Chercher le garçon
News
2,9

César D.

Publiée le 21/05/2012

un petit film san prétention, frais et léger, comme son héroïne. la galerie des prétendants est savoureuse, on ri de bon coeur devant les situations et comportements de ces messieurs (et de cette femme ^^). dommage que la fin soit si politiquement correcte. elle "choisit" le plus moche? vraiment? vous n'avez rien trouvé de mieux?

PhilippeToile

Publiée le 21/05/2012

On aurait tort d’ignorer cette petite comédie sans prétention qui décline avec malice et sympathie le thème si contemporain de la recherche de l’âme sœur sur internet. Ce premier essai de Dorothée Sebbagh, tourné avec des moyens visiblement limités, nous épargne toutes les vulgarités et les clichés qu’un défilé de personnages masculins outrés et tordus aurait pu engendrer. Au contraire on respire au fil de ces rencontres un parfum d’insouciance et de légèreté qui n’est pas sans rappeler le cinéma d’Eric Rohmer, d’autant plus que la fluidité des dialogues et l’atmosphère gentiment provinciale sont au rendez-vous. Que manque-t-il finalement à ce film prometteur pour vraiment marquer les esprits ? Un peu plus de profondeur psychologique et d’audace dans le croquis social.

CrispyApple

2,0Pas terrible
Publiée le 18/05/2012

Sujet intéressant, mais film assez décevant. Il me semble qu'un tel sujet (la quête du grand amour via internet) offrait matière à beaucoup mieux. Certes, l'actrice est bien mimi, Marseille et la mer sont belles... Mais Emilie s'ennuie souvent à chercher le bon garçon... et l'on s'ennuie avec elle un peu trop souvent. Il eût fallu un scénario plus écrit, des personnages plus convaincants que cette suite de soupirants croqués souvent sans plus d'empathie que de drôlerie. Quelques jolis moments toutefois Film bref mais qui paraît presque un peu long. 10/ 20 (et avec indulgence)

ANDRÉ T.

Publiée le 18/05/2012

Sujet d'actualité, la solitude, la recherche de l'âme soeur, grâce aux nouveaux outils de communication; le tout sur un ton léger et plutôt personnel.... Une comédienne épatante, tellement vivante et authentique..... bref, ça partait bien... Est-ce moi ? ça ne tient pas la distance.... les rencontres se font redondantes, superficielles, je ne marche plus ! Si je compare avec "l'art d'aimer" de Mouret..... voila le film qu'elle a failli faire... ce sera pour le prochain... Marseille est bien jolie....

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 17/05/2012

Premier long-métrage pour Dorothée Sebbagh qui réalise une sympathique comédie sur un véritable phénomène de société, à savoir les trentenaires célibataires qui pour trouver l’amour, vont sur des sites de rencontres. Ainsi, on fait la connaissance d’Émilie, 35 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur le site "Meet Me" afin de (peut-être) trouver la perle rare ou le prince charmant. En résulte au final une drôle et pétillante comédie romantique où la rayonnante Sophie Cattani accumule les rendez-vous sans lendemain, enchaînant les rencontres avec plus ou moins de déconvenues. Elle y rencontre tout un tas d’énergumènes, du fétichiste des Playmobil en passant par l’obsessionnel de Hugh Grant, bref il y en a pour tous les goûts. Fonctionnant essentiellement sur la base d’improvisations, si cela se ressent tout au long du film, cela ne gêne en rien et on apprécie pleinement cette bouffée d’air frais d’à peine 70 minutes (!).

0uhmn

Publiée le 17/05/2012

Une histoire simple qui permet de passer un très bon moment sans jamais s'ennuyer, et en riant parfois... On reconnaît fatalement des portraits dans la galerie loufoque que parcourt cette jeune femme en quête d'amour.

sysou

Publiée le 15/05/2012

Très bien vu, Chercher le garçon est le film moderne par excellence, avec une bonne dose d'humour et de désillusion sur les rencontres par internet. Sophie Cattani est encore une fois une actrice qui se glisse dans son personnage avec une évidence certaine. L'accumulation de « rencontres » ne donnent pas lieu à une succession de saynettes sans queue ni tête. Le fil conducteur est tendu par des personnages récurrents pittoresques.

pitch22

Publiée le 15/05/2012

Petit film à sketches truculent sur la recherche d'un compagnon par une fille trentenaire via un site de rencontre, CHERCHER LE GARÇON n'a rien de bien novateur, aussi bien dans la forme que le fond, mais pour un premier film, il a le mérite de nous offrir une bonne tranche d'humour au soleil éclatant de Marseille et de son Vieux Port, ses îles et ses Calanques... Les rencontres prêtent plus ou moins à rire, à pouffer, à sourire et on se laisse porter. Globalement, on s'amuse, mais on finit par se lasser un peu et l'on devine assez vite où l'on veut en venir, au bord de l'écueil démonstratif. Bref, ça commence en force puis ça s'essouffle un peu (à l'image du gros joggeur! :D) sur la dernière moitié, qui finit par une «boucle bouclée». Ce saut cristallisé dans l'inconnu donne l'impression que la scénariste n'a pas voulu aller plus loin que ce pied-de-nez ironique, comme l'aveu d'une impasse où toutes les illusions se sont envolées. En cela, c'est à la fois frustrant et cohérent. Une belle révélation pour l'actrice Sophie Cattani, qui trouve là un premier rôle valorisant.

eschylle

Publiée le 14/05/2012

Un film à découverte: Sophie Cattani, belle et émouvante, vitale. Un casting de second rôle, qui lui donne la réplique, peu ou jamais vus au cinéma, et pourtant tous nous apparaissent comme une révélation, tant ils sont justes dans leurs rôles, à la limite de l'improvisation, tours à tours drôles, énervants, touchants, séduisants à leur manière. Une autre découverte, Marseille, ici filmée sous ses meilleures coutures, c'est à dire celles que l'on a pas souvent l'habitude de voir, ni image d’Épinal pour catalogue touristique, ni image d’Épinal sur ses quartiers nord. Un Marseille qui n'appartient qu'au film dont le point de vue tourne invariablement autour du Frioul, Eden à atteindre. Et enfin la découverte d'une réalisatrice: maintenant c'est son nouveau film qu'on attend, tant elle semble avoir la qualité de savoir manier légèreté, émotion, direction d'acteur, mise en scène, cinéma, et choses de la vie. Merci pour ce film qui est une vrai belle surprise avant le pudding cannois !

Kirikou2011

Publiée le 12/05/2012

Film très agréable,frais ça sent le vécu et c est poétique ,a voir et a conseille ,un seul regret un peu court

lucofmars

Publiée le 12/05/2012

Film plein d'humour et de fraicheur, bravo à la réalisatrice et à l'actrice! si vous souhaitez découvrir les rencontres homme / femme et Marseille allez voir ce film....

theseus black

0,5Nul
Publiée le 12/05/2012

LA daube française par excellence. Il n'y a même pas de scénario, et l'intrigue dramatique est quasi absente, comme d'ailleurs toute ébauche de réalisation: et le point de vue est digne de la pire des séries TV. Pour finir le tout a un aspect bêtement narcissique ainsi que vain. Enfin, ne parlons pas de l'inventivité. [Bravo]

Christophe M.

Publiée le 11/05/2012

C'est drôle et la comédienne principale est irrésistible !

Patrick Braganti

Publiée le 10/05/2012

La lilloise Dorothée Sebbagh, réalisatrice jusqu’alors de deux courts-métrages et collaboratrice (au montage ou à l’écriture du scénario) chez Emmanuel Mouret, Serge Bozon ou Valérie Donzelli, choisit pour Chercher le garçon, son premier long-métrage qui ne fait au final que 70 minutes, l’examen décalé du badinage et de la drague dans leur version moderne qui bannit le hasard et espère en l’accumulation et la multiplication. Construit sur le motif de la répétition, celle des rendez-vous plus ou moins brefs auxquels se rend Émilie, le film réussit le pari de ne pas virer au systématisme, de se tenir à juste distance d’une vulgarité ou d’une lourdeur qui restent tapies dans l’ombre et d’instiller une ambiance à la fois légère, ironique et par instants mélancolique. Chercher le garçon n’est pas tenu de bout en bout, connait quelques faiblesses dans la caractérisation quelque peu outrancière et convenue de certains personnages masculins. Cependant, ils sont tous regardés avec tendresse, sans jugement. Le charme du film provient surtout de deux raisons. La première, c’est d’évidence le talent incontestable de la comédienne Sophie Cattani à camper avec une belle énergie, un grain de folie et une présence physique qui irradie l’écran la tenace Émilie. La seconde, c’est d’avoir eu la bonne idée de situer le film à Marseille et de tirer un profit maximal de la lumière maritime, des couleurs solaires, ce qui en fait aussi une sorte de film de vacances, de liberté qui crée un espace temporel où tout peut s’avérer, de l’espoir à la déception. Frais, spontané, cocasse et imaginatif, Chercher le garçon est une œuvre pétillante qui révèle dans les creux un regard futé et malicieux sur la société contemporaine – les dialogues touchent par leur justesse et leur mordant. Ayant choisi la bonne longueur, renouvelant presque à chaque fois le contexte de la rencontre, Chercher le garçon évite ainsi de devenir un catalogue ennuyeux et prévisible des clichés qu’on associe facilement aux dragueurs isolés, en mal d’amour, de l’Internet.

sabine13

Publiée le 10/05/2012

Une belle comédie pleine de fraicheur et d'émotion, très bien jouée, dans un magnifique décor: Marseille