Au bout du conte
    2,8
    5165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 mars 2013
    Un film désastreux. Par où commencer ? Les personnages aussi attachant qu'une boite de Whiskas ? les scénario aussi fouillé qu'une publicité pour Shéba ? les allusions au conte, aussi finement amenées et utiles qu'un ouvre boite pour ouvrir un paquet de croquettes Friskies ? non, je ne sais pas pourquoi je fais une fixation sur la bouffe des animaux... peut être que c'est ce que le film m'évoque ? une pâtée malodorante et indigeste (enfin sauf si vous êtes un chat). Et pour en rajouter une couche (parce que je sens bien qu'il y en a encore qui doutes), la réalisation est juste ignoble avec des cadrages pourris, l'image est juste moche, les décors monstrueusement glauques... De la bonne grosse daubasse à tout point de vue.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 7 avril 2013
    C'est la nouvelle mode au cinéma : adapter à la sauce actuelle les contes de notre enfance. Mais en France on fait pas comme à Hollywood qui les transpose sur grand écran dans une version plus violente et plus stylée. Non, nous c'est plus subtil, plus dans la finesse et dans la référence. Car Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se sont amusés ici à distiller et à entremêler plusieurs clins d'oeil à ces universelles histoires de nos jeunes années qui nous suivent toute notre vie : à nous de les retrouver, c'est plus marrant qu'une bête resucée, fût-elle plus moderne. Les deux complices, qui retrouvent une verve et une poésie que l'on n'avait plus ressenties depuis "Le goût des autres", jettent cependant un regard doux-amer sur nos rêves naïfs qui se heurtent inéxorablement à l'implacable réalité qui fait sans pitié disparaître les princes charmants et les douces princesses qui dorment au bois. Certes, ceci est teinté d'un parisianisme toujours aussi exaspérant. Mais "Au bout du conte", on se rend compte...
    Publiée le 5 décembre 2018
    Jaoui Bacri c'est toujours un délice ce film en est un de bout en bout à voir...pour les couleurs, les acteurs bien sur formidables Agathe Bonitzer et Benjamin Biolay sans oublier les 2 pricipaux. Un régal
    scrabble
    scrabble

Publiée le 6 mars 2013
    Bacri/Jaoui un vrai régal. le scénario est très bien ficelé mais c'est plus un film pour les pré-ados ou ados que pour adultes qui eux ont déjà leur expérience et savent que le prince charmant n'existe pas. tout est très bien traité. les clins d'œil de plusieurs contes sont fameux.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 mars 2013
    On avait eu Camille Redouble en 2012 ; Au Bout du Conte est le film français mentholé de ce début 2013. Le vent de fraicheur qu'il amène vient de toute part. Les acteurs, pas tous excellents (notamment les deux jeunes) sont pourtant idéalement exploités dans leurs rôles respectifs. L’entremêlement de leur histoire et de celle de leurs parents, à coups de fondus enchaînés stylisés "dessins animés" se fait à merveille et avec de nombreuses touches comiques faisant allusion aux contes classiques de jeunesse. Bacri est immense ; drôle, déconcertant, humain, touchant. L'intrigue méta-physique qui tourne autour de son personnage nous tient alarmés jusqu'à la toute fin du film. On rit mais on s'inquiète aussi, donc, l'atmosphère et les décors aidant. D'ailleurs, jamais Paris n'a autant ressemblé à une forêt enchantée, dénuée de foule et de rues étriquées. La bande originale est magnifique, et je vous rassure, je ne parle pas de Benjamin Biolay, assez moyen dans ce film car probablement pas à l'aise dans son rôle, le seul qui ne soit pas assez travaillé. Pour le reste, c'est tout bon, allez-y et vous passerez un vrai moment agréable !
    Nower
    Nower

Publiée le 12 mars 2013
    Toujours un plaisir de voir un nouveau film du duo Jaoui Bacri mais j'ignore si c'est mon préféré. Les deux jeunes prince et princesse manquent un peu de complexité, immaculés pour représenter le personnage type du conte.
    Même les références à ce conte, si elles sont assez sympa, sont amenées de façon assez peu subtiles et assez gratuites.
    Malgré tout, les notes d'humour blasé restent toujours un régal, comme les râleries de Bacri.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 29 août 2020
    Au Bout Du Conte tricote une histoire à partir de plusieurs contes et l'idée de départ est plutôt bonne, loin du gnangnan des productions américaines sur le sujet. Malheureusement, la sauce ne prend pas et on peine à s'intéresser aux personnages. Même Jean-Pierre Bacri fait un ronchon à peine passable, c'est dire.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 14 avril 2013
    Petite déception pour un conte qui tombe a l'eau , rattrapé au vol par la prestation de Bacri .
    Le gros morceau du film a savoir le conte a l'eau de rose m'a pas du tout ... emballé ca part un peu dans tout les sens avec pas mal de scènes inutiles
    Les seuls éclaircies dans ce film sont les apparition de Bacri égal a lui même , la très bonne idée du fil rouge du 14 Mars date prévue de sa mort par une voyante qui donne lieu pour le coup a de bonne scènes .
    Pour le reste donc peu de choses a se mettre sous la dent , on picore ici et la de bonne idées mais noyé par une histoire a la Cendrillon mal exploité .
    En résumé Rayon croyance réussi , Rayon conte raté
    Publiée le 26 mars 2013
    Un film sympathique qui nous rappelle que les contes de fées n'existent pas. On le sait déjà mais le film n'est pas mal fait. L'inversion des codes du genre est bien trouvée. Bacri est excellent. Son rôle d'homme blasé qui grogne en permanence m'a bien fait rire. Les jeunes acteurs sont également bien partis pour qu'on entende parler d'eux ! Le film tend à être un peu longuet par moment, c'est dommage, mais c'est tout de même compensé par le scénario du tandem Bacri-Jaoui qui fonctionne toujours aussi bien ! Un film sympa qui vaut le coup d'être vu, bien que ce ne soit non plus le chef d’œuvre de l'année.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 2 avril 2013
    une excellent surprise que ce nouveau film du couple Jaoui-Bacri.
    un beau scénario, des bons acteurs et un Bacri au bord de l'autodérision
    un excellent moment
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 mars 2013
    Il y a des films sur lesquels on n'a même pas envie de taper. Ils sont tellement médiocres, vides et immédiatement oubliables qu'écrire trop longtemps à leur sujet leur ferait trop d'honneur.

Au bout du conte fait partie de ces films. Ceux dont l'intégralité des... la suite ici :
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 août 2018
    Comédie française assez banale sur le plan du scénario (un héros qui a des galères avec la société) mais qui ponctuellement offre quelques sourires cyniques (surtout grâce aux phrases assassines mais ô combien délicieuses de Jean-Pierre Bacri). Beaucoup de parlotte, peu de gags forts, on retiendra essentiellement les quelques vacheries bien envoyées que propose les dialogues, une séquence "auto-école faite maison" assez drôle, et un spectacle d'enfants un peu catastrophique (et on se l'avoue, assez proche de la réalité). Les acteurs sont plutôt bons, mais ils sont éclipsés par un gros problème de rythme et une paresse dans les gags (qui auraient pu être mille fois plus cocasses rien qu'avec ce concept de film tiré entre le drame réaliste et le conte de fée imaginaire). Dommage, car si l'on se rappelle de Au Bout du conte, c'est uniquement pour avoir souri aux phrases de Bacri, sans plus.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 mars 2013
    C'est incroyable comment certaines bandes-annonces peuvent tromper le spectateur. Un film ennuyeux et fade à l'image du héros désespéré incarné par Bacri.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 mars 2014
    Je ne sais trop que dire de ce film que j’ai par ailleurs plutôt apprécié. Le couple Bacri-Jaoui se lance, sous la forme d’un conte, à une réflexion sur l’amour (particulièrement le Grand amour), la mort, la parentalité… Ils multiplient les clins d’œil à ce genre littéraire par de nombreuses allusions scénaristiques ou via les décors ou les personnages. L’histoire, ou plutôt les histoires qui se recoupent sont intéressantes et n’ont pas de mal à nous entraîner dans leurs sillages. L’interprétation est convaincante, hormis pour Benjamin Biolay qui ne se départ jamais de sa moue blasée et de son air de froide condescendance, lui donnant un jeu monocorde et vide. Un film pas désagréable qui sans être enthousiasmant permet de passer un bon moment. Un film du duo Jaoui-Bacri qui mérite amplement, et comme souvent d’ailleurs, et même si ce n’est pas leur meilleur, un coup d’œil.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 mars 2013
    Au bout du conte est une comédie dans l’air du temps, ou se croisent des personnages de tous milieux. On reconnait facilement la griffe Bacri/Jaoui. L’idée de partir d’une histoire de conte de fées est sympa. Les personnages sont des archétypes de contes (Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, le prince charmant, le méchant loup…) et sont transposés dans la vie de tous les jours. Les dialogues sont percutants, les personnages sont très travaillés. L’humour est présent. Le film est rythmé. Même si le film est un peu fouillis, le charme opère très vite.

Le personnage de Laura, en pauvre petite fille riche qui rencontre Sandro le musicien pauvre mais talentueux sont réussis, Interprétés par la très jolie Agathe Bonitzer, en petit chaperon rouge, et Arthur Dupont, affublé d’un bégaiement. Agnès Jaoui en actrice un peu ratée est top. Jean Pierre Bacri en renfrogné est en pleine forme. Il excelle dans son personnage de prof d’auto école dépressif, connaissant la date de sa mort révélée par une amie medium. Quant à Benjamin Biolay, étonnant, il incarne le « méchant », le séducteur sans scrupule.

Au bout du conte est un film plein de charme, sur l’amour. Réjouissant