Grace de Monaco
    2,3
    1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grace de Monaco ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 septembre 2015
    Malgré de superbes décors et les remarquables interprétations du duo Nicole Kidman/Tim Roth, ce biopic d'Olivier Dahan révèle un scénario manquant d'intérêt, de consistance et délaissant le côté princier au profit de la politisation de l'histoire.
    Une déception de taille...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 juin 2014
    Le charme de Nicole Kidman et la beauté des paysages ne suffisent pas à faire oublier les faiblesses du film, notamment du scénario.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 juin 2014
    Comme la première phrase d'un roman, le premier plan au cinéma peut refléter l'âme d'une œuvre. C'est le cas avec Grace de Monaco et ses images filmées en plan-séquence, rendant hommage au septième art avec cette belle mise en abîme. D'abord actrice, Grace Kelly devient idole pour devenir enfin princesse. Cette scène d'introduction se finit sur un miroir qui laisse apparaître son visage que nous n'avions pas encore vu. À travers ce reflet, qui cette femme est-elle vraiment ? Les bases sont posées, le portrait peut alors commencer.

Olivier Dahan reprend le genre qui a fait son extrême popularité : le biopic. Avec La Môme, le réalisateur avait retracé tout le parcours de Piaf. Ici, le récit ne se concentre presque que sur une année de la Princesse pour aller à l'essentiel de ce tableau humain : les multiples identités de cette femme, et la terrible transition à laquelle elle est confrontée. Ayant pleinement conscience de diriger l'une des plus belles actrices de son temps, le cinéaste filme Nicole Kidman au plus près avec des mouvements de cadre sensuels et harmonieux.

À l'image de son héroïne, Grace de Monaco s'avère être naïf et penche bien plus du côté du conte que du film historique, comme une sorte d'hommage à la femme et aux sacrifices qu'elle doit faire. Il n'y a qu'à voir le discours final, certes très beau, mais en dehors de tout enjeu politique et de réalité diplomatique. Il n'empêche que Nicole Kidman se montre toujours aussi glamour et inatteignable, jouant l'abnégation avec justesse. Face à elle, le trop peu sollicité Tim Roth incarne l'autorité et l'incertitude avec pudeur.

Vous connaissez la légende, la plupart des contes ont le devoir de bien finir puisqu'ils sont destinés aux enfants. Même si le public est ici plus âgé, l'envie reste la même : croire que l'amour existe, sous toutes ses formes.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 16 mai 2014
    La grâce… Tout ce que n’a pas ce Grace de Monaco aux allures de guimauve écœurante, symbole parfait des risques guettant un biopic raté, le danger du grotesque risible en premier lieu. Avec ce « Crasse de Monaco », Dahan se loupe tant dans ses intentions que dans ses choix artistiques ou son discours. Un naufrage gênant sous perfusion de glucose et de glamour, qui empile les tares comme des jetons de Casino. Horrible.

La critique détaillée sur Mondociné.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 juin 2014
    (...) chaque conte de fée recèle de nombreuses facettes. Il y a les paillettes et les avantages liés au rang et au statut mais surtout le protocole. Un protocole bien difficile à suivre lorsqu’Alfred Hitchcock de par son projet de film amène ce feu artistique qu’elle accepte d’éteindre mais qui la consume encore. Une voie qui lui manque et qui, couplée à des problèmes maritaux et une situation politique tendue (la menace d’annexion de la France) la font douter et la confronte à une question, qui constitue le cœur du film : comment passer le reste de sa vie dans un lieu où elle ne peut pas être soi-même ?
    Une image et un questionnement, qui bien qu’intéressant souffrent d’une gestion très maladroite. En effet, avec Grace de Monaco, Dahan, peu soucieux de se voir attribuer l’étiquette d’historien et relater les événements tels que l’Histoire les dicte ( l’historien Jean des Cars, spécialiste de la famille royale monégasque, a d’ailleurs déclaré après visionnage du film qu’ « historiquement, politiquement, sociologiquement et humainement, il n’y a pas une scène ni une réplique qui soit conforme à la réalité ni même à la vraisemblance. »), opte pour une mise en scène s’affranchissant du protocole des biopics et propose ainsi une fiction inspirée de faits réels qui ne cherche pas à réinventer la réalité mais bel et bien à la repeindre.
    Repeindre oui, car Dahan préfère l’étiquette d’artiste à celle d’historien. Tel un Picasso de la pellicule, celui-ci cherche par les libertés qu’il prend avec l’Histoire, à dresser de manière assez fidèle le portrait caché de cette Princesse méconnue en mettant a disposition de Nicole Kidman la palette d’émotions que ressent Grace, entre peur, incertitude, déception et enfermement. Grace de Monaco, ce sont des émotions, qui de par leur surexploitation laisse transparaître le réel défaut du film : la vacuité de son scénario. Personnages la plupart du temps assez creux et réduits à des stéréotypes, baisse de régime due à l’improvisation ou encore mélange hasardeux entre film d’espionnage, film de conspiration, récit familial et drame scintillant, le film est un peu tout à la fois, sans jamais donner une ligne directrice.
    Tout juste, pouvons-nous nous extasier devant la représentation des années 1960, qui parfaitement retransmise, évite au film de sombrer dans les limbes de la nullité.
    Publiée le 30 mai 2014
    Olivier Dahan réalise son deuxième Biopic ,7 ans (Déjà !) après "La Môme". Une autre figure féminine emblématique avec cette fois, Nicole Kidman dans le rôle titre. Froide beauté australienne, elle incarne à merveille la Princesse monégasque. J'ai cherché pendant tout le film qui d'autre aurait pu incarner Grace Kelly - sans résultat. Et si j'ai eu le temps de penser à tout ça, c'est que l'histoire défilant sur l'écran n'est pas parvenu à capter mon intérêt. Et ce malgré les jolis costumes et décors. Pas de glamour derrière les tenues de soirées, pas d'intrigue captivante entre les murs du Palais, pas d'émotion dans les beaux discours.

Ce n'est pas un biopic mais du remplissage. Pourtant le film fourmille de sujets : crise conjugale, espionnage, politique et diplomatie et la difficulté pour Grace de trouver son identité. Tous sont à peine effleurés, laissant le spectateurs sur sa faim. On en sort avec une étrange impression de vide, celle d'avoir vu un brouillon de film, de téléfilm plutôt.

Pour faire court : Sans envergure et sans saveur. Olivier Dahan n'est pas au top de sa forme. On attend son prochain long (avec lui, c'est un peu un coup sur deux).
    Publiée le 16 mai 2014
    Je comprend les mauvaises critiques de ce film. Cependant en ce qui me concerne je l'ai plutôt apprécié cependant le scénario est un peut mal ficelé à certain moments et le doublage... Pourrave ! Qu'est-ce qui a prit aux gens de mettre une voie de jeunot pour Tim Roth ? rraaaaaa mais oreille on eu mal et puis faire un gros plan sur le seul baisé du film de sorte à ce qu'on le voit pas... C'est nul ! Malgré tout c'est un film plutôt sympathique j'aimerais voir en version original car à mon avi les doublages ne mettent pas du-tout les comédiens en valeurs !
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 14 janvier 2017
    Audacieux de ne pas tourner en numérique mais en 35 mm , et oui après le biopic sur Piaf " la môme " , O Dahan nous montre tout son talent de grand metteur en scène dans ce film sur Grace Kelly , jouer merveilleusement bien par N Kidman
    Une reconstitution parfaite du directeur photo , chef décorateur , costumes un travail de toute beauté de l 'art .
    Les personnages de De Gaulle ,Alfred Hitchock , et les autres comédiens du film sont géant dans ce film ou je ne comprend pas encore une fois son échec ! ( je deviens fou ! ) regarder la technique et le scénario du film et le jeu de Kidman tout est splendide
    Mais moi je dit oui à ce film merveilleux de précision ,de beauté
    Publiée le 15 mai 2014
    Le film est une honte pour la vrai grâce de Monaco ! Je comprend pourquoi c'est fils ne viendront pas voir le film
    Publiée le 10 novembre 2019
    J'attendais beaucoup de ce film malgré les polémiques qu'il avait susciter. Savant aussi que c'est Olivier Dahan (réalisateur de la Môme) qui réalisé de film. A la vue de ce film quel fut ma déception : tout est faux de bout en bout. Ce biopic présente Rainier III comme un macho et Grace Kelly comme une nunuche, le scénario écrit par Arash Amel est plus que douteux et sans grande qualité. De ce gros gachis ne reste que NICOLE KIDMAN qui signe une de ses plus belles interprétations et qui aurait vivement du remporter un oscar ou autre récompense tellement elle est merveilleuse et sauve le coté ''nunuche du personnage''. Et une bo moyenne mais sympa. A ne regarder que pour elle (KIDMAN) sinon fuyez ce film !!
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 19 mai 2014
    J'y suis allé sans grande conviction. Au bout du compte sans m'être ennuyé, j'ai trouvé Nicole Kidman plutôt pas trop mal dans son rôle. Beaucoup plus belle au cinéma... Mais après ça, on à l'impression d'apprendre certains faits de cette famille et de l'histoire du fameux rocher sans pour autant savoir si vérité il y a... Du coup tout ça fait un peu "gnan gnan", notamment le discours de la fin qui réconcilie tout le monde... Et de plus les rapports souvent tendus dans ce couple nous donne une toute autre image de ce qu'on pouvait imaginer. Et puis Grace de Monaco est représentée sur une période courte! Peut être qu'il n'y avait pas grand chose à montrer...
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 14 mai 2014
    Un film qui vaut surtout par ce qu'il révèle des " dessous" du théâtre permanent qu'est la vie princière à Monaco. Si tout est vrai, on comprends que les Grimaldi n'aient pas aimé le film ! Même si elle est parfaite pour le rôle, je ne reconnais malheureusement plus l'actrice incandescente qu'était, il y a dix ans, Nicole Kidman. Son jeu s'est beaucoup figé, ce qui donne une certaine rigueur, du coup, au film.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 16 mai 2014
    « Mise en scène trop présente et au service d’un mélo bien peu original, alors qu’en parallèle se joue un passionnant conflit politique et économique, pas suffisamment développé. Dommage. »
    Marie L
    Marie L

Publiée le 25 mai 2014
    Bon, un peu cliché et très convenu... Long aussi. Je suis déçue même si l'histoire reste intéressante...
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Mon Dieu quel ennui et quelle déception !! Je déteste détester un biopic et je déteste détester un film avec Nicole Kidman mais là rien à faire c'est d'une lenteur inouie, c'est trop politique et trop pompeux... A fuir...