Chercher le garçon
    2,8
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chercher le garçon ?

Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 27 mai 2012
    On sent pas mal de bonne volonté dans ce "Chercher le garcon", une volonté de faire pas trop formaté, tout en ne sombrant pas dans un manièrisme débile. Au final le film se revele comme pas vraiment désagréable, se dotant de scènes assez drôles, bien que peu mesurées. Le problème du film est qu'il cherche a installer une ambiance réaliste, ou le spectateur peut facilement s'identifier, mais qu'il (le film) semble incapable de se donner un sens comique sans utiliser de ficelle caricaturale. Les personnages drôles s'enchaînent, mais ils sont tous ultra caricaturaux, sans réelle modération. Et puis il y a une claire absence de fond qui porte préjudice au film. Un film sympa a voir, mais au final assez mineur et totalement inabouti.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 juillet 2012
    Dorothée Sebbagh est encore peu connue (voire pas du tout) du grand public. Avant « Chercher le garçon », ce premier « long » plutôt bref (1 h 10 seulement), elle n’avait à son actif que deux courts-métrages (le premier, « Ni vue, ni connue », en 2002, ayant été récompensé dans les festivals de Rennes - « Travelling », et de Nice - réservé aux « courts »). Son travail donc plutôt confidentiel prend de l’ampleur (encore modestement, il faut souvent « chercher la salle » ! – et il n’y a eu qu’un peu plus de 10.000 curieux à se déplacer lors de la semaine de sortie ; je suis contente de les avoir rejoints, en troisième semaine d’exploitation). Après ses premières armes (avec « Les yeux bleus » - pas de chance, c’est un dragueur qui annonce clairement la couleur : il est l’habitué des brèves rencontres, strictement sexuelles), Emilie reprend confiance avec Julien, un prof « romantique », et passe même aux choses sérieuses sans délai avec lui (mais il est du genre « collant », et elle s’en lasse aussitôt). La demoiselle n’est pas farouche, c’est elle qui désormais prend l’initiative à chaque nouvelle « date », et l’on voit passer un beau-parleur qui fait une fixette sur Hugh Grant (« Yough Grant » - sic - sur le net), deux sportifs (boxeur avec nez cassé, footballeur avec maillot), un vendeur de voitures minuscule et imaginatif (mais inconséquent), un « tactile » (qui se revendique « bonobo »). Dans cette galerie pittoresque et hétéroclite vient s’intercaler Christophe, venu excuser Hicham – la jeune femme croit à un impétrant timide se présentant sous un nouvel alias ; ce sera le « bonus », car Hicham existe bien. Recontacté en ligne et invité à dîner chez Audrey, une cousine actrice de sitcom, il fera finalement la conquête de cette dernière, Emilie ayant arrêté son choix sur le copain aux abonnés absents (en couple d’ailleurs précise Hicham à la déçue). Autant de « tableaux » que ces rendez-vous, chacun d’ailleurs improvisé par les acteurs (« Emilie » étant à chaque fois confrontée « sur le terrain » avec un partenaire inconnu, pour un échange libre, à partir des seuls profils du site de rencontres - résultant bluffant de naturel que ces jeux de rôles). A cet égard, la rencontre avec « M.X » est la plus étonnante, qui va redessiner sur (et avec) le corps d’Emilie une curieuse carte de Tendre, figurines Playmobil à l’appui, et la plus poétique celle avec le danseur (séquence muette de communion par le geste). Audrey conseille à sa cousine d’arrêter sa quête improbable en mode virtuel, et de laisser tout simplement le hasard faire les choses. Sa seule rencontre inopinée reste un moment celle de Gérard, un jogger enveloppé et débonnaire, qui d’ailleurs cherche lui à reconquérir sa femme – c’est donc d’amitié et d’ « endorphines » qu’il sera uniquement question. Cependant Emilie va croiser aussi Amir à deux reprises, et la deuxième occurrence sera la bonne, pour un véritable « embarquement pour Cythère » (enfin pour les îles du Frioul, sur le voilier du « prince » Amir - le bon « garçon »). Elle a été son élève en section cinéma à la Sorbonne – en visionnant « Chercher le garçon », on pense aussitôt à Eric Rohmer. Puis au titre des références on convoque aussi Emmanuel Mouret et Valérie Donzelli (celle de « La Reine des pommes », film « fauché » et plein d’inventivité également, plutôt que celle de « La Guerre est déclarée ») : rien d’étonnant, Dorothée Sebbagh a collaboré avec l’un et l’autre. Ecrit avec soin, mais faisant la part belle à la spontanéité de ses interprètes, filmé à l’économie avec un appareil-photo numérique et largement en plans-séquences, dans des décors naturels (et sans s’éloigner du Vieux-Port, l’escapade nîmoise du danseur mise à part) ce premier film aux allures « documentaires » réussit pour autant à faire entendre une « petite musique » déjà personnelle, mais encore en mode mineur (une fin un peu « juste » en particulier, et quelques baisses de rythme dans le corps des rencontres). Les acteurs « de complément » sont parfaits (distribution très « locale » : Moussa Maaskri/Amir, Gérard Dubouche/Gérard le jogger, Cyril Lecomte/Yough Grant sont Marseillais, et Aurélie Vaneck qui joue la cousine comédienne de sitcom, Audrey, est l’une des interprètes du phénomène « Plus belle la vie » - connivence et malice supplémentaires pour un film sans moyens, mais créatif en diable), et l’on est heureux de voir Sophie Cattani (Emilie) enfin dans un rôle « ensoleillé », loin de son emploi habituel de mère à problèmes (« Je suis heureux que ma mère soit vivante », « Tomboy », « Polisse »…) - elle y étincelle ! « Caractères » croqués avec verve (et imagination), fantaisie, fantaisie… Ce marivaudage revisité à l’heure du net (même si l’argument n’est pas inédit) est réussi. Un coup de fraîcheur dans un paysage cinématographique souvent convenu, un coup d’essai que l’on espère bientôt transformé.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 23 mai 2012
    Vous vouliez savoir comment faire un vrai film de cinéma avec moins de 200 000 euros ? Avec un bon sujet.
    C'est exactement ce qu'a fait cette production sans prétention mais qui a fait travailler
    quelques charmants acteurs et un thème actuel (la rencontre par internet), qui n'exige pas de grands moyens, un ordi, quelques apparts modestes de province, la mer, des jardins publics, et des playmobiles... Enfin, après avoir tourné, ils auraient tout de même pu investir dans la promo, y aurait eu plus de monde dans la salle. J'dis ça, J'dis rien...
    César D.
    César D.

Publiée le 21 mai 2012
    un petit film san prétention, frais et léger, comme son héroïne. la galerie des prétendants est savoureuse, on ri de bon coeur devant les situations et comportements de ces messieurs (et de cette femme ^^). dommage que la fin soit si politiquement correcte. elle "choisit" le plus moche? vraiment? vous n'avez rien trouvé de mieux?
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 mai 2012
    On aurait tort d’ignorer cette petite comédie sans prétention qui décline avec malice et sympathie le thème si contemporain de la recherche de l’âme sœur sur internet. Ce premier essai de Dorothée Sebbagh, tourné avec des moyens visiblement limités, nous épargne toutes les vulgarités et les clichés qu’un défilé de personnages masculins outrés et tordus aurait pu engendrer. Au contraire on respire au fil de ces rencontres un parfum d’insouciance et de légèreté qui n’est pas sans rappeler le cinéma d’Eric Rohmer, d’autant plus que la fluidité des dialogues et l’atmosphère gentiment provinciale sont au rendez-vous. Que manque-t-il finalement à ce film prometteur pour vraiment marquer les esprits ? Un peu plus de profondeur psychologique et d’audace dans le croquis social.
    Publiée le 18 mai 2012
    Sujet intéressant, mais film assez décevant. Il me semble qu'un tel sujet (la quête du grand amour via internet) offrait matière à beaucoup mieux. Certes, l'actrice est bien mimi, Marseille et la mer sont belles... Mais Emilie s'ennuie souvent à chercher le bon garçon... et l'on s'ennuie avec elle un peu trop souvent. Il eût fallu un scénario plus écrit, des personnages plus convaincants que cette suite de soupirants croqués souvent sans plus d'empathie que de drôlerie. Quelques jolis moments toutefois Film bref mais qui paraît presque un peu long. 10/ 20 (et avec indulgence)
    Publiée le 18 mai 2012
    Chercher le garçon est un film assez répétitif...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 18 mai 2012
    Sujet d'actualité, la solitude, la recherche de l'âme soeur, grâce aux nouveaux outils de communication; le tout sur un ton léger et plutôt personnel....
    Une comédienne épatante, tellement vivante et authentique.....
    bref, ça partait bien... Est-ce moi ? ça ne tient pas la distance....
    les rencontres se font redondantes, superficielles, je ne marche plus ! Si je compare avec "l'art d'aimer" de Mouret..... voila le film qu'elle a failli faire... ce sera pour le prochain...
    Marseille est bien jolie....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mai 2012
    Premier long-métrage pour Dorothée Sebbagh qui réalise une sympathique comédie sur un véritable phénomène de société, à savoir les trentenaires célibataires qui pour trouver l’amour, vont sur des sites de rencontres. Ainsi, on fait la connaissance d’Émilie, 35 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur le site "Meet Me" afin de (peut-être) trouver la perle rare ou le prince charmant. En résulte au final une drôle et pétillante comédie romantique où la rayonnante Sophie Cattani accumule les rendez-vous sans lendemain, enchaînant les rencontres avec plus ou moins de déconvenues. Elle y rencontre tout un tas d’énergumènes, du fétichiste des Playmobil en passant par l’obsessionnel de Hugh Grant, bref il y en a pour tous les goûts. Fonctionnant essentiellement sur la base d’improvisations, si cela se ressent tout au long du film, cela ne gêne en rien et on apprécie pleinement cette bouffée d’air frais d’à peine 70 minutes (!).
    Publiée le 17 mai 2012
    Une histoire simple qui permet de passer un très bon moment sans jamais s'ennuyer, et en riant parfois... On reconnaît fatalement des portraits dans la galerie loufoque que parcourt cette jeune femme en quête d'amour.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 mai 2012
    Très bien vu, Chercher le garçon est le film moderne par excellence, avec une bonne dose d'humour et de désillusion sur les rencontres par internet. Sophie Cattani est encore une fois une actrice qui se glisse dans son personnage avec une évidence certaine. L'accumulation de « rencontres » ne donnent pas lieu à une succession de saynettes sans queue ni tête. Le fil conducteur est tendu par des personnages récurrents pittoresques.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 15 mai 2012
    Petit film à sketches truculent sur la recherche d'un compagnon par une fille trentenaire via un site de rencontre, CHERCHER LE GARÇON n'a rien de bien novateur, aussi bien dans la forme que le fond, mais pour un premier film, il a le mérite de nous offrir une bonne tranche d'humour au soleil éclatant de Marseille et de son Vieux Port, ses îles et ses Calanques... Les rencontres prêtent plus ou moins à rire, à pouffer, à sourire et on se laisse porter. Globalement, on s'amuse, mais on finit par se lasser un peu et l'on devine assez vite où l'on veut en venir, au bord de l'écueil démonstratif. Bref, ça commence en force puis ça s'essouffle un peu (à l'image du gros joggeur! :D) sur la dernière moitié, qui finit par une «boucle bouclée». Ce saut cristallisé dans l'inconnu donne l'impression que la scénariste n'a pas voulu aller plus loin que ce pied-de-nez ironique, comme l'aveu d'une impasse où toutes les illusions se sont envolées. En cela, c'est à la fois frustrant et cohérent. Une belle révélation pour l'actrice Sophie Cattani, qui trouve là un premier rôle valorisant.
    Thomas O
    Thomas O

Publiée le 14 mai 2012
    Un film à découverte: Sophie Cattani, belle et émouvante, vitale. Un casting de second rôle, qui lui donne la réplique, peu ou jamais vus au cinéma, et pourtant tous nous apparaissent comme une révélation, tant ils sont justes dans leurs rôles, à la limite de l'improvisation, tours à tours drôles, énervants, touchants, séduisants à leur manière.
    Une autre découverte, Marseille, ici filmée sous ses meilleures coutures, c'est à dire celles que l'on a pas souvent l'habitude de voir, ni image d’Épinal pour catalogue touristique, ni image d’Épinal sur ses quartiers nord. Un Marseille qui n'appartient qu'au film dont le point de vue tourne invariablement autour du Frioul, Eden à atteindre.
    Et enfin la découverte d'une réalisatrice: maintenant c'est son nouveau film qu'on attend, tant elle semble avoir la qualité de savoir manier légèreté, émotion, direction d'acteur, mise en scène, cinéma, et choses de la vie.
    Merci pour ce film qui est une vrai belle surprise avant le pudding cannois !
    Publiée le 12 mai 2012
    Film très agréable,frais ça sent le vécu et c est poétique ,a voir et a conseille ,un seul regret un peu court
    Publiée le 12 mai 2012
    LA daube française par excellence. Il n'y a même pas de scénario, et l'intrigue dramatique est quasi absente, comme d'ailleurs toute ébauche de réalisation: et le point de vue est digne de la pire des séries TV. Pour finir le tout a un aspect bêtement narcissique ainsi que vain. Enfin, ne parlons pas de l'inventivité. [Bravo]