Au bout du conte
    2,8
    5165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    Sans être le plus abouti des films d'Agnès Jaoui (évidemment épaulée au scénario par Jean-Pierre Bacri), « Au bout du conte » garde néanmoins cette patte caractérisant le duo, plaçant cette comédie dramatique au-dessus de la moyenne. Si le récit aurait gagné à être plus dense et les scènes marquantes nettement moins nombreuses que dans « Le Goût des autres » ou même « Parlez-moi de la pluie », on croit en des personnages touchants chacun dans leur registre, très représentatifs de ce que peut être la société d'aujourd'hui. Plutôt optimiste de nature, la réalisatrice ne cherche d'ailleurs pas à établir un portrait au vitriol, plus une chronique sur le monde actuellement et nos petites craintes du quotidien, aussi superficielles puissent-elles être parfois. L'ensemble n'est pas sans longueurs, les dialogues moins percutants que d'habitude (mais très convenables pour autant) et certains aspects auraient gagné à être plus développés, mais globalement, le résultat est appréciable : plutôt convaincant, au bout du compte (rires).
    Publiée le 12 octobre 2013
    Mais c'est un petit navet ce film dis donc. On les a deja vu dans ce role dix fois Jaoui et Bacri. Heureusement, il y a de la place pour d'autre acteurs moins célèbrent mais
    qui auraient merités leur nom en haut de l'affiche.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 septembre 2013
    Agnes Jaoui ajoute un film de plus à sa carrière de réalisatrice. Elle reprend en gros les mêmes ingrédients (scénario choral, casting large avec notamment elle et Bacri en rôle principaux). Cette fois-ci, la réalisatrice a ajouté donc un côté conte. Le film se veut donc une réflexion de savoir ce que sont devenus les contes d'antan : sont-ils toujours applicables aujourd'hui ? Bien sûr, la réponse est non, mais de voir dans quel mesure on peut les appliquer, quel serait le prince charmant d'aujourd'hui, etc. ? Sur le papier, j'aime bien l'idée. Sur l'écran, j'aime beaucoup moins ce que fait Jaoui. Ca tourne énormément en rond, ça fait parfois très artificiel, ça ne marche qu'à moitié, Agathe Bonitzer n'est pas du tout convaincante... Bref, il y avait des idées, mais je trouve le film vraiment pas terrible.
    Misssy83
    Misssy83

Publiée le 16 septembre 2013
    Je l'avoue, je suis fan des films d'Agnès Jaoui mais là j'ai été déçue. Il y a de l'idée bien sûr, c''est un film esthétique mais ça manque de dialogues à la Jaoui-Bacri. C'est dommage.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 15 septembre 2013
    Je ne saurai être très perspicace car je me suis endormie devant tellement.... tellement... c'était vide.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 13 septembre 2013
    Une vraie qualité d'écriture et un Bacri plus cynique que jamais, "Au bout du conte" reste distrayant sans casser la baraque. M'attendant à un film totalement décalé, je reste modérément déçu. Sous cette aspect de démence, se cache une comédie classique avec une histoire vu et revu maintes et maintes fois. Pour ma part, j'ai envie de mettre une gifle à Benjamin Biolay qui semble être totalement immobile dans les expressions de son visage. Ironie et le cynisme de certaines scènes font sourire mais on ne se marre à gorge déployée même i je pense que ce n'était pas le but recherché.
    Ni à conseiller, ni à déconseiller, neutre comme ma critique !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 octobre 2014
    Je craignais le pire au début du film mais j'ai finalement été séduit petit à petit par ce conte des temps modernes. Le scénario est très bien écrit par le duo Jaoui / Bacri. Ce dernier, même s'il joue tout le temps pareil, me fait bien rire avec ses côtés râleur et je-m'en-foutiste. Un bon divertissement.
    Publiée le 22 août 2013
    Tout ce battage publicitaire pour ça ! Sans doute cette transposition de contes se voulait-elle originale et intelligente. Il n'en résulte qu'une histoire au goût insipide dans laquelle Bacri et Jaoui font... du Bacri et Jaoui. Près de 2 h d'un mortel ennui.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 août 2013
    Autant les répliques font muche et les acteurs sont tous excellents, autant le film manque de rythme.
    PLV : un moment de détente avec de très bonnes critiques de la société comme le couple nous y a habitué.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 10 août 2013
    Comme souvent chez Bacri et Jaoui il y a de bonnes scènes mais cela ne fait pas un film cohérent et dynamique. Manque de rythme, décousu, mal ficelé. La direction d'acteurs est en revanche excellente et les bons mots sauvent le film. J'en viens à admirer Bacri qui de film en film construit un personnage apparemment ennuyeux et pourtant si profond. La scène entre le père joué par Bacri et son fils est admirable d'émotion contenue et d'amour caché car impossible à dire.
    matriochka59
    matriochka59

Publiée le 10 août 2013
    Très déçu par ce film, Je m'attendais vraiment à mieux
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un peu déçu par ce film. Je n'ai pas dû tout comprendre...
    Dany R
    Dany R

Publiée le 5 août 2013
    Au bout de l'ennui....
    Lent, lent, trop lent pour véritablement apprécier le talent des acteurs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 août 2013
    Cette comédie chorale à l'humeur aigre-douce n'est clairement pas ce que les "Jaba"(Jaoui/Bacri) ont fait de plus percutant. L'idée de départ consiste à détourner les contes et fables de notre enfance pour les inclure dans la réalité morose actuelle. "Au bout du conte" s'apparente donc à un exercice de style qui sort un peu des sentiers battus,mais qui déconcerte par sa tonalité légère,presque empreinte de vacuité. C'est inhabituel que l'écriture des deux compères se laisse aller à autant d'optimisme(l'amour,seule croyance méritant d'être sauvée). Heureusement que les saillies sont toujours là,cette science de la réplique à la fois drôle et spirituelle. Quand Jean-Pierre Bacri est à l'écran,c'est tout simplement royal,lui le bougon de service terrassé par la prédiction d'une diseuse de bonne aventure. Agnès Jaoui est touchante par sa maladresse et ses utopies. Il y a aussi toute une troupe de jeunes acteurs(Agathe Bonitzer,Arthur Dupont),dont j'ai moins adoré les prestations. Mais ce cinéma d'auteur accessible reste largement au-dessus du lot par sa précision et sa palette émotionnelle.
    Publiée le 29 septembre 2013
    décevant même si le duo d'acteurs est très bon. le film est finalement ennuyeux et c'est domnage. peut vraiment mieux faire.