté Jean-Pierre Bacri, qui est vraiment un très très grand acteur.
    Avec Agnès Jaoui, Arthur Dupont, Benjamin Biolay est la magnifique Agathe Bonitzer.
    Une bonne réalisation. Une féerie agréable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 mars 2013
    La formule de lien entre le conte enfantin et la comédie romantique a beau sembler être un système narratif peu original, mais le sens de l’écriture plein de subtilité dont savent faire preuve Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri fait de cette fantaisie une réflexion pleine de délicatesse sur l’influence des illusions féériques, et des désillusions, sur la vie amoureuse de ses personnages. Les personnages et les situations sont souvent amusants et s’inscrivent dans cette logique appuyée par une mise en scène qui réussit à mêler une certaine candeur à un humour noir acerbe. Autour de Bacri, qui tire la gueule à la merveille, et Jaoui, dont le personnage est particulièrement attendrissant, les acteurs sont tous suffisamment bons pour participer à la mise en place de ce conte décalé.
    halou
    halou

Publiée le 14 octobre 2013
    Toujours aussi talentueux dans l'écriture, ce nouveau Jaoui-Bacri ne faiblit jamais dans l'intensité de ses situations, de ses dialogues, de sa mise en scène simple mais terriblement efficace. Un régal de voir des comédiens à leur plus grand niveau.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mars 2014
    Après un « Parlez-moi de la pluie » plus que moyen, voici un retour appréciable aux bases de travail d’écriture du tandem Jaoui/Bacri. Quelle bonne idée d’avoir fait référence à tout ces contes d’enfance transposés dans le réel contemporain ! On retrouve la plume habituel à tous leurs autres films : nombreux personnages qui se croisent, qui partagent un peu, qui s’engueulent, qui entrent en conflit puis font la paix…etc…Mais alors, là ! Agnès Jaoui s’est particulièrement lâchée sur la réalisation ! On est dans l’univers du conte et j’ai été agréablement surpris par le gros travail qui a été fait sur le plan visuel dans de nombreuses séquences qui ne sont pas sans rappeler un certain Michel Gondry par moment. De plus on a une BO extra ininterrompue du début à la fin, au contenu classique habituel propre aux goûts d’Agnes Jaoui mais fallait oser casser le rythme à plusieurs reprises par du Gil Scott-Heron qui tombe à merveille. Sinon pas grand-chose à dire, un casting au top, des scènes pleines d’humour, un Bacri émouvant et un Benjamin Biolay une fois de plus impressionnant…beau boulot ! Ca fait du bien !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 mars 2013
    Film serte déroutant et déconcertant ,mais sans être un chef d'oeuvre il se laisse regarder et surtout il brille par son originalité et on retrouve bien la patte Bacri Jaoui ,les acteurs sont bons sans êtres excellent
    Arthur Dupont toujours aussi charmant, Biolay pas le meilleurs ni le moins bon acteur chanteur , et Nina Meurisse que l'on voit assez peu au cinéma ,dommage car c'est une bonne comédienne elle !!!!!!!
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 11 mars 2013
    Un des meilleurs Jaoui-Bacri que j'ai vus ! Super de bout en bout. Bien sûr, si on n'aime pas Bacri, ça risque de ne pas être emballant mais si, comme moi et comme la moitié de la salle ce jour-là, vous commencer à rire dès qu'il pointe son nez dans une scène, vous ne serez pas déçu. Et puis Agnès Jaoui a l'élégance de ne pas se donner le beau rôle dans son film, alors, chapeau (pointu)!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 février 2017
    Appuyé sur le référentiel des contes de fée, ce nouveau film du duo Jaoui-Bacri déploie une histoire classique chez eux de personnages en proie au doute et pétris d’interrogations existentielles. Cependant, là où le Goût des Autres ou On Connaît la Chanson savaient toucher une corde sensible, le soufflé retombe ici assez rapidement. En dehors d'un Bacri égal à lui-même et de quelques scènes bien trouvées, le film souffre de trop nombreuses erreurs de casting (qu'est-ce qu'un Biolay vient faire ici?) et d'un manque de souffle et de mordant. En dépit des nombreux clins d’œil et d'un effort louable sur la mise en scène, la vacuité finale de tout ceci laisse perplexe.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 17 mars 2013
    Avec Au bout du conte, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri s'éloignent un peu du réalisme qu'on leur connait, pour s'atteler à un projet un peu plus original qu'auparavant : bousculer les codes de leur cinéma. Le film porte bien son nom, puisqu'il est une sorte de conte du Prince Charmant à la sauce contemporaine, assaisonné d'ironie et de désenchantement.

Comme souvent chez les réalisateurs, ce film est une poupée russe géante. Les personnages se croisent, se rencontrent, se loupent, se retrouvent... C'est un film sur les destins imbriqués. Un film sur les différences, les malentendus, les illusions.

C'est l'histoire de Sandro (Arthur Dupont) et Laura (Agathe Bonitzer), deux étudiants qui se rencontrent et tombent amoureux. À moins que ce ne soit l'histoire de Pierre (Jean-Pierre Bacri) et Marianne (Agnès Jaoui), qui partagent leurs angoisses au volant d'une voiture qu'il lui apprend à conduire. C'est peut-être aussi l'histoire de Clémence (Nina Meurisse) et Maxime (Benjamin Biolay), qui gravitent autour de la romance de Sandro et Laura.

Voilà un film bien difficile à résumer, tant il est dense et peut se lire à plusieurs échelles.

Et cette difficulté à résumer le film est, à mon avis, un véritable choix de la part des réalisateurs. Ce film est enrobé d'un contexte narratif original et d'une esthétique surprenante : ne soyez pas surpris de voir des aquarelles se fondre dans le décor, des oursons en images de synthèse laisser la place à des ours en peluche, ou des poissons géants nager au milieu du salon. Cette esthétique risque d'en dérouter plus d'un. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le film au départ, forte de l'impression que les réalisateurs voulaient juste « jouer avec les codes pour jouer avec les codes », « déstabiliser le spectateur pour ré-inventer leur cinéma ». Puis je me suis dit que finalement, ce choix esthétique déroutant était peut-être une façon ludique et un poil provocatrice de montrer au spectateur qu'il ne faut pas chercher à voir en ce film une imitation du réel, mais plutôt une interprétation du réel.

Il ne faut pas, je pense, s'attarder sur la forme du film, sur « l'histoire pour l'histoire » : les différentes histoires qui y sont contées ne sont plus ou moins qu'un prétexte. Je pense qu'il s'agit d'un véritable « film à message », d'un film métaphorique. Il y a de fortes chances qu'il plaise moins que les autres films du duo, car il est moins narratif que pédagogique. Le but, il me semble, c'est plus la façon dont le spectateur va recevoir le film que l'histoire qui y est contée.

Au bout du conte est une sorte de message subliminal géant, l'objet du film c'est, en fait, peut-être plus le sens que les faits, c'est le fond plutôt que la forme. L'objectif, c'est de nous mettre tous face à nous-même. Ces personnages, tous pleins de zones d'ombre, ne sont-ils pas un peu des extrapolations qui permettent à Jaoui et Bacri de donner leur vision de la condition humaine ?

Bacri, comme toujours, joue à merveille le rôle du grincheux aux racines populaires muré dans son silence. Ici, il interprète un patron d'auto-école obsédé en secret par la date de sa mort qui, selon les dires d'une voyante, arrive à grands pas... Jaoui, à travers cette « comédienne » décalée qui se retrouve confrontée aux réalités suite à une rupture, campe à nouveau un personnage auquel on s'attache facilement.

Finalement, une fois n'est pas coutume, lui incarne un « gentil ronchon », et elle, une femme représentative d'une certaine modernité.

En fait, il est drôle de faire l'analogie avec leurs films précédents et de voir que certains schémas reviennent irrémédiablement. Comme si les réalisateurs avaient des types de personnage fétiches qu'ils prenaient plaisir à jouer et rejouer, en effectuant des petites variations pour que le tout soit bien accepté.

Ce côté systématique qu'a leur cinéma peut énerver, certains trouvent peut-être ce cinéma intellectuel ou moraliste, mais leurs films, et Au bout du conte n'y échappe pas, ont quelque chose de tellement cynique et de tellement juste à la fois que finalement, Jaoui et Bacri restent en dehors d'un cinéma prétentieux et pédant. Pour moi ce ne sont pas des intellos nombrilistes mais de véritables investigateurs sociaux, des réalisateurs très malins qui savent taper là où ça fait mal et mettre le spectateur face à ses propres troubles et contradictions. C'est aussi pour ça que certains passages du film nous font presque osciller entre le rire et la détresse, tant on se reconnaît dans les situations sordides de ces protagonistes paumés.

Oui, ce film est encore l'occasion pour le spectateur de se regarder dans un miroir teinté. Ça peut faire rire, faire peur, comme ça peut déstabiliser. Dans tous les cas, il est très peu probable que ça laisse indifférent.

Comme d'accoutumée, la fin prend des allures de petite morale : ceux qui sont gagnants sont ceux qui ont appris de leurs erreurs, et peut-être qu'en fin de compte, « les derniers seront les premiers ».
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    Je n’ai pas été transporté ou emballé. Malheureusement, comme souvent dans les comédies, les meilleures scènes et dialogues du film sont dans la bande-annonce que j’avais vue plusieurs fois.
    J’adore l’acteur Jean-Pierre Bacri mais je le trouve meilleur dans les films dont il n’est pas le scénariste (« Cherchez Hortense » (2012), « Les Sentiments (2003), « Kennedy et moi » (1999) ou « Didier » (1997) pour ne citer que ceux que j’ai préférés).
    Il y a quand même quelques idées sympathiques comme le running-gag sur la date supposée de la mort du personnage campé par Jean-Pierre Bacri et des réflexions philosophiques et comiques sur la chirurgie esthétique et les familles recomposées.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mars 2013
    Le duo Jaoui/Bacri accouche toujours d'un résultat intéressant; le film globalement n'atteint pas un sommet, mais il est parsemé d'un grand nombre de situations/dialogues qui font mouche. Belle idée de déstructurer les contes de fés en rapport avec la vie réelle.
    Publiée le 8 mars 2013
    Les cahiers du cinéma me font marrer, un peu moins que Jean Pierre Bacri, certes, mais ils me font marrer. Avec leurs critiques bien écrites lisibles par par les élites. Force est de constater (moi aussi je sais bien écrire) que nous n'avons pas vu le même film.
    Ce qu'il y a de fort appréciable dans les films du duo d'auteurs de ciné, le plus doué de sa génération, voir le seul duo bon de scénaristes (géraldine Nakache devrait prendre des cours avec eux), c'est qu'ils ont beau faire du ciné ils n'oublient pas la réalité. Je fais allusion plus haut à Géraldine Nakache en pensant à son "nous york" totalement raté et inutile. Quand on fait un film, on pense un film. On y réfléchit, on ne fait pas juste pour assouvir un premier succès ou croire qu'on peut facilement en faire un second en prenant les spectateurs pour des cons. Jaoui Bacri prennent leur temps et ça se voit. Ils prennent le temps de regarder la vie. Un étudiant, aujourd'hui, même si son père a une auto école, ne vit pas dans une F3 tout confort, mais en effet, plutôt dans une chambre de bonne... ou une studette. Les gens dans la rue, étudiants ou pas ne sont pas tous des bombes atomiques qu'on veut trop souvent nous servir à l'écran. "tout le monde il est beau, il est gentil, ça brille de partout et tout et tout". La vie c'est un film de Jaoui et de Bacri. Des femmes normales, avec des formes, des rides, des jeunes femmes jolies sans être des clichés de mode, des hommes avec leurs défauts mis en exergue comme il faut, du temps qui passe, de la réflexion, une dose de sentiments.
    Ils sont partis des contes de fée, et si, de mon point de vue le côté "dessin animé" manque d'esthétisme, je trouve que tout est bon dans ce film. Le choix des acteurs (sauf Biolay qui est quand même très très très mauvais mais bon on l'oublie et c'est tout), la musique, et surtout sutout le scénario et les dialogues. Ce que ça fait du bien d'entendre le français. La langue française. Je comprends les cahiers du cinéma qui aimeraient revoir des comédies intelligentes intéressantes et bien écrites. On a tous envie de payer notre place de cinéma et ne pas voir n'importe quoi. Jaoui et Bacri nous en donnent l'occasion, enfin ! profitons en ! c'est si rare depuis .... oulàlà ça remonte à si loin...
    Publiée le 14 janvier 2014
    Vu aujourd'hui en cours de français... eh ben c'est pas terrible quoi!
    Bon, je ne vais pas mentir en disant que je m'attendais à être conquise mais bon, on peut toujours espérer...
    Alors pour commencer: le scénario, c'est évidemment clair qu' Agnès Jaoui s'est inspirée de différents contes de fée, jusque là rien de problématique...
    Là où ça devient gênant (et surtout chiant) c'est au niveau des dialogues/acteurs/et de la réalisation. Commençons avec les dialogues, bon certains sont sympas, prêtent à sourire, mais malheureusement la plupart ne volent pas très haut, du genre "Je vais t'acheter un tire-bouchon... qui tire les bouchons!" (sans blague?!) ou encore "Je vais vous donner ma carte... c'est ma carte." (on l'aurait pas deviné dis-donc!). Ensuite les acteurs, ben ils n'ont rien de transcendants hein, à l'image de Benjamin Biolay aussi énergique qu'une chaussette sale! Et puis la réalisation... c'est mal filmé, on utilise la caméra sur l'épaule à des moments où il n'y en n'a absolument pas besoin ou alors quand quelqu'un se lève on filme systématiquement ses jambes... Sinon cette musique... UNE TORTURE!!!
    Bref, ce film est médiocre et malgré quelques passages sympathiques, ça ne vaut pas la peine qu'on le regarde!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 juillet 2013
    La seule chose positive que je retiendrai de ce navet c'est la critique qu'en ont fait Dindin 86 et Wesley. Très très drôles et tellement pertinentes. Me concernant, les seules minutes du film que j'ai trouvées vaguement supportables sont celles où on voit Bacri sinon c'est d'une pauvreté affligeante, une histoire... pfff... décousue, bordélique, mal jouée, aucune recherche dans la mise en scène le tout arrosé d'une musique à donner envie de se jeter par la fenêtre. Quand je repense à Cuisine et dépendance,à Un air de famille ou Le gout des autres, je me dis oh la grosse dégringolade! C'est bien triste.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 7 mars 2013
    Un "je t'aime, moi non plus"..... en comédie génial. Ou l'amour et ses tromperies en toutes ses versions: filial, amical, et amour tout cour. Les acteurs, sont tous très bien. Jaoui, en fil conducteur du film et point commun à tous les personnages, est la meilleure dans son rôle de fée marraine et Bacri en père et amant grognon bouleversé par l'annonce de sa mort prochaine par une voyante, est génial aussi. Biolay en crétin-dragueur-je-me-la-pète est convaincant. Bonitzer et Dupont (que je ne connaissais pas) ne sont pas en reste. Enfin, une comédie du genre destinée à devenir culte. Bon pour le moral.