Chercher le garçon
2,9
Votre avis sur Chercher le garçon ?

vidalger

Publiée le 28/05/2012

Avec trois bouts de pellicule, Dorothée Sebbagh, bien aidée par la lumineuse Sophie Cattani, nous propose une aimable variation sur le thème de la recherche de l'amour dans le magnifique décor naturel du littoral marseillais. Les dialogues sont à la fois émouvants et drôles, les situations souvent originales. La brièveté du film nous épargne les longueurs lénifiantes, les répétitions circulaires que l'on trouve habituellement dans les premiers films où l'on a plein de choses à prouver. Ici, la modestie du propos, la naïveté de l'histoire contribuent à nous envelopper du bonheur de ces rencontres plus ou moins de hasard.

Moise H.

1,5Mauvais
Publiée le 28/05/2012

Oue...bof. Film vraiment vite fait. Heureusement que c'est pas trop long car on fini par s'ennuyer clairement . Ça manque franchement de dynamisme.

davidgainsbourg

Publiée le 23/05/2012

Vous vouliez savoir comment faire un vrai film de cinéma avec moins de 200 000 euros ? Avec un bon sujet. C'est exactement ce qu'a fait cette production sans prétention mais qui a fait travailler quelques charmants acteurs et un thème actuel (la rencontre par internet), qui n'exige pas de grands moyens, un ordi, quelques apparts modestes de province, la mer, des jardins publics, et des playmobiles... Enfin, après avoir tourné, ils auraient tout de même pu investir dans la promo, y aurait eu plus de monde dans la salle. J'dis ça, J'dis rien...

César D.

Publiée le 21/05/2012

un petit film san prétention, frais et léger, comme son héroïne. la galerie des prétendants est savoureuse, on ri de bon coeur devant les situations et comportements de ces messieurs (et de cette femme ^^). dommage que la fin soit si politiquement correcte. elle "choisit" le plus moche? vraiment? vous n'avez rien trouvé de mieux?

PhilippeToile

Publiée le 21/05/2012

On aurait tort d’ignorer cette petite comédie sans prétention qui décline avec malice et sympathie le thème si contemporain de la recherche de l’âme sœur sur internet. Ce premier essai de Dorothée Sebbagh, tourné avec des moyens visiblement limités, nous épargne toutes les vulgarités et les clichés qu’un défilé de personnages masculins outrés et tordus aurait pu engendrer. Au contraire on respire au fil de ces rencontres un parfum d’insouciance et de légèreté qui n’est pas sans rappeler le cinéma d’Eric Rohmer, d’autant plus que la fluidité des dialogues et l’atmosphère gentiment provinciale sont au rendez-vous. Que manque-t-il finalement à ce film prometteur pour vraiment marquer les esprits ? Un peu plus de profondeur psychologique et d’audace dans le croquis social.

CrispyApple

2,0Pas terrible
Publiée le 19/05/2012

Sujet intéressant, mais film assez décevant. Il me semble qu'un tel sujet (la quête du grand amour via internet) offrait matière à beaucoup mieux. Certes, l'actrice est bien mimi, Marseille et la mer sont belles... Mais Emilie s'ennuie souvent à chercher le bon garçon... et l'on s'ennuie avec elle un peu trop souvent. Il eût fallu un scénario plus écrit, des personnages plus convaincants que cette suite de soupirants croqués souvent sans plus d'empathie que de drôlerie. Quelques jolis moments toutefois Film bref mais qui paraît presque un peu long. 10/ 20 (et avec indulgence)

ANDRÉ T.

Publiée le 18/05/2012

Sujet d'actualité, la solitude, la recherche de l'âme soeur, grâce aux nouveaux outils de communication; le tout sur un ton léger et plutôt personnel.... Une comédienne épatante, tellement vivante et authentique..... bref, ça partait bien... Est-ce moi ? ça ne tient pas la distance.... les rencontres se font redondantes, superficielles, je ne marche plus ! Si je compare avec "l'art d'aimer" de Mouret..... voila le film qu'elle a failli faire... ce sera pour le prochain... Marseille est bien jolie....

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 18/05/2012

Premier long-métrage pour Dorothée Sebbagh qui réalise une sympathique comédie sur un véritable phénomène de société, à savoir les trentenaires célibataires qui pour trouver l’amour, vont sur des sites de rencontres. Ainsi, on fait la connaissance d’Émilie, 35 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur le site "Meet Me" afin de (peut-être) trouver la perle rare ou le prince charmant. En résulte au final une drôle et pétillante comédie romantique où la rayonnante Sophie Cattani accumule les rendez-vous sans lendemain, enchaînant les rencontres avec plus ou moins de déconvenues. Elle y rencontre tout un tas d’énergumènes, du fétichiste des Playmobil en passant par l’obsessionnel de Hugh Grant, bref il y en a pour tous les goûts. Fonctionnant essentiellement sur la base d’improvisations, si cela se ressent tout au long du film, cela ne gêne en rien et on apprécie pleinement cette bouffée d’air frais d’à peine 70 minutes (!).

0uhmn

Publiée le 17/05/2012

Une histoire simple qui permet de passer un très bon moment sans jamais s'ennuyer, et en riant parfois... On reconnaît fatalement des portraits dans la galerie loufoque que parcourt cette jeune femme en quête d'amour.

sysou

Publiée le 15/05/2012

Très bien vu, Chercher le garçon est le film moderne par excellence, avec une bonne dose d'humour et de désillusion sur les rencontres par internet. Sophie Cattani est encore une fois une actrice qui se glisse dans son personnage avec une évidence certaine. L'accumulation de « rencontres » ne donnent pas lieu à une succession de saynettes sans queue ni tête. Le fil conducteur est tendu par des personnages récurrents pittoresques.

pitch22

Publiée le 15/05/2012

Petit film à sketches truculent sur la recherche d'un compagnon par une fille trentenaire via un site de rencontre, CHERCHER LE GARÇON n'a rien de bien novateur, aussi bien dans la forme que le fond, mais pour un premier film, il a le mérite de nous offrir une bonne tranche d'humour au soleil éclatant de Marseille et de son Vieux Port, ses îles et ses Calanques... Les rencontres prêtent plus ou moins à rire, à pouffer, à sourire et on se laisse porter. Globalement, on s'amuse, mais on finit par se lasser un peu et l'on devine assez vite où l'on veut en venir, au bord de l'écueil démonstratif. Bref, ça commence en force puis ça s'essouffle un peu (à l'image du gros joggeur! :D) sur la dernière moitié, qui finit par une «boucle bouclée». Ce saut cristallisé dans l'inconnu donne l'impression que la scénariste n'a pas voulu aller plus loin que ce pied-de-nez ironique, comme l'aveu d'une impasse où toutes les illusions se sont envolées. En cela, c'est à la fois frustrant et cohérent. Une belle révélation pour l'actrice Sophie Cattani, qui trouve là un premier rôle valorisant.

eschylle

Publiée le 14/05/2012

Un film à découverte: Sophie Cattani, belle et émouvante, vitale. Un casting de second rôle, qui lui donne la réplique, peu ou jamais vus au cinéma, et pourtant tous nous apparaissent comme une révélation, tant ils sont justes dans leurs rôles, à la limite de l'improvisation, tours à tours drôles, énervants, touchants, séduisants à leur manière. Une autre découverte, Marseille, ici filmée sous ses meilleures coutures, c'est à dire celles que l'on a pas souvent l'habitude de voir, ni image d’Épinal pour catalogue touristique, ni image d’Épinal sur ses quartiers nord. Un Marseille qui n'appartient qu'au film dont le point de vue tourne invariablement autour du Frioul, Eden à atteindre. Et enfin la découverte d'une réalisatrice: maintenant c'est son nouveau film qu'on attend, tant elle semble avoir la qualité de savoir manier légèreté, émotion, direction d'acteur, mise en scène, cinéma, et choses de la vie. Merci pour ce film qui est une vrai belle surprise avant le pudding cannois !

Kirikou2011

Publiée le 12/05/2012

Film très agréable,frais ça sent le vécu et c est poétique ,a voir et a conseille ,un seul regret un peu court

lucofmars

Publiée le 12/05/2012

Film plein d'humour et de fraicheur, bravo à la réalisatrice et à l'actrice! si vous souhaitez découvrir les rencontres homme / femme et Marseille allez voir ce film....

theseus black

0,5Nul
Publiée le 12/05/2012

LA daube française par excellence. Il n'y a même pas de scénario, et l'intrigue dramatique est quasi absente, comme d'ailleurs toute ébauche de réalisation: et le point de vue est digne de la pire des séries TV. Pour finir le tout a un aspect bêtement narcissique ainsi que vain. Enfin, ne parlons pas de l'inventivité. [Bravo]