Au bout du conte
    Votre avis sur Au bout du conte ?

6nematod
    6nematod

Chacun ses goûts, et pour ma part j'aime beaucoup ce conte bel et bien joué et signé. J'ai même trouvé dans ce "JaCri" une esthétique accentuée.
    Laurent C.
    Laurent C.

C'est incroyable comment certaines bandes-annonces peuvent tromper le spectateur. Un film ennuyeux et fade à l'image du héros désespéré incarné par Bacri.
    Nicou L.
    Nicou L.

Quel régal de retrouver le duo jaoui/bacri, c'est jubilatoire un film un peu décalé mais plein de poésie et d'émotions Images superbes,les jeunes comédiens sont touchants un très joli moment!
    leblon35
    leblon35

Il est des fantasmes que l'on ne saurait assouvir. Celui de Bacri et Jaoui est de transposer le quotidien de familles recomposées au sein d'un conte à la Perrault. Il est ensuite des ennuis qu'on ne saurait éviter. Celui du personnage quasi biopic de Bacri n'en saurait que trop représenter. Ils relèvent le pari de ne pas nous l'imposer à force de retords plus ou moins bien employés. Les références sont d'une facilité presque incohérente et l'on se demande pourquoi la pomme de la "méchante" sorcière ainsi que le retour familier chez la tante enchanteresse de la nièce qui soudain se perd pour tomber sur le méchant loup. A trop vouloir chanter, la choral perd de la voix. Il faut néanmoins faire preuve d’ingéniosité pour nous faire avaler la pilule qui apparaît comme un appétissant gâteau sec de bonne maman. J'ai failli m'étouffer. Les naturels plaisants du binôme de choc sauraient-il relever la bonne volonté de ce film patchwork? La structure manque de subtilité, mais non moins d'audace. On commence la trouvaille fabuleuse d'un plan d'insert jouant sur les échelles pour ne plus savoir comment on termine. C'est le cas pour la plupart des constructions. On part sur les chapeaux de roues, mais on s’essouffle et manque de courage pour terminer aussi bien. Certains sketchs sont efficaces, mais la mise en scène peine dans la semoule. C'est familial, c'est frais, certains trouveront leur conte / compte. Je n'y vois pas le mien.
    zamaza
    zamaza

très jolie comédie !! à conseiller ! premiers rôles et rôles secondaires, tous dans la justesse. Du charme à revendre...
    Danièle V.
    Danièle V.

Ce film est très ennuyeux et même pas drôle. Il faudra que ceux qui ont "beaucoup ri" m'expliquent....... mon compagnon s'est endormi c'est pour dire!!!!!!!
    coline R.
    coline R.

Une comédie légère et souriante qui se passe d'ambition messagère et ne nous délivre pas de fin heureuse, ni de fin tout court : mon interprétation du grand méchant loup que je ne lis nulle part: au final, il sauve le petit chaperon rouge des griffes des chacals et d'une vie toute tracée à 23 ans...
    Quatrième film d'Agnès Jaoui, d'après une histoire écrite avec son éternel partenaire Bacri. Malheureusement, on est loin du "goût des autres". Malgré un développement astucieux sur les contes de fées et les croyances, cette comédie-dramatique n'est pas vraiment intéressante. Il n'y a pas de grandes scènes à retenir, le film est très mou, il n'y a pas de grands moments d'émotions et même si Bacri reste un stroumph grognon inimitable, ça ne suffit pas pour tenir tout un film. Après, il y a aussi les erreurs de casting comme Agathe Bonitzer qui fait n'importe quoi, n'est jamais juste, ou encore Benjamin Biolay dont on se demande bien ce qu'il fait là et ce que le tandem des auteurs à bien pu lui trouver. Encore une fois, on se retrouve face à une déception d'auteurs pourtant confirmer, talentueux et qui ont quand même des choses à dire. C'est à croire que le succès est vraiment nuisible à l'intégrité, la créativité et la motivation pour la plupart des artistes.
    mazou31
    mazou31

Comédie élégante et sympathique du duo Jaoui-Bacri mais qui manque d’ampleur et surtout de leur causticité habituelle. De bons dialogues, quelques situations cocasses et un scénario subtil, un Paris remarquablement filmé, féerique, une pléthore d’excellents seconds rôles (mais y a-t-il des premiers rôles ?) et malgré tout, cela manque d’enchantement et de magie et on attendrait plus de rythme. C’est ici qu’on voit la différence entre leur talent (qui est grand) et le génie d’un Woody Allen… qui en aurait fait un conte enchanté pour le spectateur.
    Laurent G.
    Laurent G.

Quelle peut être la motivation de ce couple que j'aime beaucoup pour faire ce film ? Des impôts à payer ? Occuper le terrain ? On se retrouve devant un film décevant au scénario vraiment mince. Une histoire tournant autour des contes et des princes charmants (et aussi du loup qui fait peur). C'est joué comme d'habitude. Bacri fait du Bacri et j'aime (même si...). Jaoui un peu paumée et touchante. Certes, mais cela ne fait pas un film, ne vaut pas la place payée. Attendez le DVD et louez le, vous retrouverez un cout plus en rapport avec l’intérêt que j'ai eu pour ce film.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Un film assez bon. J’avais beaucoup aimé Parlez-moi de la pluie. J’ai trouvé celui-ci un peu moins bon mais il se regarde quand même très bien. J’ai été moins intéressé par les personnages d’Agathe Bonitzer et d’Arthur Dupont, j’ai trouvé que leurs personnages n’étaient pas assez poussé dans leur folie. J’ai beaucoup plus aimé le personnage de Jean-Pierre Bacri, notamment pendant ses rencontres avec Agnès Jaoui. Les deux personnages sont très drôles. Le scénario est assez bon. Il est moins bon que Parlez-moi de la pluie mais il y a quand même beaucoup d’actions et on suit jusqu’à la fin. Il y a de bons gags qui font vraiment rire. La réalisation est assez bonne. Les acteurs s’en sortent bien.
    petitbandit
    petitbandit

film inégal mêlant des scènes avec des répliques très drôles et des passages lents, confus et sans intéret. Si Bacri sort du lot et nous fait mourrir de rire par instant avec ses répliques cultes, Agnes Jaoui patauge quant à elle dans un gnan gnan parfois déroutant. Les personnages secondaires sont pour certains à leur avantage comme Benjamin Biolay en séducteur au coeur de pierre et rustre. Reste ces trop longues séquences où il ne se passe pas grand chose, qui s'enchainent sans véritable captation du spectateur. Enfin, encore un film emprunt d'un parisianisme agaçant. A la télévision, ça peut suffire....
    limargot
    limargot

Très bon film, drôle, trio époustouflant, un grand bravo au duo Jaoui, Bacri...................
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Les jacri comme on appelle désormais le couple de scénaristes formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri viennent régulièrement nous donner de leurs nouvelles à raison d’un film tous les quatre ans. Cette fois-ci, la chronique de mœurs se mêlange aux contes de de notre enfance et c’est Agnès Jaoui elle-même habillée en fée qui donne le là autour du spectacle qu’elle organise pour la fête de fin d’année d’une classe de bambins. La jeune Laura croit encore au prince charmant mais avant de le rencontrer elle devra affronter le séduisant grand méchant loup joué par un Benjamin Biolay tout à la fois suave et inquiétant; Pendant ce temps les adultes d'âge mur doivent faire face à leur désillusions amoureuses et aux tourments de l'âge qui approche comme Pierre à qui son ex vient maladroitement rappeler lors de l'enterrement de son père qu'une diseuse de bonne aventure lui avait prédit la date exacte de sa propre mort et que celle-ci approche à grand pas. Marianne ensuite , actrice un peu ratée qui se rend tristement compte que l'indépendance dont elle rêvait une fois divorcée se fracasse contre son besoin permanent d'être rassurée. Adroitement et de manière ludique le film montre très bien l'état d'esprit différent qui habite ces deux âges de la vie que sont la post adolescence et l'âge mûr de la cinquantaine. Les références aux contes de fées se marient fort bien au récit gigogne qui nous est proposé et l'on retrouve avec plaisir le prince charmant de "La belle au bois dormant" , le grand méchant loup du "Petit chaperon rouge", le soulier de satin de "Cendrillon" , la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel et la très méchante reine de "Blanche Neige" comme symbole de notre société devenue sans repère . Comme toujours on retoruve Bacri dans son rôle sur mesure de bougon désabusé attendrissant. Les deux auteurs ne peuvent plus échapper à cet exercice imposé sachant très bien que leurs aficionados ne leur pardonneraient pas. C'est peut-être la faiblesse du film, ce côté attendu qui rassure mais ne surprend plus. On retrouve par exemple pour le personnage de Bacri des emprunts à certaines de ses meilleures scènes comme celle chez le psy qui rappelle étrangement le mano à mano surréaliste et inoubliable entre Bacri et Bruno Rafaelli dans "Kennedy et moi" autour de la montre retrouvée sur le corps de Kennedy après l'attentat de Dallas. Dans quatre ans il faudrait sans doute basculer carrément dans un film de genre pour se renouveler un peu mais qu'importe,si la soupe est toujours aussi onctueuse on en reprendra bien une petite louche.
    selenie
    selenie

Quatrième film réalisé par Agnès Jaoui qu'elle co-écrit aussi (évidemment) avec son comparse et ex-compagnon Jean-Pierre Bacri. Avec ce film il semble évident que le duo se lâche un peu plus dans le sens de la légèreté, un peu moins de sérieux, moins cynique tout en restant aussi pointu. Le point de départ du film est donc l'univers du conte, officiellement car c'est justement sur ce point que c'est un peu fouilli. L'épilogue place les personnages mais très vite le conte se résume au Grand méchant Loup et au Chaperon Rouge, deux personnages qu'on ne peut râter. Ensuite on remarque par-ci par-là de nombreuses références aux contes mais qui restent quasi toutes très anecdotiques. Au final l'idée du conte est un concept pas assez joué à fond. Par contre le scénario n'en demeure pas moins magnifique. En fait tout tourne essentiellement autour des superstitions, de la croyance et surtout de leur absurdité. Le personnage de Bacri, moins bougon mais obsédé par la date de sa mort est irrésistible. Les dialogues sont tout aussi réussis, il n'y a qu'eux pour placer un rire dans une scène tragique, ou d'offir des moments qui foudroient d'émotion de par leur justesse (lorsque le père prend dans ses bras son fils qui ne comprend pas)... Agnès Jaoui semble prendre plus de plaisir également à la mise en scène, la caméra est plus aérienne que dans ses précédents films. Très bon point pour le casting, tous touchant (à part le Gand Méchant Loup évidemment !) et parfait de justesse. La thèse du conte reste par contre superficiel.